La ville de Lethbridge, en Alberta, prête à accueillir les Internationaux Patinage Canada 2015

OTTAWA (ONT.) – Les meilleurs patineurs artistiques du Canada affronteront un grand nombre des meilleurs patineurs au monde aux Internationaux Patinage Canada 2015, qui auront lieu cette semaine à Lethbridge, en Alberta. À l’événement tenu du 29 octobre au 1er novembre 2015, à l’ENMAX Centre, on comptera 12 inscriptions canadiennes (trois par catégorie en simple masculin, en simple féminin, en patinage en couple et en danse sur glace), ce qui représente un total de 18 patineurs.

Les Internationaux Patinage Canada sont la deuxième de six compétitions du circuit Grand Prix de patinage artistique de l’Union internationale de patinage (ISU), qui permet de qualifier les patineurs en vue de la finale du Grand Prix ISU, se déroulant du 10 au 13 décembre, à Barcelone, en Espagne.

Le triple champion du monde et double médaillé d’argent des Jeux olympiques (simple masculin et épreuve par équipe) Patrick Chan, 24 ans, de Toronto, Ont., est l’une des trois inscriptions canadiennes chez les hommes. Le représentant du Club Granite a concouru six fois à cet événement dans le passé et a été victorieux en 2008, 2010, 2011 et 2013. Cet événement marque le retour de Patrick à la compétition à la suite de son année sabbatique en 2014-2015. Il s’entraîne avec Kathy Johnson au Detroit Skating Club.

Le champion canadien Nam Nguyen, 17 ans, de Toronto, Ont., représentera aussi le Canada en simple masculin. Il s’agira de sa première participation à cet événement. Nam a commencé cette saison en remportant la médaille d’argent aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada. La saison dernière, il a été médaillé de bronze à Skate America, se classant quatrième à la Coupe de Chine, 11e aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique et cinquième aux Championnats du monde. Nam s’entraîne avec Brian Orser et Ernest Pryhitka, au Toronto Cricket Skating & Curling Club.

Keegan Messing, 23 ans, de Girdwood, Alaska, aux États-Unis, est la dernière inscription canadienne chez les hommes. Ce sera aussi la première fois qu’il participe à cet événement. Plus tôt cette saison, Keegan a obtenu une cinquième place au Trophée Ondrej Nepela. La saison dernière, il a terminé en cinquième place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015. Le représentant du CPA Sherwood Park s’entraîne avec Ralph Burghart, à Anchorage, Alaska, aux États-Unis.

La championne canadienne Gabrielle Daleman, 17 ans, de Newmarket, Ont., est la première des trois inscriptions canadiennes en simple féminin. Gabrielle concourra à cet événement pour la première fois. Plus tôt cette saison, elle s’est classée quatrième au Trophée Ondrej Nepela. La saison dernière, elle a obtenu une cinquième place à la Coupe de Chine, une sixième place au Trophée NHK, une septième place aux Championnats des quatre continents et une 21e place aux Championnats du monde. Lee Barkell et Brian Orser entraînent Gabrielle, au Toronto Cricket, Skating & Curling Club.

La double championne canadienne et médaillée d’argent des Jeux olympiques (épreuve par équipe) Kaetlyn Osmond, 19 ans, de Marystown, T.-N., représentera aussi le Canada chez les femmes. Elle a concouru à cet événement en 2012, remportant la médaille d’or. Plus tôt cette saison, elle a été médaillée d’or au Trophée Nebelhorn. Kaetlyn s’entraîne avec Ravi Walia et représente le Club de patinage artistique Ice Palace.

La médaillée de bronze des Championnats canadiens Véronik Mallet, 21 ans, de Sept‑Îles, Qc, est la dernière des inscriptions canadiennes chez les femmes. Il s’agira de sa troisième participation à cet événement, s’étant classée huitième en 2013 et dixième en 2014. Plus tôt cette saison, elle a terminé en neuvième place à la U.S. International Figure Skating Classic. La saison dernière, la représentante du CPA Sept-Îles a obtenu le 10e rang au Trophée Éric Bompard et le 14e rang aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique. Véronik s’entraîne avec Annie Barabé au CTC Varennes.

Les champions du monde et médaillés d’argent olympiques (épreuve par équipe) Meagan Duhamel, 29 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 30 ans, de Balmertown, Ont., sont en tête des inscriptions canadiennes en patinage en couple. Quatre fois champions canadiens, ils ont atteint le podium quatre fois à cet événement et sont actuellement les champions en titre. Meagan et Eric ont amorcé la saison avec une médaille d’or aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada. La saison dernière, ils ont été médaillés d’or à tous leurs événements, y compris le Trophée NHK, la finale du Grand Prix ISU, les Championnats des quatre continents et les Championnats du monde. Les représentants du CPA Walden et du CPA Saint-Léonard s’entraînent avec Richard Gauthier, Bruno Marcotte et Sylvie Fullum, au CPA Saint-Léonard.

Kirsten Moore-Towers, 23 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 23 ans, de Sarnia, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en patinage en couple. La saison dernière, les représentants du CP Kitchener-Waterloo et du CP Point Edward se sont classés sixièmes à cet événement. Kirsten et Michael ont été médaillés de bronze à leur première affectation internationale cette saison, la U.S. International Figure Skating Classic. La saison dernière, ils se sont classés septièmes au Trophée Éric Bompard, neuvièmes aux Championnats des quatre continents ISU et quatrièmes aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015. Bruno Marcotte, Richard Gauthier, Sylvie Fullum, Julie Marcotte et Cynthia Lemaire entraînent Kirsten et Michael au CPA Saint-Léonard.

