Les Canadiennes juniors gagnent une médaille d’or au Trophée Leon Lurje

GOTHENBURG, Suède – Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, ont gagné la médaille d’or chez les juniors, dimanche, ce qui a été le fait saillant d’une récolte de trois médailles pour le Canada au Trophée Leon Lurje de patinage synchronisé.

Les Suprêmes, deuxièmes après le programme court de samedi, ont gagné le programme libre pour s’emparer de la médaille d’or avec 152,88 points. Sunrise, de Russie, a terminé deuxième avec 149,03 et Les Pirouettes de Laval, au Québec, troisièmes sur les 10 équipes participantes avec 129,50.

Les patineuses des Suprêmes juniors étaient Jessica Allaire, Alessia Arsenault, Amélie Béland, Julia Bernardo, Véronik Boisvert, Rachel Cerere, Lynnson Ceneston, Ariane Conn, Alice Coté, Marie-Ève Deschenes, Olivia Di Giandomenico, Giulia Hart-Lewis, Jessica Iacono, Anélie Jalbert-Tousignant, Grace Le Touzel, Andréanne Paradis, Florence Poulin, Julia Spilak, Anne-Laurence Trudeau et Sarah Verville.

Les patineuses des Pirouettes étaient Amelia Asparian, Anouk Bégin, Marlyne Bernier, Rosalie Bernier, Anne-Claude Champagne, Evgenia Christoforou, Loriana Cocca, Samantha Daher, Alexandra Dowse, Veronica Dowse, Anne-Korine François, Marie-Pier Haineault, Marie-Noelle Jean, Annaelle Maheux, Florence Mallette, Daynn-Lissa Morrisseau, Léonie Nadeau, Brittany Pham, Élise Potvin, Émilie Villeneuve et Bianca Garabedian.

Chez les seniors, les Rockettes, de Finlande, ont conservé le premier rang avec 194,33 points, suivies par les Haydenettes, des É.-U., deuxièmes avec 193,32 et par les Suprêmes seniors, de St-Léonard, au Québec, qui ont mérité la médaille de bronze avec 181,91 sur les sept équipes participantes.

Les patineuses des Suprêmes étaient Rebecca Allaire, Katherine Beaucage, Alexandra Bernardo, Audrey-Anne Blouin, Joannie Brazeau, Marie-Ève Comtois, Emma Maria Corona, Alessandra Criscuolo, Laurie Désilets, Molly Katherine Farber, Sora Hatano, Ditte Rosa Miranda Louhikoski, Dana Malowany, Agathe Sigrid Merlier, Christina Morin, Alessia Malissa Polletta, Geneviève Rougeau, Claudia Sforzin, Sofya Squalli et Hélène Stojanovski.

Résultats complets: Trophée Leon Lurje 2017

Les Canadiennes sont dans la course aux médailles au Trophée Leon Lurje

GOTHENBURG, Suède – Les trois équipes participantes canadiennes au Trophée Leon Lurje de patinage synchronisé sont dans la course aux médailles à la suite des programmes courts de samedi.

Chez les seniors, les Rockettes, de Finlande, sont en tête avec 69,26. Les Haydenettes, des É.-U., sont deuxièmes avec 67,02 et Les Suprêmes Seniors, de St-Léonard, au Québec, sont troisièmes avec 59,37.

Les patineuses des Suprêmes sont Rebecca Allaire, Katherine Beaucage, Alexandra Bernardo, Audrey-Anne Blouin, Joannie Brazeau, Marie-Ève Comtois, Emma Maria Corona, Alessandra Criscuolo, Laurie Désilets, Molly Katherine Farber, Sora Hatano, Ditte Rosa Miranda Louhikoski, Dana Malowany, Agathe Sigrid Merlier, Christina Morin, Alessia Malissa Polletta, Geneviève Rougeau, Claudia Sforzin, Sofya Squalli et Hélène Stojanovski.

Chez les juniors, après le programme court, la Russie est première avec 58,02, Les Suprêmes juniors suivent avec 55,88 et Les Pirouettes, de Laval, au Québec, sont troisièmes avec 48,96 sur 10 participantes.

