Compte rendu de fin d’année : patinage en simple masculin et féminin, danse sur glace et patinage en couple (janvier – juin)

Alors que s’achève l’année 2015, voici la première d’une rétrospective en trois parties sur l’année en patinage canadien.

Au début de la nouvelle année, les meilleurs patineurs au Canada ont convergé sur Kingston, Ontario pour la 101e édition des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire.

Dans ce qui s’est avéré être une semaine de premières, quelques nouveaux visages ont été couronnés champions nationaux seniors. Gabrielle Daleman a remporté son premier titre féminin senior, devançant Alaine Chartrand pour s’emparer de la médaille d’or. Nam Nguyen a également mérité son premier titre national masculin senior, tandis que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont gagné leur premier championnat de danse sur glace.

Il y a eu quelques champions familiers, alors que Meagan Duhamel et Eric Radford ont été médaillés d’or pour la quatrième année consécutive, prolongeant une parfaite série de victoires qui se poursuivrait durant la saison 2015-2016.

Dans l’épreuve junior, Selena Zhao (femmes), Nicolas Nadeau (hommes), Brianna Delmaestro / Timothy Lum (danse sur glace) et Mary Orr / Phelan Simpson (patinage en couple) ont remporté les titres nationaux juniors.

Le samedi 24 janvier, pendant les programmes libres seniors, la tristesse a envahi le K-Rock Centre et l’ensemble du Canada lorsqu’on a appris que le légendaire patineur canadien, Toller Cranston, six fois champion canadien, était décédé au Mexique, à l’âge de 65 ans.

Toller Cranston

Toller Cranston

En février, le Canada a remporté deux médailles d’or aux Championnats des quatre continents de patinage artistique alors que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont gagné la médaille d’or en danse sur glace avant que Meagan Duhamel et Eric Radford ne soient victorieux en patinage en couple, durant la dernière compétition préparatoire avant les Championnats du monde. Gabrielle Daleman a présenté la meilleure performance internationale de sa carrière, terminant septième.

L’équipe de patinage en couple composée de Julianne Séguin et Charlie Bilodeau a quitté Tallinn, en Estonie, avec une médaille d’argent, aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique.

À la fin mars, le monde du patinage a tourné son attention vers Shanghai pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2015. Les champions canadiens à quatre reprises de patinage en couple, Meagan Duhamel et Eric Radford, ont terminé leur parfaite saison en remportant leur premier Championnat du monde, tandis que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont été médaillés de bronze en danse sur glace. Le champion canadien de patinage en simple masculin, Nam Nguyen, s’est retrouvé au cinquième rang, tandis que Gabrielle Daleman s’est classée en 21e place.

Pour terminer la saison, le Canada a fini en quatrième place au Trophée mondial par équipe, à Tokyo.

Sheldon Galbraith, un entraîneur intronisé au Temple de la renommée, est décédé le 14 avril et la semaine suivante, la famille de Patinage Canada a subi une autre énorme perte en raison du décès soudain de Bethany Tory, chef, Opérations.

En mai, les Canadiens sont rentrés avec 16 médailles des Championnats ISU de patinage artistique pour adultes à Oberstdorf, en Allemagne.

Enfin, le 12 juin, le triple médaillé canadien et favori des partisans, Jeremy Ten, qui s’était classé deuxième derrière Nam Nguyen aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, au début de l’année, a annoncé sa retraite du patinage de compétition.

À venir demain : compte rendu de la saison de patinage synchronisé

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.