Célébrons l’hiver : meilleurs endroits où patiner au Canada, partie 2

Nous sommes Canadiens.

Étroitement lié à notre patrimoine social, le patinage fait partie de notre identité. Les souvenirs d’enfance comptent souvent ce premier pas hésitant sur un lac ou un étang gelé et la vue de ce nuage blanc que dessine notre propre souffle par un froid matin, dans un magnifique paysage d’hiver.

C’est une histoire d’amour aussi inconditionnelle qu’éternelle.

Au Canada, la glace nous appartient et comme approche la Saint-Valentin, nous célébrons notre amour du patinage en dévoilant les meilleurs endroits, dans notre magnifique pays, où aller glisser sur une surface glacée.

Nous aimerions connaître vos souvenirs de patinage. Il pourrait s’agir d’une patinoire publique, au cœur d’une métropole en plein essor, ou d’un petit coin de paradis caché au plus profond de la nature que personne, en dehors de votre famille, n’a jamais vu. Partagez quelques mots et une photo sur la page Facebook de Patinage Canada et dites-nous où vous aimez patiner.

Voici la première de quatre listes d’endroits, énumérés dans aucun ordre particulier, où vous pouvez évoluer sur la glace. Jetez un coup d’œil chaque jour jusqu’à vendredi et n’oubliez pas de partager vos souvenirs avec nous.

Située sur les rives de la rivière Saskatchewan Sud, au centre-ville de Saskatoon, la patinoire extérieure Meewasin de Cameco a été élue la meilleure au Canada, en 2007. Le prix est imbattable. Non seulement le patinage est gratuit, mais on peut aussi emprunter une paire de patins sans frais. Il y a une aire douillette pour se réchauffer et un foyer pour éviter les engelures. Prenez garde toutefois, la patinoire ferme lorsque le thermomètre baisse à -31°C. Hé, nous sommes au Canada… seul un t‑shirt suffit.

Ce n’est pas en fait une patinoire, mais le parc La Fontaine compte de splendides sentiers glacés serpentant à travers un paysage de carte postale. Pour quelques dollars, vous pouvez louer des patins ou un casier, mais le patinage ne vous coûtera pas un sou. Un match de shinny vous intéresse? Apportez votre bâton pour jouer sur l’une des patinoires extérieures de hockey attenantes. Après avoir brûlé ces calories, vous pourrez refaire immédiatement vos réserves : les meilleures poutines de Montréal se trouvent seulement à quelques rues plus loin.

Mention honorable : lac aux Castors, bassin Bonsecours

Winnipeg offre toute une gamme d’options pour le patinage en plein air, avec près de 10 kilomètres de patinage sur les rivières Assiniboine et Rouge. Il pourrait vous prendre quelques jours pour dégeler quand l’hiver est le plus impitoyable, mais La Fourche – un incontournable pour ceux qui visitent Winnipeg à n’importe quel moment de l’année – compte plusieurs patinoires et pistes de patinage pour aider à briser la monotonie de l’hiver.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.