« Sur la glace, je me sens invincible » : Les athlètes des Olympiques spéciaux gagnent les coeurs à Red Deer

RED DEER, Alberta – Son programme terminé, Jeff Leung demeure assis, dans ce lieu réservé aux étreintes et aux larmes, un large sourire illuminant son visage.

Il restera là pendant un moment, sans trop bouger.

Quelques instants plus tôt, Jeff Leung, un athlète des Olympiques spéciaux de l’équipe britanno-colombienne, a quitté la glace sous une pluie d’applaudissements, les bras tendus vers le ciel en signe de triomphe.

C’est maintenant au tour de Jeff d’applaudir. Alors que l’Ontarien Michael Raytchev effectue son programme, Jeff reste à son siège, levant les mains au-dessus de sa tête pour applaudir à chaque fois que son ami complète un élément. Et lorsque Eric Pahima, le dernier patineur de l’équipe de la Colombie-Britannique, termine son programme, Jeff et Michael l’attendent les bras grand ouverts.

La musique s’arrête et la foule se dirige vers les sorties du Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris, pendant que la zamboni commence à refaire la glace. La journée de compétition est terminée.

Les trois amis demeurent sous le coup de l’émotion, profitant d’un moment qui n’appartient qu’à eux seuls, un rêve réalisé, leur record personnel dépassé.

Personne ne parle de médaille. Ce moment, leur moment, signifie bien plus.

« Ce sont les amis que je me fais qui ont le plus de valeur, a dit Eric, entouré de Jeff et de Michael. Aussi de me tenir au centre de la glace, bien droit, et de voir tous ces gens qui m’encouragent. »

« Pour moi, le patin est synonyme de liberté. Quand je suis sur la glace, je me sens invincible, intouchable. »

Plus de 4 000 kilomètres et trois fuseaux horaires séparent Michael et les deux patineurs de la Colombie-Britannique. Il y a trois jours, ils ne se connaissaient pas du tout. On jurerait pourtant le contraire.

Maintenant, ils sont inséparables.

« J’aime m’amuser et divertir la foule, a dit Jeff en souriant. Et j’adore encourager mes amis. »

Tel est l’esprit des athlètes des Olympiques spéciaux participant aux épreuves de patinage artistique organisées dans le cadre de ces Jeux d’hiver du Canada. Avec leur énergie contagieuse et leur esprit sportif flagrant, ces beaux et merveilleux athlètes « O spéciaux », participant à quatre épreuves masculines et féminines, semblent voler la vedette – et plus que quelques coeurs – au Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris.

Avant la performance de Michael, toute l’équipe ontarienne de patinage artistique s’était rassemblée dans les estrades et l’encourageait d’une seule et même voix. Puis, à la fin du programme de Michael, l’équipe entière s’est levée et a scandé le ontarien au son du tambour et d’applaudissements festifs. Michael a ri et a fait signe de la main à ses coéquipiers.

« C’est incroyable de voir mon équipe faire ça et d’être ici avec mes amis, a dit Michael, le sourire fendu jusqu’aux oreilles. Je sens que mon équipe est derrière moi. Ça n’a pas d’importance si je fais une erreur, ils m’encourageront jusqu’à la fin. »

« Voir que toute l’équipe de l’Ontario est revenue pour regarder la compétition nous permet de réaliser l’effet que ces athlètes ont sur les autres, a mentionné Cathy Skinner, entraineure de l’équipe ontarienne participant aux Olympiques spéciaux. Ce sont les tout premiers Jeux de Michael et il était très nerveux. Il n’avait jamais patiné devant une foule. Ils l’ont adoré. Ils les ont tous adorés. »

« On les voyait se tenir le long de la bande. Tout excités, s’encourageant les uns les autres et se serrant la main. On ne voit pas ça très souvent dans le monde du sport. »

« Je ne crois pas qu’il y ait de mots pour décrire ce que ces athlètes font pour nous, c’est trop difficile à expliquer, a ajouté Jessica Chapelski, entraineure de patinage artistique pour l’équipe britanno-colombienne participant aux Olympiques spéciaux. Ça nous ramène à l’essence même du sport : avoir du plaisir, essayer de se dépasser et accomplir des choses qu’on ne croyait pas être capable de faire. »

Les câlins, les sourires et les « Donne-moi un cinq » sont obligatoires ici. Les athlètes veulent gagner, mais c’est presque secondaire. Les amitiés et la chance de saluer la foule à partir du centre de la glace sont plus importantes.

