La ville de Lethbridge, en Alberta, prête à accueillir les Internationaux Patinage Canada 2015

OTTAWA (ONT.) – Les meilleurs patineurs artistiques du Canada affronteront un grand nombre des meilleurs patineurs au monde aux Internationaux Patinage Canada 2015, qui auront lieu cette semaine à Lethbridge, en Alberta. À l’événement tenu du 29 octobre au 1er novembre 2015, à l’ENMAX Centre, on comptera 12 inscriptions canadiennes (trois par catégorie en simple masculin, en simple féminin, en patinage en couple et en danse sur glace), ce qui représente un total de 18 patineurs.

Les Internationaux Patinage Canada sont la deuxième de six compétitions du circuit Grand Prix de patinage artistique de l’Union internationale de patinage (ISU), qui permet de qualifier les patineurs en vue de la finale du Grand Prix ISU, se déroulant du 10 au 13 décembre, à Barcelone, en Espagne.

Le triple champion du monde et double médaillé d’argent des Jeux olympiques (simple masculin et épreuve par équipe) Patrick Chan, 24 ans, de Toronto, Ont., est l’une des trois inscriptions canadiennes chez les hommes. Le représentant du Club Granite a concouru six fois à cet événement dans le passé et a été victorieux en 2008, 2010, 2011 et 2013. Cet événement marque le retour de Patrick à la compétition à la suite de son année sabbatique en 2014-2015. Il s’entraîne avec Kathy Johnson au Detroit Skating Club.

Le champion canadien Nam Nguyen, 17 ans, de Toronto, Ont., représentera aussi le Canada en simple masculin. Il s’agira de sa première participation à cet événement. Nam a commencé cette saison en remportant la médaille d’argent aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada. La saison dernière, il a été médaillé de bronze à Skate America, se classant quatrième à la Coupe de Chine, 11e aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique et cinquième aux Championnats du monde. Nam s’entraîne avec Brian Orser et Ernest Pryhitka, au Toronto Cricket Skating & Curling Club.

Keegan Messing, 23 ans, de Girdwood, Alaska, aux États-Unis, est la dernière inscription canadienne chez les hommes. Ce sera aussi la première fois qu’il participe à cet événement. Plus tôt cette saison, Keegan a obtenu une cinquième place au Trophée Ondrej Nepela. La saison dernière, il a terminé en cinquième place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015. Le représentant du CPA Sherwood Park s’entraîne avec Ralph Burghart, à Anchorage, Alaska, aux États-Unis.

La championne canadienne Gabrielle Daleman, 17 ans, de Newmarket, Ont., est la première des trois inscriptions canadiennes en simple féminin. Gabrielle concourra à cet événement pour la première fois. Plus tôt cette saison, elle s’est classée quatrième au Trophée Ondrej Nepela. La saison dernière, elle a obtenu une cinquième place à la Coupe de Chine, une sixième place au Trophée NHK, une septième place aux Championnats des quatre continents et une 21e place aux Championnats du monde. Lee Barkell et Brian Orser entraînent Gabrielle, au Toronto Cricket, Skating & Curling Club.

La double championne canadienne et médaillée d’argent des Jeux olympiques (épreuve par équipe) Kaetlyn Osmond, 19 ans, de Marystown, T.-N., représentera aussi le Canada chez les femmes. Elle a concouru à cet événement en 2012, remportant la médaille d’or. Plus tôt cette saison, elle a été médaillée d’or au Trophée Nebelhorn. Kaetlyn s’entraîne avec Ravi Walia et représente le Club de patinage artistique Ice Palace.

La médaillée de bronze des Championnats canadiens Véronik Mallet, 21 ans, de Sept‑Îles, Qc, est la dernière des inscriptions canadiennes chez les femmes. Il s’agira de sa troisième participation à cet événement, s’étant classée huitième en 2013 et dixième en 2014. Plus tôt cette saison, elle a terminé en neuvième place à la U.S. International Figure Skating Classic. La saison dernière, la représentante du CPA Sept-Îles a obtenu le 10e rang au Trophée Éric Bompard et le 14e rang aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique. Véronik s’entraîne avec Annie Barabé au CTC Varennes.

Les champions du monde et médaillés d’argent olympiques (épreuve par équipe) Meagan Duhamel, 29 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 30 ans, de Balmertown, Ont., sont en tête des inscriptions canadiennes en patinage en couple. Quatre fois champions canadiens, ils ont atteint le podium quatre fois à cet événement et sont actuellement les champions en titre. Meagan et Eric ont amorcé la saison avec une médaille d’or aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada. La saison dernière, ils ont été médaillés d’or à tous leurs événements, y compris le Trophée NHK, la finale du Grand Prix ISU, les Championnats des quatre continents et les Championnats du monde. Les représentants du CPA Walden et du CPA Saint-Léonard s’entraînent avec Richard Gauthier, Bruno Marcotte et Sylvie Fullum, au CPA Saint-Léonard.

Kirsten Moore-Towers, 23 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 23 ans, de Sarnia, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en patinage en couple. La saison dernière, les représentants du CP Kitchener-Waterloo et du CP Point Edward se sont classés sixièmes à cet événement. Kirsten et Michael ont été médaillés de bronze à leur première affectation internationale cette saison, la U.S. International Figure Skating Classic. La saison dernière, ils se sont classés septièmes au Trophée Éric Bompard, neuvièmes aux Championnats des quatre continents ISU et quatrièmes aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2015. Bruno Marcotte, Richard Gauthier, Sylvie Fullum, Julie Marcotte et Cynthia Lemaire entraînent Kirsten et Michael au CPA Saint-Léonard.

Vanessa Grenier, 23 ans, de Johnville, Qc, et Maxime Deschamps, 23 ans, de Vaudreuil‑Dorion, Qc, représenteront aussi le Canada en patinage en couple. Plus tôt cette saison, Vanessa et Maxime ont terminé en quatrième place à la U.S. International Figure Skating Classic. La saison dernière, les représentants du CPA Sherbrooke et du CPAR Vaudreuil ont obtenu une cinquième place au Trophée Nebelhorn, une cinquième place aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada, une sixième place à Skate America et une cinquième place aux Championnats canadiens 2015. Ils s’entraînent avec Richard Gauthier et Bruno Marcotte au CPA Saint-Léonard.

Les champions canadiens, deux fois médaillés des Championnats du monde, Kaitlyn Weaver, 26 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 28 ans, de Waterloo, Ont., sont la première des trois inscriptions canadiennes en danse sur glace. Les champions en titre ont atteint le podium quatre fois à cet événement. Plus tôt cette saison, ils ont remporté la médaille d’or au Trophée Finlandia. La saison dernière, ils ont été médaillés d’or à chacun de leurs événements (Trophée Nebelhorn, Internationaux Patinage Canada, Trophée NHK, finale du Grand Prix ISU et Championnats des quatre continents) et ont remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde. Représentant le CPA Sault et le CP Kitchener-Waterloo, ils s’entraînent avec Angelika Krylova, Pasquale Camerlengo et Shae-Lynn Bourne, à Bloomfield Hills, Michigan.

Les triples médaillés de bronze des Championnats canadiens Alexandra Paul, 24 ans, de Midhurst, Ont., et Mitchell Islam, 25 ans, de Barrie, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. Il s’agira de leur troisième participation à cet événement, s’étant classés en quatrième place en 2010 et en cinquième place en 2013. Alexandra et Mitchell ont commencé la saison avec une médaille d’argent au Trophée Nebelhorn. La saison dernière, ils se sont classés cinquièmes à la Coupe de Chine, sixièmes au Trophée Éric Bompard, sixièmes aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique et 13e aux Championnats du monde ISU patinage artistique. Les représentants du CP Barrie s’entraînent à Montréal, Qc, avec leurs entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer.

Élisabeth Paradis, 23 ans, de Loretteville, Qc, et François-Xavier Ouellette, 23 ans, de Laval, Qc, sont la troisième inscription canadienne en danse sur glace. La saison dernière, ils ont obtenu une septième place à cet événement. Cette saison, ils ont remporté la médaille de bronze à la U.S. International Figure Skating Classic. Élisabeth et François-Xavier se sont aussi classés en cinquième place au Trophée Nebelhorn, en quatrième place à Skate America et en cinquième place aux Championnats canadiens 2015, la saison dernière. Les représentants du CPA Loretteville et du CPA Les Lames d’Argent de Laval Inc. s’entraînent à Montréal, Qc, avec les entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer.

Cynthia Ullmark, de Canmore, Alb., et Carolyn Allwright, de Kitchener, Ont., seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. La Dre Erika Persson, d’Edmonton, Alb., et la physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien. Andrea Derby, de Windsor, Ont., Beth Crane, de Burnaby, C.-B., Cynthia Benson, de Quispamsis, N.-B., et Leslie Keen, de Vancouver, C.-B., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.patinagecanada.ca.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA 2015

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Patrick Chan 24 ans Toronto, Ont. Club Granite Kathy Johnson
Hommes Nam Nguyen 17 ans Toronto, Ont. Toronto Cricket Skating & Curling Club Brian Orser / Ernest Pryhitka
Hommes Keegan Messing 23 ans Girdwood, Alaska, É.-U. CPA Sherwood Park Ralph Burghart
Femmes Gabrielle Daleman 17 ans Newmarket, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell / Brian Orser
Femmes Kaetlyn Osmond 19 ans Marystown, T.-N. et Sherwood Park, Alberta CPA Ice Palace Ravi Walia
Femmes Véronik Mallet 21 ans Sept-Îles, Qc CPA Sept-Îles Annie Barabé / Maximin Coïa
Patinage en couple Meagan Duhamel / Eric Radford 29 ans / 30 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Walden / CPA Saint-Léonard Richard Gauthier / Bruno Marcotte / Sylvie Fullum
Patinage en couple Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro 23 ans / 23 ans St. Catharines, Ont. / Sarnia, Ont. CP Kitchener-Waterloo / CP Point Edward Inc. Bruno Marcotte / Richard Gauthier / Sylvie Fullum / Julie Marcotte / Cynthia Lemaire
Patinage en couple Vanessa Grenier / Maxime Deschamps 23 ans / 23 ans Johnville, Qc / Vaudreuil-Dorion, Qc CPA Sherbrooke / CPAR Vaudreuil Richard Gauthier / Bruno Marcotte
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 26 ans / 28 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. CPA Sault / CP Kitchener-Waterloo Angelika Krylova / Pasquale Camerlengo / Shae-Lynn Bourne
Danse sur glace Alexandra Paul / Mitchell Islam 24 ans / 25 ans Midhurst, Ont. / Barrie, Ont. CP Barrie / CP Barrie Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer
Danse sur glace Élisabeth Paradis / François-Xavier Ouellette 23 ans / 23 ans Loretteville, Qc/ Laval, Qc CPA Loretteville / CPA Les Lames d’Argent de Laval Inc. Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.