Des patineurs se rendent à Montréal pour le Défi Patinage Canada 2017

OTTAWA (ONT.) – Plus de 500 patineurs de partout au Canada se rendront à Montréal, au Québec, en vue du Défi Patinage Canada 2017. L’événement de cette année se déroule du 30 novembre au 4 décembre 2016, au Sportplexe Pierrefonds.

Le Défi Patinage Canada est le seul événement de qualification pour les patineurs novices, juniors et seniors qui souhaitent se tailler une place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017, qui auront lieu du 16 au 22 janvier 2017, à Ottawa, en Ontario. Les patineurs qui se sont qualifiés en vue du Défi Patinage Canada 2017 ont avancé par l’intermédiaire de leurs championnats de section locaux.
Au Défi Patinage Canada 2017 seront aussi couronnés les champions pré-novices canadiens de 2017 en patinage en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace.

De nombreux membres de l’équipe nationale sont inscrits aux épreuves de niveau senior, dont le médaillé d’argent des Championnats canadiens 2016, Liam Firus, 24 ans, de North Vancouver, C.-B. (hommes seniors), le champion canadien de 2015, Nam Nguyen, 18 ans, de Toronto, Ont. (hommes seniors), la championne canadienne de 2015, Gabrielle Daleman, 18 ans, de Newmarket, Ont. (femmes seniors), Michelle Long, 24 ans, de Newmarket, Ont. (femmes seniors), les médaillées d’argent des Championnats canadiens 2016, Julianne Séguin, 20 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 23 ans, de Trois-Pistoles, Qc (patinage en couple senior), Kirsten Moore-Towers, 23 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 24 ans, de Sarnia, Ont. (patinage en couple senior) et Piper Gilles, 24 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 25 ans, d’Unionville, Ont. (danse sur glace senior).

Les clubs de patinage locaux de Montréal auront une forte représentation à l’événement, avec un total de 28 inscriptions dans toutes les catégories et disciplines, y compris trois inscriptions seniors, sept inscriptions juniors, huit inscriptions novices et 10 inscriptions pré-novices.

Pour l’horaire, les inscriptions et les ordres de départ des épreuves, veuillez cliquer ici.

Les billets d’admission générale seront en vente au Sportplexe Pierrefonds tout au long de l’événement. Les billets toutes épreuves coûtent 50 $, les billets de jour seront en vente pour 20 $. L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Les médias qui n’ont pas encore fait de demande d’accréditation sont priés de contacter Allan Gordon, coordonnateur, Communications. Il sera le contact médiatique à l’événement et on pourra communiquer avec lui sur place au 613.697.1354 ou à l’adresse [email protected].

Patinage Canada qualifie cinq inscriptions pour la finale du Grand Prix ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a qualifié cinq inscriptions, soit un total de huit patineurs, pour la finale du Grand Prix ISU qui aura lieu à Marseille, en France, du 8 au 11 décembre 2016. Il s’agit de la première fois que le Canada a qualifié un patineur dans chaque discipline et ce sera la plus grande équipe que Patinage Canada a jamais comptée à la finale. La finale du Grand Prix senior ISU se tiendra conjointement avec la finale du Grand Prix junior ISU.

Chez les hommes seniors, Patrick Chan, 25 ans, de Toronto, Ont., s’est qualifié en deuxième place. Patrick a été médaillé d’or aux Internationaux Patinage Canada et à la Coupe de Chine.

Kaetlyn Osmond, 20 ans, de Marystown, T.-N./Edmonton, Alb., s’est qualifiée en quatrième place chez les femmes seniors, ayant remporté la médaille d’argent aux Internationaux Patinage Canada et à la Coupe de Chine.

Meagan Duhamel, 30 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 31 ans, de Balmertown, Ont., se sont qualifiés en première place dans la discipline de patinage en couple senior. Meagan et Eric ont gagné la médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada et au Trophée NHK.

Aussi en patinage en couple senior, Julianne Séguin, 20 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 23 ans, de Trois-Pistoles, Qc, se sont qualifiés en sixième place. Julianne et Charlie ont été médaillés d’or à Skate America et ont terminé en cinquième place à la Coupe Rostelecom.

Les danseurs sur glace seniors Tessa Virtue, 27 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 29 ans, d’Ilderton, Ont., se sont qualifiés en première place. Tessa et Scott ont remporté la médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada et au Trophée NHK.