« C’est cool et bizarre en même temps, a dit Melanie Taylor, athlète des Olympiques spéciaux et membre de l’équipe de Terre-Neuve-Labrador. On participe à des compétitions et on représente  même notre province, mais ça veut aussi dire qu’il faut compétitionner contre les autres. J’aime encourager les autres patineurs. »

« Lorsque je suis sur la glace, je me sens populaire. »
Taylor a gagné l’or à l’épreuve en simple niveau II, remportant la première médaille des Jeux pour Terre-Neuve-Labrador.

« Ils ont une si grande passion pour notre sport, a mentionné Neil Thorne, entraineur de l’équipe de Terre-Neuve-Labrador. Ils forment des amitiés durables ici et c’est probablement la chose la plus importante. Ils sont d’excellents modèles pour tous les athlètes. »

Barb Prystai, entraineure de l’équipe de l’Alberta, en est à ses cinquièmes Jeux d’hiver du Canada. Son coeur est rempli de fierté et, tout comme Cathy Skinner et Jessica Chapelski, ses yeux se remplissent de larmes pendant qu’elle parle de ces athlètes.

« C’est la simple joie du sport. Ils célèbrent la vie, a dit Barb Prystai. Ne vous méprenez pas, ils veulent gagner sans aucun doute, mais s’ils ne gagnent pas, demain est un autre jour. Leur vraie victoire est d’être ici, d’être inclus. Ils veulent faire partie de l’équipe. C’est ça, la victoire. »

Et aucune médaille ne peut briller plus que ça.

Cinq champions couronnés en ce troisième jour de compétition aux Jeux d’hiver du Canada

RED DEER, Alberta – S’il ne courait pas si vite, John Kim serait peut-être devenu le premier patineur artistique de l’histoire des Jeux d’hiver du Canada à remporter la médaille d’or vêtu de pantalon de jogging.

Le jeune Ontarien de 12 ans a su surmonter un petit problème vestimentaire en obtenant 63,11 points lors du programme libre, remportant ainsi l’or chez les pré-novices avec une note totale de 103,16. Brendan Wong, de la Colombie-Britannique, a terminé au deuxième rang avec 96,40 points tandis que David Li, lui aussi de la Colombie-Britannique, a remporté le bronze avec 87,19 points.

Quelques minutes avant le début de la compétition, John Kim, champion canadien pré-novice, a réalisé qu’il avait oublié son costume dans le dortoir, situé à proximité du Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris. John a donc mis ses pantalons de jogging pour l’échauffement avant de s’élancer dans une course folle pour récupérer sa tenue. Il est retourné à la patinoire environ 15 minutes avant l’heure prévue de sa prestation.

« J’ai paniqué. Je l’ai dit à mon entraineur et je fais le plus vite possible pour revenir, a-t-il déclaré tout sourire. J’étais tellement fatigué quand je suis revenu. C’était vraiment juste. »

« J’ai eu une excellente année, c’est ce dont je rêvais, a ajouté John Kim, évoquant les deux titres importants qu’il a remportés au cours des derniers mois. Je me sens très bien et tous mes coéquipiers m’ont applaudi. C’était génial. »

C’est Michelle Deng, de l’Alberta, qui a remporté la médaille d’or chez les pré-novices féminins, devant son public, avec une note combinée de 108,93 points, devançant ainsi la Québécoise Sara-Maude Dupuis qui a récolté 106,10 points. Audrey Carle, de l’Ontario, a remporté le bronze.

Dans la danse sur glace pré-novice, Hailey Yu et Brendan Giang ont remporté la médaille d’or avec un total de 79,49, un point de moins que le couple albertain, Grace Pelé et Joel Portz. La médaille de bronze a été remportée par Savanna Martel et Kobi Chant, également originaires de l’Alberta et les meneurs après le programme court.

« C’est vraiment épuisant et excitant à la fois, a déclaré Hailey Yu. J’ai vraiment aimé que l’équipe de la Colombie-Britannique soit là et nous encourage. »

« Je suis contente de savoir qu’on a contribué au décompte de médailles pour la Colombie-Britannique », a-t-elle ajouté en riant.