Les patineuses des Suprêmes juniors sont Jessica Allaire, Alessia Arsenault, Amélie Béland, Julia Bernardo, Véronik Boisvert, Rachel Cerere, Lynnson Ceneston, Ariane Conn, Alice Coté, Marie-Ève Deschenes, Olivia Di Giandomenico, Giulia Hart-Lewis, Jessica Iacono, Anélie Jalbert-Tousignant, Grace Le Touzel, Andréanne Paradis, Florence Poulin, Julia Spilak, Anne-Laurence Trudeau et Sarah Verville.

Les patineuses des Pirouettes sont Amelia Asparian, Anouk Bégin, Marlyne Bernier, Rosalie Bernier, Anne-Claude Champagne, Evgenia Christoforou, Loriana Cocca, Samantha Daher, Alexandra Dowse, Veronica Dowse, Anne-Korine François, Marie-Pier Haineault, Marie-Noelle Jean, Annaelle Maheux, Florence Mallette, Daynn-Lissa Morrisseau, Léonie Nadeau, Brittany Pham, Élise Potvin, Émilie Villeneuve et Bianca Garabedian.

Les programmes libres auront lieu dimanche.

Résultats complets: Trophée Leon Lurje 2017

Équipes canadiennes de patinage synchronisé en Suède, pour le Trophée Leon Lurje 2017

OTTAWA (ONTARIO) – Le Canada comptera trois équipes concourant au Trophée Leon Lurje 2017, à Göteborg, en Suède. La compétition internationale de patinage synchronisé aura lieu du 27 au 29 janvier 2017 et 26 équipes de sept pays y participeront aux niveaux senior, junior et novice. Le Canada aura une inscription dans la discipline senior et deux inscriptions dans la catégorie junior.

Les championnes canadiennes, Les Suprêmes, seront l’inscription canadienne senior. La saison dernière, l’équipe a remporté la médaille d’argent au Trophée Neuchâtel et s’est classée quatrième à la Coupe de France. Représentant le CPA Saint-Léonard, l’équipe s’entraîne avec Marilyn Langlois, aidée de Pascal Denis et d’Amélie Brochu.

Médaillées d’argent des Championnats canadiens juniors, Les Suprêmes sont la première inscription canadienne. L’an dernier, l’équipe qui représente le CPA Saint-Léonard a gagné la médaille d’or à la Coupe de France 2016 et remporté la Coupe Défi mondial junior ISU 2016. Marilyn Langlois, aidée de Pascal Denis, d’Amélie Brochu et de Kassandra Patenaude entraîne Les Suprêmes junior.

Représentant le CPA Laval, Les Pirouettes seront la deuxième inscription canadienne dans la catégorie junior. La saison dernière, l’équipe s’est classée cinquième à la Coupe Mozart 2016. Quatre fois de suite médaillée de bronze aux Championnats canadiens juniors, l’équipe s’entraîne avec Nancy Alexander et Stéphanie Savoie.

Andrew Bosco, de Thorold, en Ontario, sera le seul officiel canadien à l’événement.

Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez visiter le site Web de l’événement.

Résultats de la Coupe Mozart 2017
La fin de semaine dernière, Nexxice junior a amorcé la saison internationale de patinage synchronisé à la Coupe Mozart 2017. Les championnes canadiennes juniors de 2016 sont revenues de l’événement avec la médaille d’argent. Nexxice junior s’entraîne avec Trish Perdue‑Mills et représente le Burlington Skating Centre.

IMG ANNONCE LA REPRÉSENTATION DE PATINAGE CANADA

TORONTO (ONT.) – IMG a annoncé aujourd’hui qu’il représentera Patinage Canada, l’organisme national directeur du patinage artistique au Canada, en ce qui concerne le marketing d’entreprise et les alliances commerciales. IMG travaillera en étroite collaboration avec Patinage Canada afin de créer de nouveaux biens et structures de commercialisation, en plus de trouver des partenaires qui aideront à promouvoir le sport du patinage artistique à l’échelon national.

« L’établissement de nouvelles relations d’affaires est essentiel au succès des programmes, des événements et de la marque globale de Patinage Canada », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes ravis de nous associer à IMG, un chef de file mondial du marketing pour l’établissement de partenariats efficaces. Nous sommes persuadés que la vision stratégique d’IMG mettra en valeur le profil de Patinage Canada. Nous attendons avec impatience de tirer parti de leurs connaissances en matière de création de nouveaux partenariats, qui élèveront notre image de marque nationale et inspireront plus de Canadiens et Canadiennes à vivre la joie du patinage. »

Comptant plus de 175 000 membres inscrits, Patinage Canada produit et présente deux grands événements de patinage artistique chaque année : les Internationaux Patinage Canada (faisant partie du Grand Prix ISU), qui se déroulent en octobre, et les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, en janvier. Ces deux événements font l’objet de plus de 10 heures de reportage national télévisé en direct, atteignant plus de trois millions de téléspectateurs. Patinage Canada est aussi responsable de l’équipe nationale, qui représente le Canada aux événements internationaux, tout au long de l’année, et qui fait fonction de modèle de rôle pour aider Patinage Canada à réaliser sa vision d’inspirer tous les Canadiens à vivre la joie du patinage.

« IMG se trouve dans une position unique pour appuyer Patinage Canada », a affirmé Sam Galet, vice‑président principal et directeur général, IMG Canada. « Nos relations internationales dans les mondes du sport et du divertissement nous permettront d’offrir des occasions uniques et nous sommes impatients de les aider à accroître leur présence nationale au moyen d’une stratégie renouvelée de partenariats ».

À propos d’IMG

IMG est un chef de file mondial dans les domaines du sport, des événements, des médias et de la mode, dans plus de 30 pays. L’entreprise représente et gère certaines des plus grandes personnalités du sport et icônes de la mode au monde, organise des centaines d’événements en direct et des expériences de divertissement de marque chaque année et constitue l’un des plus grands producteurs et distributeurs indépendants de médias voués aux sports. IMG se spécialise aussi dans l’entraînement sportif, le développement de ligues, ainsi que le marketing, les médias et l’octroi de licences pour les marques, les organismes de sport et les établissements d’enseignement collégiaux. En 2014, IMG a été acquis par WME, une importante agence de divertissement mondiale.

Personnes-ressources

Maura McGreevy, IMG
[email protected]

Emma Bowie, Patinage Canada
[email protected]

PATINAGE CANADA NOMME LES ÉQUIPES POUR LES CHAMPIONNATS DE L’ISU DE 2017

OTTAWA (Ont.) – Au terme des épreuves seniors aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017, Patinage Canada a nommé les équipes pour trois Championnats de l’ISU qui auront bientôt lieu. Les championnats se sont déroulés à Ottawa, Ont., du 16 au 22 janvier, à la Place TD.

CHAMPIONNATS DU MONDE ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2017
Helsinki, Finlande, du 29 mars au 2 avril 2017

HOMMES
Patrick Chan
Kevin Reynolds

FEMMES
Kaetlyn Osmond
Gabrielle Daleman

PATINAGE EN COUPLE
Meagan Duhamel & Eric Radford
Lubov Ilyushechkina & Dylan Moscovitch
Julianne Séguin & Charlie Bilodeau

DANSE SUR GLACE
Tessa Virtue & Scott Moir
Kaitlyn Weaver & Andrew Poje
Piper Gilles & Paul Poirier

CHAMPIONNATS DES QUATRE CONTINENTS ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2017
Gangneung, Corée du Sud – du 14 au 19 février 2017

HOMMES
Patrick Chan
Kevin Reynolds
Nam Nguyen

FEMMES
Kaetlyn Osmond
Gabrielle Daleman
Alaine Chartrand

PATINAGE EN COUPLE
Meagan Duhamel & Eric Radford
Lubov Ilyushechkina & Dylan Moscovitch
Kirsten Moore-Towers & Michael Marinaro

DANSE SUR GLACE
Tessa Virtue & Scott Moir
Kaitlyn Weaver & Andrew Poje
Piper Gilles & Paul Poirier

CHAMPIONNATS DU MONDE JUNIORS ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2017
Taipei, Taipei chinois – du 15 au 19 mars 2017

HOMMES
Nicolas Nadeau
Roman Sadovsky
Conrad Orzel

FEMMES
Sarah Tamura

PATINAGE EN COUPLE
Evelyn Walsh & Trennt Michaud
Lori-Ann Matte & Thierry Ferland

DANSE SUR GLACE
Marjorie Lajoie & Zachary Lagha
Ashlynne Stairs & Lee Royer

Un sixième titre record pour Duhamel et Radford, une neuvième couronne canadienne pour Chan

OTTAWA – Les danseurs Tessa Virtue et Scott Moir, Kaetlyn Osmond, Patrick Chan et les patineurs en couples Meagan Duhamel et Eric Radford ont été couronnés champions seniors samedi, aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017.

En couples, les doubles champions du monde Duhamel et Radford, de Lively, en Ontario, et Balmertown, en Ontario, ont récolté le sixième titre national record du duo avec 227,23 points. Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont terminé deuxièmes avec 208,24 et Kirsten-Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, troisièmes avec 198,74.

« Il y a eu de petites erreurs, mais cela n’a rien enlevé à la performance globale du programme. a dit Radford. C’est en fait le genre parfait de patinage que nous voulons avoir à ce point dans la saison et spécialement après le difficile programme dans la finale du Grand Prix (en décembre) ».

Chez les hommes, Chan, de Toronto, a égalé la marque pour le plus de titres nationaux avec son neuvième en obtenant 296,86 points. Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., a terminé deuxième avec 255,77 et Nam Nguyen, de Toronto, troisième avec 240,60.

Chez les femmes, Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a survécu à deux chutes pour gagner la médaille d’or avec 219,66 points. Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a obtenu la médaille d’argent avec 211,09 et la championne en titre Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a terminé troisième avec 182,07.

« J’étais très nerveuse, a dit Osmond, qui a décroché son troisième titre national. Je n’ai pas exécuté le programme que je voulais, mais je suis super heureuse du résultat. Cette troisième victoire me donne une sensation bien meilleure. Je peux avoir pris les deux premières pour acquises. Je vais apprécier celle-là le plus que je peux et me préparer pour les championnats du monde. »

En danse, Virtue et Moir, de London, en Ontario, et Ilderton, en Ontario, ont dominé avec 203,15 points. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont terminé deuxièmes avec 192,73 et Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, troisièmes avec 189,68.

« Cela a été un gros programme pour nous, a dit Moir, qui a maintenant sept titres nationaux avec Virtue. C’est toujours spécial de décrocher un titre canadien. Tessa et moi sommes fiers de nos performances ici. C’est un pas énorme pour nous alors que nous bâtissons pour les championnats du monde. »

Résultats : Résultats championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

Des records nationaux pour Osmond et Virtue/Moir aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

OTTAWA – Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., et les danseurs Tessa Virtue et Scott Moir ont battu des records canadiens dans leur programme court respectif, vendredi, aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017.

Chez les femmes, Osmond a réussi trois triples sauts, dont deux dans sa combinaison d’ouverture, et elle a mérité un record canadien de 81,01 points. Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, est deuxième après avoir recueilli 75,04 et la championne en titre Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, troisième avec 67,41 points.

« La foule a été phénoménale Je suis heureuse qu’elle ait apprécié cela autant que moi, a dit Osmond. J’ai pu présenter un programme propre et j’en ai apprécié chaque moment. Le programme court m’a donné de la confiance toute la saison. »

En danse, les champions olympiques de 2010, Tessa Virtue, de London, en Ontario, et Scott Moir, d’Ilderton, en Ontario, ont dominé le peloton dans le programme court avec un record canadien de 84,36 points. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, sont deuxièmes avec 78,92, tout juste devant Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, troisièmes avec 78,15.

« Chaque compétition est différente et c’est une portion spéciale de notre aventure parce que nous avons décidé de revenir (à la compétition), a dit Moir, qui est revenu à la compétition cette saison avec sa partenaire après une absence de deux ans. C’est sur nos épaules. Nous avons une perspective différente, mais la pression semble plus élevée. Mais nous l’acceptons en quelque sorte. »

En couples, les doubles champions du monde Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont compilé 80,72 points. Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, sont deuxièmes avec 72,19 et Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, sont troisièmes avec 70,69.

« C’est un moment que nous savourons, a dit Duhamel. Nous somme s venus ici pour réussir ce programme court et nous l’avons fait. J’espérais venir ici et trouver un équilibre avec le programme et je l’ai fait. »

Dans le programme court chez les hommes, le champion canadien à huit reprises Patrick Chan, de Toronto, est premier avec 91,50 points. Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., est deuxième avec 81,76 et Elladj Baldé, de Pierrefonds, au Québec, troisième avec 77,45.

Les quatre programmes libres auront lieu samedi.

Résultats : Résultats championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

Victoire décisive chez les femmes juniors pour Aurora Cotop aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

OTTAWA – Aurora Cotop, de Richmond Hill, en Ontario, a gagné la médaille d’or chez les femmes juniors, jeudi, aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017.

Cotop, la championne nationale novice l’an dernier, a récolté 163,11 points pour obtenir la victoire. Emily Bausback, de Vancouver, a décroché la médaille d’argent avec 151,52 et Alison Schumacher, de Windsor, en Ontario, a terminé troisième avec 150,17.

« Incroyable, a dit Cotop après sa victoire. Cette saison a été difficile pour moi avec mes performances. J’ai eu des problèmes pour trouver mes genoux. Toutefois, ce soir, je n’étais simplement pas inquiète pour le classement et j’ai simplement montré à tout le monde ce que je peux faire. »

Chez les hommes juniors, Stephen Gogolev, de Toronto, a gagné la médaille d’or. Conrad Orzel, de Woodridge, en Ontario, a terminé deuxième et Samuel Turcotte, de Varennes, au Québec, troisième.

« Au début c’était un peu croche, a dit Gogolev, qui a chuté sur un triple pendant la première minute de son programme. Ensuite, en effectuant les trois premiers sauts, je me suis en quelque sorte habitué et c’est devenu beaucoup plus facile plus tard dans le programme. »

En couples juniors, Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, ont été les gagnants avec 155,73 points. Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, au Québec, ont suivi avec 141,33 et Olivia Boys-Eddy et Mackenzie Boys-Eddy, de Brampton, en Ontario, ont terminé troisièmes avec 122,53.

« Nous avons encore des choses sur lesquelles travailler, mais c’est une bonne sensation d’obtenir la victoire, a dit Walsh. Nous avons travaillé en équipe et gardé la performance nette. Nous visons toujours réussir une triple vrille dans les programmes court et long et atteindre 100 points pour le programme libre. »

Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont gagné le titre de la danse junior mardi.

Chez les novices, les champions ont été: Corey Circelli, de Toronto, chez les hommes, Catherine Carle, de Milton, en Ontario, chez les femmes, Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto, en danse, et Chloé Panetta, d’Acton Vale, au Québec, et Steven Lapointe, de Laval, en couples.

La compétition senior se mettra en branle vendredi avec les programmes courts dans les quatre épreuves.

Résultats : Résultats championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

Vancouver, hôte des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018

OTTAWA (ONT.) – Les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018 auront lieu sur la côte ouest, alors que Vancouver, C.-B., accueillera ces très importants championnats au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, du 8 au 14 janvier 2018. L’événement de 2018 servira d’événement de qualification pour l’équipe qui concourra aux Jeux olympiques d’hiver 2018, à PyeongChang, en Corée du Sud, plus tard cette même année.

« Vancouver occupe une place spéciale dans les cœurs des adeptes du patinage. C’est là où nous avons vu Tessa Virtue et Scott Moir remporter la toute première médaille d’or olympique en danse sur glace pour le Canada et il s’agit de la province natale de beaucoup d’excellents patineurs », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes reconnaissants du soutien de notre partenaire en titre, Canadian Tire. Son engagement envers le patinage artistique au Canada favorise le succès de nos patineurs sur les scènes nationale et internationale. Nous savons que Vancouver sera un excellent hôte pour cet important championnat. Le dévouement de la communauté, des bénévoles et des partisans sera essentiel à l’exécution de l’événement et nous attendons avec impatience une compétition très excitante à Vancouver, en janvier prochain. »

L’événement sportif canadien prééminent comptera environ 250 patineurs dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple et de la danse sur glace, participant à trois niveaux : senior, junior et novice. Les athlètes se disputeront les places dans l’équipe nationale de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver 2018, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2018, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2018 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2018.

« Le patinage artistique a connu beaucoup de succès ici lorsque nous avons accueilli les Jeux olympiques de 2010 et nous sommes absolument ravis de compter une autre compétition de patinage de classe mondiale à Vancouver », s’est exclamé le maire de la ville de Vancouver, Gregor Robertson. « Nous avons une riche tradition d’accueil d’événements de patinage et sommes persuadés que les championnats nationaux de 2018 rassembleront à nouveau toute la ville pour cette célébration. »

Ce sera la sixième fois que Vancouver accueille les championnats nationaux, la dernière fois s’est produite il y a une décennie, en 2008. Vancouver a également fait fonction d’hôte en 1997, 1973, 1968 et 1951. La ville a aussi accueilli plusieurs événements internationaux de patinage artistique : les Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique de 2009, les Championnats du monde ISU de patinage artistique de 2001 et 1960 et les Internationaux Patinage Canada de 1978.

« L’Université de la Colombie-Britannique se réjouit d’accueillir les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018, au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, et nous sommes sûrs que notre site des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 sera un endroit spectaculaire où mettre en valeur le sport pour les spectateurs et les partisans de tout le pays. C’est un honneur d’être l’hôte d’un événement aussi vital dans la période menant aux Jeux olympiques 2018 et conjointement avec ses partenaires, l’Université est prête à accueillir les meilleurs athlètes du Canada, leurs partisans et tous les visiteurs dans notre magnifique ville et notre campus », a signalé Kavie Toor, directrice principale des installations, des loisirs et des partenariats sportifs.

Les renseignements sur les billets seront bientôt fournis. Inscrivez-vous à www.patinagecanada.ca pour être informé de la mise en vente des billets.

MOTS-CLICS DE L’ÉVÉNEMENT

#CTNSC18 (anglais)

#CNPCT18 (français)

Julianne Séguin et Charlie Bilodeau se retirent des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

OTTAWA (ONT.) – Julianne Séguin, 20 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 23 ans, de Trois‑Pistoles, Qc, se sont retirés des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017, en raison d’une blessure. Ils devaient concourir dans la catégorie de patinage en couple senior.

« Julianne a subi une commotion cérébrale pour laquelle elle reçoit des soins et son état s’améliore.

Elle a été en mesure de reprendre les séances d’entraînement, mais n’a pas encore été autorisée à retourner aux pleines séances d’entraînement ou à la compétition. On s’attend à ce que ses progrès se poursuivent », a expliqué la Dr Tatiana Jevremovic, conseillère médicale en chef de Patinage Canada.

Julianne a subi la commotion à la fin décembre. L’équipe sera néanmoins prise en considération pour les championnats de l’ISU de 2017.

Lajoie et Lagha gagnent un premier titre junior aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

OTTAWA – Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont gagné le titre junior en danse, mardi, aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017 qui ont lieu cette semaine à la Place TD.

Lajoie et Lagha ont obtenu 153,55 points. Ashlynne Stairs, de Calgary, et Lee Royer, de St. Albert, en Alberta, se sont classés deuxièmes avec 139,63 et Danielle Wu et Nik Mirzakhani, de Burnaby, en C.-B., troisièmes avec 133,98.

« C’est une grande réalisation pour nous, a dit Lajoie, qui a participé aux championnats du monde juniors l’hiver dernier avec sa partenaire. Nous sommes super heureux. »

Le couple, deuxième l’an dernier, en est à sa sixième saison ensemble.

« Jusqu’à maintenant nous avons accompli beaucoup de choses dans notre carrière et nous voulons continuer de progresser », a dit Lagha.

Corey Circelli, Catherine Carle et les danseurs Natalie D’Alessandro et Bruce Waddell ont tous gagné les titres novices mardi.

Chez les hommes, Circelli, de Toronto, a remporté la médaille d’or avec 139,27 points. Dawson Nodwell, de Calgary, a terminé deuxième avec 132,67 et Alistair Lam, de Hamilton, au Ontario, troisième avec 127,75.

« C’est une sensation fantastique d ‘obtenir la médaille d’or, a dit Circelli, qui a aussi participé à l’épreuve de danse. Je me suis entraîné très fort cette année. C’était très satisfaisant quand j’ai terminé et que cela s’était passé aussi bien. »

Chez les femmes, Carle, de Milton, en Ontario, a obtenu 133,73 points pour décrocher la victoire. Emma Bulawka, d’Edmonton, a suivi avec 122,68 et Élodie Adsuar, de Greenfield Park, au Québec, a terminé troisième avec 119,96.

« C’est une bonne sensation parce que tout mon travail acharné a rapporté, a dit Carle, la championne nationale pré-novice l’an dernier. Je suis demeurée calme et je me suis entraînée fort cette saison. »

En danse, D’Alessandro et Waddell, de Toronto, a récolté 90.49 points et le premier rang. Jade McCue et Gabriel Clemente, de Brampton, en Ontario, ont eu 80,48 points pour la deuxième place et Jessica Lee-Behiel et Jackson Behiel, de Calgary, la troisième avec 83,20.

« Nous avons eu beaucoup de plaisir ici, a dit Waddell. Notre objectif était de gagner et nous avons patiné et avons réussi. »

Le couple a été champion canadien pré-novice l’hiver dernier.

« Cette saison nous avons beaucoup travaillé sur notre vitesse et nous sommes allés sur la patinoire et nous sommes amusés chaque jour à l’entraînement », a ajouté D’Alessandro.

La compétition se poursuivra mercredi avec les programmes libres juniors et le programme libre en couples novices. La compétition senior débutera vendredi.

Résultats : Résultats championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

Les meilleurs patineurs artistiques de la nation se rendront à Ottawa pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

OTTAWA (ONT.) – Les patineurs artistiques canadiens donneront le coup d’envoi de l’année de célébration, à Ottawa, du 150e anniversaire du Canada avec les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017. L’événement aura lieu à Ottawa, en Ontario, à l’aréna de la Place TD, du 16 au 22 janvier 2017. Cet événement sportif canadien prééminent comptera environ 250 patineurs dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple et de la danse sur glace, participant à trois niveaux : senior, junior et novice.

« Nous sommes ravis d’être de retour à Ottawa pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017. Les championnats marqueront le début de l’année de célébration du 150e anniversaire du Canada et nous sommes fiers d’être le premier grand événement sportif qui aura lieu à Ottawa, en 2017 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Les partisans à Ottawa verront le meilleur patinage qu’offre notre grande nation et nous espérons que la communauté sera inspirée à vivre la joie du patinage cet hiver. »

Ottawa a accueilli les premiers Championnats nationaux de patinage en 1914 ainsi qu’en 1922, 1925, 1929, 1935, 1940, 1949, 1953, 1958, 1987, 1996, 1999, 2006 et 2014. L’événement de 2017 sera la 15e fois qu’Ottawa accueillera le plus grand rassemblement de talentueux patineurs canadiens.

