Les Canadiens remportent plus de médailles d’or aux Internationaux Patinage Canada

MISSISSAUGA, Ont. – Patrick Chan, de Toronto, et les danseurs Tessa Virtue, de London, en Ontario, et Scott Moir, d’Ilderton, en Ontario, ont gagné des médailles d’or, samedi soir, pour conclure les Internationaux Patinage Canada.

Chez les hommes, Chan a présenté le deuxième meilleur programme libre, mais il a conservé le premier rang avec 266,95 points. Il a devancé le champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, qui a gagné le programme libre pour grimper de la quatrième à la deuxième place avec 263,06.

Chan a effectué son programme libre fortement attendu qui devait inclure trois quadruples sauts. Il en a réussi un, a tombé sur son quadruple Salchow qu’il a essayé pour la première fois en compétition et s’est contenté d’un triple lors du dernier. Malgré tout iI a obtenu d’excellentes notes des juges pour sa performance artistique.

« C’était un peu rude, a admis Chan, triple champion du monde. J’ai eu une excellente ouverture, mais chaque fois que vous ajoutez un nouveau quadruple, c’est une sensation différente. La pression supplémentaire de l’avoir m’a épuisé et vous pouviez voir que je faiblissais au fur et à mesure que le programme avançait.

« Malgré tout c’est un excellent début de saison et je crois que c’est une victoire bien méritée. »

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., a réussi trois de ses quatre quadruples sauts et a remporté la médaille de bronze avec 245,06. C’est sa première médaille en carrière dans un Grand Prix.

Reynolds participait à son premier Grand Prix depuis 2012.

« C’est excellent d’être sur le podium dans mon premier Grand Prix en plusieurs années, a-t-il dit. Et le faire dans un environnement de haute pression avec des patineurs comme Patrick et Yuzuru me donne vraiment confiance pour l’avenir. »

Liam Firus, de North Vancouver, a terminé neuvième.

En danse, Virtue et Moir se sont classés deuxièmes dans la danse libre et ont conservé le premier rang avec 189,06 points. Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., ont remporté la médaille d’argent avec 188,24, tandis que Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont terminé troisièmes avec 182,57.

« C’était un mélange d’émotions sur la glace pour nous, a dit Moir. Ce n’était pas le genre de moment que nous voulions vraiment, mais les amateurs nous ont vraiment aidés dans ce programme. À la fin, nous en étions fiers. »

Virtue a dit qu’ils ont modifié le programme après la Classique d’automne à Montréal plus tôt ce mois-ci. Le couple revient en action cette saison pour la première fois depuis les Jeux olympiques de 2014.

« Nous avons fait de grands pas avec cette danse libre, a-t-elle dit. Techniquement et émotionnellement nous sommes retournés au tableau à dessin et sommes vraiment revenus à l’intention de chaque mouvement et nous avons fait beaucoup d’améliorations. »

Alexandra Paul, de Midhurst, en Ontario, et Mitchell Islam, de Barrie, en Ontario, ont terminé huitièmes.

Le Canada termine la compétition avec sept médailles. Plus tôt samedi, Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont gagné en couples et Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont terminé troisièmes. Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a gagné la médaille d’argent chez les femmes.

Résultats complets: Internationaux Patinage Canada 2016

Une médaille d’or pour Duhamel et Radford aux Internationaux Patinage Canada

MISSISSAUGA, Ont. – Les doubles champions du monde canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford ont gagné la médaille d’or en couples, samedi aux Internationaux Patinage Canada

Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a ajouté une médaille d’argent chez les femmes, tandis que Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont terminé troisième en couples.

En couples, Duhamel et Radford ont subi un incident dans leur quadruple Salchow lancé, mais sinon ils ont enchanté la foule avec leur triple Lutz côte-à-côte et de remarquables portés effectuées au son de Non, je ne regrette rien, par Patricia Kaas.

Ils ont récolté 218,30 points pour remporter leur troisième couronne consécutive de Patinage Canada International et leur cinquième victoire en carrière dans le circuit du Grand Prix de l’ISU.

« Après la chute, J’étais inquiet que Meagan soit correcte, a dit Radford, de Balmertown, en Ontario. Mais je suis vraiment heureux de la manière dont nous nous sommes battus et je pense que nous avons terminé le programme très fort. »

Duhamel, de Lively, en Ontario, croyait qu’ils ont continué à s’améliorer.

« Je pense que cette performance a été une amélioration majeure par rapport à ce que nous avons fait il y a trois semaines dans une compétition en Finlande, a-t-elle dit. Le programme s’améliore et nous faisons un vraiment bon travail avec nos portées et nos vrilles et ce sont des points que nous visons toujours récolter aussi. »

Ilyushechkina et Moscovitch ont commis deux erreurs dans leur programme, mais la grande difficulté des performances les a gardés dans les médailles pour terminer avec 190,22. Xiaoyu Yu et Hao Zhang, de Chine se sont classés deuxièmes avec 202,08.

« Cela n’a toutefois pas été un programme idéale, a dit Moscovitch. Mais nous avons respecté notre entraînement et avons repris notre concentration pendant tout le programme et nous avons travaillé en équipe. En ne laissant pas les autres points nous échapper, nous avons pu conserver l’intégrité du programme et monter sur le podium. »

Chez les femmes, la championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, a gagné la médaille d’or avec 220,65 points. Osmond a réussi cinq triples sauts et a suivi avec 206,45. Satoko Miyahara, du Japon, a terminé troisième avec 192,08.

C’est la première fois qu’Osmond surpasse la barrière magique de 200 points.

« Je suis super excitée d’être où je suis présentement, a dit Osmond, âgée de 20 ans, qui a patiné au son la musique de La Bohème. J’ai obtenu deux records personnels cette fin de semaine et il y a beaucoup de place pour de l’amélioration, donc je suis super heureuse de concourir à ce niveau si tôt dans la saison. »

La championne canadienne Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a terminé cinquième avec 185.56.

« Il y a des choses qui auraient pu être meilleures, a dit Chartrand. Mais je suis heureuse de comment j’ai attaqué mon programme et de n’avoir rien laissé me déranger. »

Résultats complets: Internationaux Patinage Canada 2016

Départ-canon pour les Canadiens aux Internationaux Patinage Canada

MISSISSAUGA, Ont. – Patrick Chan, Tessa Virtue et Scott Moir ainsi que Meagan Duhamel et Eric Radford sont tous en premières places à la suite de leur programme court respectif, vendredi, aux Internationaux Patinage Canada.

Duhamel et Radford ont obtenu 78,39 points. Les Chinois Xiaoyu Yu et Hao Zhang sont deuxièmes avec 69,43 et Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, troisièmes avec 67,53.

Les doubles champions du monde en couples étaient très excités après avoir réussi leur nouveau triple Axel lancé.

« Réussir le triple Axel lancé est énorme pour notre confiance, a dit Radford. Nous devons nous prouver que nous étions capables de le faire. C’est une belle sensation rassurante et nous savons que nous pouvons le faire encore mieux. »

Le duo a rendu hommage à l’installation du Centre Hershey. Ils ont exécuté leur premier programme court propre sur la même patinoire en 2011.

« Nous avons des souvenirs fantastiques dans notre carrière ici, dit Duhamel. C’est une patinoire spéciale, nous l’aimons. La foule a été incroyable dès que nous avons sauté sur la glace pour l’échauffement. »

Brittany Jones et Joshua Reagan, de Toronto, sont septièmes.

En danse sur glace, Virtue et Moir sont en première place après la danse courte. IIs ont presque égalé leur note record personnel avec 77,23, tout juste derrière les 77,72 points qu’ils ont obtenu à leur retour il y a quelques semaines à la Classique d’automne à Montréal.

