Patineurs canadiens à Barcelone pour la finale du Grand Prix ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera cinq inscriptions à la finale du Grand Prix senior ISU de patinage artistique 2015, qui se tiendra du 9 au 13 décembre 2015, à Barcelone, en Espagne. Le Canada aura une inscription en simple masculin, deux inscriptions en patinage en couple, une inscription en danse sur glace et une inscription en patinage synchronisé.

La finale du Grand Prix senior ISU est le dernier événement du circuit Grand Prix senior ISU de patinage artistique. La série compte six arrêts : États-Unis (Skate America), Canada (Internationaux Patinage Canada), Chine (Coupe de Chine), France (Trophée Éric Bompard), Russie (Coupe Rostelecom) et Japon (Trophée NHK). Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements aux événements auxquels ils sont affectés et les six meilleurs de chacune des quatre disciplines avancent à la finale.

Au niveau senior, le Canada sera représenté par Patrick Chan, 24 ans, de Toronto, Ont., chez les hommes, Meagan Duhamel, 30 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 30 ans, de Balmertown, Ont., ainsi que Julianne Séguin, 19 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 22 ans, de Trois‑Pistoles, Qc, dans la catégorie de patinage en couple et Kaitlyn Weaver, 26 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 28 ans, de Waterloo, Ont., en danse sur glace.

Pour la toute première fois de l’histoire de l’événement, la finale du Grand Prix senior ISU de patinage artistique comprendra aussi du patinage synchronisé. Une inscription a été attribuée à chacun des cinq meilleurs membres de l’ISU, au classement, en patinage synchronisé; le Canada est représenté par Nexxice. L’épreuve de patinage synchronisé se compose de style libre et aura lieu le samedi 12 décembre 2015. Les équipes n’exécuteront pas de programme court.

Plus tôt cette saison, le Canada a qualifié une inscription, Roman Sadovsky, 16 ans, de Vaughan, Ont., pour la finale du Grand Prix junior ISU, qui se déroule aussi à Barcelone, en Espagne, du 9 au 13 décembre 2015. De façon semblable à la qualification senior, les juniors sont affectés à deux événements de la série de sept événements, les six meilleurs de chaque catégorie avançant à la finale.

 

FINALE DU GRAND PRIX SENIOR ISU

Le triple champion du monde et double médaillé d’argent olympique (hommes et équipe) Patrick Chan, 24 ans, de Toronto, Ont., représentera le Canada en simple masculin. Patrick a remporté la médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada et s’est classé cinquième dans le programme court au Trophée Éric Bompard, se taillant une place à la finale du Grand Prix ISU. Le représentant du Granite Club a concouru à cet événement six fois dans le passé; il a été médaillé quatre fois et a gagné la médaille d’or à deux reprises (2010 et 2011). Il s’entraîne avec Kathy Johnson, au Detroit Skating Club.

Les champions du monde et médaillés d’argent olympiques (équipe) Meagan Duhamel, 30 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 30 ans, de Balmertown, Ont., sont la première des deux inscriptions canadiennes en patinage en couple. Les représentants du CPA Saint-Léonard ont antérieurement concouru à cet événement quatre fois et sont les champions en titre. Cette saison, sur le circuit du Grand Prix, ils ont été médaillés d’or aux Internationaux Patinage Canada et au Trophée NHK, se qualifiant en première place pour cette compétition. Meagan et Eric s’entraînent avec Richard Gauthier, Bruno Marcotte et Sylvie Fullum.

Julianne Séguin, 19 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 22 ans, de Trois-Pistoles, Qc, représentent la deuxième inscription du Canada en patinage en couple à l’événement. L’an dernier, ils ont gagné la médaille d’or à la finale du Grand Prix junior ISU; il s’agira de leur première participation à cet événement au niveau senior. Les représentants du CPA Longueuil et du CPA Chambly ont gagné la médaille de bronze à Skate America et se sont classés en troisième place dans le programme court au Trophée Éric Bompard, ce qui leur a permis de se qualifier pour cette compétition. Julianne et Charlie s’entraînent avec Josée Picard, à Chambly, Qc.

Nexxice.

Nexxice

Les doubles médaillés des Championnats du monde Kaitlyn Weaver, 26 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 28 ans, de Waterloo, Ont., constitueront l’inscription canadienne en danse sur glace. Il s’agira de leur cinquième participation à cet événement et ils sont les champions en titre. Kaitlyn et Andrew ont été médaillés d’or aux Internationaux Patinage Canada et à la Coupe Rostelecom, se qualifiant ainsi les premiers pour cette compétition. Les représentants du CPA Sault et du CP Kitchener-Waterloo s’entraînent avec Angelika Krylova, Pasquale Camerlengo et Shae-Lynn Bourne, à Bloomfield Hills, Michigan.

L’équipe Nexxice, double championne du monde, sera l’inscription canadienne en patinage synchronisé. Neuf fois championne canadienne de suite, l’équipe a récemment remporté les Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2015. Représentant le Club de patinage Burlington, Nexxice s’entraîne avec Shelley Simonton Barnett et Anne Schelter.

FINALE DU GRAND PRIX JUNIOR ISU

Roman Sadovsky Junior Grand Prix gold.

Roman Sadovsky

Roman Sadovsky, 16 ans, de Vaughan, Ont., sera la seule inscription canadienne chez les hommes. Plus tôt cette saison, il a été médaillé d’or au Grand Prix junior ISU en Slovaquie et de bronze au Grand Prix junior ISU en Pologne. La saison dernière, il s’est classé cinquième à cet événement. Roman s’entraîne avec Tracey Wainman, au YSRA Winter Club.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, sera le chef de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Ghislaine Robert, de Montréal, Qc, et la physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien sur place. Diane Kamagianis, de Mission, Ont., Leanna Caron, de Timmins, Ont., et Jeff Lukasik, de Calgary, Alb., seront les officiels canadiens à l’événement.

Emma Bowie, gestionnaire des Communications de Patinage Canada, sera le contact médiatique à l’événement. Pour prendre des dispositions d’entrevue sur place, veuillez communiquer avec elle par courriel à [email protected].

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

 

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA FINALE DU GRAND PRIX SENIOR ISU 2015

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Patrick Chan 24 ans Toronto, Ont. Granite Club Kathy Johnson
Patinage en couple Meagan Duhamel/ Eric Radford 30 ans/ 30 ans Lively, Ont./ Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard/ CPA Saint-Léonard Richard Gauthier/ Bruno Marcotte/ Sylvie Fullum
Patinage en couple Julianne Séguin/ Charlie Bilodeau 19 ans/ 22 ans Longueuil, Qc/ Trois-Pistoles, Qc CPA Longueuil/ CPA Chambly Josée Picard
Danse sur glace Kaitlyn Weaver/ Andrew Poje 26 ans/ 28 ans Toronto, Ont./ Waterloo, Ont. CPA Sault/ CP Kitchener-Waterloo Angelika Krylova/ Pasquale Camerlengo/ Shae-Lynn Bourne
Patinage synchronisé Nexxice S.O. S.O. Club de patinage Burlington Shelley Simonton Barnett/ Anne Schelter

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA FINALE DU GRAND PRIX JUNIOR ISU 2015

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Roman Sadovsky 16 ans Vaughan, Ont. YRSA Winter Club Tracey Wainman
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.