Démarrage rapide pour les champions novices canadiens Chiu et Ruiter en ce jour 2 de la compétition des Jeux d’hiver du Canada

RED DEER, Alberta – Wesley Chiu sait certainement faire bonne impression.

Chiu, champion canadien novice, a présenté un tout nouveau programme court mercredi, accumulant 47.93 points, ce qui le place en tête après le programme court. Le Québécois Maksim est en deuxième place avec 40.55 points et l’Ontarien Rio Morita, en troisième position avec 38.93 points.

« On l’a créé en moins de deux semaines et on a décidé de l’essayer ici, a dit Chiu à propos du nouveau programme. Je veux être à l’aise pour le niveau junior l’année prochaine et puisqu’il ne nous reste pas beaucoup de temps, on s’est dit : “Pourquoi pas?” ».

Après que son avion ait atterri à Vancouver, en revenant du Bavarian Open plus tôt ce mois-ci (événement où il a remporté l’or), Chiu s’est rendu directement à la patinoire d’entrainement où il a rencontré l’entraineur Keegan Murphy. En un rien de temps, ils ont créé un tout nouveau programme court. Une semaine avant le début des Jeux d’hiver du Canada, Murphy a demandé à Chiu s’il voulait essayer le nouveau programme court à Red Deer. Chiu a dit qu’il était prêt.

« Je n’avais aucune idée comment ça allait se passer parce que les éléments les plus difficiles viennent plus tard dans le programme, a ajouté Chiu. Finalement, ça s’est très bien passé. »

Chez les femmes novices, l’Albertaine – une autre championne canadienne – a livré une brillante performance lors du programme libre, obtenant une note de 49.86. Emily Millard, de la Colombie-Britannique, est deuxième avec 41.10 points et la Québécoise Mélaurie Boivin occupe le troisième rang avec 40.69 points.

« Compétitionner dans ma province natale est tout simplement incroyable, a dit Ruiter. Je voulais rendre ma famille et tout le monde fier. Ils m’ont tellement aidée et je leur serai toujours reconnaissante. Effectuer une performance comme celle-ci, ici, sur cette glace, est extraordinaire. »

Lors de l’épreuve de danse sur glace novice, les médaillés de bronze canadiens, Isabel McQuilkin et Jake Portz, de l’Alberta, ont rapidement donné le ton avec une note de 32.06 pour la danse sur tracé. Kiera Kam et Mathew Carter, de la Colombie-Britannique, ainsi que Sydney Embro et Eric Millar, de l’Ontario, sont à égalité en deuxième place avec 28.84 points.

Les Québécois Jamie Fournier et Gabriel Farand ont dominé l’épreuve en couple novice obtenant une note de 42.88 au programme court. Les Ontariens Mackenzie Ripley et Owen Brawley sont en deuxième place avec 37.91 points, suivis de Caidence Derenisky et Raine Eberl, de la Saskatchewan, avec 36.71 points.

Cette journée se terminait avec la compétition des Olympiques spéciaux avec le programme libre niveau II pour les femmes. Melanie Taylor, de Terre-Neuve-Labrador, a remporté l’or, alors que les Ontariennes Ana Micanovic et Sarah Thomas ont remporté respectivement l’argent et le bronze.

Pour voir les résultats de la compétition, visitez la page du patinage artistique des Jeux d’hiver du Canada.

Suivez-nous sur les médias sociaux et participez à la conversation en utilisant les mots-clics #jdc2019, #JCPatinArtistique et #Cestnotremoment

ILS ONT DIT :

« La confiance est définitivement au rendez-vous, mais la pression et les attentes le sont aussi. Je veux seulement faire de mon mieux ici et voir ce que ça donne. » – Wesley Chiu (Colombie-Britannique), champion canadien novice 2019, qui est en tête après le programme court

« Pour moi, le patin signifie la liberté. Quand je suis sur la glace, je sens que rien ne peut m’arrêter. Je me sens intouchable. » – Eric Pahima, athlète des Olympiques spéciaux et membre de l’équipe de la Colombie-Britannique

« [pour eux], c’est la simple joie du sport. Ils célèbrent la vie. C’est toute leur joie. Ne vous méprenez pas, ils veulent sans aucun doute gagner, mais s’ils ne gagnent pas, demain est un autre jour. Ils sont gagnants en étant ici, en étant inclus. Ils veulent faire partie de l’équipe. C’est ça, la victoire. » – Barb Prystai, entraineure aux Olympiques spéciaux et membre de l’équipe de l’Alberta

À VENIR : Les médailles pour les épreuves pré-novices et des Olympiques spéciaux seront remises mercredi. La journée commencera avec l’épreuve en danse libre pré-novice, suivie de celle en couple et du programme libre chez les hommes et les femmes. L’épreuve de patinage libre niveau III (hommes) des Olympiques spéciaux conclura la compétition de mercredi.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.