« C’était vraiment excitant et je suis reconnaissant d’avoir pu venir ici et montrer ce dont on est capable, a mentionné Brendan Giang. C’était excitant, mais stressant aussi. »

Les champions canadiens, les Ontariens Lily Wilberforce et Aidan Wright, ont, quant à eux, remporté l’or en couple pré-novice avec un programme libre qui leur a valu 52,71 points, pour un total de 83,96. Charlotte Giraldeau et Eliott Goulet, du Québec, ont remporté la médaille d’argent, suivis par Ashlyn Schmitz et Tristan Taylor, de la Saskatchewan.

« On est vraiment satisfaits du résultat, a mentionné Lily Wilberforce. On y est allé en douceur. Le twist a été très bon, juste assez pétillant. »

« Chaque fois que je regardais Lily, il y avait un sourire sur son visage et cela me rassurait, je savais que tout allait bien se passer », a déclaré Aidan Wright.

La journée de compétition s’est terminée avec l’épreuve des Olympiques spéciaux niveau III chez les hommes. Emanuel Boulutfallah, du Québec, a remporté la médaille d’or, suivi de Scott Denyes, de la Nouvelle-Écosse, et de Michael Sumner, du Yukon.

« J’ai patiné de tout mon cœur et avec passion et j’espère que la foule en a profité, a dit Emanuel Boulutfallah. C’était tellement amusant d’être ici. »

Pour voir les résultats de la compétition, visitez la page du patinage artistique des Jeux d’hiver du Canada.

Suivez-nous sur les médias sociaux et participez à la conversation en utilisant les mots-clics #jdc2019, #JCPatinArtistique et #Cestnotremoment

À VENIR : La dernière journée de compétition en patinage artistique se terminera ce jeudi au Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris. La journée débutera avec la danse libre novice, suivie des épreuves en simple novice chez les hommes, en couple novice ainsi que les Olympiques spéciaux simple niveau III chez les femmes. Le programme libre novice chez les femmes aura lieu en soirée, terminant ainsi la compétition de patinage artistique dans le cadre des Jeux du Canada. La webdiffusion en direct débutera à 13 h 50 HNR / 15 h 50 HNE.

Démarrage rapide pour les champions novices canadiens Chiu et Ruiter en ce jour 2 de la compétition des Jeux d’hiver du Canada

RED DEER, Alberta – Wesley Chiu sait certainement faire bonne impression.

Chiu, champion canadien novice, a présenté un tout nouveau programme court mercredi, accumulant 47.93 points, ce qui le place en tête après le programme court. Le Québécois Maksim est en deuxième place avec 40.55 points et l’Ontarien Rio Morita, en troisième position avec 38.93 points.

« On l’a créé en moins de deux semaines et on a décidé de l’essayer ici, a dit Chiu à propos du nouveau programme. Je veux être à l’aise pour le niveau junior l’année prochaine et puisqu’il ne nous reste pas beaucoup de temps, on s’est dit : “Pourquoi pas?” ».

Après que son avion ait atterri à Vancouver, en revenant du Bavarian Open plus tôt ce mois-ci (événement où il a remporté l’or), Chiu s’est rendu directement à la patinoire d’entrainement où il a rencontré l’entraineur Keegan Murphy. En un rien de temps, ils ont créé un tout nouveau programme court. Une semaine avant le début des Jeux d’hiver du Canada, Murphy a demandé à Chiu s’il voulait essayer le nouveau programme court à Red Deer. Chiu a dit qu’il était prêt.

« Je n’avais aucune idée comment ça allait se passer parce que les éléments les plus difficiles viennent plus tard dans le programme, a ajouté Chiu. Finalement, ça s’est très bien passé. »

Chez les femmes novices, l’Albertaine – une autre championne canadienne – a livré une brillante performance lors du programme libre, obtenant une note de 49.86. Emily Millard, de la Colombie-Britannique, est deuxième avec 41.10 points et la Québécoise Mélaurie Boivin occupe le troisième rang avec 40.69 points.

« Compétitionner dans ma province natale est tout simplement incroyable, a dit Ruiter. Je voulais rendre ma famille et tout le monde fier. Ils m’ont tellement aidée et je leur serai toujours reconnaissante. Effectuer une performance comme celle-ci, ici, sur cette glace, est extraordinaire. »

Lors de l’épreuve de danse sur glace novice, les médaillés de bronze canadiens, Isabel McQuilkin et Jake Portz, de l’Alberta, ont rapidement donné le ton avec une note de 32.06 pour la danse sur tracé. Kiera Kam et Mathew Carter, de la Colombie-Britannique, ainsi que Sydney Embro et Eric Millar, de l’Ontario, sont à égalité en deuxième place avec 28.84 points.

Les Québécois Jamie Fournier et Gabriel Farand ont dominé l’épreuve en couple novice obtenant une note de 42.88 au programme court. Les Ontariens Mackenzie Ripley et Owen Brawley sont en deuxième place avec 37.91 points, suivis de Caidence Derenisky et Raine Eberl, de la Saskatchewan, avec 36.71 points.

Cette journée se terminait avec la compétition des Olympiques spéciaux avec le programme libre niveau II pour les femmes. Melanie Taylor, de Terre-Neuve-Labrador, a remporté l’or, alors que les Ontariennes Ana Micanovic et Sarah Thomas ont remporté respectivement l’argent et le bronze.

Pour voir les résultats de la compétition, visitez la page du patinage artistique des Jeux d’hiver du Canada.

Suivez-nous sur les médias sociaux et participez à la conversation en utilisant les mots-clics #jdc2019, #JCPatinArtistique et #Cestnotremoment

ILS ONT DIT :

« La confiance est définitivement au rendez-vous, mais la pression et les attentes le sont aussi. Je veux seulement faire de mon mieux ici et voir ce que ça donne. » – Wesley Chiu (Colombie-Britannique), champion canadien novice 2019, qui est en tête après le programme court

« Pour moi, le patin signifie la liberté. Quand je suis sur la glace, je sens que rien ne peut m’arrêter. Je me sens intouchable. » – Eric Pahima, athlète des Olympiques spéciaux et membre de l’équipe de la Colombie-Britannique

« [pour eux], c’est la simple joie du sport. Ils célèbrent la vie. C’est toute leur joie. Ne vous méprenez pas, ils veulent sans aucun doute gagner, mais s’ils ne gagnent pas, demain est un autre jour. Ils sont gagnants en étant ici, en étant inclus. Ils veulent faire partie de l’équipe. C’est ça, la victoire. » – Barb Prystai, entraineure aux Olympiques spéciaux et membre de l’équipe de l’Alberta

À VENIR : Les médailles pour les épreuves pré-novices et des Olympiques spéciaux seront remises mercredi. La journée commencera avec l’épreuve en danse libre pré-novice, suivie de celle en couple et du programme libre chez les hommes et les femmes. L’épreuve de patinage libre niveau III (hommes) des Olympiques spéciaux conclura la compétition de mercredi.

En Alberta, l’Ontario a un solide départ en patinage artistique aux Jeux d’hiver du Canada

RED DEER, Alberta – Lundi a été une journée productive pour nos actuels médaillés canadiens en ce début de compétition de patinage artistique des Jeux d’hiver du Canada 2019.

Chez les pré-novices, les médaillés nationaux de bronze, Savanna Martel et Kobi Chant, de l’Alberta, ont vite mis la barre haute lors de l’épreuve de danse sur glace, avec un pointage combiné de 27.22 à la danse sur tracé. Hailey Yu et Brendan Giang, de la Colombie-Britannique, sont en deuxième position avec 26.15, alors que Grace Pelé et Joel Portz, de l’Alberta, sont en troisième place avec 25.44.

« La foule albertaine était incroyable. Les spectateurs criaient et nous encourageaient. Des gens que nous ne connaissons même pas, donc c’était vraiment spécial, a dit Kobi Chant. J’étais nerveux, c’est une épreuve tellement serrée et il y a beaucoup de pression. Ça a été un bon départ pour nous. »

« Voir toute cette foule a rehaussé mon niveau d’énergie et m’a aidée à performer, a ajouté Savanna Martel. Nous avions besoin de cette victoire, car nous voulons monter sur ce podium. C’était vraiment formidable sur la patinoire. »

Ce fut aussi une bonne journée pour la province hôte dans les autres épreuves, alors que l’Albertaine Michelle Deng est en tête après le programme court pré-novice. Michelle a accumulé un pointage de 41.90 et est devant Maho Harada, de la Colombie-Britannique, qui est en deuxième place avec 36.22 points, devant l’Ontarienne Audrey Carle, la championne canadienne en titre qui a obtenu 36.13 points.

