Grandissant sur la scène nationale

KINGSTON, ONTARIO – Âgé de 13 ans, il patine avec sentiment et s’attaque à des éléments difficiles. Peut-être que Gabriel Farand est une future étoile.

Il se trouve en première place dans le programme court des hommes novices aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire. Il a amorcé les feux d’artifice parmi les jeunes patineurs hier soir et les a aussi terminés, obtenant 43,51 points, devant Gabriel St-Jean, un sosie de Jeff Buttle, qui s’entraîne aussi au même club, l’École Étude avec Julie Marcotte.

Durant une soirée marquée de nombreux triples sauts de boucle piquée et de triples Salchows, ainsi que de diverses versions de ces sauts, Gabriel Farand a tenté un triple Lutz, mais a trébuché à la sortie, mais non pas avant d’avoir réussi une ambitieuse combinaison de triple boucle piquée – triple boucle piquée. (Il a réussi un magnifique triple Lutz durant l’échauffement.) Beaucoup d’autres éléments sont attendus dans son style libre : sept triples sauts. Gabriel était le champion pré-novice de l’an dernier.

Gabriel St-Jean a terminé moins d’un point derrière avec 43,18 points, enregistrant une bonne avance sur le prodige de 4 pieds 10 pouces, Bruce Waddell, qui a obtenu 40,04 points, un patineur musical avec flair, qui ne rate jamais un temps fort de la musique.

Bruno Marcotte, ancien patineur de patinage en couple reconnu comme entraîneur de patinage en couple, a travaillé avec Gabriel Farand depuis qu’il était âgé de sept ans et ne pouvait exécuter qu’un Axel simple. Gabriel peut accomplir ses deux mouvements, représentant un tour de force cette saison, mais il n’y est pas parvenu facilement. Au cours de la dernière année, il a grandi d’environ cinq pouces. Bruno affirme qu’il a une tête de plus. Cette intense poussée de croissance l’a déséquilibré et, en général, a rendu sa vie difficile.

Tout a finalement fonctionné à la fin de l’été.

« On peut voir qu’il est vraiment talentueux », soutient Bruno. « Il a cette magnifique position dans les airs. »

Gabriel Farand n’était pas le seul jeune patineur canadien poussant comme un champignon. Nicolas Nadeau, âgé de 17 ans, de Boisbriand, Qc, a terminé premier dans le programme court des hommes juniors avec une excellente note de 62,10 points, après avoir réussi un bon triple Axel. Il a aussi grandi d’environ cinq pouces et étant donné qu’il s’agit de sa troisième année dans les rangs juniors, il est déterminé à remporter ce titre. C’était sa première année de compétition internationale sur le circuit Grand Prix junior. « J’ai appris à patiner sur de la glace sans ligne », dit-il, faisant référence aux marques des patinoires de hockey au pays.

Nicolas peut actuellement exécuter quadruple saut de boucle piquée sur deux pieds.

En deuxième place se trouve Antony Cheng, âgé de 17 ans, de Richmond Hill, Ont., qui a patiné avec grande vitesse et exécuté un triple Lutz tellement énorme, qu’il a pensé – au milieu du saut – qu’il était en fait plus énorme qu’il ne l’avait prévu. Il n’a pas vraiment commencé à s’entraîner complètement pour un triple Axel. C’est ce qu’il fera après les Championnats nationaux, affirme-t-il.

Il en est à sa deuxième année comme junior.

Edrian Paul Celestino, âgé de 16 ans, de Dollard-des-Ormeaux, Qc, a présenté un programme sur une musique de concert de piano de Rachmaninoff qui était absolument magnifique, mais trois stupides erreurs l’ont relégué à la troisième place avec 58,24 points. Il s’est laissé aller avec un splendide triple Lutz, qu’il a réussi dès le moment fort de la musique.

En quatrième place se trouve Joseph Phan, âgé seulement de 13 ans, mais qui a beaucoup grandi, et a patiné avec grande vitesse pour exécuter une combinaison de triple boucle piquée – triple boucle piquée et un beau triple Lutz, ce qui représente un bon départ pour ses débuts dans les rangs juniors. Il était le champion novice de l’an dernier.

Cette année, il soutient qu’il veut terminer parmi les cinq premiers. Il travaille actuellement à son triple Axel et son quadruple Salchow dans le harnais.

Brianna Delmaestro, de Port Moody, C.-B., et Timothy Lum, de Burnaby, C.-B., font équipe depuis le printemps 2012 et il s’agit d’une équipe de rêve. Ils sont en tête de la danse junior après avoir remporté la danse courte avec 59,21 points.

Une nouvelle équipe composée de Lauren Collins et Shane Firus occupe la deuxième place avec 55,76 points et en troisième place se trouvent Melinda et Andrew Meng avec 53,75 points.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.