Bilan de l’année : de juillet à décembre

Le retour très attendu de Patrick Chan faisait les manchettes dans le patinage canadien alors que la saison du Grand Prix ISU 2014-2015 a débuté, en octobre.

Après une année sabbatique, le triple champion du monde Patrick Chan est retourné dans les rangs de la compétition aux Internationaux Patinage Canada, avec un programme libre presque parfait, privant le champion olympique Yuzuru Hanyu de la médaille d’or à Lethbridge, en Alberta. Les champions du monde Meagan Duhamel et Eric Radford se sont emparés du titre en patinage en couple tandis que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont été médaillés d’or en danse sur glace.

Ashley Wagner, des États-Unis, a remporté le titre chez les femmes aux IPC.

Le Grand Prix junior ISU a amorcé la saison de patinage 2015-2016 au mois d’août. Roman Sadovsky a gagné le GPJ à Bratislava et, en septembre, il a ajouté une médaille de bronze à l’événement du GPJ en Pologne. Mackenzie Bent et Dmitre Razgulajevs ont mérité la médaille d’argent à leurs débuts internationaux au GPJ à Colorado Springs. Le champion canadien junior en simple masculin, Nicolas Nadeau, a ajouté une médaille d’argent au GPJ en Croatie.

Au niveau senior, les Canadiens sont repartis avec deux médailles de bronze de la U.S. International Figure Skating Classic; les équipes de danse sur glace d’Élisabeth Paradis et François Xavier-Ouellette et de patinage en couple de Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro se sont classées toutes deux en troisième place. Le Canada a enregistré une autre série de victoires au Trophée Nebelhorn, avec Elladj Baldé (hommes) et Kaetlyn Osmond (femmes) médaillés d’or et Alexandra Paul et Mitchell Islam qui ont mérité la médaille d’argent en danse sur glace. Le Canada a remporté la médaille d’or en danse sur glace dans des événements consécutifs, Piper Gilles et Paul Poirier étant victorieux au Trophée Ondrej Nepela et Kaitlyn Weaver et Andrew Poje remportant les plus grands honneurs au Trophée Finlandia.

Elladj Baldé

Elladj Baldé

Kaetlyn Osmond

Kaetlyn Osmond

Patinage Canada a été l’hôte des Internationaux classiques d’automne à Barrie, en Ontario, alors que Meagan Duhamel et Eric Radford ont remporté le titre en patinage en couple, comme prévu. En danse sur glace, Nicole Orford et Asher Hill ont été médaillés d’or, tandis que leurs coéquipiers canadiens Andréanne Poulin et Marc-André Servant ont réclamé la médaille d’argent.

Nam Nguyen, le champion canadien masculin de 2015, s’est classé deuxième derrière Yuzuru Hanyu. Elizabet Tursynbayeva, du Kazakhstan a remporté le titre chez les femmes, et la Canadienne Roxanne Rheault a terminé en cinquième place.

Le Grand Prix ISU a débuté en octobre, à Skate America, avec Julianne Séguin et Charlie Bilodeau (patinage en couple) et Piper Gilles et Paul Poirier (danse sur glace) gagnant la médaille de bronze.

Comme mentionné antérieurement, trois médailles d’or remportées par le pays hôte ont été les points saillants des Internationaux Patinage Canada, à Lethbridge, en Alberta, à la fin octobre. Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont ajouté une médaille de bronze en patinage en couple.

En novembre, Patinage Canada a annoncé les noms des intronisés de 2015 au Temple de la renommée et plusieurs entraîneurs de Patinage Canada ont reçu des Prix d’excellence Petro Canada aux entraîneurs plus tard durant le mois.

À la fin de 2015, la ville de Mississauga, en Ontario, a été nommée hôte des Internationaux Patinage Canada 2016. Des patineurs de partout au pays ont concouru au Défi Patinage Canada tenu à Edmonton, en Alberta.

À la finale du Grand Prix ISU, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont renouvelé leur titre de champions de danse sur glace, tandis que la série de victoires consécutives sur une période de deux ans des champions du monde de patinage en couple, Meagan Duhamel et Eric Radford, s’est terminée par une performance médaillée d’argent à Barcelone.

Le patinage synchronisé faisant ses débuts à la finale du Grand Prix, l’équipe championne du monde en titre, NEXXICE, de Burlington, en Ontario a remporté la médaille de bronze.

La saison 2015-2016 se poursuit avec les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016, qui se tiendront du 18 au 24 janvier, à Halifax, en Nouvelle‑Écosse.

Bilan de l’année : patinage synchronisé

En 2015, NEXXICE était au sommet des classements mondiaux.

Les yeux du monde du patinage synchronisé rivés sur Hamilton, en Ontario, au mois d’avril, à l’occasion des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé, l’équipe redoutable de Burlington, Ont., concourant à quelques kilomètres à peine de son club d’appartenance, a ravi une bruyante foule locale par une victoire serrée qui lui a assuré son premier titre mondial en six ans.

Nexxice on the podium.

NEXXICE

Dans une ambiance électrique à l’intérieur du FirstOntario Centre, NEXXICE a détrôné l’équipe championne en titre, Marigold Ice Unity, de Finlande, par un minuscule 0,67 d’un point. Team Paradise, de Russie, a été médaillée de bronze, la première médaille de ce pays dans l’histoire des Championnats du monde.

Les Suprêmes du Québec, médaillées d’argent canadiennes, ont terminé en sixième place.

Les Supremes. 2015

Les Suprêmes

Plus tôt durant la saison, Nexxice a remporté le Trophée d’Écosse, en Écosse, tandis que Les Suprêmes ont gagné la Coupe Mozart, en Autriche. Quelques jours plus tard, NEXXICE Senior a été médaillée d’or à la Coupe du printemps, en Italie, et l’équipe NEXXICE junior a réclamé l’argent au même événement.

Quelques semaines avant les Championnats du monde, les meilleures équipes de patinage synchronisé au Canada se sont rencontrées à Québec pour les Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada. NEXXICE a remporté son neuvième titre senior consécutif et Les Suprêmes se sont emparées du titre junior avant de mériter la médaille de bronze aux Championnats du monde juniors ISU.

Les autres équipes qui ont quitté Québec avec une médaille d’or étaient NOVA (catégorie ouverte), Évolution (catégorie intermédiaire) et Les Suprêmes (catégorie novice).

À venir demain : patinage en simple masculin et féminin, patinage en couple et danse sur glace (de juillet à décembre)

Compte rendu de fin d’année : patinage en simple masculin et féminin, danse sur glace et patinage en couple (janvier – juin)

Alors que s’achève l’année 2015, voici la première d’une rétrospective en trois parties sur l’année en patinage canadien.

Au début de la nouvelle année, les meilleurs patineurs au Canada ont convergé sur Kingston, Ontario pour la 101e édition des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire.

Dans ce qui s’est avéré être une semaine de premières, quelques nouveaux visages ont été couronnés champions nationaux seniors. Gabrielle Daleman a remporté son premier titre féminin senior, devançant Alaine Chartrand pour s’emparer de la médaille d’or. Nam Nguyen a également mérité son premier titre national masculin senior, tandis que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont gagné leur premier championnat de danse sur glace.

Il y a eu quelques champions familiers, alors que Meagan Duhamel et Eric Radford ont été médaillés d’or pour la quatrième année consécutive, prolongeant une parfaite série de victoires qui se poursuivrait durant la saison 2015-2016.

Dans l’épreuve junior, Selena Zhao (femmes), Nicolas Nadeau (hommes), Brianna Delmaestro / Timothy Lum (danse sur glace) et Mary Orr / Phelan Simpson (patinage en couple) ont remporté les titres nationaux juniors.

Le samedi 24 janvier, pendant les programmes libres seniors, la tristesse a envahi le K-Rock Centre et l’ensemble du Canada lorsqu’on a appris que le légendaire patineur canadien, Toller Cranston, six fois champion canadien, était décédé au Mexique, à l’âge de 65 ans.

Toller Cranston

Toller Cranston

En février, le Canada a remporté deux médailles d’or aux Championnats des quatre continents de patinage artistique alors que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont gagné la médaille d’or en danse sur glace avant que Meagan Duhamel et Eric Radford ne soient victorieux en patinage en couple, durant la dernière compétition préparatoire avant les Championnats du monde. Gabrielle Daleman a présenté la meilleure performance internationale de sa carrière, terminant septième.

L’équipe de patinage en couple composée de Julianne Séguin et Charlie Bilodeau a quitté Tallinn, en Estonie, avec une médaille d’argent, aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique.