Lors de l’épreuve en couple pré-novice, les champions canadiens 2019, Lily Wilberforce et Aidan Wright, de l’Ontario, ont pris la tête après le programme court avec 31.25 points. Les Québécois Charlotte Giraldeau et Eliott Goulet sont en deuxième place avec 29.74.

Finalement, l’Ontarien John Kim, champion canadien 2019, est en tête à l’épreuve en simple pré-novice, après avoir obtenu un pointage de 40.05 lors du programme court, devant Brendan Wong (36.25) et David Li (33.87), tous les deux de la Colombie-Britannique.

Les médailles pour les quatre épreuves pré-novices seront remises mercredi, après le programme libre.

Les premières médailles de la compétition des Olympiques spéciaux ont été décernées dans la catégorie simple niveau II. L’Ontarien Michael Raytchev s’est placé en première position, suivi de deux patineurs de la Colombie-Britannique, Eric Pahima et Jeff Leung. Cette cérémonie de remise des médailles aura aussi lieu mercredi soir.

Pour voir les résultats de la compétition, visitez la page du patinage artistique des Jeux d’hiver du Canada.

Suivez-nous sur les médias sociaux et participez à la conversation en utilisant les mots-clics #jdc2019, #JCPatinArtistique et #Cestnotremoment

LE SAVIEZ-VOUS?

Deux frères albertains sont les médaillés canadiens actuels de danse sur glace. En effet, Joel Portz et sa partenaire Grace Pelé ont remporté l’argent chez les pré-novices en 2019, alors que Jacob Portz et Isabel McQuilkin sont les médaillés de bronze au niveau novice. Les frères, qui représentent le Calalta Figure Skating Club de Calgary, feront tous deux partie de la compétition cette semaine.

L’Ontarienne Audrey Carle, la championne canadienne en titre chez les pré-novices, est la jeune sœur de Catherine Carle, la championne nationale 2017 chez les novices.

Ce sont leurs mots :

« Être aux Jeux du Canada, dans notre province en plus, est vraiment formidable. Ça donne beaucoup d’énergie et des gens qu’on ne connait pas nous nous encouragent même. » – Kobi Chant, danse sur glace pré-novice

À VENIR : La compétition novice et les épreuves féminines de niveau II des Olympiques spéciaux auront lieu mardi au Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris. La journée commencera avec la danse sur tracé novice, suivie des épreuves en couple novice et des programmes courts chez les hommes et chez les femmes. Le programme libre des Olympiques spéciaux, niveau II, chez les femmes clôturera la compétition mardi soir.

Nexxice et Nova remportent un deuxième titre chacun aux championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2019

WATERLOO, Ont. – Nexxice, de Burlington, en Ontario, et Nova, de St-Hubert, au Québec, ont remporté une deuxième médaille d’or chacun, dimanche, aux championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2019.

Dans la catégorie ouverte, les trois premiers sont demeurés les mêmes alors que Nexxice a gagné avec 147,45 points. Les Suprêmes, de St-Léonard, au Québec, ont terminé deuxièmes avec 143,33 et Les Pirouettes, de Laval, au Québec, troisièmes avec 136,10.

Nova s’est hissé de la deuxième place après le premier programme libre de samedi pour gagner la médaille d’or avec 108,11. Les Suprêmes ont terminé deuxièmes avec 105,06 et Gold Ice, de Brampton, en Ontario, a pris le troisième rang avec 100,27.

« Nous étions stressées après le résultat d’hier, a dit la patineuse de Nova Emma Grenier. Mais aujourd’hui nous avons tout donné et cela a rapporté. »

Samedi, Nova a gagné le titre senior et Nexxice a pris le premier rang chez les intermédiaires. Les Suprêmes ont été championnes junior.

Avis: Auparavant aujourd’hui, Patinage Canada a annoncé les équipes qui participeront aux championnats de patinage synchronisé de l’ISU 2019.

