Classe de 2015 : Entraîneur
Quand il s’agit de patinage en couple au Canada, Richard Gauthier transforme tout ce qu’il touche en or.
L’un des entraîneurs de patinage en couple les plus respectés au monde depuis plus de trois décennies, Richard, de Saint-Étienne-de-Bolton, au Québec, prend place au Temple de la renommée de Patinage Canada, dans la catégorie professionnelle.
N’ayant commencé à patiner qu’à l’âge de 12 ans, Richard s’est rapidement rendu compte que son but n’était pas de remporter un championnat national ou de gravir les marches d’un podium olympique en tant qu’athlète.
Il voulait laisser son empreinte sur le sport en devenant entraîneur.
En 1998, Richard a formé l’équipe de Jamie Salé et David Pelletier, qui ont été médaillés d’or aux Championnats du monde ISU 2001 et aux Jeux olympiques d’hiver 2002.
Richard et Bruno Marcotte guident actuellement les doubles champions du monde en titre de patinage en couple, Meagan Duhamel et Eric Radford, qui viseront leur sixième titre national consécutif aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017.
À son école de patinage en couple de renommée mondiale à Saint-Léonard, au Québec, Richard entraîne aussi plusieurs équipes de patinage en couple de rang mondial, dont les médaillés de bronze américains de 2016, Marissa Castelli et Mervin Tran, et les médaillés de bronze des Internationaux Patinage Canada 2015, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro.