Célébrons l’hiver : meilleurs endroits où patiner au Canada, partie I

Nous sommes Canadiens.

Étroitement lié à notre patrimoine social, le patinage fait partie de notre identité. Les souvenirs d’enfance comptent souvent ce premier pas hésitant sur un lac ou un étang gelé et la vue de ce nuage blanc que dessine notre propre souffle par un froid matin, dans un magnifique paysage d’hiver.

C’est une histoire d’amour aussi inconditionnelle qu’éternelle.

Au Canada, la glace nous appartient et comme approche la Saint-Valentin, nous célébrons notre amour du patinage en dévoilant les meilleurs endroits, dans notre magnifique pays, où aller glisser sur une surface glacée.

Nous aimerions connaître vos souvenirs de patinage. Il pourrait s’agir d’une patinoire publique, au cœur d’une métropole en plein essor, ou d’un petit coin de paradis caché au plus profond de la nature que personne, en dehors de votre famille, n’a jamais vu. Partagez quelques mots et une photo sur la page Facebook de Patinage Canada et dites-nous où vous aimez patiner.

Voici la première de quatre listes d’endroits, énumérés dans aucun ordre particulier, où vous pouvez évoluer sur la glace. Jetez un coup d’œil chaque jour jusqu’à vendredi et n’oubliez pas de partager vos souvenirs avec nous.

Emera Oval

Emera Oval – PhotoNovascotia.com

Ayant visité Halifax en janvier, pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016, nous ne sommes peut-être pas tout à fait impartiaux, mais l’Emera Skating Oval est l’un des points d’intérêt les plus récents et les plus populaires de Halifax. De la dimension de trois patinoires de la LNH, l’Emera Skating Oval serait, à ce qu’on prétend, la plus grande surface extérieure de glace artificiellement réfrigérée à l’est de la ville de Québec.

Il faut une heure et 1 700 litres d’eau pour refaire la surface de la glace. Durant les périodes achalandées, on peut y retrouver 1 500 patineurs et nous parions qu’ils sont tous extrêmement gentils. Vous savez, c’est un trait de personnalité dans les Maritimes!

Voulez-vous sérieusement impressionner votre douce moitié? Rendez-vous au sommet du mont Grouse, pour une séance de patinage qui devrait vous permettre de vous maintenir dans les bonnes grâces de votre être cher. Lorsque vous descendez du tramway, au haut de la montagne, une parcelle de 8 000 pieds carrés de délices hivernaux vous attend. Rien de tel que de patiner sans se presser, à 4 000 pieds au dessus d’une des villes les plus pittoresques au monde.

Mention honorable dans la région métropolitaine de Vancouver : Robson Square, Vancouver

Un étudiant très intelligent a conçu le Freezeway, pour son mémoire de maîtrise en architecture paysagère. Si tout se déroule comme prévu, la piste glacée finira par s’étendre sur 3,5 kilomètres, mais une version pilote de 40 mètres a été ouverte juste avant Noël. Le concepteur Matt Gibbs a été inspiré par un ancien conseiller municipal, qui avait jadis dit en plaisantant que la ville devrait inonder les rues pour que les citoyens d’Edmonton puissent se rendre au travail en patinant.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.