Annonce des intronisés de 2015 au Temple de la renommée de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a le plaisir d’introniser six nouveaux membres au Temple de la renommée de Patinage Canada. Cette année, Patinage Canada célèbre le 25e anniversaire du Temple. Il a été créé en 1990 afin de rendre hommage aux athlètes, bâtisseurs et professionnels qui ont eu une importante incidence sur le patinage artistique canadien.

Au nombre des intronisés de 2015 se trouvent les danseurs sur glace Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, l’équipe de patinage synchronisé NEXXICE de 2009 et les patineurs en couple Louise Bertram et Stewart Reburn dans la catégorie des athlètes. Cathy Dalton, pionnière du patinage synchronisé, sera intronisée dans le groupe des bâtisseurs. Dans la discipline professionnelle, l’entraîneur Richard Gauthier et la chorégraphe Sarah Kawahara seront honorés. Patinage Canada s’engage à célébrer les réalisations de la communauté du patinage par l’intermédiaire du Temple de la renommée et des programmes pour les anciens qui sollicitent la participation d’anciens patineurs, officiels, entraîneurs et bénévoles. Depuis la création du Temple, Patinage Canada a intronisé 104 membres : 49 athlètes, 32 bâtisseurs et 23 professionnels.

Marie-France Dubreuil, 41 ans, et Patrice Lauzon, 39 ans, tous deux de Montréal, ont été redoutables sur la scène internationale de la danse sur glace pendant presque une décennie; ils entrent au Temple dans la catégorie des athlètes. Formant l’une des équipes de danses les mieux aimées du Canada, ils ont fait équipe en 1995. Ils ont remporté les Championnats canadiens cinq fois (2000, 2004-2007) et gagné des médailles d’argent aux Championnats du monde de 2006 et 2007. Ils ont concouru aux Jeux olympiques d’hiver 2002 et 2006. Marie‑France et Patrice se sont retirés en 2008 et ont amorcé de prospères carrières d’entraîneurs à Montréal.

L’équipe de patinage synchronisé NEXXICE de 2009, du Burlington Skating Centre, sera la première équipe de patinage synchronisé intronisée au Temple de la renommée de Patinage Canada; l’entière équipe de 20 personnes sera honorée dans la catégorie des athlètes. L’équipe NEXXICE de 2009 a été la première équipe canadienne à remporter la médaille d’or aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé, tenus à Zagreb, en Croatie. L’équipe était composée de Jennifer Beauchamp (capitaine), Carla Coveart, Amy Cebulak, Tiffany Elliot, Ashley Greenhalgh, Morgan Harper, Cara Horan, Julia Horan, Taylor Kemp, Kristen Loritz, Nichole Manahan, Taryn Milne, Cara Moir, Sheri Moir, Michele Moore, Emily Penrose, Allison Proudfoot, Madeleine Wendland, Danyel Wright-Dykstra et Lauren Zbucki.

Louise Bertram et Stewart Reburn, tous deux de Toronto, étaient les champions canadiens de patinage en couple de 1935 et entreront dans le Temple dans la catégorie des athlètes. Tous deux sont décédés; Louise, en 1996, à l’âge de 88 ans et Stewart, en 1976, à l’âge de 63 ans. Ils ont été la première équipe de patinage en couple à vraiment patiner au son de musique au lieu de l’utiliser simplement comme musique de fond. Leur nouveau style charmant a conquis les publics des mondes du patinage artistique et du divertissement. Ils ont concouru aux Jeux olympiques d’hiver de 1936, terminant en sixième place, avant de se retirer du sport.

Cathy Dalton, 56 ans, de Whitby, Ont., entrera dans le Temple de la renommée de Patinage Canada en tant que bâtisseuse. Cathy a fait œuvre de pionnière en ce qui concerne l’élaboration du patinage synchronisé au Canada et dans le monde entier. Depuis 1996, elle fait fonction d’entraîneure auprès de la commission des entraîneurs et du comité technique du patinage synchronisé de l’Union internationale de patinage (ISU) et, dans ce rôle, a influencé dans une large mesure l’établissement du système international de notation pour cette discipline, créant des règles, des normes et du matériel pédagogique. Ses séminaires offerts dans le monde entier à l’intention des juges, des patineurs et des entraîneurs internationaux lui ont permis de partager ses vastes connaissances à propos du patinage synchronisé avec la communauté internationale. Au Canada, elle a fondé et entraîné la première équipe canadienne de patinage synchronisé ayant remporté du succès au niveau international, black ice. L’équipe a gagné la première médaille mondiale du Canada, une médaille d’argent, aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2000, en plus de remporter huit Championnats canadiens.

Richard Gauthier, 53 ans, de Saint-Étienne-de-Bolton, Qc, compte plus de 40 ans d’expérience en entraînement. Cet entraîneur de niveau 4 du PNCE entrera dans le Temple de la renommée de Patinage Canada à titre de professionnel. L’un des entraîneurs de patinage en couple les plus couronnés de succès du Canada, Richard a fait avancer le patinage en couple au Canada et dans le monde entier durant sa carrière. Il est responsable de la création de l’équipe composée de Jamie Salé et David Pelletier, qui a remporté la médaille d’or olympique en 2002. Plus récemment, il a entraîné Meagan Duhamel et Eric Radford qui ont été médaillés d’or aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2015. Il continue à entraîner plusieurs équipes de patinage en couple de rang mondial à Montréal.

Sarah Kawahara, 61 ans, de Montréal, Qc, a présenté un style novateur et artistique de chorégraphie pour le patinage de compétition ainsi que pour le patinage de spectacle, ce qui a mené à sa réputation mondiale dans son domaine; elle entre dans le Temple de la renommée de Patinage Canada à titre de professionnelle. Durant sa carrière prospère, elle a créé des programmes mémorables et chorégraphié des spectacles sur glace pour des patineurs de classe mondiale, dont Toller Cranston, Elvis Stojko, Scott Hamilton, Michelle Kwan, Kristi Yamaguchi, Dorothy Hamill, Peggy Fleming, John Curry et de nombreux autres. Elle a gagné deux prix Emmy pour les émissions diffusées aux heures de grande écoute, tous deux reconnaissant la meilleure chorégraphie, le premier en 1997 pour Scott Hamilton, Upside Down et le deuxième en 2002 pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de 2002.

Patinage Canada est fier de célébrer les réalisations de la communauté du patinage par l’intermédiaire de l’intronisation de membres exceptionnels au Temple de la renommée de Patinage Canada. La date exacte et les endroits des diverses intronisations seront annoncés à une date ultérieure.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.