Vanessa Grenier, 23 ans, de Johnville, Qc, et Maxime Deschamps, 23 ans, de Vaudreuil‑Dorion, Qc, représenteront aussi le Canada en patinage en couple. Plus tôt cette saison, Vanessa et Maxime ont terminé en quatrième place à la U.S. International Figure Skating Classic. La saison dernière, les représentants du CPA Sherbrooke et du CPAR Vaudreuil ont obtenu une cinquième place au Trophée Nebelhorn, une cinquième place aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada, une sixième place à Skate America et une cinquième place aux Championnats canadiens 2015. Ils s’entraînent avec Richard Gauthier et Bruno Marcotte au CPA Saint-Léonard.

Les champions canadiens, deux fois médaillés des Championnats du monde, Kaitlyn Weaver, 26 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 28 ans, de Waterloo, Ont., sont la première des trois inscriptions canadiennes en danse sur glace. Les champions en titre ont atteint le podium quatre fois à cet événement. Plus tôt cette saison, ils ont remporté la médaille d’or au Trophée Finlandia. La saison dernière, ils ont été médaillés d’or à chacun de leurs événements (Trophée Nebelhorn, Internationaux Patinage Canada, Trophée NHK, finale du Grand Prix ISU et Championnats des quatre continents) et ont remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde. Représentant le CPA Sault et le CP Kitchener-Waterloo, ils s’entraînent avec Angelika Krylova, Pasquale Camerlengo et Shae-Lynn Bourne, à Bloomfield Hills, Michigan.

Les triples médaillés de bronze des Championnats canadiens Alexandra Paul, 24 ans, de Midhurst, Ont., et Mitchell Islam, 25 ans, de Barrie, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. Il s’agira de leur troisième participation à cet événement, s’étant classés en quatrième place en 2010 et en cinquième place en 2013. Alexandra et Mitchell ont commencé la saison avec une médaille d’argent au Trophée Nebelhorn. La saison dernière, ils se sont classés cinquièmes à la Coupe de Chine, sixièmes au Trophée Éric Bompard, sixièmes aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique et 13e aux Championnats du monde ISU patinage artistique. Les représentants du CP Barrie s’entraînent à Montréal, Qc, avec leurs entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer.

Élisabeth Paradis, 23 ans, de Loretteville, Qc, et François-Xavier Ouellette, 23 ans, de Laval, Qc, sont la troisième inscription canadienne en danse sur glace. La saison dernière, ils ont obtenu une septième place à cet événement. Cette saison, ils ont remporté la médaille de bronze à la U.S. International Figure Skating Classic. Élisabeth et François-Xavier se sont aussi classés en cinquième place au Trophée Nebelhorn, en quatrième place à Skate America et en cinquième place aux Championnats canadiens 2015, la saison dernière. Les représentants du CPA Loretteville et du CPA Les Lames d’Argent de Laval Inc. s’entraînent à Montréal, Qc, avec les entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer.

Cynthia Ullmark, de Canmore, Alb., et Carolyn Allwright, de Kitchener, Ont., seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. La Dre Erika Persson, d’Edmonton, Alb., et la physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien. Andrea Derby, de Windsor, Ont., Beth Crane, de Burnaby, C.-B., Cynthia Benson, de Quispamsis, N.-B., et Leslie Keen, de Vancouver, C.-B., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.patinagecanada.ca.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA 2015

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Patrick Chan 24 ans Toronto, Ont. Club Granite Kathy Johnson
Hommes Nam Nguyen 17 ans Toronto, Ont. Toronto Cricket Skating & Curling Club Brian Orser / Ernest Pryhitka
Hommes Keegan Messing 23 ans Girdwood, Alaska, É.-U. CPA Sherwood Park Ralph Burghart
Femmes Gabrielle Daleman 17 ans Newmarket, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell / Brian Orser
Femmes Kaetlyn Osmond 19 ans Marystown, T.-N. et Sherwood Park, Alberta CPA Ice Palace Ravi Walia
Femmes Véronik Mallet 21 ans Sept-Îles, Qc CPA Sept-Îles Annie Barabé / Maximin Coïa
Patinage en couple Meagan Duhamel / Eric Radford 29 ans / 30 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Walden / CPA Saint-Léonard Richard Gauthier / Bruno Marcotte / Sylvie Fullum
Patinage en couple Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro 23 ans / 23 ans St. Catharines, Ont. / Sarnia, Ont. CP Kitchener-Waterloo / CP Point Edward Inc. Bruno Marcotte / Richard Gauthier / Sylvie Fullum / Julie Marcotte / Cynthia Lemaire
Patinage en couple Vanessa Grenier / Maxime Deschamps 23 ans / 23 ans Johnville, Qc / Vaudreuil-Dorion, Qc CPA Sherbrooke / CPAR Vaudreuil Richard Gauthier / Bruno Marcotte
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 26 ans / 28 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. CPA Sault / CP Kitchener-Waterloo Angelika Krylova / Pasquale Camerlengo / Shae-Lynn Bourne
Danse sur glace Alexandra Paul / Mitchell Islam 24 ans / 25 ans Midhurst, Ont. / Barrie, Ont. CP Barrie / CP Barrie Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer
Danse sur glace Élisabeth Paradis / François-Xavier Ouellette 23 ans / 23 ans Loretteville, Qc/ Laval, Qc CPA Loretteville / CPA Les Lames d’Argent de Laval Inc. Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer

Introduction aux Internationaux Patinage Canada, partie II

IPC 101

Les Internationaux Patinage Canada représentent le deuxième arrêt de la série du Grand Prix de patinage artistique de l’Union internationale de patinage (ISU). La série comprend aussi des événements en Chine, en France, en Russie, au Japon et aux États-Unis. Au cours de la série, des points sont accordés dans les quatre disciplines (simple masculin, simple féminin, danse sur glace et patinage en couple) en fonction des résultats de l’événement.

La série du Grand Prix prendra fin en décembre 2015, lorsque les six meilleurs de la série dans chaque discipline s’affronteront dans la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, à Barcelone, en Espagne.

Presque à mi-chemin entre les Jeux olympiques d’hiver de 2014 et de 2018, l’édition de 2015 des IPC permettra aussi aux partisans d’avoir un aperçu des aspirants olympiques possibles pour les Jeux de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.

Un adolescent atteint de paralysie cérébrale gagne les cœurs tout en mettant le plus dans Patinage Plus

Sidney Crosby a inspiré un rêve.

À présent, Noah Robichaud prend la relève.

L’affable adolescent âgé de 15 ans, de Penobsquis, N.-B., qui souffre de paralysie cérébrale, gagne les cœurs dans sa petite communauté maritime alors qu’il continue son parcours inspirant dans Patinage Plus, le programme vedette d’initiation au patinage de Patinage Canada.

Et il le fait, assis sur une luge.

« Je ne l’ai jamais vu sourire autant que lorsqu’il se trouve sur cette glace », affirme Tammy Robichaud, la mère de Noah, sa voix commençant à se casser sous l’émotion.

« Il n’est pas traité autrement des autres. Il est simplement un des enfants sur la glace. »

« Il est passé par tant d’épreuves et il ne se plaint jamais. Noah a toujours voulu patiner, mais nous n’y avons simplement jamais songé. Mais, une fois qu’il a vu ce message publicitaire… »

noah-robichaud-crosby-jersey

Une publicité, dit Tammy Robichaud, qui a changé la vie de Noah. Durant une autre série de séances de réadaptation, après une intervention chirurgicale l’été dernier, Noah regardait la télévision quand il a vu une publicité de Gatorade avec Sidney Crosby jouant au hockey sur luge, avec plusieurs athlètes handicapés.

Le rêve a pris forme. Noah s’est fermement résolu à être tout comme Crosby, le héros de son enfance. Il était tellement déterminé que lorsqu’il a quitté le Centre de réadaptation Stan Cassidy, à Fredericton, une luge, prêtée par Para Nouveau-Brunswick, est retournée avec lui à la maison.

Par le biais de médias sociaux, Tammy Robichaud a contacté le Club de patinage de Sussex, à seulement dix minutes de leur domicile de Penobsquis N.-B., pour s’informer de tout programme de patinage pour les enfants ayant des besoins spéciaux. Les officielles du club ont travaillé avec Patinage Canada et la planification a commencé. L’entraîneure Kirsten Graham, elle-même diplômée de Patinage Plus du club, s’est entraînée avec Para Nouveau-Brunswick pour l’aider à se préparer.

Le 7 octobre, quelques semaines après avoir apporté cette luge à la maison, Noah a suivi sa première leçon de Patinage Plus.

« Quand il tombe, il trouve que c’est hilarant et il ne cesse de rire », fait remarquer Stacey Rouse-Charlton, entraîneure en chef au Club de patinage de Sussex. « On peut remarquer le progrès accompli d’une leçon à l’autre. »

« Oh, oui, il ne tombe plus aussi souvent », réplique Tammy Robichaud en riant, lorsqu’on lui demande si elle voit son fils progresser après ses deux premières semaines sur la glace.

« Ceci a changé non seulement la vie de Noah, mais aussi celle de beaucoup d’entre nous au club », ajoute Stacey Rouse-Charlton. « Je n’ai jamais vu un enfant aussi heureux. Ce sourire s’élargit à chaque leçon. Nous sommes un club assez petit, alors d’être capable de travailler avec un tel enfant est extrêmement gratifiant. Il est un jeune homme très spécial. »

Noah RobichaudVêtu de son maillot de Crosby, Noah se rend sur la glace deux fois par semaine pour travailler avec Kirsten Graham. Assise dans les gradins, Tammy Robichaud encourage son fils alors qu’il exécute les circuits modifiés de Patinage Plus, une mère partageant un nuage avec son fils alors qu’ils vivent un rêve.

Leur rêve.

« J’espère que ceci montre qu’il ne faut pas empêcher un enfant simplement parce qu’il est handicapé », soutient Tammy Robichaud. « Chaque enfant peut faire ce qu’il veut et être qui il veut. »

« L’histoire de Noah est une source d’inspiration, un récit de persévérance ainsi qu’un témoignage de la véritable force de l’esprit humain », déclare Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Patinage Canada s’engage à continuer à trouver des moyens d’offrir des initiatives inclusives, permettant à tous les Canadiens de vivre la joie du patinage. »

« En tant que mère, rien d’autre n’est plus important que de le voir heureux », soutient Tammy. « Il est un enfant qui apprend à patiner, comme tout le monde. »

Stacey Rouse-Charlton fait observer que le plus grand obstacle auquel le club a fait face avec Noah a été de trouver un moyen pratique de lui permettre d’aller sur glace et de la quitter. Un entrepreneur local, dont la fille est inscrite à Patinage Plus au club, a construit une rampe sur mesure pour le club.

La nouvelle commence à se répandre. Le petit club du Nouveau‑Brunswick a reçu plusieurs appels à propos du programme et bientôt, un des jeunes amis de Noah commencera à suivre les leçons, dès que les médecins et physiothérapeutes lui donneront le feu vert.

« C’est un enfant spécial », affirme Stacey Rouse-Charlton, à propos de Noah. « Il ne reste pas assis à dire « regardez-moi, j’ai la paralysie cérébrale » ».

« Il dit « regardez-moi, j’ai la paralysie cérébrale et je peux patiner. » »

Le Canada gagne deux médailles de bronze à Skate America

MILWAUKEE – Les patineurs en couples Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, et les danseurs Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont gagné des médailles de bronze, samedi, à Skate America.

La compétition est la première étape dans le circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

En couples, Séguin et Bilodeau ont été les seuls participants à présenter un programme propre dans le dernier groupe et ont produit un record personnel de 189,49 points. C’était leur première médaille internationale au niveau senior. L’hiver dernier ils ont remporté la médaille d’argent aux championnats du monde juniors.

