Cette page Web est la principale ressource pour les membres et adhérents de Patinage Canada, en vue de l’obtention de renseignements concernant le COVID‑19 (coronavirus).
Ne manquez pas de cliquer sur l’onglet FAQ, étant donné que cette section est mise à jour régulièrement.
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Les moments difficiles, une occasion de dire merci
En ces temps incertains pour notre organisation, nos collectivités et notre monde, nous voulons assurer notre famille de Patinage Canada que c’est ensemble que nous faisons face à cette situation.
Merci de prendre les précautions nécessaires et de faire ce que vous pouvez pour limiter la propagation de la COVID-19. En travaillant ensemble et en allant un peu plus loin, en tant qu’organisation et en tant que voisins, nous pouvons faire une différence.
Il est difficile de croire qu’il y a quelques semaines à peine, nous nous préparions à accueillir le monde à Montréal, en vue des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020.
Aux athlètes, entraîneurs, officiels, membres du personnel, bénévoles et partisans du monde entier, nous sommes reconnaissants de votre ardeur et de votre dévouement, au cours des trois années de planification menant à des championnats du monde qui, nous savons, auraient retenti de succès. Lorsque nos vies reviendront à la normale et que les portes s’ouvriront à nouveau dans les patinoires, d’un océan à l’autre, nous songerons à Montréal 2020 comme le plus grand événement de patinage qui n’a jamais eu lieu.
Notre monde a changé depuis. À l’heure actuelle, nous sommes confrontés à une réalité, qui non seulement transcende le sport, mais notre vie quotidienne. Comme le reste du monde, nous nous adaptons à la situation. Nous relevons le défi avec flexibilité, résilience et compassion et nous continuerons à agir ainsi aussi longtemps que nous le devrons.
Les moments difficiles sont une occasion d’être là les uns pour les autres, de nous entraider et de prendre soin les uns des autres.
C’est aussi une période de réflexion et de reconnaissance.
Aux meilleurs patineurs au monde, merci de nous avoir inspirés en nous montrant que pour devenir plus forts, nous devons, à un moment donné, vaincre l’adversité.
Aux sections, clubs, écoles de patinage, entraîneurs et officiels à tous les niveaux, aux milliers de bénévoles de Patinage Canada, au personnel de bureau et aux partisans du monde entier, merci de votre dévouement envers notre sport, nos athlètes et notre organisation.
Nous compatissons avec toutes les personnes touchées dans les collectivités, non seulement au Canada, mais dans le monde entier. Nous sommes reconnaissants envers les travailleurs de la santé, les premiers intervenants et le personnel de première ligne. C’est vraiment durant des moments comme ceux-ci que des héros sont créés.
Il s’agit d’une période sans précédent pour nous tous. Aucun manuel à consulter. Nous devons suivre l’exemple des représentants de notre gouvernement et des autorités de la santé et fournir notre part d’efforts pour traverser cette période difficile.
Même en ces moments pénibles, nous devons nous rappeler que cette situation est temporaire. Nos vies et notre organisation reviendront à la normale. Nous en tirerons des leçons et serons, ainsi, plus forts. D’ici là, soyez en sécurité et prêts à vous entraider.
De nous tous à Patinage Canada, restez en bonne santé et #restezchezvous.
Des jours meilleurs nous attendent. Nous nous en sortirons ensemble.
Chers membres et adhérents,
En ces temps incertains pour notre organisation, nos collectivités et notre monde, nous voulons assurer notre famille de Patinage Canada que c’est ensemble que nous faisons face à cette situation.
Il s’agit d’une période sans précédent pour nous tous. Aucun manuel qu’on peut consulter. Nous devons suivre l’exemple des représentants de notre gouvernement et des autorités de la santé et fournir notre part d’efforts pour surmonter ensemble cette pandémie.
Nous savons que notre communauté a hâte de retourner sur la glace et de reprendre les activités de patinage. Plusieurs gouvernements provinciaux ont diffusé des lignes directrices pour la reprise des services et la levée des restrictions concernant la distanciation physique et sociale. Par conséquent, dès aujourd’hui, nous mettons fin à la suspension des activités de Patinage Canada, compte tenu de limites.
Pour la reprise du patinage, la restriction ci-dessous doit être respectée :
- les sections, les clubs et les écoles de patinage de Patinage Canada ne peuvent reprendre leurs activités que si le permet la province dans laquelle ils se trouvent. Ceci signifie que tous les membres et les adhérents doivent observer les précautions énoncées par leurs gouvernements provinciaux, leurs administrations municipales et les exploitants de leurs sites locaux.
Étant donné que les mesures face à la COVID-19 varient d’un endroit à l’autre, il n’y a pas d’approche standard qui s’applique à tous les clubs et écoles. Cependant, Patinage Canada a élaboré des lignes directrices sur la reprise du patinage. Ces lignes directrices se conforment aux recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada, visant à limiter la propagation de COVID-19 et à s’assurer que tous les participants se sentent en sécurité, lorsqu’ils participent à des activités de patinage.
Étant donné que le plan de réouverture diffère pour chaque province, il incombe aux sections, aux clubs, aux écoles de patinage et aux entraîneurs de se conformer aux diverses exigences formulées par leurs gouvernements. Le calendrier de réouverture variera selon votre province, de sorte que tous les clubs et écoles de patinage ne pourront rouvrir collectivement.
Il est essentiel que tous les clubs, écoles de patinage et entraîneurs contactent leur section pour s’informer des règlements provinciaux et de leur incidence sur le patinage dans leur région. Patinage Canada et toutes les sections travaillent ensemble pour déterminer la voie à suivre et se consulteront régulièrement pour s’assurer de répondre aux demandes de renseignements.
À mesure que l’information sera divulguée et que d’autres pratiques exemplaires seront élaborées pour faciliter la reprise du patinage, nous continuerons à mettre à jour la communauté.
Merci de prendre les précautions nécessaires et de faire ce que vous pouvez pour limiter la propagation de la COVID-19. En travaillant ensemble et en allant un peu plus loin, en tant qu’organisation et en tant que voisins, nous pouvons faire une différence.
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à [email protected] ou par téléphone au 1-888-747-2372.
Étant donné que la situation de la COVID-19 évolue rapidement au Canada, Patinage Canada exhorte ses sections, clubs, écoles de patinage et membres à consulter leurs autorités sanitaires locales et le gouvernement du Canada.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter les ressources suivantes :
- Gouvernement du Canada – Maladie à coronavirus (COVID-19) : Réponse du Canada
- Gouvernement du Canada – Maladie à coronavirus (COVID-19) : Mise à jour sur l’éclosion
- Gouvernement du Canada – Maladie à coronavirus (COVID-19) : Conseils aux voyageurs
- Gouvernement du Canada – Maladie à coronavirus (COVID-19) : Symptômes et traitement
- Gouvernement du Canada – Maladie à coronavirus (COVID-19) : Prévention et risques
- Gouvernement du Canada – Maladie à coronavirus (COVID-19) : Document d’orientation
- Agence de la santé publique du Canada : Maladie à coronavirus (COVID-19)
- Organisation mondiale de la Santé (OMS) : Flambée de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19)
Ligne d’information du Gouvernement du Canada sur le nouveau coronavirus : 1-833-784-4397
Patinage Canada a travaillé en étroite collaboration avec son assureur, dans le but de fournir à notre communauté une mise à jour, sur les exigences en matière de formation en ligne ou virtuelle, durant la pandémie de COVID-19.
La formation virtuelle ou en ligne sera couverte par l’assurance jusqu’au 31 août 2021, conformément aux modalités suivantes.
La formation virtuelle ou en ligne sur l’entraînement de la flexibilité et de la force, ainsi que le conditionnement physique, est SEULEMENT autorisée en vertu des restrictions suivantes :
- toute formation doit être donnée par un entraîneur certifié et inscrit à PATINAGE CANADA;
- toutes les personnes participantes doivent être inscrites à PATINAGE CANADA, pour la période d’adhésion 2020-2021, et l’entraîneur doit enregistrer ou consigner leurs noms;
- les outils de diffusion accessibles au public, dont Facebook Live, YouTube, etc. et les vidéos préenregistrées ne sont pas des méthodes acceptables pour donner une formation virtuelle ou en ligne;
- les outils de prestation permis doivent inclure l’utilisation de programmes de vidéoconférences contrôlés et à écrans multiples, tels que Skype, Microsoft Teams ou Zoom (ZOOMUS);
- toute blessure doit être signalée à Patinage Canada, dans les 30 jours suivant l’incident, à l’aide du rapport d’incident en ligne de Patinage Canada;
- les instructeurs doivent prendre note des renseignements suivants avant la leçon:
- la date et l’heure du cours;
- le nom de l’instructeur et son lieu éloigné, compte tenu du fait que les installations sont fermées;
- le contenu de la leçon (activités qui se dérouleront);
- le nombre de participants (s’assurer que tous les participants sont membres de PATINAGE CANADA avant le début de la séance);
- la leçon est limitée au nombre de participants qui peuvent être vus sur un seul écran et pas plus de quatre (4) participants à un seul endroit, conformément aux lignes directrices provinciales sur la distanciation physique.
L’entraîneur, le club ou l’école de patinage doit garder cette information au dossier pendant sept ans. Patinage Canada peut demander une copie de la liste à tout moment durant ces sept années.
- La règle de deux doit aussi s’appliquer à la formation virtuelle ou en ligne. Un autre adulte ou entraîneur, au moins, doit être présent (virtuellement) pendant la formation ou la leçon en ligne.
Le but de la règle de deux est de s’assurer que toutes les interactions et les communications se font dans un environnement ouvert et observable et sont justifiables. Elle vise à protéger les participants (particulièrement les mineurs) et les entraîneurs dans les situations de vulnérabilité potentielle, en imposant la présence de plus d’un adulte.
- Pour aider à éliminer toute perception de sollicitation de patineurs, on recommande que les clubs et les entraîneurs qui offrent des leçons en ligne ou virtuelles obtiennent les autorisations nécessaires (parent du patineur, entraîneur principal du patineur, etc.), au moyen de dispenses signées ou de déclarations affichées sur la plate-forme sélectionnée.
Restez en sécurité et en bonne santé.
Avez-vous une question sur la COVID-19 auquel nous n’avons pas répondu dans notre FAQ? Faites‑nous‑en part et nous ferons de notre mieux pour y répondre. Veuillez nous contacter à [email protected].
Général (parents et patineurs)
Est-ce que ma leçon/compétition de patinage aura lieu?
Les sections, les clubs et les écoles de patinage de Patinage Canada ne peuvent reprendre leurs activités que si le permet la province dans laquelle ils se trouvent. Ceci signifie que tous les membres et les adhérents doivent observer les précautions énoncées par leurs gouvernements provinciaux, leurs administrations municipales et les exploitants de leurs sites locaux.
Est-ce que je peux obtenir un remboursement ou un crédit pour les activités de patinage qui sont annulées?
Veuillez contacter le club directement pour vous informer de sa politique sur les annulations et les remboursements.
Ma compétition de patinage a été annulée. Comment est-ce que je peux obtenir un remboursement?
Veuillez contacter directement l’organisateur de la compétition pour vous informer de sa politique sur les annulations et les remboursements.
J’ai raté ma journée de tests / d’évaluation. Quand est-ce que je peux la reporter?
Veuillez contacter votre section, qui pourra vous fournir des renseignements sur le report des journées de tests ou d’évaluation.
Entraîneurs
Compte tenu de la fermeture des patinoires, est-ce que mon assurance à titre d’entraîneur couvre la perte de revenu en raison de la COVID-19?
’assurance contre les accidents pour les entraîneurs, qui couvre la perte de revenu, serait seulement applicable à la suite d’un accident corporel qui empêcherait l’entraîneur d’exercer ses fonctions.
La COVID-19 n’est pas considérée comme un accident corporel; par conséquent, l’assurance contre les accidents ne s’appliquerait pas en raison de la fermeture de patinoires.
Est-ce que les entraîneurs peuvent obtenir de l’assurance-emploi (AE)?
Veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada sur l’assurance-emploi (AE), pour obtenir des renseignements sur les prestations d’assurance-emploi. De plus, le gouvernement du Canada a établi des allocations d’urgence pour les personnes qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi. Votre province pourrait aussi offrir des ressources.
Je suis un entraîneur et je ne peux pas terminer ma formation en secourisme, étant donné qu’aucun cours ne se donne actuellement. Est-ce que je serai enregistré comme entraîneur « non en règle »?
Vu qu’aucun cours de premiers soins n’est offert en ce moment, les entraîneurs dont le certificat de secourisme a expiré demeureront en règle. Une fois que les activités de patinage reprendront dans votre région, nous accorderons une période de trois mois pour renouveler cette certification.
Je ne peux terminer ma certification du PNCE en raison de l’annulation des programmes de mon club ou école.
Les échéances de mars à décembre 2021 du PNCE pour la certification de Patinage Plus, de Patinage intensif Plus et d’entraîneur régional seront prolongées jusqu’au 31 décembre 2021.
Cette prolongation donnera aux entraîneurs une saison supplémentaire de patinage pour compléter les éléments requis en vue d’obtenir leur certification.
Je suis un entraîneur inscrit à Patinage Canada et j’ai été affecté par la situation de la COVID-19?
Les entraîneurs inscrits à Patinage Canada qui ont des questions peuvent nous contacter par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 1-888-747-2372. Étant donné que la situation est extrêmement fluide, il est possible que nous ne puissions répondre à toutes vos questions en ce moment, mais nous vous conseillerons de notre mieux avec les renseignements connus.