Résultats complets: RÉSULTATS DES CHAMPIONNATS DE PATINAGE SYNCHRONISÉS 2019 DE PATINAGE CANADA

Patinage Canada nomme Shae Zukiwsky. Ph. D., au poste de directeur principal, Excellence de la performance

Patinage Canada a le plaisir d’annoncer que Shae Zukiwsky, Ph. D., s’est joint à l’organisation à titre de directeur principal, Excellence de la performance, et entrera en fonctions le 25 février 2019. Zukiwsky possède une impressionnante combinaison de compétences et d’expérience qui rehausseront les programmes de haute performance et de développement de Patinage Canada et ajouteront énormément de valeur à l’équipe, alors que nous poursuivons l’atteinte des objectifs du stade Apprendre à être compétitif, de notre modèle de développement à long terme, et des objectifs de Patiner pour gagner, de notre Plan stratégique 2018-2022.

Ayant obtenu son doctorat en philosophie de l’Université York, en 2017, Zukiwsky est un ancien membre de l’équipe nationale senior de Patinage Canada, avec sa partenaire de danse sur glace, Judith Longpré. Depuis plus d’une décennie, il fait fonction de spécialiste technique en danse sur glace de l’ISU et fait également la chorégraphie de programmes de concurrents aux Jeux olympiques, aux Championnats du monde et aux Championnats du monde juniors, travaillant dans les disciplines de la danse sur glace, du patinage en simple et en couple et du patinage synchronisé. De 2009 à 2014, Zukiwsky était le représentant des athlètes, nommé par le conseil d’administration de Patinage Canada et il a été élu au conseil en 2016.

Mike Slipchuk et André Bourgeois continueront d’exercer leurs fonctions en tant que directeur, Haute performance, et directeur, Prochaine génération, et relèveront directement de Zukiwsky.

Nova surprend Nexxice pour gagner la médaille d’or aux championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2019

WATERLOO, Ont. – Nova, de St-Hubert, au Québec, a gagné le programme libre, samedi, pour remporter la médaille d’or chez les seniors aux championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2019.

Nova a obtenu 231,35 points pour surprendre le double champion en titre Nexxice, de Burlington, en Ontario, deuxième avec 226,69. Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, ont terminé troisièmes avec 220,07.

« Il est difficile d’exprimer ce que nous ressentons présentement, a dit Tessa Sarret, de Nova. Nous sommes très fières de ce que nous avons accompli. »

Les équipes seniors pour les championnats du monde qui auront lieu du 12 au 14 avril à Helsinki, seront annoncées par Patinage Canada dimanche matin.

Chez les juniors, Les Suprêmes ont été les gagnantes pour la troisième année de suite avec 184,57 points. Nexxice a gagné le programme libre, mais est demeuré deuxième avec 178,79 et Nova a terminé troisième à moins d’un point avec 144,69.

« C’est notre plus haute note de la saison, a dit Alessia Hart-Lewis, des Suprêmes. Nous en sommes super fières parce que nous nous sommes entraînées tellement fort. Nous avons vraiment donné vie au programme. »

Nexxice a gagné la médaille d’or chez les intermédiaires avec 122,73 points, devant Les Rytmiks de Lanaudière, de Mascouche, au Québec, avec 116,77 et Meraki, de Toronto, avec 115,13.

« C’était fantastique, a dit la patineuse de Nexxice Jessica Sawyer. Nous sentions que nous exécutions tous les éléments que nous voulions aussi et nous avons démontré tout le travail acharné que nous avons fait cette saison dans ce programme. »

Nexxice est aussi en tête dans la catégorie ouverte après le premier des deux programmes libres avec 97,19 points. Les Suprêmes sont deuxièmes avec 92,31 et Les Pirouettes de Laval, au Québec, troisièmes avec 85,78.

Chez les novices après le premier des deux programmes libres, Les Suprêmes sont en tête avec 67,58 points, Nova est deuxième avec 65,16 et Gold Ice, de Brampton, en Ontario, troisième avec 63,79.

« Nous avons tout donné, a dit la patineuse des Suprêmes Alexandra Bourdage. Il y avait beaucoup d’énergie dans notre programme et beaucoup de patinage de qualité. »

La compétition se terminera dimanche au Waterloo Memorial Recreation Complex.

Résultats complets: Résultats des championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada

Patinage Canada nomme les équipes pour les Championnats ISU de patinage synchronisé 2019

WATERLOO (ONT.) – Patinage Canada a sélectionné les équipes qui représenteront le Canada aux deux Championnats ISU de patinage synchronisé cette année. Le Canada comptera deux inscriptions à chacun des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2019 et des Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2019. Les équipes seniors ont été sélectionnées après les Championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada, qui ont eu lieu à Waterloo, Ont., durant la fin de semaine.

CHAMPIONNATS DU MONDE ISU DE PATINAGE SYNCHRONISÉ 2019
HELSINKI, FINLANDE – DU 12 AU 14 AVRIL 2019

ÉQUIPES SENIORS
Nova
Nexxice

Les inscriptions pour les Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2019 ont été déterminées à la compétition annuelle Winterfest de la section de l’Ontario de Patinage Canada, qui se sont déroulés plus tôt cette année, en janvier.

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS ISU DE PATINAGE SYNCHRONISÉ 2019
NEUCHÂTEL, SUISSE – LES 15 ET 16 MARS 2019

ÉQUIPES JUNIORS
Nexxice Junior
Les Suprêmes Junior

Nexxice est en tête dans deux des trois groupes d’âge aux championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2019

WATERLOO, Ont. – Nexxice, de Burlington, en Ontario, est au premier rang chez les seniors et les intermédiaires après les programmes courts de samedi aux championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2019.

Chez les seniors, Nexxice a obtenu 84,49 points. Nova, de St-Hubert, au Québec, est deuxième avec 82,71 et Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, troisièmes avec 81,38. Nexxice vient de remporter des victoires internationales en Italie et en Écosse.

« Nous sommes vraiment fières de comment nous avons patiné et nous avons vraiment travaillé ensembles en équipe au cours des dernières semaines pendant que nous étions en Europe, a dit la patineuse de Nexxice Kelly Britten. Nous avons fait que tout s’est bien passé techniquement aujourd’hui. »

Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, sont premières après le programme court chez les juniors avec 73,90 points. Nexxice est deuxième avec 68,05 et Nova, de St-Hubert, au Québec, troisième avec 57,24.

« Nous avons vraiment patiné à l’unisson, a dit Alessia Hard-Lewis. Nous avons exécuté ce sur quoi nous avons travaillé au cours des dernières semaines. Nous étions unies en équipe et nous communiquions avec la foule. »

Chez les intermédiaires, Nexxice est en tête avec 39,27 points, devant Les Rythmiks Lanaudière, de Mascouche, au Québec, deuxièmes avec 38,86 et Meraki, de Toronto, troisième avec 37,85.

La compétition a attiré 40 équipes et plus de 800 patineurs de partout au pays qui s’affrontent pour les titres dans les catégories senior, junior, novice, intermédiaire et ouverte.

Les deux premières équipes seniors iront représenter le Canada aux championnats du monde de patinage synchronisé de l’ISU 2019 à Helsinki du 12 au 14 avril 2019.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche au Waterloo Memorial Recreation Complex.

Résultats complets: Résultats des championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada

Jeunes patineurs artistiques prêts pour la scène nationale aux Jeux d’hiver du Canada 2019

RED DEER (Alberta) – Certains des meilleurs jeunes patineurs artistiques du Canada s’apprêtent à se produire sur la scène nationale aux Jeux d’hiver du Canada 2019, à Red Deer, en Alberta.

La compétition de patinage artistique s’amorcera au début de la deuxième semaine des Jeux d’hiver du Canada, le lundi 25 février, au Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris. Les patineurs concourront dans des épreuves pré-novices, novices et des Jeux olympiques spéciaux.

Les partisans de patinage peuvent obtenir une place de choix à la compétition grâce à la diffusion en direct des Jeux du Canada. Ne manquez pas de vous joindre à la conversation dans les médias sociaux en utilisant le mot-clic #JCPatinArtistique.

Le champion canadien novice en titre, en simple masculin, Wesley Chiu, représentant la Colombie-Britannique, et la championne canadienne novice en simple féminin, Kaiya Ruiter, d’Alberta, seront en tête d’affiche des concurrents novices à Red Deer.

Les quatre champions nationaux pré-novices se produiront aussi sur la glace, au Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris : John Kim (Ontario, hommes pré-novices), Audrey Carle (Ontario, femmes pré-novices), Lily Wilberforce/Aidan Wright (Ontario, patinage en couple pré-novice) et Sandrine Gauthier /Quentin Thieren (Québec, danse sur glace pré-novice).

Pour la liste complète de concurrents par événement, veuillez visiter la page sur le patinage artistique des Jeux d’hiver du Canada. Une fois la compétition amorcée, vous pourrez aussi visiter la page des épreuves aux Jeux d’hiver du Canada pour les ordres de départ et les résultats.

Cliquez ici pour trouver tout concurrent

Cliquez ici pour l’horaire et les résultats de patinage artistique aux Jeux d’hiver du Canada

Calgary sera l’hôte des Championnats de patinage synchronisé 2020 de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – En 2020, les Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada retourneront à Calgary, en Alberta. L’événement se déroulera du 21 au 23 février 2020, à WinSport.

« Nous nous réjouissons d’être de retour à Calgary pour les Championnats de patinage synchronisé 2020 de Patinage Canada. Cette ville est reconnue pour la tenue de nombreux événements sportifs couronnés de succès et nous sommes ainsi persuadés de la réussite de cet événement », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Chaque année, les meilleures équipes de patinage synchronisé au Canada présentent, aux championnats nationaux, les palpitantes performances qui sont les fruits de leurs efforts et de leur dévouement, et nous savons que les Calgariens les apprécieront. »

Les Championnats de patinage synchronisé 2020 de Patinage Canada réuniront environ 40 équipes et plus de 800 patineurs de partout au pays, à Calgary. C’est en 2017 que l’événement a eu lieu la dernière fois dans cette ville.

« Calgary se réjouit d’être à nouveau l’hôte des Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada, au Markin MacPhail Centre de classe mondiale, à WinSport », a affirmé Jeff Daniels, directeur exécutif du sport, de la culture et des événements majeurs de Tourism Calgary. « Les retombées économiques qui accompagnent ce championnat ont une importante valeur pour l’économie touristique à Calgary, incluant les dépenses des visiteurs dans les hôtels, les attractions touristiques, les restaurants et autres. Nous sommes très heureux que Patinage Canada ait sélectionné Calgary.”

Les équipes se disputeront les titres nationaux dans les catégories senior, junior, novice, intermédiaire et ouverte. Les deux meilleures équipes seniors représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2020.

Meilleures équipes de patinage synchronisé du Canada en route pour Waterloo en vue des Championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada

WATERLOO (ONT.) – Les meilleures équipes de patinage synchronisé de la nation se rendront à Waterloo, Ont., pour les Championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada, qui auront lieu du 22 au 24 février 2019, au Waterloo Memorial Recreation Centre.

L’événement accueillera environ 40 équipes et plus de 800 patineurs de partout au pays, qui se disputeront les titres dans les catégories senior, junior, novice, intermédiaire et ouverte. Les deux meilleures équipes seniors représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2019, qui se tiendront à Helsinki, en Finlande, du 12 au 14 avril 2019.

« Les Championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada, qui rassemblent les meilleures équipes de patinage synchronisé au Canada, représentent l’un des événements les plus excitants de notre calendrier. La discipline du patinage synchronisé intègre des aspects d’autres disciplines dans un environnement d’équipe, ce qui en fait en sorte qu’il est passionnant à regarder », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous remercions la ville de Waterloo d’être l’hôte de ce championnat et de chaleureusement accueillir la famille canadienne du patinage synchronisé. »

Les billets pour les Championnats de patinage synchronisé 2019 de Patinage Canada peuvent être achetés en ligne. Pendant l’événement, les billets seront aussi vendus au Waterloo Memorial Recreation Centre et en ligne. Les billets toutes épreuves coûtent 60 $ pour les adultes et 30 $ pour les enfants âgés de 12 ans et moins. Les laissez-passer quotidiens pour vendredi, samedi et dimanche peuvent être achetés au coût de 25 $ pour les adultes et de 20 $ pour les enfants âgés de 12 ans et moins. Des frais de service s’ajoutent aux prix des billets.

La compétition sera diffusée en direct, en anglais et en français, pour permettre aux partisans de regarder gratuitement l’événement à la maison.

Les représentants de médias qui souhaitent assister à l’événement sont priés de contacter Emma Lindblad, coordonnatrice, Communications, par téléphone au 819-743-2056 ou par courriel à l’adresse [email protected]