La finale du Grand Prix senior ISU est le dernier événement du circuit Grand Prix senior ISU de patinage artistique. La série compte six arrêts : États-Unis (Skate America), Canada (Internationaux Patinage Canada), Russie (Coupe Rostelecom), France (Trophée de France), Chine (Coupe de Chine) et Japon (Trophée NHK). Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements aux événements auxquels ils sont affectés et les six meilleurs de chacune des quatre disciplines avancent à la finale.

Le Canada n’a pas qualifié d’inscriptions pour la finale du Grand Prix junior ISU.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez cliquer ici.

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA FINALE DU GRAND PRIX ISU 2016

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes seniors Patrick Chan 25 ans Toronto, Ont. Granite Club Marina Zoueva / Oleg Epstein / Johnny Johns
Femmes seniors Kaetlyn Osmond 20 ans Marystown, T.-N. et Edmonton, Alb. CPA Ice Palace Ravi Walia
Patinage en couple senior Meagan Duhamel / Eric Radford 30 ans / 31 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard / CPA Saint-Léonard Richard Gauthier / Bruno Marcotte / Sylvie Fullum
Patinage en couple senior Julianne Séguin / Charlie Bilodeau 20 ans / 23 ans Longueuil, Qc / Trois-Pistoles, Qc CPA Longueuil / CPA Chambly Josée Picard
Danse sur glace senior Tessa Virtue / Scott Moir 27 ans / 29 ans London, Ont. / Ilderton, Ont. Regroupement élite de patinage artistique de Montréal / Regroupement élite de patinage artistique de Montréal Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon

Virtue et Moir gagnent une médaille d’or au Trophée NHK

SAPPORO, Japon – Tessa Virtue, de London, en Ontario, et Scott Moir, de Ilderton, en Ontario, ont gagné la médaille d’or en danse sur glace, dimanche, au Trophée NHK, pour conclure la sixième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Virtue et Moir, doubles champions du monde et champions olympiques en 2010, ont reçu un record personnel de 195,84 points pour remporter la victoire. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, ont terminé deuxièmes avec 186,66 et Anna Cappellini et Luca Lanotte, d’Italie, troisièmes avec 180,42.

« On est très satisfait avec notre performance aujourd’hui, a dit Virtue. C’est toujours un plaisir de patiner devant une foule japonaise. Nous sommes excités de continuer dans la même direction vers la finale du Grand Prix. »

C’était la deuxième victoire du Canada dans la compétition. Samedi, Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont remporté le titre en couples.

La finale du Grand Prix de l’ISU présentant les six premiers de chacune des quatre épreuves de cette saison aura lieu du 8 au 11 décembre Marseilles, en France. Patinage Canada  annoncera l’équipe plus tard cette semaine.

Résultats complets: ISU GP NHK Trophy 2016.

Médaille d’or pour Duhamel et Radford; Record du monde pour Virtue et Moir

SAPPORO, Japon – Les doubles champions du monde canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont gagné la médaille d’or en couples tandis que Tessa Virtue et Scott Moir ont établi un record du monde dans la danse courte au Trophée NHK, la sixième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

En couples, Duhamel et Radford sont partis de la deuxième place après le programme court pour gagner leur deuxième médaille d’or cette saison dans le circuit avec 204,56 points. Cheng Peng et Yang Jin, de Chine, ont terminé deuxièmes avec 196,87 et leurs compatriotes Xuehan Wang et Lei Wang en troisièmes avec 185,32.

« Il y a eu de solides éléments et il y a eu des erreurs malheureuses, a dit Radford, de Balmertown, en Ontario. Mais quelques fois nous devons faire ces erreurs pendant la saison pour apprendre d’elles et qu’elles ne se reproduisent plus. »

Le programme canadien contenait une excellente triple vrille, un triple Lutz côte à côte et un quadruple Salchow lancé. Ils ont mal synchronisé leur premier saut côte à côte et leur dernière portée.

« Je ne sais pas ce qui s’est produit avec la portée, a-t-il dit. Mon corps paraissait très tendu et fatigué et nous étions mal synchronisés pour cette dernière portée et cela a été un peu un problème. »

Dans la danse courte, Virtue et Moir ont produit une note de 79,47, ce qui a éclipsé l’a marque mondiale précédente de 78,89 établie par Meryl Davis et Charlie White, des É.-U., aux Jeux olympique d’hiver de 2014. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, sont deuxièmes avec 75,60 et Anna Cappellini et Luca Lanotte, d’Italie, troisième avec 72,00.