Est-ce que je peux suivre ma formation de secourisme en ligne?
Durant cette période, nous encourageons les entraîneurs à contacter leur fournisseur de cours de secourisme, à propos de leurs paramètres de renouvellement de la certification. Les entraîneurs dont le certificat de secourisme a expiré pendant la pandémie de COVID-19 resteront en règle avec Patinage Canada. Une fois que les activités de patinage sanctionnées reprendront, nous vous accorderons une période de trois mois pour vous recertifier.
Les exigences de Patinage Canada en matière de premiers soins se trouvent ici. Veuillez noter :
- Patinage Canada exige que l’évaluation pratique se déroule en personne;
- les cours de secourisme qui se déroulent seulement en ligne ne sont pas acceptés;
- l’apprentissage mixte (théorie en ligne et évaluation en personne) est accepté.
Clubs / Écoles
Qu’est-ce qui constitue une activité ou un programme sanctionné de Patinage Canada?
Les activités et les programmes sanctionnés par Patinage Canada peuvent inclure, entre autres, les suivants :
- Patinage Plus;
- STAR 1-5;
- Patinage intensif Plus;
- tous les autres programmes de clubs et d’écoles; (y compris toute leçon/activité d’entraînement hors glace)
- les compétitions, les camps ou les séminaires;
- les carnavals de patinage;
- les spectacles sur glace.
Veuillez noter que si ces activités ont lieu et ne sont pas permises par votre gouvernement provincial et votre administration municipale, elles ne seront pas couvertes par les polices d’assurance de Patinage Canada.
Les tâches administratives exercées par les clubs, les écoles et les sections peuvent être accomplies comme d’habitude. Ces tâches peuvent inclure, entre autres, les suivantes :
- répondre aux courriels et aux appels téléphoniques;
- préparer des documents administratifs;
- organiser les comptes rendus et les fiches de rendement individuels et de groupe;
- suivre des cours d’apprentissage en ligne;
- s’acquitter d’autres tâches en ligne ou virtuelles.
Les activités de Patinage Canada tenues en ligne ou virtuellement, à la suite de lignes directrices sur l’éloignement social et physique, établies par les gouvernements provinciaux et fédéral, sont autorisées. Si vous n’êtes pas certain que votre activité soit permise, veuillez contacter votre section pour discuter des restrictions actuelles dans votre région.
Quand pouvons-nous reporter les leçons et les événements de patinage ratés?
Veuillez contacter votre section qui pourra vous fournir des renseignements sur le report des leçons et des événements.
J’ai des questions sur le déroulement des programmes de Patinage Canada en vertu des restrictions gouvernementales. Qui peut aider à modifier les programmes?
Il est essentiel que tous les clubs, les écoles de patinage et les entraîneurs s’adressent à leur section, pour s’informer des règlements provinciaux et comment le patinage est touché dans leur région. Patinage Canada et toutes les sections travaillent conjointement pour déterminer la voie à suivre et se regrouperont régulièrement pour s’assurer que les demandes de renseignements sont traitées.
Existe-t-il une assurance contre les pertes d’exploitation pour les clubs et écoles en raison de la COVID 19?
L’assurance contre les pertes d’exploitation ne couvre pas les interruptions causées par la COVID‑19. Ce type d’assurance concerne toute suspension causée par une perte physique directe, des dommages ou la destruction de la propriété.
Le gouvernement du Canada a lancé un Plan d’intervention économique du Canada, pour répondre à la COVID-19, afin d’offrir un soutien aux Canadiens et aux entreprises. Plus de renseignements sur ce programme se trouvent ici.
Des patinoires privées de ma région sont toujours ouvertes. Pouvons-nous réserver la glace pour les activités de Patinage Canada?
Les sections, les clubs et les écoles de patinage de Patinage Canada, ainsi que les installations privées, ne peuvent reprendre leurs activités que si le permet la province dans laquelle ils se trouvent. Ceci signifie que tous les membres et les adhérents doivent observer les précautions énoncées par leurs gouvernements provinciaux, leurs administrations municipales et les exploitants de leurs sites locaux.
Exigences en matière de formation virtuelle ou en ligne
En tant qu’entraîneur, est-ce que je peux préenregistrer une vidéo de conditionnement physique ou de formation hors glace et la partager avec mes patineurs?
Les vidéos préenregistrées ne sont pas couvertes par l’assurance de Patinage Canada. Les formations virtuelles ou en ligne pour les patineurs ne doivent être offertes qu’au moyen de programmes de vidéoconférence contrôlés et à multi-écrans, tels que Skype ou Zoom (ZOOMUS), afin que les entraîneurs puissent correctement documenter les membres qui participent à la leçon et documenter également toute blessure accidentelle pendant les séances d’entraînement virtuelles ou en ligne.