À la fin mars, le monde du patinage a tourné son attention vers Shanghai pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2015. Les champions canadiens à quatre reprises de patinage en couple, Meagan Duhamel et Eric Radford, ont terminé leur parfaite saison en remportant leur premier Championnat du monde, tandis que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont été médaillés de bronze en danse sur glace. Le champion canadien de patinage en simple masculin, Nam Nguyen, s’est retrouvé au cinquième rang, tandis que Gabrielle Daleman s’est classée en 21e place.

Pour terminer la saison, le Canada a fini en quatrième place au Trophée mondial par équipe, à Tokyo.

Sheldon Galbraith, un entraîneur intronisé au Temple de la renommée, est décédé le 14 avril et la semaine suivante, la famille de Patinage Canada a subi une autre énorme perte en raison du décès soudain de Bethany Tory, chef, Opérations.

En mai, les Canadiens sont rentrés avec 16 médailles des Championnats ISU de patinage artistique pour adultes à Oberstdorf, en Allemagne.

Enfin, le 12 juin, le triple médaillé canadien et favori des partisans, Jeremy Ten, qui s’était classé deuxième derrière Nam Nguyen aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, au début de l’année, a annoncé sa retraite du patinage de compétition.

À venir demain : compte rendu de la saison de patinage synchronisé

Tenue des Championnats de patinage artistique pour adultes de Patinage Canada 2016 à Oakville

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a annoncé aujourd’hui que la ville d’Oakville, en Ontario, sera l’hôte des Championnats de patinage artistique pour adultes de Patinage Canada 2016. La compétition aura lieu au Sixteen Mile Sports Complex, du 22 au 24 avril 2016.

Il s’agira de la première fois que la ville accueille les Championnats de patinage artistique pour adultes de Patinage Canada. Le site est le foyer de Skate Oakville, un club membre de Patinage Canada, et plus tôt cette année les Championnats de section 2016 de la section du Centre de l’Ontario de Patinage Canada s’y sont déroulés.

Des centaines de patineurs adultes de partout au pays concourront dans quatre disciplines à l’événement : style libre, patinage d’interprétation, danse sur glace et patinage synchronisé.

Patinage Canada offre des occasions de patinage récréatif, des tests et du patinage de compétition aux patineurs adultes par l’intermédiaire de son programme de patinage pour adultes. Les programmes auxquels peuvent s’inscrire les patineurs adultes sont Patinage Plus, Patinage STAR, Patinage intensif Plus et le patinage synchronisé.

Weaver et Poje répètent comme champions de la finale du Grand Prix

BARCELONE – Pour la deuxième année de suite, les danseurs Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont gagné la médaille d’or dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Les Canadiens ont produit 182,66 points, samedi, à seulement 0,27 de leur record personnel établi la saison dernière. Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., ont terminé deuxièmes avec 177,55 et Anna Cappellini et Luca Lanotte, d’Italie, troisièmes avec 176,37.

C’était la sixième victoire de suite pour Weaver et Poje dans le circuit au cours des deux dernières saisons.

« Nous nous sentions bien à propos de la performance aujourd’hui, a dit Poje. Nous nous sommes améliorés par rapport à nos autres démonstrations dans le Grand Prix cette saison. Nous n’avons pas perfectionné tout ce que nous voulions, donc il y a encore du travail à faire. »

Weaver était aussi enchantée de la performance.

« Nous nous sentions dans la zone, a-t-elle dit. Nous avons injecté de l’émotion dans ce programme et avons patiné de tout notre coeur. C’est l’expérience la plus gratifiante que vous pouvez obtenir. Je ne peux pas croire que nous avons gagné de nouveau cette compétition. Cela n’a pas encore entré. »

Chez les hommes, Yuzuru Hanyu, du Japon, a donné une autre performance étincelante en élevant sa note record du monde à 330,43 points. Javier Fernandez, d’Espagne, a terminé deuxième avec 292,95 et Shoma Uno, du Japon, troisième avec 276,79. Le triple champion du monde Patrick Chan, de Toronto, a grimpé de la sixième place après le programme court à la quatrième avec le troisième meilleur programme long pour 264,45 points.

« J’avais vraiment peur et j’étais nerveux, a dit Chan, qui a pris une saison de congé l’an dernier. J’ai eu des entraînements difficiles cette semaine. Mais je suis très à l’aise avec mon programme et quand la musique commence c’est pratiquement comme sur le pilote automatique. Il montre que mon entraînement va vraiment bien et que je peux me fier sur lui. »

Le patinage synchronisé a fait ses débuts dans la finale du Grand Prix et les championnes du monde du Nexxice de Burlington, en Ontario, ont gagné la médaille de bronze avec 120,34 points. Équipe Paradise, de Russie, a obtenu la médaille d’or avec 131,09 et Équipe Rockettes, de Finlande, a terminé deuxième avec 127,66.