« Nous ne nous attendions pas à gagner une médaille si tôt dans notre carrière senior, a dit Bilodeau, âgé de 22 ans, cinquième avec sa partenaire au Trophée Nebelhorn le mois dernier en Allemagne. Mais je pense que nous avons compris après l’Allemagne que nous devions être plus solides pour concourir à ce niveau. »

Leur programme a été marqué par des portées remarquables.

« Nous nous sommes beaucoup concentrés sur améliorer nos portées, a dit Séguin, âgée de 18 ans. Nous avons travaillé pour les rendre plus difficiles et aussi originales. »

En danse, Gilles et Poirier ont décroché une deuxième médaille internationale ce mois-ci avec 157,58 points. Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., ont gagné la médaille d’or avec 173,22 et Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 162,21.

« Notre objectif cette année est de nous qualifier pour la finale du Grand Prix, donc ce résultat rendra cela plus difficile pour nous, a dit Gilles. Malgré tout nous sommes très heureux de la performance et nous croyons que c’est un pas en avant par rapport à la Slovaquie. »

Il y a trois semaines, Gilles et Poirier ont gagné la médaille d’or dans une compétition internationale à Bratislava.

« C’est excellent pour notre confiance de voir nos notes être plus élevées que l’an dernier à ce moment-ci, a dit Poirier. Nous avons été vraiment constants jusqu’à maintenant et nous avons deux programmes qui nous conviennent vraiment bien. »

Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, ont gagné la médaille d’or avec 202,00 et Alexa Scimeca et Chris Knierim, des É.-U., qui ont tous deux chuté dans le programme libre ont terminé deuxièmes avec 191,91.

Chez les femmes, la championne du monde junior, Evgenia Medvedeva, de Russie, a gagné la médaille d’or. Gracie Gold, des É.-U., a terminé deuxième et Satoko Miyahara, du Japon, troisième. Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, s’est classée 12e.

La prochaine étape du circuit est Patinage Canada International ces vendredi et samedi à Lethbridge, en Alberta.

Résultats complets: Skate America 2015

Gilles et Poirier sont troisièmes après la danse courte

MILWAUKEE – Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, sont en troisième place à la suite de la danse courte à Skate America, la première étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Les médaillés d’argent des championnats du monde Madison Chock et Evan Bates, des É.U, sont premiers avec 70,56 points. Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de Russie sont deuxièmes avec 62,76 et Gilles et Poirier suivent avec 61,33. Plus tôt ce mois-ci, les Canadiens ont gagné la médaille d’or dans une compétition internationale en Slovaquie.

« Il était important pour nous de venir dans la compétition de cette saison prêts, a dit Poirier. Jusqu’à maintenant nous avons montré cela cette saison. J’étais satisfaite de comment nous avons faits les ajustements nécessaires avec la compétition sur une plus petite patinoire et cela a vraiment bien fonctionné. »

En couples, les médaillés d’argent des championnats du monde juniors Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, sont dans la lutte pour une médaille. Ils ont produit un programme court propre avec 64,85 points, ce qui est meilleur que leur note aux championnats du monde juniors.

Alexa Scimeca et Chris Knierim, des É.-U, sont en tête avec 69,69. Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, sont deuxièmes avec 68,28 et leurs compatriotes Xuehan Wang et Lei Wang troisièmes avec 64,95.

Séguin et Bilodeau ont entrepris leur carrière au niveau international senior au Trophée Nebelhorn en Allemagne, le mois dernier, en se classant cinquièmes.

« Nous avons montré ce que nous pouvons faire à ce niveau aujourd’hui, a dit Séguin, âgée de 18 ans. Au cours des trois dernières semaines nous avons travaillé vraiment fort à l’entraînement et avons retrouvé notre confiance. Nous avons vraiment bien fait et nous sommes très satisfaits. »

Bilodeau dit que passer dans le circuit senior l’a forcé à lever son patinage.

« C’est super excitant de concourir à ce niveau, a-t-il dit. Définitivement nous avons augmenté la difficulté de nos deux programmes et en ajoutant beaucoup plus de détails dans notre chorégraphie. »

Chez les femmes, Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est en sixième place après un programme court propre. Evgenia Nedvedeva, de Russie, est en tête devant Gracie Gold, des É.-U, deuxième, et Satoko Miyahara, du Japon troisième.

« Cela ne s’est pas passé exactement de la manière dont je voulais, a dit Chartrand, âgée de 19 ans. Je pensais que ma combinaison de sauts en particulier aurait été meilleure. Malgré tout c’est un bon début dans la saison du Grand Prix et je veux montrer plus d’amélioration dans le programme long. »

Le Canada ne participe pas chez les hommes. Les quatre programmes libres auront lieu samedi. La diffusion en direct est disponible à cbc.ca à compter de 14h20 (HE).

Résultats complets: Skate America 2015

Introduction aux Internationaux Patinage Canada, partie I

IPC 101

En quoi consistent, exactement, les Internationaux Patinage Canada?

Les Internationaux Patinage Canada représentent le deuxième arrêt de la série du Grand Prix de patinage artistique de l’Union internationale de patinage (ISU). La série comprend aussi des événements en Chine, en France, en Russie, au Japon et aux États-Unis. Au cours de la série, des points sont accordés dans les quatre disciplines (simple masculin, simple féminin, danse sur glace et patinage en couple) en fonction des résultats de l’événement.

La série du Grand Prix prendra fin en décembre 2015, lorsque les six meilleurs de la série dans chaque discipline s’affronteront dans la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, à Barcelone, en Espagne.

Presque à mi-chemin entre les Jeux olympiques d’hiver de 2014 et de 2018, l’édition de 2015 des IPC permettra aussi aux partisans d’avoir un aperçu des aspirants olympiques possibles pour les Jeux de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.

BILLETS

Achetez vos billets aujourd’hui pour assister à cette confrontation internationale de calibre mondiale à Lethbridge. Visitez enmaxcentre.ca ou composez le 403-329-7328.

HORAIRE DE TÉLÉDIFFUSION

Les IPC seront diffusés au Canada sur les réseaux TSN, CTV et RDS, les partenaires officiels de télédiffusion de l’événement.

Des patineurs canadiens amorcent la saison du Grand Prix ISU de patinage artistique à Skate America

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera trois inscriptions, soit un total de cinq patineurs, au tout premier événement du Grand Prix ISU de patinage artistique de la saison, Skate America. Le Canada aura une inscription par catégorie en simple féminin, en patinage en couple et en danse sur glace. À titre de premier des six arrêts du Grand Prix senior ISU, la compétition aura lieu du 23 au 25 octobre 2015, au UW-Milwaukee Panther Arena Centre, à Milwaukee, WI, É.-U.

La médaillée d’argent des Championnats canadiens Alaine Chartrand, 19 ans, de Prescott, Ont., sera l’inscription canadienne dans la catégorie féminine. Il s’agira de sa première participation à cet événement. Plus tôt cette saison, elle s’est classée quatrième au Trophée Nebelhorn. La saison dernière, dans le circuit Grand Prix ISU, elle a terminé en septième place aux Internationaux Patinage Canada et a été médaillée de bronze à la Coupe Rostelecom. Elle a aussi obtenu le 10e rang aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2015 et le 11e rang aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2015. Alaine s’entraîne avec Michelle Leigh et Brian Orser et représente le Club de patinage Nepean.

Les médaillés de bronze des Championnats canadiens Julianne Séguin, 18 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 22 ans, de Trois-Pistoles, Qc, seront l’inscription canadienne en patinage en couple à l’événement. Il s’agira de leur première affectation sur le circuit Grand prix senior ISU. Plus tôt cette saison, ils ont terminé en cinquième place au Trophée Nebelhorn, dans la série Challenger de l’ISU. La saison dernière, ils ont remporté la médaille d’or à la finale du Grand Prix junior ISU, la médaille d’argent aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique et se sont classés en huitième place aux Championnats du monde ISU de patinage artistique. Josée Picard entraîne Julianne et Charlie à Chambly, Qc.

Les médaillés d’argent des Championnats canadiens Piper Gilles, 23 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 23 ans, d’Unionville, Ont., représenteront le Canada en danse sur glace. Ce sera leur première participation à cet événement. Plus tôt cette saison, ils ont été médaillés d’or au Trophée Ondrej Nepela. La saison dernière, ils ont gagné la médaille d’argent aux Internationaux Patinage Canada et au Trophée Éric Bompard, se sont classés cinquièmes à la finale du Grand Prix ISU, quatrièmes aux Championnats des quatre continents et sixièmes aux Championnats du monde. Les représentants du CPA Scarboro s’entraînent avec Carol Lane et Juris Razgulajevs à Ice Dance Elite, à Scarborough, Ont.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, sera le chef de l’équipe canadienne et le physiothérapeute Mike McMurray, d’Oak Bluff, Man., représentera le personnel médical canadien sur place. Nicole Leblanc-Richard, de Dieppe, N.-B., et Lynne Dey, d’Edmonton, Alb., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES À SKATE AMERICA 2015

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Femmes Alaine Chartrand 19 ans Prescott, Ont. Club de patinage Nepean Michelle Leigh/ Brian Orser
Patinage en couple Julianne Séguin/ Charlie Bilodeau 18 ans/ 22 ans Longueuil, Qc/ Trois-Pistoles, Qc CPA Longueuil/ CPA Chambly Josée Picard
Danse sur glace Piper Gilles/ Paul Poirier 23 ans/ 23 ans Toronto, Ont./ Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane/ Juris Razgulajevs

Une carrière bénévole digne du podium

L’extraordinaire bénévole Fran McLellan s’est tout d’abord intéressée aux activités communautaires dans sa ville natale d’Ingersoll, en Ontario, où ses parents étaient d’excellents modèles de rôle quand il s’agissait d’offrir leur temps pour aider.

Le bénévolat était certainement une priorité communautaire et familiale.

Fran se souvient d’avoir été inspirée par le directeur du YMCA local, Al Clark. « Il m’a encouragée à former Teen Town et à organiser les danses du vendredi soir au Y. Il m’a aussi aidée à faire de la natation de compétition et m’a embauchée comme instructrice et sauveteuse à la piscine locale. »

Cette expérience et d’autres ont préparé le terrain pour l’amour du sport de Fran. « Nous nagions l’été et patinions l’hiver », explique Fran. « Mon frère aîné, mes deux sœurs cadettes et moi avons commencé à patiner à un très jeune âge. Mon frère jouait au hockey et les filles suivaient des leçons de patinage artistique. Je me souviens que notre mère nous conduisait aux leçons sur « parcelle » tôt le matin, puis nous emmenait à l’école à temps. »

Bon nombre de ses plus chers souvenirs concernent la participation aux spectacles sur glace du club et le port de magnifiques costumes. « Quelques-uns des costumes étaient loués du Club de patinage Unionville. Je me souviens aussi d’une année où notre entraîneure, Liliane de Kresz, a exécuté un solo sur la musique Sabre Dance. Je n’ai jamais oublié comment vite elle pouvait patiner! »

En grandissant, Fran s’est vouée au perfectionnement de ses propres habiletés de patinage et a finalement obtenu sa médaille d’argent en danse. Une fois mariés, elle et son mari John sont déménagés à Oakville, où le Club de patinage Oakville occupait une place importante dans la collectivité. Fran se rappelle : « Un de mes premiers souvenirs, à notre arrivée à Oakville, était le défilé accueillant Maria et Otto Jelinek, de retour au Canada après les Championnats du monde de 1962, à Prague, avec leurs médailles d’or en patinage artistique en couple. »

Cet événement a suscité son intérêt pour le Club de patinage Oakville.

« Un jour j’ai rassemblé mon courage et je suis entrée dans le club pour voir si je pouvais inscrire nos enfants aux leçons et j’ai été agréablement surprise de constater combien il était facile de le faire. Louis et Marijane Stong ont été leurs premiers entraîneurs – de leçons de groupe – trois fois par semaine. »

Alors que Fran a continué à patiner et a simultanément assumé de nouvelles responsabilités comme bénévole du club, ses enfants ont suivi dans ses traces en ce qui concerne le patinage, Michael au hockey et les filles en patinage artistique. Pendant ce temps, Fran a aussi découvert une autre facette de ce sport, le patinage synchronisé.

À un CAAG, elle a assisté à un atelier sur le patinage synchronisé et écouté la porte-parole Elizabeth Swan. « Elle était tellement enthousiaste à propos de cette nouvelle discipline que tous les participants dans la salle étaient impatients de communiquer les renseignements à leurs clubs. »

Se rendant compte que les patineuses ne pouvaient toutes devenir des Barbara Ann Scott, Fran aimait l’élément d’équipe. « Il y avait très peu de sports d’équipe pour les filles quand j’étais jeune », fait remarquer Fran. « Enfin, avec le patinage synchronisé, les filles et moi avions quelque chose que nous pouvions faire ensemble! »

Fran se souvient du début de ce sport. « Au commencement, les équipes étaient très nombreuses, comptant de 24 à 32 patineuses, de sorte que beaucoup de personnes se trouvaient un nouveau foyer à la patinoire. Les patineuses pouvaient établir de nouveaux objectifs, voyager en équipe aux compétitions en soirée et partager les frais. »

Fran était tellement attirée par le patinage synchronisé qu’elle a continué à patiner de façon compétitive pendant 25 ans comme membre d’équipes adultes et même parfois d’équipes avec ses filles. Oui, Laura et Leanne ont aussi été mordues de patinage synchronisé, étant membres d’équipes à Oakville et Burlington tout en poursuivant des honneurs de patinage plus traditionnels. Laura a fini par obtenir sa médaille d’or en figures, style libre et danse et Leanne, sa médaille d’or en danse.

« Laura a commencé à faire fonction de juge quand elle avait seize ans et est qualifiée pour juger toutes les disciplines – patinage en simple et en couple, danse et patinage synchronisé », se vante Fran. « À l’âge de 9 ans, Leanne était une remplaçante de l’équipe senior à Oakville et a continué à pratiquer le sport jusqu’à sa retraite, à l’âge de 34 ans. »

Fran se souvient de son moment le plus fier comme patineuse de patinage synchronisé. « C’était aux Championnats nationaux de patinage synchronisé, en 1994, à Verdun, au Québec, et notre équipe adulte d’Oakville, patinant sur la musique Pomp and Circumstance, a remporté une médaille de bronze. Je crois que c’était la première fois qu’une mère et ses deux filles patinaient ensemble et remportaient une médaille nationale. »

Fran McLellan

Nationaux adultes 1994 – Fran McLellan

Une fois que Fran a accroché ses patins, sa transition au rôle de bénévole à plein temps était tout à fait naturelle. Bien qu’elle soit de petite stature, son esprit et son enthousiasme contagieux et interminables signifiaient qu’elle pouvait se charger de tâches et les accomplir.

« C’est simplement arrivé comme ça. Un jour, on conduit ses enfants à la patinoire et tout à coup, on assiste à des réunions de planification et on vote pour les budgets. »

Le patinage n’était pas la seule activité sur liste des priorités de Fran. « Je faisais du bénévolat à notre école secondaire, à l’église et au YMCA, j’aidais à toutes les activités à l’école et j’étais bénévole à notre hôpital et à l’IODE, membre de plusieurs comités municipaux et membre fondateur de l’Oakville Sports Hall of Fame. »

Mais, c’est lorsqu’elle a été nommée directrice de l’accréditation pour les Jeux olympiques spéciaux d’hiver que Fran a vécu l’une de ses expériences les plus stimulantes et enrichissantes.

« Mon comité a accrédité plus de 10 000 participants, officiels, gestionnaires, accompagnateurs, artistes, vendeurs de produits alimentaires, directeurs et invités spéciaux. Ce fut un processus d’un an à travailler en étroite collaboration avec les gens de Kodak pour élaborer le système d’identité à photo. L’expérience et les personnes rencontrées en cours de route ont été inestimables. »

De retour à la patinoire, Fran a consacré d’innombrables heures de bénévolat aux compétitions locales, régionales, provinciales, nationales et internationales de patinage. « À la plupart des compétitions de patinage synchronisé, je jugeais, je patinais et je gérais. Toujours un défi pour la représentante technique », dit Fran en riant. « Je devais m’assurer d’enlever mon casque d’écoute avant de revenir au jury! »

Aujourd’hui, à titre de directrice administrative de l’équipe canadienne championne du monde NEXXICE, Fran attend avec impatience l’acceptation du sport dans la compétition olympique. « Je prédis 2022 à Beijing, en Chine. Et, maintenant, cette année pour la première fois, le patinage synchronisé fera partie de la finale du Grand Prix à Barcelone. Comme le dit le dicton, nous avons fait beaucoup de chemin! »

Pour sa vision et son engagement, Fran a été reconnue par sa collectivité à Oakville et sa communauté du patinage. Elle a été intronisée à l’Oakville Sports Hall of Fame cette année et a reçu le prix commémoratif Elizabeth Swan pour ses contributions au patinage synchronisé. Bien qu’elle soit ravie de ces honneurs, le moment de plus grande fierté de Fran s’est produit après les Championnats du monde de patinage synchronisé 2013, à Boston, quand NEXXICE lui a décerné le prix de l’esprit d’équipe.

oakville-sports-hall-of-fame-induction

Intronisation au Temple de la renommée des sports d’Oakville

Au fil des ans, le nom de Fran est devenu synonyme de bénévolat. « J’ai appris qu’il faut un effort « d’équipe » pour faire bouger les choses. Je me suis fait beaucoup d’amis – jeunes et vieux. »

Pour Fran, le bénévolat a fonctionné de deux façons. Bien qu’elle ait donné son temps et se soit dévouée, le bénévolat lui a donné beaucoup en retour. « Il m’a gardée bien ancrée », dit Fran.

Ses conseils? « Impliquez-vous et restez impliqué. Un jour vous serez heureux de l’avoir fait et vous en garderez des souvenirs pour toujours. »

Duhamel et Radford entreprennent la saison avec une médaille d’or aux Internationaux Classiques d’automne

BARRIE, Ont. – Les champions du monde Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont gagné la médaille d’or en couples, jeudi, dans la compétition de patinage artistique des Internationaux Classiques d’automne.

Duhamel et Radford ont obtenu 202,61 points dans leur première compétition de la saison. Marissa Castelli et Mervin Tran, des É.-U., ont décroché la médaille d’argent avec 177,86 et leurs compatriotes Jessica Pfund et Joshua Santillan ont terminé troisièmes avec 149,25.

Brittany Jones et Joshua Reagan, de Toronto, se sont classés quatrièmes avec 144,55 et Hayleigh Bell, d’Acton, en Ontario, et Rudi Swiegers, de Kipling, en Saskatchewan, cinquièmes avec 135,43.

Meagan Duhame / Eric Radford - Internationaux Classiques d’automne 2015
Brittany Jones / Joshua Reagan - Internationaux Classiques d’automne 2015
Castelli / Tran - Internationaux Classiques d’automne 2015

Il y a eu un doublé canadien en danse avec Nicole Orford, de Burnaby, en C.-B. et Asher Hill, de Pickering, en Ontario, un nouveau partenariat cette saison, qui ont gagné la médaille d’or avec 146,65. Andréanne Poulin, de l’Île-Bizard, au Québec, et Marc-André Servant, de Vaudreuil, au Québec, se sont hissés de la quatrième place après la danse courte jusqu’à la médaille d’argent avec 132,35 points.

« Nos programmes se placent vraiment bien, a dit Orford. Si bien que quelque fois nous oublions que nous sommes une nouvelle équipe. Nous sommes deux perfectionnistes parce que nos partenariats précédents ont eu beaucoup de succès donc nous devons nous rappeler que nous ne patinons ensembles que depuis trois mois. »

Nicole Orford / Asher Hill - Internationaux Classiques d’automne 2015
Adreanne Poulin / Marc Andre Servant - Internationaux Classiques d’automne 2015
Karina Manta / Joseph Johnson - Internationaux Classiques d’automne 2015

Le champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, a gagné la médaille d’or chez les hommes avec 277,19 points. Le champion canadien Nam Nguyen, de Toronto, a obtenu celle d’argent avec 241,10 et Sean Rabbitt, des É.-U., a terminé troisième avec 201,70.

Bennet Toman, de St-Lazare, au Québec, a terminé sixième et Mitchell Gordon, de Vancouver, 10e.

Hommes senior - Internationaux Classiques d’automne 2015
Yuzuru Hanyu - Internationaux Classiques d’automne 2015
Nam Nguyen - Internationaux Classiques d’automne 2015
Sean Rabbit - Internationaux Classiques d’automne 2015
Bennet Toman - Internationaux Classiques d’automne 2015
Mitchell Gordon - Internationaux Classiques d’automne 2015

Chez les femmes, Roxanne Rhéault, de Victoriaville, au Québec, a terminé cinquième. Elizabet Tursynbayeva, du Kazakhstan, a gagné la médaille d’or.

Roxanne Rheault - Internationaux Classiques d’automne 2015
Elizabet Tursynbayeva - Internationaux Classiques d’automne 2015
Haruka Imai - Internationaux Classiques d’automne 2015
Angela Wang - Internationaux Classiques d’automne 2015

Les Canadiennes juniors gagnent deux médailles

Chez les femmes juniors, Amanda Stan, de Roumanie, a terminé devant trois Canadiennes pour obtenir la médaille d’or avec 130,46. Alicia Pineault, de Montréal, a terminé à seulement 0,01 de point de la victoire pour recevoir la médaille d’argent avec 130,45. McKenna Colthorp, de Fort St. James, en C.-B., a eu celle de bronze avec 129,25 et Alexis Dion, d’Ottawa, a terminé quatrième avec 127,65.

Alicia Pineault - Internationaux Classiques d’automne 2015
McKenna Colthorp - Internationaux Classiques d’automne 2015

Résultats complets: Internationaux Classiques d’automne 2015

Les champions du monde Duhamel et Radford sont premiers après le programme court

BARRIE, Ont. – Les champions du monde Meaghan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, sont en première place en couples après le programme court aux Internationaux Classiques d’Automne.

Invaincus la saison dernière en compétition internationale, Duhamel et Radford ont obtenu 68,97 points pour leur programme court patiné au son de Your Song d’Elton John. Marissa Castelli et Mervin Tran sont deuxièmes avec 62,07 et Brittany Jones et Joshua Reagan de Toronto, troisièmes avec 52,74. Hayleigh Bell, d’Acton, en Ontario, et Rudi Swiegers, de Kipling, en Saskatchewan, sont cinquièmes avec 48,19.

Le Canada est aussi en tête en danse après la danse courte avec Nicole Orford, de Burnaby, en C.-B. et Asher Hill, de Pickering, en Ontario, un nouveau partenariat cette saison, qui sont premiers avec 54,58, suivis par deux duos américains. Andréanne Poulin, de l’Île-Bizard, au Québec, et Marc-André Servant, de Vaudreuil, au Québec, sont quatrièmes avec 50,02.

Le champion canadien Nam Nguyen, de Toronto, a réussi un quadruple boucle piquée ainsi qu’un triple Axel et est deuxième après le programme court chez les hommes. Bennet Toman, de St-Lazare, au Québec, et troisième.

