Patinage Canada qualifie cinq inscriptions pour la finale du Grand Prix ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a qualifié cinq inscriptions, soit un total de huit patineurs, pour la finale du Grand Prix ISU qui aura lieu à Barcelone, en Espagne, du 10 au 13 décembre 2015. La finale du Grand Prix senior ISU se tiendra conjointement avec la finale du Grand Prix junior ISU.

L’équipe canadienne sera composée des patineurs suivants :

HOMMES SENIORS

Patrick Chan

PATINAGE EN COUPLE SENIOR

Meagan Duhamel / Eric Radford

Julianne Séguin / Charlie Bilodeau

DANSE SUR GLACE SENIOR

Kaitlyn Weaver / Andrew Poje

HOMMES JUNIORS

Roman Sadovsky

La finale du Grand Prix senior ISU est le dernier événement du circuit Grand Prix senior ISU de patinage artistique. La série compte six arrêts : États-Unis (Skate America), Canada (Internationaux Patinage Canada), Chine (Coupe de Chine), France (Trophée Éric Bompard), Russie (Coupe Rostelecom) et Japon (Trophée NHK). Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements aux événements auxquels ils sont affectés et les six meilleurs de chacune des quatre disciplines avancent à la finale.

En raison des événements tragiques qui ont eu lieu en France, causant l’annulation des épreuves du programme libre et de la danse libre à l’événement Grand Prix à Bordeaux, une modification a été apportée au processus de qualification. Tout premier patineur remplaçant et première équipe remplaçante qui se sont classés en 7e place dans les classements du Grand Prix 2015-2016 ont été invités à la finale, pourvu qu’ils ont exécuté le programme court ou la danse courte à l’événement à Bordeaux.

De façon semblable à la qualification pour les patineurs seniors, les juniors sont affectés à deux événements de la série comptant sept événements. Seuls les six meilleurs de chaque catégorie avancent à la finale.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez cliquer ici.

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA FINALE DU GRAND PRIX ISU 2015

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes seniors Patrick Chan 24 ans Toronto, Ont. Granite Club Kathy Johnson
Patinage en couple senior Meagan Duhamel / Eric Radford 29 ans / 30 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard / CPA Saint-Léonard Richard Gauthier / Bruno Marcotte / Sylvie Fullum
Patinage en couple senior Julianne Séguin / Charlie Bilodeau 19 ans / 22 ans Longueuil, Qc / Trois-Pistoles, Qc CPA Longueuil / CPA Chambly Josée Picard
Danse sur glace senior Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 26 ans / 28 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. CPA Sault / CP Kitchener-Waterloo Angelika Krylova / Pasquale Camerlengo / Shae-Lynn Bourne
Hommes juniors Roman Sadovsky 16 ans Vaughan, Ont. YRSA Winter Club Tracey Wainman / Gregor Filipowski

Médaille d’or pour Duhamel et Radford

NAGANO, Japon – Patinant au son de My Hometown d’Adele, Meaghan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont gagné la médaille d’or en couples, samedi, au Trophée NHK, la sixième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Duhamel et Radford ont obtenu 202,72 points pour décrocher leur cinquième victoire de suite dans le circuit. Ils se sont facilement qualifiés pour la finale du Grand Prix dans deux semaines à Barcelone. Xiaoyu Yu et Yang Jin, de Chine, ont terminé deuxièmes avec 191,02 et Alexa Scimeca et Chris Knierim, des É.-U., troisièmes avec 190,66.

Les Canadiens ont commis deux erreurs remarquées dans leur programme libre, mais leur programme chargé est demeuré supérieur à ceux des autres patineurs de la compétition.

« Comme cela a été le cas dans le programme court, nous avons raté de petites choses que nous savons que nous pouvons beaucoup mieux exécuter, a dit Radford. Du côté positif, nous avons eu une excellente exécution dans nos éléments en couples comme les portées, les vrilles et les pirouettes. Donc nous avons beaucoup de bonnes choses que nous pouvons apporter avec nous dans la finale du Grand Prix. Nous pouvons changer des choses pour que nous puissions avoir un programme plus propre, ce que nous devrons faire pour demeurer compétitifs avec les autres meilleures équipes. »

Duhamel est d’accord que le programme doit paraître plus poli.