Comment la « règle des deux » est-elle appliquée pour la formation virtuelle ou en ligne?
À chaque session, la règle de deux exigerait que deux entraîneurs en règle de Patinage Canada soient présents et connectés individuellement à la salle de classe virtuelle ou un entraîneur en règle de Patinage Canada et un adulte dont les antécédents ont été vérifiés (parent, tuteur, bénévole, administrateur de club) qui seraient tous deux connectés à la salle de classe virtuelle. Les sessions individuelles sont interdites.
Pourquoi est-ce que les outils de diffusion accessibles au public, tels que Facebook Live, YouTube, etc. et les vidéos préenregistrées ne sont pas des méthodes acceptables pour offrir une formation virtuelle ou en ligne?
Les clubs, les écoles et les entraîneurs peuvent toujours partager des vidéos éducatives ou de formation de tiers avec des patineurs, mais si un patineur se blesse en les suivant, il ne serait pas couvert par l’assurance de Patinage Canada.
Si un entraîneur veut produire sa propre vidéo de formation préenregistrée et la partager avec des patineurs, l’assurance de Patinage Canada ne couvrira pas l’entraîneur ou les patineurs qui suivent la formation et l’entraîneur pourrait être responsable en cas d’incident ou d’accident. Les séances de formation et d’entraînement préenregistrées nécessitent un autre type d’assurance, qui n’est pas fourni dans notre police. Il s’agit des mêmes règlements qui étaient en place avant la COVID-19.
Si un patineur s’entraîne en dehors des leçons en direct données par un entraîneur de Patinage Canada, est-ce qu’il sera couvert par l’assurance de Patinage Canada?
Les vidéos préenregistrées ne sont pas couvertes par l’assurance de Patinage Canada. Les clubs, les écoles et les entraîneurs peuvent toujours partager des vidéos éducatives ou de formation de tiers avec des patineurs, mais si un patineur se blesse en les suivant, il ne serait pas couvert par notre assurance.
Qu’est-ce qui se passe si un patineur international participe à la formation virtuelle ou en ligne? Est‑il couvert par l’assurance de Patinage Canada?
Seuls les patineurs inscrits à Patinage Canada, pour la période d’inscription de 2019-2020, sont couverts par notre assurance.
Est-ce qu’un instructeur tiers peut animer une formation virtuelle ou en ligne avec des patineurs inscrits de Patinage Canada?
Si un entraîneur de Patinage Canada anime une formation virtuelle ou en ligne et souhaite qu’un tiers instructeur (p. ex. un instructeur de yoga, entraîneur de force, etc.) dirige la leçon, le tiers instructeur devrait avoir sa propre couverture d’assurance. Si le tiers instructeur a sa propre assurance, les patineurs qui suivent la leçon seraient couverts par l’assurance de Patinage Canada.
Pourquoi devons-nous recueillir des abandons de recours signés ou publier un avis de non‑responsabilité avant la formation virtuelle ou en ligne?
Les clubs, les écoles et les entraîneurs qui offrent une formation virtuelle ou en ligne devraient avoir une entente avec le patineur ou le parent avant qu’il ne participe à la leçon. Les clubs, les écoles et les entraîneurs qui fournissent ce service auront probablement déjà reçu les autorisations nécessaires lorsque les patineurs se sont inscrits auprès des clubs ou des écoles ou ont conclu un contrat avec l’entraîneur.
Nous recommandons que si les clubs, les écoles et les entraîneurs offrent une formation virtuelle ou en ligne à de nouveaux clients, ils leur demandent de signer un abandon de recours à l’avance ou affichent un avis de non-responsabilité, de sorte que toutes les parties soient au courant des conditions.
Pourquoi est-ce que l’entraîneur doit voir tous les participants à l’écran?
Afin de les surveiller et de leur donner les bonnes consignes, l’entraîneur doit être en mesure de voir tous les participants sur son écran pendant la leçon en direct. De plus, en raison des lignes directrices sur la distanciation physique, établies par diverses provinces, il ne devrait pas y avoir plus de quatre participants à un seul endroit qui partagent un écran.
Téléchargez le Lignes directrices sur la reprise du patinage.
Téléchargez le programme scolaire de Patinage Canada – une activité amusante et stimulante que les parents et les enfants peuvent faire à la maison! Remplie de leçons et de jeux d’ingéniosité, il s’agit d’une excellente ressource pour les patineurs, les entraîneurs et les familles, qui aide à faire passer le temps!
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