« Chez Canadian Tire, nous croyons en la capacité du sport d’unir les familles, les communautés et la nation », a affirmé Allan MacDonald, président, Groupe détail Canadian Tire. « Nous sommes fiers d’être de retour à Ottawa en tant que commanditaire en titre des Championnats nationaux de patinage et d’appuyer les meilleurs patineurs du Canada, qui aident à inspirer la prochaine génération de jeunes espoirs du patinage. »

La compétition qui durera une semaine commencera par la danse sur glace novice, le lundi 16 janvier et les épreuves seniors débuteront le vendredi 20 janvier. Les athlètes se disputeront les places dans l’équipe nationale de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2017, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2017 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2017. Le triple champion du monde Patrick Chan soulèvera l’enthousiasme dans la catégorie masculine, alors qu’il cherchera à remporter son neuvième titre canadien, qui lui permettrait d’égaliser le record historique de Montgomery Wilson.
Dans la discipline du patinage en couple, les doubles champions du monde Meagan Duhamel et Eric Radford chercheront à obtenir leur sixième titre canadien consécutif, affrontant la jeune équipe composée de Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, qui a connu du succès sur le circuit international cette saison.

Chez les femmes, Alaine Chartrand défendra son titre canadien de 2016 devant une foule locale. Elle se mesurera aux anciennes championnes canadiennes Gabrielle Daleman et Kaetlyn Osmond, qui s’efforceront de reprendre leur titre.

En danse sur glace, Tessa Virtue et Scott Moir, les favoris canadiens, reviendront à la compétition après avoir fait relâche pendant deux saisons. Ils viseront leur septième titre national, mais devront faire face à une vive concurrence des doubles champions canadiens en titre Kaitlyn Weaver et Andrew Poje.

En début de semaine, les adeptes pourront voir les nouveaux talents dans les catégories junior et novice, qui chercheront à laisser leur marque sur la scène nationale. Pour les inscriptions complètes et les ordres de départ des épreuves, veuillez cliquer ici. Outre les patineurs participants, Kurt Browning, l’un des patineurs artistiques les plus populaires et charismatiques de l’histoire canadienne, sera de retour à Patinage Canada à titre d’ambassadeur des athlètes des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017. Durant la semaine des championnats, Kurt fera des allocutions, participera à des entrevues avec les médias, fera des apparitions au nom des athlètes participants et réservera naturellement du temps pour ses partisans.

Le programme scolaire de Patinage Canada ajoutera du dynamisme à la patinoire. Environ 800 élèves de la région d’Ottawa, de la troisième à la cinquième année, auront l’occasion de participer à une séance gratuite pour regarder les patineurs et s’informer sur le sport pendant les séances d’entraînement senior, le jeudi 19 janvier. Cette initiative s’inscrit dans la vision de Patinage Canada dans le but d’aider les jeunes à développer un amour du patinage et les inciter à devenir actifs dans leur club de patinage local.

Une cérémonie spéciale en l’honneur de l’entraîneur Richard Gauthier, un des entraîneurs de patinage en couple les plus respectés au monde depuis plus de trois décennies, aura lieu le dimanche 22 janvier, conjointement avec le gala. M. Gauthier prendra sa place dans le Temple de la renommée de Patinage Canada, dans la discipline professionnelle.

BILLETS Les billets d’épreuves individuelles pour les programmes courts seniors coûtent 25 $, 35 $ et 45 $. Les prix pour les programmes libres seniors et le gala sont établis à 30 $, 40$ et 50 $. Des frais supplémentaires s’appliquent à tous les billets

On peut acheter les billets en ligne sur le site Web TDPlace.ca, par téléphone au 1-877-489-2849 ou au 613-232-6767 ou à la billetterie de la Place TD.

LIENS DE MÉDIAS SOCIAUX

Facebook Skate Canada / Patinage Canada

Twitter @SkateCanada

Instagram skate_canada

YouTube SkateCanada PatinageCanada 

MOTS-CLICS DE L’ÉVÉNEMENT

#CTNSC17 (anglais)

#CNPCT17 (français)

Les médias qui n’ont pas encore fait de demande d’accréditation sont priés de contacter Emma Bowie, gestionnaire, Communications. Elle sera le contact médiatique à l’événement et on pourra communiquer avec elle sur place au 613-914-2607 ou à l’adresse [email protected]