« Nous devons aller à Barcelone et exécuter un programme court propre et un programme long propre, a-t-elle dit. Quand nous patinons des programmes propres, nous sommes en contrôle de notre propre destinée. Cela était la situation l’an dernier et nous ferons ce qu’il faut pour réussir cela. »

Les partenaires de deuxième année Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, se sont classés cinquièmes avec un record personnel de 180,63.

Chez les hommes, Elladj Balde, de Pierrefonds, au Québec, a terminé 11e tandis que Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L. s’est classée huitième chez les femmes.

Osmond était heureuse d’ améliorer son 11e rang à Patinage Canada le mois dernier .

“Ce fut un long écart entre ici et Patinage Canada , ” dit-elle. ” Pour moi, je voulais vraiment sortir et participer après une longue période d’entrainement. ”

Le Canada n’avait pas de participants en danse.

Résultats complets: ISU GP NHK Trophy 2015

Meagan Duhamel et Eric Radford au haut des classements de patinage en couple après le programme court

NAGANO, Japon – Les champions du monde Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, sont en première place après le programme court en couples, vendredi, au Trophée NHK, la sixième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Duhamel et Radford ont obtenu 71,04 points pour leur programme court patiné au son de Your Song d’Elton John. Ils visent une cinquième victoire de suite dans le circuit. Alexa Scimeca et Chris Knierim, des É.-U., sont deuxièmes avec 68,43 et Xiaoyu Yu et Yang Jin, de Chine troisièmes avec 67,00.

« Nous avons dû nous battre tout le long, a dit Duhamel. Notre force et notre entraînement ont vraiment paru aujourd’hui. Nous savons que nous pouvons exécuter ce programme beaucoup plus en douceur et nous savons que si nous voulons être premiers contre toutes les meilleures nous devons être meilleurs. »

« Il y a eu quelques petites erreurs qui ne s’étaient jamais produites avant, a dit Radford. Mais avec des réactions rapides nous avons tout de même exécuté un programme décent. »

Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, sont cinquièmes avec 63,80.

Chez les hommes, Elladj Balde, de Pierrefonds, au Québec, est 11e après le programme court tandis que Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L. est huitième après le programme court féminin.

La danse courte et les programmes libres chez les hommes, les femmes et en couples auront lieu samedi. La danse libre aura lieu dimanche.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1516/gpjpn2015/index.htm

Patineurs canadiens prêts pour le dernier arrêt du circuit Grand Prix ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera quatre inscriptions, soit un total de six patineurs qui concourront aux Trophée NHK 2015, à Nagano, au Japon. Le Canada aura une inscription en simple masculin et féminin et deux inscriptions en patinage en couple à l’événement qui se tiendra du 26 au 29 novembre 2015, à l’établissement sportif Nagano Wakasato Tamokuteki.

Elladj Baldé, 25 ans, de Pierrefonds, Qc, sera l’inscription canadienne dans la catégorie masculine. La saison dernière, il s’est classé sixième à cet événement. Cette saison, le représentant du CPA Anjou Kinsmen a été médaillé d’or au Trophée Nebelhorn et a terminé en 11e place à la Coupe de Chine. Elladj s’entraîne à Montréal, Qc, avec ses entraîneurs Bruno Marcotte et Manon Perron.

La double championne canadienne et médaillée d’argent olympique (par équipe) Kaetlyn Osmond, 19 ans, de Marystown, T.-N., représentera le Canada chez les femmes. Il s’agira de sa première participation à cet événement. Plus tôt cette saison, elle a remporté la médaille d’or au Trophée Nebelhorn et s’est classée au 11e rang aux Internationaux Patinage Canada. Elle s’entraîne avec Ravi Walia et représente le Club de patinage artistique Ice Palace.

Les champions du monde et médaillés d’argent olympiques (par équipe) Meagan Duhamel, 29 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 30 ans, de Balmertown, Ont., sont la première des deux inscriptions canadiennes en patinage en couple. Les représentants du CPA Saint-Léonard sont les champions en titre de cet événement. Cette saison, ils ont été médaillés d’or aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada et aux Internationaux Patinage Canada. Les champions canadiens à quatre reprises s’entraînent avec Richard Gauthier, Bruno Marcotte et Sylvie Fullum au CPA Saint-Léonard.