« Nous avons eu du travail à faire pour hausser nos niveaux pour cette compétition et c’est bon d’avoir quelques niveaux quatre, a dit Moir, d’Ilderton, en Ontario. C’était pas mal semblable à ce que nous faisons à l’entraînement et c’est exactement ce que nous voulions accomplir avec notre performance. »

Les autres résultats canadiens: Nam Nguyen, de Toronto, en Ontario, et Elladj Baldé, de Pierrefonds, au Québec, ont terminé huitième et 10e chez les hommes et Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, 10e chez les femmes.

La danse libre est prévue pour 21h45 (HE) ce soir et sera diffusée en direct à cbc.ca.

Résultats complets: ISU GP NHK Trophy 2016.

Duhamel et Radford sont deuxièmes après le programme court au Trophée NHK

SAPPORO, Japon – Les doubles champions du monde Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, sont en deuxième place après le programme court de vendredi en couples au Trophée NHK, la sixième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Cheng Peng et Yang Jin, de Chine, sont légèrement en tête devant les Canadiens avec 73,33 points. Duhamel et Radford, les gagnants de Patinage Canada International le mois dernier, suivent avec 72,95 et Xuehan Wang et Lei Wang, de Chine sont troisièmes avec 65,66.

Duhamel a chuté lors de la réception du triple Axel lancé, mais ils ont exécuté avec succès leur triple twist et leur triple Lutz côte-à-côte.

« Cela n’a pas été notre meilleure performance aujourd’hui, a dit Duhamel. Le triple Axel lancé est nouveau pour nous cette saison et nous le faisons avec succès à l’entraînement. Le programme global, toutefois, a été meilleur et plus en douceur qu’à Patinage Canada. »

Chez les hommes, Elladj Balde, de Pierrefonds, au Québec, et Nam Nguyen, de Toronto, sont cinquième et sixième après le programme court. Yuzuru Hanyu, du Japon, détient une forte avance.

Balde a réussi un triple Axel, un triple flip et une combinaison triple Lutz-triple piqué dans un programme émotif au son de Sound of Silence, de Simon and Garfunkel.

« Je suis très satisfait du résultat, a dit Balde. J’ai obtenu la même note qu’au Grand Prix de Russie, mais aujourd’hui j’ai fait des erreurs techniques et j’ai valsé dans la réception de mon triple Axel. Mais ma note artistique a été la plus haute que j’ai jamais eue et c’est très excitant pour moi. »

Nguyen a produit un excellent début en réussissant son quadruple Salchow-triple piqué et triple Axel, mais il a heurté la bande lors de son triple Lutz.

« J’étais vraiment nerveux, a dit Nguyen. Je suis satisfait de la manière dont je suis revenu après la chute. C’est une bonne étape pour moi à ce moment-ci de la saison. »

Chez les femmes, Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est huitième après le programme court. Des Russes sont aux deux premières places, dont avec Anna Pogorilaya en tête.

La compétition de danse débutera samedi suivie par les programmes libres des hommes, des femmes et en couples. La danse libre aura lieu dimanche,

Résultats complets: ISU GP Trophée NHK 2016

Équipe canadienne en route pour le Japon en vue du dernier arrêt sur le circuit du Grand Prix ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera cinq inscriptions, ce qui représente un total de sept patineurs, au sixième et dernier arrêt du circuit du Grand Prix ISU 2016‑2017, le Trophée NHK 2016. Le Canada aura une inscription par discipline en simple féminin, en patinage en couple et en danse sur glace et deux inscriptions dans la discipline masculine. L’événement aura lieu du 25 au 27 novembre 2016, à la patinoire Makomanai Sekisui Heim, à Sapporo, au Japon.

Nam Nguyen, 18 ans, de Toronto, Ont., est la première des deux inscriptions canadiennes chez les hommes. Il s’agira de sa première participation à cet événement. Cette saison, Nam s’est classé en cinquième place à la U.S. International Figure Skating Classic 2016 et en sixième place à Skate America. Il s’entraîne avec David Glynn, à San Jose, CA, É.-U.

Elladj Baldé, 26 ans, de Montréal, Qc, est la deuxième inscription pour les hommes canadiens. Elladj a obtenu une sixième place à cet événement en 2014 et une 11e place en 2015. Cette saison, il a terminé au huitième rang à son premier événement, la U.S. International Figure Skating Classic, ce qui a été suivi d’une sixième place à son premier événement du Grand Prix ISU de la saison, la Coupe Rostelecom. Elladj s’entraîne à Montréal, Qc, avec son entraîneur Bruno Marcotte.

La championne des Championnats canadiens, Alaine Chartrand, 20 ans, de Prescott, Ont., est l’inscription canadienne dans la catégorie féminine. Elle participera pour la première fois à cet événement. Alaine a amorcé cette saison avec une médaille d’argent aux Internationaux classiques d’automne 2016 et a mérité une cinquième place aux Internationaux Patinage Canada. Elle s’entraîne avec Michelle Leigh et Brian Orser.

Les doubles champions du monde et médaillés d’argent olympiques (épreuve par équipe) Meagan Duhamel, 30 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 31 ans, de Balmertown, Ont., sont l’inscription canadienne en patinage en couple. Deux fois champions en titre à cet événement, Meagan et Eric ont remporté leurs deux premières compétitions cette saison, le Trophée Finlandia et les Internationaux Patinage Canada. Champions canadiens à cinq reprises, ils s’entraînent avec Richard Gauthier, Bruno Marcotte et Sylvie Fullum, à Saint-Léonard, Qc.

Les champions des Jeux olympiques et des Championnats du monde, Tessa Virtue, 27 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 29 ans, d’Ilderton, Ont., sont l’inscription canadienne en danse sur glace. Ils ont antérieurement concouru à cet événement en 2007, remportant la médaille d’argent. Depuis leur retour à la compétition cette saison, ils ont été médaillés d’or aux Internationaux classiques d’automne 2016 et aux Internationaux Patinage Canada 2016. Tessa et Scott s’entraînent avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, à Montréal, Qc.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, voyagera avec l’équipe à titre de chef d’équipe. Le Dr Ed Pilat, de Winnipeg, Man., et le physiothérapeute Mike McMurray d’Oak Bluff, Man., représenteront le personnel médical canadien sur place. Leanna Caron, de Timmins, Ont., et Reaghan Fawcett-Fortin d’Aurora, Ont., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU TROPHÉE NHK 2016

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nam Nguyen 18 ans Toronto, Ont. Toronto Cricket Skating & Curling Club David Glynn
Hommes Elladj Baldé 26 ans Montréal, Qc CPA Anjou Kinsmen Bruno Marcotte
Femmes Alaine Chartrand 20 ans Prescott, Ont. Club de patinage de Nepean Michelle Leigh / Brian Orser
Patinage en couple Meagan Duhamel / Eric Radford 30 ans / 31 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard / CPA Saint-Léonard Richard Gauthier / Bruno Marcotte / Sylvie Fullum
Danse sur glace Tessa Virtue / Scott Moir 27 ans / 29 ans London, Ont. / Ilderton, Ont. CP Ilderton / CP Ilderton Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon

Conduits par la médaille d’or de Patrick Chan, les Canadiens font le plein de médailles dans la Coupe de Chine

BEIJING – Le triple champion du monde Patrick Chan a gagné la médaille d’or en revenant de l’arrière chez les hommes, samedi, ce qui a été le fait saillant d’une journée de quatre médailles pour les Canadiens dans la Coupe de Chine de patinage artistique, la cinquième étape du circuit du Grand Prix de l’ISU.

Chan, troisième à la suite d’un programme court hésitant, a foncé vers le titre dans son programme libre avec 279,72 points, surmontant un déficit de 13 points sur Boyang Jin, de Chine, deuxième avec 278,54. Sergei Voronov, de Russie, a terminé troisième avec 243,76.

« Le programme a paru très méthodique, a dit Chan, aussi le vainqueur de Patinage Canada International il y a trois semaines. Je ne lui ai pas donné plus d’énergie que nécessaire. Je me suis dit de me détendre et de ne pas essayer de précipiter le programme. »

Chan s’est assuré de conserver une stabilité égale pendant le programme.

« Même lors de la chute dans le quadruple Salchow je me suis assuré de ne pas paniquer et de simplement continuer d’exécuter le programme comme je le fais chez-nous et d’oublier cette erreur. »

Chez les femmes, Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a remporté la médaille d’argent avec 196,00. Elena Radionova, de Russie, a été la gagnante avec 205,90 et sa compatriote Elizaveta Tuktamysheva a terminé troisième avec 192,57.

« J’ai commencé la programme vraiment en force, a dit Osmond. Ensuite j’ai fait deux erreurs qui n’étaient pas vraiment caractéristiques pour moi. C’est quelque chose sur quoi je dois simplement travailler d’ici les prochaines grosses compétitions. Je dois conserver ma concentration un peu plus longtemps même si le programme se déroule vraiment bien. »

En danse, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont été médaillés d’argent avec 181,54. Maia Shibutani et Alex Shibutani, des É.-U., ont remporté la médaille d’or avec 185,13. Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, de Russie, ont terminé troisièmes avec 177,41.

« Cette saison est une question de bâtir, a dit Weaver. Il y a plusieurs nouvelles choses pour nous. Nous apprenons à partir du début et il faut du temps et ce n’est pas toujours un résultat instantané. Tout peut être mieux même si nous n’avons pas fait d’erreurs majeures. »

En couples, Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont ajouté une médaille de bronze derrière deux équipes chinoises avec 191,54. Xiaoyu Yu et Hao Zhang ont obtenu la médaille d’or avec 203,76 et Cheng Peng et Yang Jin ont terminé deuxièmes avec 197,96.

La sixième étape du circuit aura lieu la fin de semaine prochaine à Sapporo, au Japon.

Résultats complets: ISU GP Coupe de Chine Audi 2016

 

Osmond et Weaver/Poje sont en tête après les programmes courts dans la Coupe de Chine

BEIJING – Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., est en tête chez les femmes et Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, sont premiers en danse à la suite des programmes courts de vendredi dans la Coupe de Chine de patinage artistique, la cinquième étape du circuit du Grand Prix de l’ISU.

En danse, Weaver et Poje ont produit une note record personnel internationale pour leur danse courte avec 73,78 points. Maia Shibutani et Alex Shibutani suivent de près avec 73,23 et Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, de Russie, sont troisièmes avec 72,09.

Weaver et Poje ont terminé troisièmes dans la Coupe Rostelecom en Russie plus tôt ce mois-ci.

« Nous avons fait de grandes améliorations depuis la Russie, a dit Weaver. Nous n’avons pas encore exécuté une performance parfaitement propre et c’est ce que nous visons. »

Alexandra Paul, de Midhurst, en Ontario, et Mitchell Islam, de Barrie, en Ontario, se sont retirés après que Paul se soit blessée à un genou à l’entraînement.

Chez les femmes, Osmond a poursuivi une impressionnante saison 2016-17 en obtenant 72,20 points. Elania Radinova, de Russie, est deuxième avec 70,75 et Mai Mihara, du Japon, troisième avec 68,48.

Jusqu’à maintenant cette saison, Osmond a terminé deuxième à Patinage Canada International avec deux notes records personnels et a gagné une compétition internationale en Finlande.

« Je suis globalement pas mal heureuse, a dit Osmond. Cela n’a pas paru aussi bon qu’à Patinage Canada, mais j’ai tout fait. »

En couples, Xiaoyu et Hao Zhang, de Chine sont premiers avec 72,49 suivis par Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, deuxièmes avec 71,28 et Cheng Peng et Yang Jin, de Chine, troisièmes avec 69,93.

« Le programme a paru bon, a dit Moscovitch. Nous étions à un niveau égal d’énergie et sauf pour une petite erreur dans un saut, nous nous sentions très à l’unisson. »

Chez les hommes, le triple champion du monde Patrick Chan, de Toronto, est troisième après le programme court avec 83,41 points. Boyang Jin, de Chine, a une forte avance en tête avec 96,17 et Daniel Samohin, d’Israël, est deuxième avec 83,47.

« Aujourd’hui a été un peu difficile, a dit Chan, qui vient de gagner à Patinage Canada International. J’aurais de toute évidence pu faire beaucoup mieux. Toutes les réceptions ont été un peu branlantes. Les petites erreurs s’additionnement pour faire de grosses erreurs dans le programme court. »

Les quatre programmes libres auront lieu samedi.

Résultats complets: ISU GP Coupe de Chine Audi 2016

Billets d’épreuves individuelles pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017 en vente mercredi

OTTAWA (ONT.) – Les billets d’épreuves individuelles pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017 seront mis en vente le mercredi 23 novembre 2016, à 10 h (HE). L’événement aura lieu à Ottawa, en Ontario, à l’aréna de la Place TD, du 16 au 22 janvier 2017. Ces championnats seront le premier événement sportif de l’année de célébration, à Ottawa, du 150e anniversaire du Canada.

Les billets d’épreuves individuelles pour les programmes courts seniors coûtent 25 $, 35 $ et 45 $. Les prix pour les programmes libres seniors et le gala sont établis à 30 $, 40$ et 50 $. Des frais supplémentaires s’appliquent à tous les billets.

On peut acheter les billets en ligne sur le site Web TDPlace.ca, par téléphone au 1-877-489-2849 ou au 613-232-6767 ou à la billetterie de la Place TD.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT
L’événement sportif canadien prééminent comptera environ 250 patineurs dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple et de la danse sur glace, participant à trois niveaux : senior, junior et novice. Les athlètes se disputeront les places dans l’équipe nationale de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2017, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2017 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2017.

Ottawa a accueilli les premiers Championnats nationaux de patinage en 1914 ainsi qu’en 1922, 1925, 1929, 1935, 1940, 1949, 1953, 1958, 1987, 1996, 1999, 2006 et 2014. L’événement de 2017 sera la 15e fois qu’Ottawa accueillera le plus grand rassemblement de talentueux patineurs canadiens.

Derrière la lame avec Kaitlyn Weaver

*Crac, crac, crac*

weaver3Le bruit indéniable de la neige fraîche compactée sous mes bottes, voilà une douce musique à mes oreilles. « Ah, l’hiver est de retour », je songe. Mais, beaucoup de choses ont changé depuis qu’Andrew et moi avons été ensevelis sous la neige de novembre.

Au début de l’hiver, cette année, nous étions à Moscou, en Russie, notre lieu d’entraînement à temps partiel pour la saison de patinage artistique de 2016-2017. À la suite d’une fin décevante la saison dernière, mon partenaire et moi avons pris le temps, au printemps, de tout repenser depuis le début, de nous couper du reste du monde et de comprendre ce que NOUS avions besoin. Et, étant donné qu’approche la saison préolympique, c’était À PRÉSENT le temps d’apporter tout changement radical. Et, c’est ce que nous avons fait. Nous avons recruté le légendaire chorégraphe Nikolai Morozov à notre équipe d’entraînement et sommes déménagés au New Jersey, sachant qu’une grande partie de notre entraînement se déroulerait également dans l’autre Grand Nord blanc : la Russie. Aux yeux des profanes, ceci semblerait effrayant. Et, à vrai dire, j’étais aussi un peu effrayée. Mais, le changement s’accompagne de croissance et la nécessité rend la peur désuète. Andrew et moi étions persuadés que nous devions nous lancer un nouveau défi. « Gros risque, grosse récompense », avons-nous pensé et nous travaillons dur pour y parvenir.

weaver-1Déménager au New Jersey de notre lieu antérieur d’entraînement de longue date à Detroit, Michigan, ne s’est pas avéré trop difficile. C’est tout simplement inspirant de nous trouver tout près de la ville de New York et nous puisons l’énergie et profitons des possibilités qu’offre la région. Mais, en ce qui concerne la Russie, nous n’étions pas certains à quoi nous attendre.

Pourvus de vêtements chauds, de barres de protéine et de Google Translate, nous nous sommes rendus à Moscou, désireux d’amorcer ce nouvel aspect de notre patinage. Et, jusqu’à présent, nous connaissons du succès. Le centre d’entraînement est magnifique, les préposés de patinoire et les autres entraîneurs nous traitent de façon équitable et avec gentillesse et le fait d’avoir des amis dans la ville a eu un impact incommensurable. Bien que j’aie une compréhension de base de la langue russe et de l’alphabet cyrillique, Andrew et moi avons tellement appris ensemble, ce qui nous a aidés à ressentir que cette ville est un deuxième foyer. Nous pouvons nous promener, commander au restaurant et échanger des politesses. Ne vous méprenez pas, il arrive (souvent) que j’aimerais tout juste entrer dans un Timmy’s et commander un café et une boîte de Timbits sans avoir à y réfléchir, mais somme toute, nous nous débrouillons bien.

weaver2Au début de novembre, notre première compétition, la Coupe Rostelecom, a aussi eu lieu à Moscou. Et, l’hôtel officiel se trouvait commodément à quelques minutes de nos dortoirs du centre d’entraînement. Je dois admettre que je me sentais un peu défensive quand j’ai entendu d’autres concurrents se plaindre du temps neigeux de la Russie… Comme au Canada, je crois qu’il faut comprendre l’hiver, l’accepter et l’aimer plutôt que de le détester! Mais, peu importe, la compétition a été couronnée de succès. Deux excellentes présentations de nos nouveaux programmes ont représenté un nouveau souffle de vie dans l’équipe de danse de Weaver-Poje et des sources de vive énergie et d’impulsion qui devraient atteindre leur comble aux Jeux olympiques de Pyeongchang, en 2018. Le public russe, jamais à court de passion et d’enthousiasme, nous a accueillis chaleureusement et avec énergie. Nous sommes partis heureux, revigorés et motivés à poursuivre notre croissance dans le berceau de la danse sur glace et, aussi, dans notre nouveau foyer au New Jersey, nos cœurs ardents ne laissant jamais prise de leurs racines canadiennes.

Bien que nous soyons impatients de rentrer dans notre pays bien-aimé, cette saison est une marque d’aventure et de croissance et, comme athlète, c’est ma raison d’être. Nous nous efforçons toujours de faire la fierté de notre pays et nous espérons que vous suivrez notre parcours.

À bientôt, sur la glace!

IceCup met en valeur le véritable esprit du sport

C’est ce que le sport devrait être.

Parfois, ce n’est pas une question de médailles et de podiums, mais plutôt d’inclusivité, de création de liens d’amitié et de poursuite de l’excellence personnelle.

icecup3L’esprit du sport occupait une place centrale alors que des athlètes de l’Islande, du Canada, de la Grande‑Bretagne, de la Finlande et des États-Unis ont convergé sur Reykjavík, en Islande, pour IceCup 2016, tenu du 4 au 6 novembre.

Promu comme un événement de « patinage sous l’aurore boréale », la compétition de patinage artistique réunissait des athlètes des Jeux olympiques spéciaux et des athlètes avec un handicap dans le but de concourir et, de façon plus importante encore, de nouer des amitiés éternelles et de créer des souvenirs dans le pittoresque pays.

Pour les athlètes olympiques spéciaux, l’événement IceCup était une répétition générale en vue des Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver de 2017 qui auront lieu en Autriche, en mars prochain. Les concurrents handicapés ont eu l’occasion de prendre part à une compétition internationale avec d’autres patineurs vivant avec un handicap.

« Ce fut une expérience incroyable pour tous ceux qui y ont assisté », a signalé Heather McMahon, qui s’est rendue en Islande avec sa fille, Stephanie, pour prendre part à l’événement.

« Permettre à ces athlètes de participer à un événement international, avec d’autres athlètes olympiques spéciaux et des patineurs adaptés, montre l’inclusivité et le véritable esprit du sport. Ils ont appris des valeurs de vie et l’établissement de relations, pendant la compétition et en dehors de la patinoire. »

icecup2Organisée par Ösp Sports Club, avec l’appui de Special Olympics Iceland, IceCup était sanctionné par Patinage Canada et comprenait des épreuves de patinage en simple, de patinage en couple et de patinage en couple unifié. Un atelier d’entraînement a aussi eu lieu à l’intention des entraîneurs comptant des athlètes qui participeront aux Jeux olympiques spéciaux mondiaux d’hiver.

La compétition a été organisée dans l’esprit du mouvement des Jeux olympiques spéciaux et, quelle que soit leur déficience, les patineurs ont eu l’occasion de concourir à l’échelon international dans un environnement sécuritaire et encourageant.

Les souvenirs d’IceCup n’ont pas tous été créés à la patinoire. L’événement était axé autant sur l’amitié que les médailles et, ainsi, un point saillant de l’événement a été « l’excursion des amis », comprenant un dîner islandais traditionnel et une visite touristique.

Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez visiter le site Web d’IceCup.

Patineurs canadiens en route pour la Coupe de Chine du Grand Prix ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera cinq inscriptions, ce qui représente un total de huit patineurs, au cinquième arrêt du Grand Prix ISU de patinage artistique, la Coupe de Chine. L’événement se déroule du 18 au 20 novembre 2016, au Capital Indoor Stadium, à Pékin, en Chine. Le Canada aura une inscription par discipline, en simple masculin, en simple féminin et en patinage en couple et deux inscriptions en danse sur glace.

Le triple champion du monde et double médaillé d’argent olympique (simple masculin et épreuve par équipe) Patrick Chan, 25 ans, de Toronto, Ont., sera l’inscription canadienne dans la discipline masculine. Il s’agira de la première fois qu’il concourt à cet événement. Cette saison, Patrick a été médaillé d’argent à son premier événement, le Trophée Finlandia, ce qui a été suivi d’une médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada. Le champion canadien à huit reprises s’entraîne avec Marina Zoueva, Oleg Epstein et Johnny Johns, à Canton, MI, É.-U.

La médaillée d’argent olympique (épreuve par équipe) Kaetlyn Osmond, 20 ans, de Marystown, T.-N./Edmonton, Alb., sera l’inscription canadienne dans la catégorie féminine. Il s’agira aussi de sa première participation à cet événement. Cette saison, elle a remporté le Trophée Finlandia ainsi que la médaille d’argent aux Internationaux Patinage Canada. La médaillée de bronze des Championnats canadiens 2016 s’entraîne avec Ravi Walia, à Edmonton, Alb.

Lubov Ilyushechkina, 25 ans, de Moscou, Russie, et Dylan Moscovitch, 32 ans, de Toronto, Ont., seront l’inscription canadienne en patinage en couple. La saison dernière, l’équipe a terminé en septième place à cet événement. Plus tôt cette saison, Lubov et Dylan ont remporté la médaille d’argent au Trophée Nebelhorn et la médaille de bronze aux Internationaux Patinage Canada. Les médaillées de bronze des Championnats canadiens 2016 s’entraînent avec Lee Barkell, Bryce Davison et Tracy Wilson, à Toronto, Ont.

Les doubles médaillés des Championnats du monde Kaitlyn Weaver, 27 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 29 ans, de Waterloo, Ont., sont la première des deux inscriptions canadiennes en danse sur glace. Ils prendront part à cet événement pour la quatrième fois, ayant remporté la médaille de bronze en 2012 et s’étant classés en sixième place en 2008 et 2009. Cette saison, Kaitlyn et Andrew ont été médaillés de bronze à leur première affectation du Grand Prix ISU, la Coupe Rostelecom. Les champions canadiens à deux reprises consécutives s’entraînent avec Nikolai Morozov, à Hackensack, NJ, É.-U.

Alexandra Paul, 25 ans, de Midhurst, Ont., et Mitchell Islam, 26 ans, de Barrie, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. Ce sera leur deuxième participation à cet événement. Ils se sont classés au cinquième rang en 2014. Cette saison, ils ont remporté la médaille de bronze à la U.S. International Figure Skating Classic 2016 et ont terminé en huitième place aux Internationaux Patinage Canada. Alexandra et Mitchell s’entraînent à Montréal, Qc, avec leurs entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, voyagera avec l’équipe à titre de chef d’équipe. Le Dr Cole Beavis, de Saskatoon, Sask., et la physiothérapeute Karen Seymour, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien sur place. Jeff Lukasik, de Calgary, Alb., et Karen Butcher, de Greely, Ont., seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA COUPE DE CHINE 2016

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Patrick Chan 25 ans Toronto, Ont. Granite Club Marina Zoueva / Oleg Epstein / Johnny Johns
Femmes Kaetlyn Osmond 20 ans Marystown, T.-N. et Edmonton, Alb. CPA Ice Palace Ravi Walia
Patinage en couple Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovitch 25 ans / 32 ans Moscou, Russie / Toronto, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club / Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell / Bryce Davison / Tracy Wilson
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 27 ans / 29 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. CPA Sault / CP Kitchener-Waterloo Nikolai Morozov
Danse sur glace Alexandra Paul / Mitchell Islam 25 ans / 26 ans Midhurst, Ont. / Barrie, Ont. CP Barrie / CP Barrie Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer