En Alberta, l’Ontario a un solide départ en patinage artistique aux Jeux d’hiver du Canada

RED DEER, Alberta – Lundi a été une journée productive pour nos actuels médaillés canadiens en ce début de compétition de patinage artistique des Jeux d’hiver du Canada 2019.

Chez les pré-novices, les médaillés nationaux de bronze, Savanna Martel et Kobi Chant, de l’Alberta, ont vite mis la barre haute lors de l’épreuve de danse sur glace, avec un pointage combiné de 27.22 à la danse sur tracé. Hailey Yu et Brendan Giang, de la Colombie-Britannique, sont en deuxième position avec 26.15, alors que Grace Pelé et Joel Portz, de l’Alberta, sont en troisième place avec 25.44.

« La foule albertaine était incroyable. Les spectateurs criaient et nous encourageaient. Des gens que nous ne connaissons même pas, donc c’était vraiment spécial, a dit Kobi Chant. J’étais nerveux, c’est une épreuve tellement serrée et il y a beaucoup de pression. Ça a été un bon départ pour nous. »

« Voir toute cette foule a rehaussé mon niveau d’énergie et m’a aidée à performer, a ajouté Savanna Martel. Nous avions besoin de cette victoire, car nous voulons monter sur ce podium. C’était vraiment formidable sur la patinoire. »

Ce fut aussi une bonne journée pour la province hôte dans les autres épreuves, alors que l’Albertaine Michelle Deng est en tête après le programme court pré-novice. Michelle a accumulé un pointage de 41.90 et est devant Maho Harada, de la Colombie-Britannique, qui est en deuxième place avec 36.22 points, devant l’Ontarienne Audrey Carle, la championne canadienne en titre qui a obtenu 36.13 points.

Lors de l’épreuve en couple pré-novice, les champions canadiens 2019, Lily Wilberforce et Aidan Wright, de l’Ontario, ont pris la tête après le programme court avec 31.25 points. Les Québécois Charlotte Giraldeau et Eliott Goulet sont en deuxième place avec 29.74.

Finalement, l’Ontarien John Kim, champion canadien 2019, est en tête à l’épreuve en simple pré-novice, après avoir obtenu un pointage de 40.05 lors du programme court, devant Brendan Wong (36.25) et David Li (33.87), tous les deux de la Colombie-Britannique.

Les médailles pour les quatre épreuves pré-novices seront remises mercredi, après le programme libre.

Les premières médailles de la compétition des Olympiques spéciaux ont été décernées dans la catégorie simple niveau II. L’Ontarien Michael Raytchev s’est placé en première position, suivi de deux patineurs de la Colombie-Britannique, Eric Pahima et Jeff Leung. Cette cérémonie de remise des médailles aura aussi lieu mercredi soir.

Pour voir les résultats de la compétition, visitez la page du patinage artistique des Jeux d’hiver du Canada.

Suivez-nous sur les médias sociaux et participez à la conversation en utilisant les mots-clics #jdc2019, #JCPatinArtistique et #Cestnotremoment

LE SAVIEZ-VOUS?

Deux frères albertains sont les médaillés canadiens actuels de danse sur glace. En effet, Joel Portz et sa partenaire Grace Pelé ont remporté l’argent chez les pré-novices en 2019, alors que Jacob Portz et Isabel McQuilkin sont les médaillés de bronze au niveau novice. Les frères, qui représentent le Calalta Figure Skating Club de Calgary, feront tous deux partie de la compétition cette semaine.

L’Ontarienne Audrey Carle, la championne canadienne en titre chez les pré-novices, est la jeune sœur de Catherine Carle, la championne nationale 2017 chez les novices.

Ce sont leurs mots :

« Être aux Jeux du Canada, dans notre province en plus, est vraiment formidable. Ça donne beaucoup d’énergie et des gens qu’on ne connait pas nous nous encouragent même. » – Kobi Chant, danse sur glace pré-novice

À VENIR : La compétition novice et les épreuves féminines de niveau II des Olympiques spéciaux auront lieu mardi au Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris. La journée commencera avec la danse sur tracé novice, suivie des épreuves en couple novice et des programmes courts chez les hommes et chez les femmes. Le programme libre des Olympiques spéciaux, niveau II, chez les femmes clôturera la compétition mardi soir.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.