Lubov Ilyushechkina, 24 ans, de Moscou, en Russie, et Dylan Moscovitch, 31 ans, de Toronto, Ont., représentent la deuxième inscription canadienne en patinage en couple et concourront à cet événement pour la première fois. Plus tôt cette saison, les représentants du Toronto Cricket, Skating and Curling Club se sont classés quatrièmes au Trophée Ondrej Nepela et septièmes à la Coupe de Chine. Les médaillés d’argent des Championnats canadiens s’entraînent avec Lee Barkell, Bryce Davison et Tracy Wilson.

Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada, et Manon Perron, de Boucherville, Qc, seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr John Philpott, de Toronto, Ont., et la physiothérapeute Meghan Buttle, aussi de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien sur place. Jeff Lukasik, de Calgary, Alb., et André-Marc Allain, de Gatineau, Qc, seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU TROPHÉE NHK 2015

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Elladj Baldé 25 ans Pierrefonds, Qc CPA Anjou Kinsmen Bruno Marcotte / Manon Perron
Femmes Kaetlyn Osmond 19 ans Marystown, T.-N. et Sherwood Park, Alberta CPA Ice Palace Ravi Walia
Patinage en couple Meagan Duhamel / Eric Radford 29 ans / 30 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard / CPA Saint-Léonard Richard Gauthier / Bruno Marcotte / Sylvie Fullum
Patinage en couple Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovitch 24 ans / 31 ans Moscou, Russie / Toronto, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club / Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell / Bryce Davison / Tracy Wilson

Sélection de la ville de Mississauga pour les Internationaux Patinage Canada 2016

MISSISSAUGA (ONT.) – La patinoire du Mississauga Celebration Square a accueilli quelques-uns des meilleurs patineurs du Canada aujourd’hui alors que Patinage Canada, en partenariat avec la ville de Mississauga et Toronto Tourism, a annoncé la sélection de Mississauga comme hôte de la compétition des Internationaux Patinage Canada 2016. L’événement aura lieu du 27 au 30 octobre 2016, au Hershey Centre. Les forfaits de billets pour l’événement seront mis en vente au public, ce jeudi 26 novembre, à 10 h (HE).

Mississauga a été l’une des principales villes hôtes des compétitions de Patinage Canada. Les Internationaux Patinage Canada y ont été tenus en 2011, 2003 et 2000, le Défi Patinage Canada s’y est déroulé de 2008 à 2011 et, en 2013, les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire ont aussi eu lieu au Hershey Centre.

« Nous sommes ravis de retourner à Mississauga pour la 43e édition des Internationaux Patinage Canada. Au fil des ans, la ville de Mississauga, Toronto Tourism et le Hershey Centre se sont avérés de précieux partenaires et ont contribué au succès de plusieurs événements de Patinage Canada », a déclaré Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Au cours de la fin de semaine de l’événement, les partisans assisteront à du patinage spectaculaire de vedettes canadiennes et d’athlètes internationaux de haut calibre. C’est un événement que vous ne voudrez pas manquer. Nous espérons que la communauté viendra appuyer tous les concurrents. »

Les Internationaux Patinage Canada sont la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux ÉtatsUnis (Skate America), en Chine (Coupe de Chine), en France (Trophée Éric Bompard), en Russie (Coupe Rostelecom) et au Japon (Trophée NHK). Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements dans les événements de la série. Les six meilleurs hommes et femmes et les six meilleures équipes de patinage en couple et de danse sur glace se qualifient en vue de la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, qui aura lieu en décembre 2016.

« La ville de Mississauga se réjouit d’être l’hôte de la compétition des Internationaux Patinage Canada 2016, dans notre célèbre Hershey Centre », a déclaré la mairesse Crombie. « Nous attendons avec impatience d’accueillir les athlètes, les entraîneurs et les partisans de collectivités partout au Canada. »

La mairesse Crombie a ajouté : « Mississauga est une fière communauté sportive et compte des installations de première classe, ayant des antécédents d’accueil de compétitions nationales et internationales. Le conseil municipal a une vision pour Mississauga comme communauté où l’hôtel de ville encourage des modes de vie sains et actifs – par le biais de sports et de loisirs. »

Les billets toutes épreuves seront mis en vente le jeudi 26 novembre à 10 h (HE). Les prix des forfaits varient de 157,50 $ à 195 $, plus frais supplémentaires applicables. Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web http://www.ticketmaster.ca/, par téléphone au 1.855.985.5000 ou en personne à la billetterie du Hershey Centre.

Ces prix offrent un rabais de 25 % sur les prix des billets d’épreuves individuelles. Les billets d’épreuves individuelles seront mis en vente plus tard, en 2016.

Médaille d’or dans un Grand Prix pour Kaitlyn Weaver et Andrew Poje

MOSCOU – Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont gagné la médaille d’or en danse, samedi, dans la Coupe Rostelecom, la cinquième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Weaver et Poje ont obtenu 173,58 points pour décrocher leur cinquième victoire de suite dans le circuit. Ce n’est que 0,21 point plus bas que la note qu’ils ont reçue iI y a trois semaines dans leur victoire à Patinage Canada. Anna Cappellini et Luca Lanotte, d’Italie, ont terminé deuxièmes avec 171,61 et Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de Russie, troisièmes avec 167,40.

« Nous pouvons nous sentir très forts ici dans notre compétition à Moscou, a dit Weaver. Nous avons eu deux performances propres. Les deux peuvent être meilleures bien sûr. Le programme libre a été un peu conservateur, mais il est encore tôt dans la saison et nous grandissons tellement avec ce programme. »

Weaver a dit que le programme peut paraître plus sans effort.

« Nous aurions pu être un peu plus libres, a-t-elle dit. Spécialement avec les émotions et aussi avec la vitesse. Mais nous avons fait le travail, nous avons fait les choses importantes. Nous bâtissons chaque fois que nous patinons. »

Chez les femmes, Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a éprouvé de la difficulté avec ses sauts et a glissé de la deuxième place après le programme court à la sixième. Elle a terminé avec sa meilleure note de la saison avec 173,42 points.

Elena Radionova a conduit la Russie à un balayage des médailles.

Chez les hommes, Nam Nguyen, âgé de 17 ans, de Toronto, s’est classé septième. Il a réussi deux quadruples sauts et un triple Axel dans son exigeant programme. Son erreur la plus remarquée a été de toucher la glace avec une main après son triple Lutz.

« Cela a été une bonne lutte par rapport à hier, a dit Nguyen, septième dans le programme court de vendredi. Mais je crois que mon niveau d’énergie était vraiment bas donc ma performance en a souffert. »

Javier Fernandez, d’Espagne, a gagné la médaille d’or.

En couples, Ksenia Stolbova et Fedor Klimov ont conduit la Russie à un doublé. Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, ont terminé septièmes et Hayleigh Bell et Rudi Swiegers, de Regina, huitièmes.

La sixième et dernière étape avant la finale du Grand Prix aura lieu vendredi et samedi au Trophée NHK à Nagano, au Japon.

Résultats complets : ISU GP Rostelecom Cup 2015

Meilleur résultat de la saison pour Weaver/Poje et Chartrand deuxième après le programme court

MOSCOU – Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, sont en tête en danse et Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est deuxième chez les femmes, à la suite des programmes courts de vendredi à la Coupe Rostelecom, la cinquième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Weaver et Poje ont produit leur meilleure note de la saison avec 69,49 points dans leur programme patiné sur des valses de Johann Strauss. Anna Cappellini et Luca Lanotte, d’Italie, sont deuxièmes avec 67,82 et Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de Russie troisièmes avec 63,63.

« On a bien patiné,a dit Weaver. Nous avons doublé notre temps d’entrainement depuis Skate Canada. Donc c’est bon d’avoir plus de mileage. On peut définitevement le faire mieux et nous voulons le rendre aussi bon que possible. »

Chez les femmes, Elena Radionova, de Russie, est première avec 71,79. Chartrand a obtenu 67,38 et Evgenia Medvedeva, de Russie, est troisième avec 67,03. Chartrand a commencé avec une combinaison parfaite triple Lutz-triple boucle piquée et n’a jamais hésité en route vers une note record personnel.

« Je suis excitée d’être de retour en Russie, a dit Chartrand, 19 ans, médaillée de bronze à Moscou en 2014. L’entrainement va très bien et j’ai démontré cela ce soir. »

Chez les hommes, Nam Nguyen, âgé de 17 ans, de Toronto, a réussi un quadruple saut et un triple Axel mais a chuté dans la deuxième partie dans sa combinaison de triple Lutz pour se classer septième.

Adian Pitkeev, de Russie (87,54 points), Javier Fernandez, d’Espagne (86,99), et Ross Miner, des É.-U. (85,36.) occupent les trois premières places respectivement.

En couples, Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, sont septièmes et Hayleigh Bell et Rudi Swiegers, de Regina, sont huitièmes.

Les quatre programmes libres auront lieu samedi.

Résultats complets : ISU GP Rostelecom Cup 2015

Billets d’épreuves individuelles pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016 en vente vendredi

OTTAWA (ONT.) – Les billets d’épreuves individuelles pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016 seront mis en vente ce vendredi 20 novembre, à 11 h (HA). L’événement aura lieu du 18 au 24 janvier 2016, au Scotiabank Centre, à Halifax, N.-É.

On peut acheter les billets en ligne sur le site Web www.ticketatlantic.com, par téléphone au 902-451-1221 ou sans frais au 1-877-451-1221 ou en personne à la billetterie de Ticket Atlantic, située sur la promenade du Scotiabank Centre.

Les prix des billets pour la compétition senior varient de 30 $ à 55 $, plus frais supplémentaires applicables. Des forfaits promotionnels de quatre billets sont offerts au coût de 100 $ à 175 $, pour les épreuves seniors seulement.

Les billets pour les épreuves juniors et novices coûtent de 15 $ à 20 $ par jour. Les places pour les épreuves juniors et novices ne sont pas réservées (admission générale). L’entrée est libre pour les enfants de 12 ans et moins pour les épreuves juniors et novices seulement.

On peut toujours se procurer des forfaits de billets toutes épreuves.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT

L’événement accueillera environ 250 patineurs dans les disciplines masculine, féminine, de patinage en couple et de danse sur glace, concourant à trois niveaux : senior, junior et novice.

En têtes des épreuves seniors se trouvent les champions du monde de patinage en couple de 2015, Meagan Duhamel, 29 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 30 ans, de Balmertown, Ont. Les champions canadiens à quatre reprises chercheront à remporter leur cinquième titre, affrontant les meilleurs au Canada. Le champion canadien en titre Nam Nguyen, 17 ans, de Toronto, Ont., se mesurera au triple champion du monde Patrick Chan, 24 ans, de Toronto, Ont., qui retourne à la compétition après une année sabbatique. En danse sur glace, les doubles médaillés des Championnats du monde Kaitlyn Weaver, 26 ans, de Waterloo, Ont., et Andrew Poje, 28 ans, de Waterloo, Ont., comptent remporter leur deuxième titre canadien. Chez les femmes, Gabrielle Daleman, 17 ans, de Newmarket, Ont., défendra son titre canadien de 2015 contre la double championne canadienne Kaetlyn Osmond, 19 ans, de Marystown, T.-N. et Sherwood Park, Alb., qui reprend la compétition après avoir raté la saison dernière en raison de blessures.

Les athlètes s’efforceront de se tailler une place dans l’équipe nationale de Patinage Canada et dans les équipes canadiennes qui concourront aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2016, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2016 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2016.

La Coupe Rostelecom marque le cinquième arrêt de l’équipe canadienne sur le circuit du Grand Prix ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera cinq inscriptions, ce qui représente un total de huit patineurs, à la Coupe Rostelecom 2015, qui aura lieu à Moscou, en Russie. Le Canada aura une inscription par discipline en simple masculin, en simple féminin et en danse sur glace ainsi que deux inscriptions en patinage en couple à l’événement qui se déroulera du 20 au 22 novembre 2015.

Le champion canadien Nam Nguyen, 17 ans, de Toronto, Ont., représentera le Canada chez les hommes. Il s’agira de sa première participation à cet événement. Plus tôt cette saison, Nam a été médaillé d’argent aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada et s’est classé cinquième aux Internationaux Patinage Canada. Il s’entraîne avec Brian Orser et Ernest Pryhitka, au Toronto Cricket Skating & Curling Club.

La médaillée d’argent des Championnats canadiens Alaine Chartrand, 19 ans, de Prescott, Ont., sera l’inscription canadienne dans la catégorie féminine. La saison dernière, elle a remporté la médaille de bronze à cet événement. Plus tôt cette saison, elle a terminé en quatrième place au Trophée Nebelhorn et en 12e place à Skate America. La représentante du Club de patinage de Nepean s’entraîne avec Michelle Leigh et Brian Orser.

Kirsten Moore-Towers, 23 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 23 ans, de Sarnia, Ont., sont la première inscription canadienne en patinage en couple. Ce sera leur première participation à cet événement. Plus tôt cette saison, Kirsten et Michael ont remporté la médaille de bronze à la U.S. International Figure Skating Classic et aussi la médaille de bronze aux Internationaux Patinage Canada. Les représentants du CP Kitchener-Waterloo et du CP Point Edward s’entraînent avec Bruno Marcotte, Richard Gauthier, Sylvie Fullum, Julie Marcotte et Cynthia Lemaire au CPA Saint-Léonard.

Hayleigh Bell, 19 ans, d’Acton, Ont., et Rudi Swiegers, 28 ans, de Kipling, Sask., représenteront la deuxième inscription du Canada en patinage en couple. Il s’agira de leur deuxième affectation internationale depuis qu’ils ont fait équipe cet été. Plus tôt cette saison, ils se sont classés cinquièmes aux Internationaux classiques d’automne de Patinage Canada. Représentant Skate Regina, l’équipe s’entraîne à Calgary, Alb., avec ses entraîneurs Anabelle Langlois et Cody Hay.

Les champions canadiens et doubles médaillés des Championnats du monde Kaitlyn Weaver, 26 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 28 ans, de Waterloo, Ont., seront l’inscription canadienne en danse sur glace. À leur troisième participation à cet événement, ils ont été médaillés d’argent en 2011 et 2013. Plus tôt cette saison, ils ont remporté la médaille d’or au Trophée Finlandia et la médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada. Les représentants du CPA Sault et du CP Kitchener-Waterloo s’entraînent avec Angelika Krylova, Pasquale Camerlengo et Shae-Lynn Bourne, à Bloomfield Hills, Michigan.

Bev Viger, d’Abbotsford, C.-B., sera la chef de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Lee Schofield, de Toronto, Ont., et le physiothérapeute Scott Fraser, de Kingston, Ont., constitueront l’équipe médicale canadienne sur place. Leanna Caron, de Timmins, Ont., et Reaghan Fawcett, d’Aurora, Ont., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA COUPE ROSTELECOM 2015

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nam Nguyen 17 ans Toronto, Ont. Toronto Cricket Skating & Curling Club Brian Orser / Ernest Pryhitka
Femmes Alaine Chartrand 19 ans Prescott, Ont. Club de patinage de Nepean Michelle Leigh / Brian Orser
Patinage en couple Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro 23 ans / 23 ans St. Catharines, Ont. / Sarnia, Ont. CP Kitchener-Waterloo / CP Point Edward Inc. Bruno Marcotte / Richard Gauthier / Sylvie Fullum / Julie Marcotte / Cynthia Lemaire
Patinage en couple Hayleigh Bell / Rudi Swiegers 19 ans / 28 ans Acton, Ont. / Kipling, Sask. Skate Regina / Skate Regina Anabelle Langlois / Cody Hay
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 26 ans / 28 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. CPA Sault / CP Kitchener-Waterloo Angelika Krylova / Pasquale Camerlengo / Shae-Lynn Bourne

Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs de 2015 décernés à des entraîneurs de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – Quatre entraîneurs de Patinage Canada ont été honorés de nouveau alors que l’Association canadienne des entraîneurs leur a décerné le Prix d’excellence Petro‑Canada aux entraîneurs de 2015, le vendredi 13 novembre, au Gala annuel des Prix du leadership sportif Petro-Canada, tenu à Winnipeg, au Manitoba.