Les 18 patineuses de  Nexxice étaient Shannon Aikman-Jones, Cassandra Ablack, Ellicia Beaudoin, Kelly Britten, Anna Cappuccitti, Alessia Chiovitti, Lee Chandler, Samantha Defino, Courtney Gray, Celina Hevesi, Victoria Kwan, Renata Khuzina, Lauren Malott, Courtney McNaughton, Lisa Miadovnik, Rachel Ng, Kiesten Tietz et Jillian Tyler.

« C’est simplement incroyable d’être ici, a dit Defino. Nous avons simplement aimé patiner et voir cette foule. Nous étions très satisfaites de notre programme. C’est très tôt dans la saison pour nous pour exécuter notre programme libre et obtenir une médaille est un succès. »

Le Canada termine la compétition avec trois médailles – une de chaque couleur. Vendredi, Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont obtenu celle d’argent en couples.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1516/gpchn2015/index.htm

Médaille d’argent pour Duhamel et Radford dans la finale du Grand Prix de l’ISU

BARCELONE – Une des plus impressionnantes séries victorieuses en patinage artistique international est maintenant de l’histoire.

Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont gagné la médaille d’argent en couples, vendredi, dans la finale du Grand Prix de l’ISU.  Ils ont remporté neuf victoires internationales de suite depuis l’automne de 2014.

Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, de Russie, ont remporté le titre avec un programme libre sans faute pour obtenir 229,44 points. Duhamel et Radford ont grimpé de la troisième place à la suite du programme court à la médaille d’argent avec leur meilleure note de la saison de 216,67. Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov, de Russie, ont terminé troisièmes avec 206,59.

« Nous sommes vraiment fiers. Nous sommes revenus en nous battant après avoir éprouvé des difficultés dans le programme court, a dit Duhamel. Cela n’a pas été parfait, aujourd’hui, mais c’était un pas dans la bonne direction. Nous planifions revenir forts dans la deuxième moitié de la saison. »

À leur première année seniors, Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, se sont classés quatrièmes avec un record personnel de 200,98 points et ils ont montré qu’ils seront une force à surveiller dans le futur.

« Nous sommes heureux de ce que nous avons fait même si nous avons fait quelques erreurs, a dit Séguin. Un de nos objectifs était de briser la barrière des 200 points. Cela signifie vraiment beaucoup et montre que nous avons atteint un autre niveau. »

En danse, après la danse courte, les champions en titre Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, sont en première place avec 72,75 points. Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., sont deuxièmes avec 71,64 et Anna Cappellini et Luca Lanotte, d’Italie, troisièmes avec 70,14.

« Nous sommes très heureux de notre danse courte aujourd’hui, a dit Weaver. Nous nous sentions bien toute la semaine et aujourd’hui nous avons patiné notre danse courte avec grâce et nous ressentions l’énergie des amateurs espagnols. »

Le Canada n’a qu’un participant dans la finale du Grand Prix junior qui a aussi lieu ici cette semaine. Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a terminé sixième chez les hommes.

« Je voulais définitivement exécuter un meilleur programme, a dit Sadovsky. J’ai en quelque sorte précipité mes combinaisons et je n’ai pas fait confiance à ma technique aujourd’hui. »

La compétition se terminera samedi avec le programme libre masculin, la danse libre et, pour la première fois, une finale de patinage synchronisé.

Résultats complets: ISU Grand Prix of Figure Skating Final

 

Les couples canadiens sont dans de chaudes luttes pour les médailles dans la finale du Grand Prix de l’ISU

BARCELONE – Les champions du monde Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, sont au coeur d’une chaude lutte pour les médailles à la suite du programme court en couples de jeudi dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Duhamel et Radford sont en troisième place avec 72,74 points, tout juste devant les seniors de première année Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, quatrièmes avec 71,16. Les Russes sont aux deux premiers rangs avec Ksenia Stolbova et Fedor Klimov premiers avec 74,84 et Yuko Kavaguti et Alexander Smirnov deuxièmes avec 73,64.

Duhamel et Radford, les champions en titre de la finale du Grand Prix, ont eu une chute dans un lancer près de la fin du programme.

« C’était le meilleur programme court que nous avons exécuté cette saison, a dit Duhamel. Mais nous savons que nous sommes capables de mieux. Tomber sur un triple lancé n’est pas caractéristique de nous. Nous avons possiblement été transporté dans le moment alors que tout le reste a été si bon. »

Radford dit qu’ils ne ressentent pas de pression avec leur impressionnante série de six victoires de suite dans le Grand Prix.

« Nous abordons chaque compétition de la même manière, a-t-il dit. Quand la musique commence, nous nous transportons de nouveau au même endroit. C’est ce que nous ferons demain (vendredi). Nous savons que nous sommes capables de patiner un excellent programme long. »

Séguin et Bilodeau ont aussi obtenu leur meilleure note de la saison.

« Nous nous sentions vraiment bien sur la glace, a dit Séguin. Nous prenons cela comme une expérience et cela nous donne de la confiance pour le programme libre. »

Chez les hommes, cela n’a pas été une excellente journée pour le triple champion du monde Patrick Chan, de Toronto, qui est sixième après le programme court avec 70,61, ce qui est plus de 20 points de moins que son record personnel.

« J’ai cafouillé, a dit Chan. J’ai essayé d’ajouter le combo sur le Lutz parce que vous ne voulez jamais abandonner. J’ai essayé de sentir le programme, de sentir les sauts, mais cela n’a pas fonctionné. Je dois simplement oublier cela et avoir un nouveau départ. »

Le Canada a un participant dans la finale du Grand Prix junior qui a aussi lieu ici. Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, est sixième chez les hommes après le programme court.

« Je pense que mon esprit allait simplement à toute vitesse aujourd’hui, a dit Sadovsky, âgé de 16, médaillé d’or et de bronze dans le circuit cet automne. J’ai eu une bonne saison jusqu’à maintenant et je voulais présenter mon meilleur patinage, mais cela ne s’est pas produit. J’ai ressenti plus de pression et cela n’a pas fonctionné. »

La compétition se poursuivra vendredi.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1516/gpf1516/

Patineurs canadiens à Barcelone pour la finale du Grand Prix ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera cinq inscriptions à la finale du Grand Prix senior ISU de patinage artistique 2015, qui se tiendra du 9 au 13 décembre 2015, à Barcelone, en Espagne. Le Canada aura une inscription en simple masculin, deux inscriptions en patinage en couple, une inscription en danse sur glace et une inscription en patinage synchronisé.

La finale du Grand Prix senior ISU est le dernier événement du circuit Grand Prix senior ISU de patinage artistique. La série compte six arrêts : États-Unis (Skate America), Canada (Internationaux Patinage Canada), Chine (Coupe de Chine), France (Trophée Éric Bompard), Russie (Coupe Rostelecom) et Japon (Trophée NHK). Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements aux événements auxquels ils sont affectés et les six meilleurs de chacune des quatre disciplines avancent à la finale.

Au niveau senior, le Canada sera représenté par Patrick Chan, 24 ans, de Toronto, Ont., chez les hommes, Meagan Duhamel, 30 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 30 ans, de Balmertown, Ont., ainsi que Julianne Séguin, 19 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 22 ans, de Trois‑Pistoles, Qc, dans la catégorie de patinage en couple et Kaitlyn Weaver, 26 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 28 ans, de Waterloo, Ont., en danse sur glace.

Pour la toute première fois de l’histoire de l’événement, la finale du Grand Prix senior ISU de patinage artistique comprendra aussi du patinage synchronisé. Une inscription a été attribuée à chacun des cinq meilleurs membres de l’ISU, au classement, en patinage synchronisé; le Canada est représenté par Nexxice. L’épreuve de patinage synchronisé se compose de style libre et aura lieu le samedi 12 décembre 2015. Les équipes n’exécuteront pas de programme court.

Plus tôt cette saison, le Canada a qualifié une inscription, Roman Sadovsky, 16 ans, de Vaughan, Ont., pour la finale du Grand Prix junior ISU, qui se déroule aussi à Barcelone, en Espagne, du 9 au 13 décembre 2015. De façon semblable à la qualification senior, les juniors sont affectés à deux événements de la série de sept événements, les six meilleurs de chaque catégorie avançant à la finale.

 

FINALE DU GRAND PRIX SENIOR ISU

Le triple champion du monde et double médaillé d’argent olympique (hommes et équipe) Patrick Chan, 24 ans, de Toronto, Ont., représentera le Canada en simple masculin. Patrick a remporté la médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada et s’est classé cinquième dans le programme court au Trophée Éric Bompard, se taillant une place à la finale du Grand Prix ISU. Le représentant du Granite Club a concouru à cet événement six fois dans le passé; il a été médaillé quatre fois et a gagné la médaille d’or à deux reprises (2010 et 2011). Il s’entraîne avec Kathy Johnson, au Detroit Skating Club.

Les champions du monde et médaillés d’argent olympiques (équipe) Meagan Duhamel, 30 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 30 ans, de Balmertown, Ont., sont la première des deux inscriptions canadiennes en patinage en couple. Les représentants du CPA Saint-Léonard ont antérieurement concouru à cet événement quatre fois et sont les champions en titre. Cette saison, sur le circuit du Grand Prix, ils ont été médaillés d’or aux Internationaux Patinage Canada et au Trophée NHK, se qualifiant en première place pour cette compétition. Meagan et Eric s’entraînent avec Richard Gauthier, Bruno Marcotte et Sylvie Fullum.

Julianne Séguin, 19 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 22 ans, de Trois-Pistoles, Qc, représentent la deuxième inscription du Canada en patinage en couple à l’événement. L’an dernier, ils ont gagné la médaille d’or à la finale du Grand Prix junior ISU; il s’agira de leur première participation à cet événement au niveau senior. Les représentants du CPA Longueuil et du CPA Chambly ont gagné la médaille de bronze à Skate America et se sont classés en troisième place dans le programme court au Trophée Éric Bompard, ce qui leur a permis de se qualifier pour cette compétition. Julianne et Charlie s’entraînent avec Josée Picard, à Chambly, Qc.

Nexxice.

Nexxice

Les doubles médaillés des Championnats du monde Kaitlyn Weaver, 26 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 28 ans, de Waterloo, Ont., constitueront l’inscription canadienne en danse sur glace. Il s’agira de leur cinquième participation à cet événement et ils sont les champions en titre. Kaitlyn et Andrew ont été médaillés d’or aux Internationaux Patinage Canada et à la Coupe Rostelecom, se qualifiant ainsi les premiers pour cette compétition. Les représentants du CPA Sault et du CP Kitchener-Waterloo s’entraînent avec Angelika Krylova, Pasquale Camerlengo et Shae-Lynn Bourne, à Bloomfield Hills, Michigan.

L’équipe Nexxice, double championne du monde, sera l’inscription canadienne en patinage synchronisé. Neuf fois championne canadienne de suite, l’équipe a récemment remporté les Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2015. Représentant le Club de patinage Burlington, Nexxice s’entraîne avec Shelley Simonton Barnett et Anne Schelter.

FINALE DU GRAND PRIX JUNIOR ISU

Roman Sadovsky Junior Grand Prix gold.

Roman Sadovsky

Roman Sadovsky, 16 ans, de Vaughan, Ont., sera la seule inscription canadienne chez les hommes. Plus tôt cette saison, il a été médaillé d’or au Grand Prix junior ISU en Slovaquie et de bronze au Grand Prix junior ISU en Pologne. La saison dernière, il s’est classé cinquième à cet événement. Roman s’entraîne avec Tracey Wainman, au YSRA Winter Club.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, sera le chef de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Ghislaine Robert, de Montréal, Qc, et la physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien sur place. Diane Kamagianis, de Mission, Ont., Leanna Caron, de Timmins, Ont., et Jeff Lukasik, de Calgary, Alb., seront les officiels canadiens à l’événement.

Emma Bowie, gestionnaire des Communications de Patinage Canada, sera le contact médiatique à l’événement. Pour prendre des dispositions d’entrevue sur place, veuillez communiquer avec elle par courriel à [email protected].

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

 

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA FINALE DU GRAND PRIX SENIOR ISU 2015

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Patrick Chan 24 ans Toronto, Ont. Granite Club Kathy Johnson
Patinage en couple Meagan Duhamel/ Eric Radford 30 ans/ 30 ans Lively, Ont./ Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard/ CPA Saint-Léonard Richard Gauthier/ Bruno Marcotte/ Sylvie Fullum
Patinage en couple Julianne Séguin/ Charlie Bilodeau 19 ans/ 22 ans Longueuil, Qc/ Trois-Pistoles, Qc CPA Longueuil/ CPA Chambly Josée Picard
Danse sur glace Kaitlyn Weaver/ Andrew Poje 26 ans/ 28 ans Toronto, Ont./ Waterloo, Ont. CPA Sault/ CP Kitchener-Waterloo Angelika Krylova/ Pasquale Camerlengo/ Shae-Lynn Bourne
Patinage synchronisé Nexxice S.O. S.O. Club de patinage Burlington Shelley Simonton Barnett/ Anne Schelter

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA FINALE DU GRAND PRIX JUNIOR ISU 2015

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Roman Sadovsky 16 ans Vaughan, Ont. YRSA Winter Club Tracey Wainman

Nicolas Nadeau gagne au Défi Patinage Canada, Carolane Soucisse et Simon Tanguay remportent le titre en danse sur glace

EDMONTON – Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, a gagné la médaille d’or en simple masculin senior, dimanche, au Défi Patinage Canada de patinage statistique.