« J’ai bien patiné, a dit Nguyen, âgé de 17ans, cinquième aux championnats du monde l’an dernier. Le quadruple a été un des meilleurs que je n’ai jamais exécuté. C’est la première fois que je l’insère dans mon programme court, ce qui est un grand pas en avant, »

Toman était aussi satisfait après sa première expérience contre la compétition internationale senior.

« J’ai montré que j’ai ma place, a dit Toman. J’ai exécuté mon triple boucle piquée et mon  triple Lutz dans la deuxième moitié du programme et j’ai pu tout atterrir. »

Chez les femmes après le programme court, Roxanne Rhéault, de Victoriaville, au Québec, est quatrième à moins de deux points de la meneuse, Angela Wang, des É.-U.

Un Canadien gagne une médaille d’argent chez les juniors

Joseph Phan

Joseph Phan – Internationaux Classiques d’automne 2015

Joseph Phan, de Laval, au Québec, a fait des débuts internationaux impressionnants en gagnant la médaille d’argent chez les hommes juniors. Jun Hwan Cha, de Corée du Sud,  été le gagnant avec 198,44, suivi par le Canadien de 14 ans avec 167,85. Hugh Brabyn-Jones, d’Angleterre, a terminé troisième et Edrian Paul Celestino, de Dollard-des-Ormeaux, au Québec, quatrième.

« C’était amusant, a dit Phan. C’était une excellente expérience pour moi. Je suis vraiment heureux de la manière dont j’ai patiné. Je suis spécialement fier de mon programme long. Je veux simplement bâtir sur cela pour le restant de la saison. »

Chez les femmes juniors après le programme court, Alicia Pineault, de Montréal, est première, Alexis Dion deuxième et McKenna Colthorp, de Fort St. James, en C,-B., quatrième.

Les programmes libres chez les femmes et les quatre épreuves seniors sont au programme de jeudi au Allandale Recreation Centre.

Résultats complets : Internationaux Classiques d’Automne 2015

Des danseurs sur glace canadiens se rendent en France pour la Coupe de Nice

OTTAWA (ONT.) – Les danseurs sur glace Carolane Soucisse et Simon Tanguay représenteront le Canada à la 20e édition annuelle de la Coupe de Nice, une compétition internationale senior. L’événement aura lieu du 14 au 18 octobre 2015, à la Patinoire Jean Bouin, à Nice, en France.

Carolane Soucisse, 20 ans, de Châteauguay, Qc, et Simon Tanguay, 22 ans, de Montréal, Qc, seront la seule inscription canadienne à l’événement, concourant en danse sur glace. Plus tôt cette saison, Carolane et Simon ont remporté la médaille de bronze à leur première compétition internationale, la Lake Placid Ice Dance International 2015. La saison dernière, les représentants du CPA Terrebonne et du CPA Ahuntsic ont obtenu une neuvième place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015. Ils s’entraînent avec Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Pascal Denis, au Centre Sportif Gadbois.

INSCRIPTION CANADIENNE À LA 20e ÉDITION DE LA COUPE DE NICE

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Danse sur glace Carolane Soucisse/ Simon Tanguay 20 ans / 22 ans Châteauguay, Qc / Montréal, Qc CPA Terrebonne Inc. / CPA Ahuntsic Marie-France Dubreuil/ Patrice Lauzon/ Pascal Denis

Une autre fin de semaine productive pour les patineurs artistiques canadiens en Europe

OTTAWA, ON – Les patineurs artistiques canadiens ont remporté une médaille d’or et une d’argent en fin de semaine dans les étapes européennes du circuit Challenger de l’ISU et du Grand Prix junior de l’ISU.

À Espoo, en Finlande, dans la troisième étape du circuit Challenger, les danseurs Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont repris là où ils avaient laissé la saison dernière avec une médaille d’or à leurs débuts cette saison. Weaver et Poje, qui ont gagné cinq médailles d’or la saison dernière dans des compétitions internationales, ont obtenu 161,67 points en se classant premiers dans la danse courte et la danse libre.

« Nous avons eu deux excellents programmes même s’il  a eu quelques erreurs, a dit Weaver, troisième avec son partenaire aux championnats du monde en mars dernier. Mais ces compétitions sont une occasion de voir les domaines que nous devons améliorer et d’obtenir d’importants commentaires. »

La prochaine compétition pour Weaver et Poje est Patinage Canada International du 30 octobre au 1er novembre à Lethbridge, en Alberta.

Brianna Delmaestro, de Port Moody, en C.-B., et Timothy Lum, de Burnaby, en C.-B., ont terminé septièmes.

Chez les hommes, dimanche, Liam Firus, de North Vancouver, a produit le cinquième meilleur programme libre pour grimper de la neuvième à la septième place dans le classement final. Konstantin Menshov, de Russie, a devancé Adam Rippon, des É.-U., par six points pour obtenir la médaille d’or.

Par ailleurs, à Zagreb, en Croatie, dans la septième étape du circuit du Grand Prix junior de l’ISU, samedi, Nicolas Nadeau, de Blainville, au Québec, a été la vedette canadienne avec une médaille d’argent chez les hommes. Nadeau a amélioré son record personnel par près de 50 points.

« Mon succès a été parce que j’ai finalement pu mettre ensembles un solide programme court et un solide programme long, a dit Nadeau, âgé de 18 ans. Habituellement j’ai tendance à avoir de la difficulté dans l’un ou l’autre. Je suis venu à cette compétition sans espoir de participer à la finale du Grand Prix, donc je voulais simplement une solide performance internationale et impressionner les juges. »

Kim Decelles, de Baie-Comeau, au Québec, a terminé neuvième chez les femmes et les danseurs Audrey Croteau-Villeneuve, de Montréal, et Jeff Hough, de Russell, en Ontario, ont aussi pris le neuvième rang.

La finale du Grand Prix pour les juniors et les seniors aura lieu du 10 au 13 décembre à Barcelone.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1516/jgpcro2015/index.htm et http://www.figureskatingresults.fi/results/1516/CSFIN2015/index.htm