Les Prix d’excellence Petro-Canada aux entraîneurs rendent hommage aux entraîneurs dont les équipes ou les athlètes canadiens ont remporté des médailles d’or, d’argent ou de bronze dans un championnat du monde ouvert, aux Jeux olympiques, aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux ou aux Jeux paralympiques.

« Encore une fois, nous sommes fiers que des entraîneurs de Patinage Canada aient produit une autre saison d’excellents exploits et reçoivent ces prix prestigieux. L’Association canadienne des entraîneurs ainsi que Petro-Canada reconnaissent de façon remarquable les efforts cruciaux des entraîneurs au Canada », a déclaré Dan Thompson, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Patinage Canada compte plus 5 000 entraîneurs certifiés au Canada et nous savons à quel point le rôle d’un entraîneur est important pour le développement des patineurs et du sport. Merci et félicitations à Richard, Bruno, Anne et Shelley pour avoir été lauréats de ce prix respecté. »

Les entraîneurs de patinage artistique suivants ont reçu le prix pour leur travail exceptionnel avec leurs athlètes :

Bruno Marcotte

Bruno Marcotte

Montréal, Québec
Athlètes : Meagan Duhamel et Eric Radford

Richard Gauthier ChPC

Richard Gauthier ChPC

Montréal, Québec
Athlètes : Meagan Duhamel et Eric Radford

Anne Schelter

Anne Schelter

Burlington, Ont.
Athlètes : équipe de niveau senior – Nexxice

Shelley Simonton-Barnett

Shelley Simonton-Barnett

Burlington, Ont.
Athlètes : équipe de niveau senior – Nexxice

Soixante-deux entraîneurs de divers sports au Canada ont été honorés au banquet, à Winnipeg.

Gilles et Poirier deuxièmes après la danse courte dans un Gand Prix de l’ISU

BORDEAUX, France – Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, sont deuxièmes à la suite de la danse courte de vendredi au Trophée Éric Bompard, la quatrième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., sont premiers avec 64,45. Gilles et Poirier suivent avec un record de la saison de 63,94 et Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, de Russie, sont troisièmes avec 60,64.

« Nous ne pouvons pas être plus heureux. Nous sommes à la portée de la première place, a dit Poirier, troisième avec sa partenaire il y a trois semaines à Skate America. Nous avons augmenté nos notes dans plusieurs domaines et il y a encore quelques niveaux que nous pouvons améliorer. »

Le couple croit être en avance sur le rythme de l’an dernier.

« Nous avons pris les dernières quelques semaines pour vraiment fignoler beaucoup de petits détails. C’est une partie du processus que nous ne faisions pas encore à ce moment-ci la saison dernière », a ajouté Gilles.

Patrick Chan cinquième

Chez les hommes, Shoma Uno, du Japon, est premier après le programme court avec 89,56. Maxim Kovtun, de Russie, est deuxième avec 86,82 et Daisuke Murakam, du Japon, troisième avec 80,24.

Patrick Chan, de Toronto, dans sa deuxième compétition dans sa saison de retour, est cinquième avec 76,10. Chan n’a pas complété son quadruple saut et a mis une main sur la glace sur un triple, ce qui lui a coûté des points.

« Cela a été un début branlant en ratant le quadruple, a dit Chan, médaillé d’or à Patinage Canada il y a deux semaines. J’ai eu une petite hésitation. Tous les entraînements ici ont été bons, mais au moment de la pression et des attentes je l’ai précipité et n’ai pas bien exécuté chacune de ses parties. »

Chan dit qu’il est heureux de ses progrès jusqu’à maintenant après avoir sauté la saison dernière.

« Toutes les erreurs que j’ai faite à Patinage Canada ont été corrigées ici, donc vous gagnez des choses et en perdez d’autres. C’est ce qu’est la saison du Grand Prix et il faut habituellement s’attendre à des erreurs. »

En couples, à leur première année chez les seniors Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, ont produit un record personnel avec 64,95 pour se classer troisièmes après le programme court. Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov, de Russie sont en tête avec 74,50 et Vanessa James et Morgan Cipres, de France, deuxièmes avec 65,75.

