Les danseurs sur glace novices se suivent de près avant la danse libre de demain

KINGSTON, ONTARIO – En danse novice, Victoria Oliver et George Waddell espèrent un classement digne du podium. À première vue, George ressemble à Charlie White – même coiffure, mais plus grand – alors qu’il glisse sur la glace la tête haute, ayant un air très aristocratique. Sa partenaire et lui font équipe depuis deux ans. George est devenu le partenaire de Victoria, qui avait dansé avec le frère jumeau de George, Charles, qui a quitté la danse en vue d’autres poursuites.

Après deux danses sur tracé, le Paso Doble et la valse Westminster, toutefois, ils se trouvent en sixième place. Il semble que cette année, le haut des classements est bondé. Jamais la compétition n’a été aussi acharnée en danse novice.

En tête se trouvent Marjorie Lajoie, 14 ans, et Zachary Lagha, 15 ans, qui patinent ensemble déjà depuis quatre ans. Ils ont obtenu leur meilleure note dans la deuxième danse, la valse Westminster, mais à vrai dire Zachary préfère le Paso Doble. « C’est une danse masculine », dit‑il. Ils ont terminé à égalité avec Gina Cipriano et Bradley Keeping Myra (représentant la Nouvelle-Écosse) dans le Paso.

L’an dernier, ils étaient champions pré-novices. Cette année, leur première au niveau novice, ils espéraient un classement parmi les cinq premières places. La danse libre reste à venir mardi.

L’équipe qui a en fait gagné le Paso Doble se compose de leurs camarades d’entraînement : Alicia Fabbri, âgée de 11 ans, qui est la plus jeune patineuse de la compétition, et son partenaire, Claudio Pietrantonio, âgé de 17 ans.

Ils patinent ensemble seulement depuis huit mois. En raison de la différence d’âge, il est difficile de trouver la bonne danse libre pour eux, mais ils choisiront le rock and roll. « C’est quelque chose de vraiment naturel pour elle », affirme Mylène Girard, qui travaille aussi avec l’équipe.

Alicia Fabbri, ayant l’air beaucoup plus âgée qu’elle ne l’est, et son partenaire ont facilement remporté le Paso avec 28,80 points, devançant de plus de deux points l’équipe en deuxième place. Marjorie et Zachary ont gagné la valse Westminster avec 31,72 points, environ trois points devant Sabrina Bédard et Zoé Duval-Yergeau, une autre équipe du Québec.

Avec les notes combinées, Marjorie et Zachary ont toujours une avance de 1,62 point par rapport à Sabrina et Zoé. Alicia et Claudio se trouvent en troisième place, derrière la deuxième place par seulement trois centième de point.

Seulement 3,55 points séparent les six meilleures équipes.

L’équipe d’entraînements de deux des trois meilleures équipes est LMK International, une entreprise dirigée par l’entraîneur de longue date Julien Lalonde, qui travaille la technique avec Valérie Allard. L’ancienne danseuse sur glace Mylène Girard fait partie de l’équipe, se concentrant sur la chorégraphie.

Julien Lalonde affirme que son but est de faire concourir des patineurs aux événements du Grand Prix junior et de niveau supérieur. À l’heure actuelle, il compte des équipes jusqu’aux rangs seniors.

M. Lalonde soutient qu’il lui a fallu un an pour convaincre Zachary Lagha qu’il avait la parfaite partenaire dans son club et, après un essai, Zachary était « mordu » et s’est joint au club. « Ce fut comme par magie dès la première journée », a signalé M. Lalonde.

Chez les femmes novices, Justine Brasseur occupe facilement la première position avec 43,05 points, tandis qu’Alicia Pineault est deuxième avec 40,65 points et Rachel Pettitt suit en troisième place avec 37,00 points.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.