Nadeau, médaillé d’argent plus tôt cette saison au Grand Prix junior de Croatie, a obtenu 233,01 points. L’olympien Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., a obtenu la médaille d’argent avec 207,09 et Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, a terminé troisième avec 200.50.

« Cela n’était pas parfait, mais j’ai atteint mes objectifs, a dit Nadeau. Je crois que je me suis bien préparé pour les championnats nationaux. »

En danse sur glace, Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Simon Tanguay, de Montréal, ont été les gagnants avec 143,70.  Ils ont devancé Lauren Collins et Shane Firus, de Barrie, en Ontario, deuxièmes avec 142,98 et Andréanne Poulin et Marc-André Servant, de Montréal, troisièmes avec 142,96.

« Nous ne nous attentions pas à la médaille d’or, a dit Soucisse. Nous voulions faire une bonne performance dans les deux programmes. Nous avons été plus propres avec les éléments, spécialement dans la danse courte. »

Chez les juniors, Joseph Phan, de Gatineau, au Québec, a gagné le titre masculin tandis que Melinda Meng et Andrew Meng, de Montréal, ont été les gagnants en dance.

« Je ne me sentais pas neveux ici parce que j’étais bien préparé, a dit Phan. Je dois simplement continuer de travailler fort pour les championnats nationaux. »

« Nous avons produit deux performances pas mal solides, a dit Melinda Meng. Nous voulions vraiment apporter de l’émotion dans nos programmes et nous avons patiné de notre mieux jusqu’à maintenant en ce sens. »

Les gagnants de la fin de semaine chez les novices ont été Stephen Gogolev, de Toronto, chez les hommes et Alicia Fabbri, de Terrebonne, au Québec, et Claudio Pietrantonio, de Laval, au Québec, en danse.

Les patineurs pré-novices ont été Koen Kucher, de Régina, chez les hommes, et Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto, en danse.

Cela est la seule compétition de qualification pour les patineurs novices, juniors et seniors pour obtenir des places aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016 qui auront lieu à Halifax, en N.-É., du 18 au 24 janvier 2016.

Résultats complets: Défi Patinage Canada 2016.

Grenier et Deschamps gagnent le titre en patinage en couple, Daleman remporte aisément l’or au Défi Patinage Canada

EDMONTON – Vanessa Grenier, de Johnville, au Québec, et Maxime Deschamps, de Vaudreuil-Dorion, au Québec, sont les champions seniors en couples au  Défi Patinage Canada qui a lieu jusqu’à dimanche au Centre récréatif communautaire Terwillegar.

Grenier et Deschamps ont obtenu leur meilleure note de la saison avec 162,10 points pour leurs programmes court et long. Brittany Jones et Joshua Reagan, de Toronto, ont terminé deuxièmes avec 148,70 et Shalena Rau, de Waterloo, en Ontario, et Sebastian Arcieri, de Montréal, troisièmes avec 140,12.

« Nous avons amélioré notre note et tout a été bien meilleur, a dit Deschamps, qui a participé à deux Grands Prix de l’ISU cet automne. Nous voulons continuer de nous améliorer pour les championnats nationaux. »

Grenier dit que la préparation sera importante pour voir du succès aux championnats nationaux le mois prochain.

« Nous devons continuer d’être solides à l’entraînement, a-t-elle dit. Nous devons continuer de travailler pour améliorer nos portées et nos spirales, pour que nous ne perdions pas les petits points qui peuvent souvent finir par nous faire mal. »

Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a gagné le titre senior féminin de manière convaincante avec 193,62 points. Véronik Mallet, de Sept-Îles, au Québec, a terminé deuxième avec 152,40 et Larkyn Austman, de Coquitlam, en C.-B., troisième avec 148,76.

« J’étais très heureuse avec ma performance, a dit Daleman. Je suis venue ici pour éxécuter mon programme long en particulier et je sais maintenant les éléments sur lesquels je dois travailler en fonctions des nationaux. »

Chez les juniors, les gagnants jusqu’à maintenant sont Amanda Tobin, de Burlington, en Ontario, en simple féminin, et Hope McLean, de Newbury, en Ontario, et Trennt Michaud, de Strathroy, en Ontario, en couples.

« Je crois que j’ai vraiment bien concouru et apporté beaucoup de confiance dans mes deux programmes, a dit Tobin. J’ai besoin d’apporter plus de constance dans mon programme libre pour les championnats nationaux, pour que je puisse produire du patinage propre plus souvent et aussi réussir ma combinaison triple-triple sur laquelle j’ai travaillé très fort à l’entraînement. »

McLean et Michaud ont exécuté un nouveau programme court.

« Le programme court n’était pas notre meilleur, mais cela nous a donné plus de motivation pour le programme libre, a dit Michaud. Nous voulons continuer de pousser l’enveloppe et de bâtir notre vitesse. »

Les gagnants chez les novices jusqu’à maintenant sont Katrina Lopez et Kurtis Schreiber, de Calgary, en couples, et Olivia Gran, de Kelowna, en C-B., en simple féminin.

Les gagnants pré-novices jusqu’à maintenant sont Vasilisa Matantseva, de Burnaby, en C.-B., en simple féminin, et Keara Harney, de Candiac, au Québec, et Zachary Freedman, de Kingston, en Ontario, en couples.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche. C’est la seule compétition de qualification pour les patineurs novices, juniors et seniors pour obtenir des places aux championnats nationaux Canadian Tire 2016 qui auront lieu à Halifax, en N.-É., du 18 au 24 janvier 2016.

Résultats complets : Défi Patinage Canada 2016

Des patineurs se rendent à Edmonton pour le Défi Patinage Canada 2016

OTTAWA (ONT.) – Environ 500 patineurs de partout au Canada se rendront à Edmonton, Alb., en vue du Défi Patinage Canada 2016. L’événement de cette année se déroule du 2 au 6 décembre 2015, au Terwillegar Community Recreation Centre.

Il s’agit du seul événement de qualification pour les patineurs novices, juniors et seniors qui souhaitent se tailler une place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016, qui auront lieu du 18 au 24 janvier 2016, à Halifax, N.-É. Pour se qualifier en vue du Défi Patinage Canada 2016, tous les patineurs ont avancé par l’intermédiaire de leurs sections d’appartenance

Au Défi Patinage Canada 2016 seront aussi couronnés les champions pré-novices canadiens de 2016 en patinage en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace.

Le membre de l’équipe nationale et représentant de la section de l’Alberta, des Territoires du Nord-Ouest et de Nunavut Keegan Messing, 23 ans, de Girdwood, AK., concourra dans sa section d’appartenance dans l’épreuve masculine senior. Parmi les autres membres de l’équipe nationale participant à la compétition se trouvent la championne canadienne Gabrielle Daleman, 17 ans, de Newmarket, Ont., (femmes seniors), la médaillée de bronze des Championnats canadiens Véronik Mallet, 21 ans, de Sept-Îles, Qc, (femmes seniors), Roxanne Rheault, 20 ans, de Victoriaville, Qc, (femmes seniors), Kim DeGuise-Léveillée, 17 ans, de Sorel‑Tracy, Qc, (femmes seniors) ainsi que Vanessa Grenier, 23 ans, de Johnville, Qc, et Maxime Deschamps, 23 ans, de Vaudreuil-Dorion, Qc, (patinage en couple senior).

Les clubs de patinage locaux d’Edmonton auront une forte représentation à l’événement, avec un total de 25 inscriptions dans toutes les catégories et disciplines, y compris six inscriptions seniors, cinq inscriptions juniors, trois inscriptions novices et 11 inscriptions pré-novices.

Pour les inscriptions complètes et les ordres de départ des épreuves, veuillez cliquer ici.

Les billets d’admission générale seront en vente au Terwillegar Community Recreation Centre tout au long de l’événement. Les billets toutes épreuves coûtent 50 $, les billets de jour seront en vente pour 10 $ mercredi, jeudi et vendredi et 20 $ samedi et dimanche. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Les médias qui n’ont pas encore fait de demande d’accréditation sont priés de contacter Allan Gordon, coordonnateur, Communications. Il sera le contact médiatique à l’événement et on pourra communiquer avec lui sur place à l’adresse [email protected].