« C’est vraiment satisfaisant pour nous d’augmenter le niveau de tout le programme, a dit Séguin, troisième avec son partenaire à Skate America. Il y a beaucoup d’éléments techniques en particulier que nous devions améliorer comme la spirale pour laquelle nous avons augmenté à un niveau trois. »

Chez les femmes après le programme court, Gracie Gold, des É.-U., Julia Lipnitskaia, de Russie, et Roberta Rodeghiero, d’Italue, sont 1-2-3. Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a obtenu 55,35 en sixième place, mais n’est qu’à tout juste un peu plus de trois points de la troisième.

Les quatre programmes libres auront lieu samedi.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1516/gpfra2015/index.htm.

Des Canadiens se rendent en France pour la poursuite du circuit Grand Prix ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera quatre inscriptions, ce qui représente un total de six patineurs, au Trophée Éric Bompard, qui se déroulera du 12 au 15 novembre 2015, à la patinoire Mériadeck, à Bordeaux, en France. Le Canada aura une inscription par discipline à l’événement, qui représente le quatrième arrêt du Grand Prix ISU de patinage artistique 2015.

Le triple champion du monde et double médaillé d’argent olympique (hommes et équipe) Patrick Chan, 24 ans, de Toronto, Ont., se trouve en tête de l’équipe canadienne chez les hommes. Il s’agira de sa deuxième affectation internationale depuis son retour à la compétition, après son année sabbatique durant la saison 2014-2015, ayant remporté la médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada. Le représentant du Granite Club a antérieurement concouru cinq fois à cet événement, gagnant la médaille d’or à quatre occasions (2007, 2008, 2011 et 2013). Il s’entraîne avec Kathy Johnson au Detroit Skating Club.

La championne canadienne Gabrielle Daleman, 17 ans, de Newmarket, Ont., sera l’inscription canadienne chez les femmes. Ce sera sa première participation à cet événement. Plus tôt cette saison, elle s’est classée quatrième au Trophée Ondrej Nepela et cinquième aux Internationaux Patinage Canada. Lee Barkell et Brian Orser entraînent Gabrielle au Toronto Cricket, Skating & Curling Club.

Les médaillés de bronze des Championnats canadiens Julianne Séguin, 19 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 22 ans, de Trois-Pistoles, Qc, seront l’inscription canadienne en patinage en couple à l’événement et il s’agira aussi de leur première participation à cet événement. Plus tôt cette saison, ils ont obtenu une cinquième place au Trophée Nebelhorn et ont été médaillés de bronze à leur première affectation du Grand Prix senior ISU, Skate America. Les représentants du CPA Longueuil et du CPA Chambly s’entraînent avec Josée Picard, à Chambly, Qc.

Les médaillés d’argent des Championnats canadiens Piper Gilles, 23 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 24 ans, d’Unionville, Ont., représenteront le Canada en danse sur glace. À leur troisième apparition à cet événement, ils ont remporté la médaille d’argent l’an dernier et se sont classés en sixième place en 2012. Plus tôt cette saison, ils ont été médaillés d’or au Trophée Ondrej Nepela et de bronze à Skate America. Les représentants du CPA Scarboro s’entraînent avec Carol Lane et Juris Razgulajevs à Ice Dance Elite, à Scarborough, Ont.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, sera le chef de l’équipe canadienne à l’événement et la physiothérapeute Shirley Kushner, de Westmount, Qc, représentera le personnel médical canadien sur place. Benoît Lavoie, de Baie St-Paul, Qc, et Jean Senft, de West Vancouver, C.-B., seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU TROPHÉE ÉRIC BOMPARD 2015

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Patrick Chan 24 ans Toronto, Ont. Granite Club Kathy Johnson
Femmes Gabrielle Daleman 17 ans Newmarket, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell/ Brian Orser
Patinage en couple Julianne Séguin/ Charlie Bilodeau 19 ans / 22 ans Longueuil, Qc/ Trois-Pistoles, Qc CPA Longueuil/ CPA Chambly Josée Picard
Danse sur glace Piper Gilles/ Paul Poirier 23 ans / 24 ans Toronto, Ont./ Unionville, Ont. CPA Scarboro/ CPA Scarboro Carol Lane/ Juris Razgulajevs