« Cela fait partie de notre cheminement vers les Jeux olympiques de 2018, a dit Moir, de Ilderton, en Ontario. Nous sommes vraiment enchantés de notre performance. Nous avons laissé des points sur la table pour le niveau, ce que nous viserons améliorer. Pour la fin d’octobre, nous sommes très satisfaits. »

Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., sont deuxièmes avec 76,21 et Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, troisièmes avec 72,12. Alexandra Paul, de Midhurst, en Ontario, et Mitchell Islam, de Barrie, en Ontario, sont huitièmes.

Dans le programme court masculin, Chan a obtenu 90,56 points pour prendre la tête. Takahito Mura, du Japon, est deuxième avec 81,24 et Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., troisième avec 80,57, devant le champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon. Liam Firus, de North Vancouver, est 10e.

« Je visais demeurer serré en l’air et réussir les réceptions, a dit Chan. Réussir le quadruple-triple m’a donné une tonne d’énergie avant le triple Axel. Pour le reste du programme, j’en suis vraiment satisfait, spécialement avec le jeu de pieds. »

Dans le programme court féminin, Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a établi un record personnel de 74,33 points pour se classer en deuxième place. Seulement la championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, a battu le Canadienne avec 76,24. Elizaveta Tuktamysheva, de Russie, est troisième avec 66,69.

« Il a fallu beaucoup de travail pour finalement présenter un programme court comme celui-là, a dit Osmond, dont le record précédent datait de 2013. C’est toute une sensation d’obtenir enfin un record personnel de nouveau et de bien patiner de nouveau. J’y travaille depuis tellement d’années. »

La championne canadienne Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est sixième, mais est toujours dans la course pour une médaille avec 62,15. Seulement six points séparent la septième place de la troisième.

Tous les programmes libres auront lieu samedi.

Résultats complets: Internationaux Patinage Canada 2016

Des patineurs de partout au monde en route pour Mississauga, Ontario, en vue des Internationaux Patinage Canada 2016

OTTAWA (ONT.) – Les meilleurs patineurs artistiques du Canada sont en route pour Mississauga, Ont., cette semaine, afin de concourir contre certains des meilleurs patineurs au monde, aux Internationaux Patinage Canada 2016. L’événement se déroule du 28 au 30 octobre 2016, au Hershey Centre. Le Canada comptera 11 inscriptions (trois inscriptions par discipline en simple masculin, en patinage en couple et en danse sur glace et deux inscriptions en simple féminin), ce qui représente un total de 17 patineurs.

Les Internationaux Patinage Canada sont la deuxième de six compétitions du circuit du Grand Prix du patinage artistique de l’Union internationale de patinage (ISU), qui permet de qualifier les patineurs pour la finale du Grand Prix ISU, qui se tiendra du 8 au 11 décembre, à Marseille, en France.

Le triple champion du monde et double médaillé d’argent olympique (simple masculin et épreuve par équipe) Patrick Chan, 25 ans, de Toronto, Ont., est la première des trois inscriptions canadiennes chez les hommes. Il s’agira de sa huitième participation à cet événement, ayant antérieurement remporté cinq fois la médaille d’or et une fois la médaille d’argent. Patrick a été médaillé d’argent à son premier événement de cette saison, le Trophée Finlandia. Le champion canadien à huit reprises s’entraîne avec Marina Zoueva, Oleg Epstein et Johnny Johns, à Canton, MI, É.-U.

Le médaillé d’argent des Championnats canadiens, Liam Firus, 24 ans, de North Vancouver, C.-B., est la deuxième inscription canadienne dans la discipline masculine. Il s’est classé 11e à cet événement en 2014 et 10e en 2012. Cette saison, Liam a obtenu une cinquième place à son premier événement, le Trophée Nebelhorn. Il s’entraîne avec Bruno Marcotte, à Sainte-Julie, Qc.

Le médaillé d’argent olympique (épreuve par équipe) Kevin Reynolds, 26 ans, de Coquitlam, C.-B., est la dernière des inscriptions canadiennes en simple masculin. Kevin a concouru à cet événement en 2010, terminant quatrième. Cette saison, il a gagné la médaille d’argent à son premier événement, le Trophée Ondrej Nepela. Joanne McLeod entraîne Kevin, à Burnaby, C.-B.

La championne des Championnats canadiens, Alaine Chartrand, 20 ans, de Prescott, Ont., est la première des deux inscriptions canadiennes dans la catégorie féminine. Alaine a concouru à cet événement en 2014, obtenant une septième place. Elle a amorcé cette saison par une médaille d’argent, aux Internationaux classiques d’automne 2016. Elle s’entraîne avec Michelle Leigh et Brian Orser.

La médaillée d’argent olympique (épreuve par équipe) Kaetlyn Osmond, 20 ans, de Marystown, T.-N./Edmonton, Alb., sera la deuxième inscription canadienne dans la discipline féminine. Kaetlyn a remporté cet événement en 2012 et s’est classée au 11e rang à l’événement la saison dernière. Cette saison, elle a été médaillée d’or à son premier événement, le Trophée Finlandia. La médaillée de bronze des Championnats canadiens 2016 s’entraîne avec Ravi Walia, à Edmonton, Alb.

Les doubles champions du monde et médaillés d’argent olympiques (épreuve par équipe) Meagan Duhamel, 30 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 31 ans, de Balmertown, Ont., sont en tête des inscriptions canadiennes de patinage en couple. Il s’agira de leur septième participation à cet événement, ayant été médaillés d’or en 2014 et 2015 et ayant gagné des médailles pendant cinq années consécutives. Meagan et Eric ont remporté leur premier événement cette saison, le Trophée Finlandia. Les champions à cinq reprises des Championnats canadiens s’entraînent avec Richard Gauthier, Bruno Marcotte et Sylvie Fullum, à Saint-Léonard, Qc.

Lubov Ilyushechkina, 24 ans, de Moscou, Russie, et Dylan Moscovitch, 32 ans, de Toronto, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en patinage en couple et concourront à cet événement pour la première fois. Les médaillés de bronze des Championnats canadiens 2016 ont remporté la médaille d’argent à leur premier événement de cette saison, le Trophée Nebelhorn. Lubov et Dylan s’entraînent avec Lee Barkell, Bryce Davison et Tracy Wilson, à Toronto, Ont.

Brittany Jones, 20 ans, de Toronto, Ont., et Joshua Reagan, 26 ans, de Toronto, Ont., seront la troisième inscription canadienne dans la discipline de patinage en couple. Brittany et Joshua ont terminé en septième place à cet événement en 2014. Cette saison, ils ont remporté la médaille d’or à la U.S. International Figure Skating Classic 2016. Ils s’entraînent avec Bryce Davison, à Hamilton, Ont.

Les champions des Jeux olympiques et des Championnats du monde, Tessa Virtue, 27 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 29 ans, d’Ilderton, Ont., sont la première des trois inscriptions canadiennes en danse sur glace. Ils ont antérieurement concouru à cet événement six fois, remportant cinq fois la médaille d’or et une fois la médaille d’argent. Tessa et Scott ont repris la compétition internationale aux Internationaux classiques d’automne 2016, où ils ont été médaillés d’or. Ils s’entraînent avec Marie‑France Dubreuil et Patrice Lauzon, à Montréal, Qc.

Les médaillées d’argent des Championnats canadiens Piper Gilles, 24 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 24 ans, d’Unionville, Ont., seront la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. Ils ont concouru à cet événement deux fois dans le passé, remportant la médaille d’argent en 2014 et terminant en quatrième place en 2012. Piper et Paul ont été médaillés de bronze à leur premier événement de cette saison, le Trophée Nebelhorn. Ils s’entraînent avec Carol Lane et Juris Razgulajevs, à Scarborough, Ont.

Alexandra Paul, 25 ans, de Midhurst, Ont., et Mitchell Islam, 26 ans, de Barrie, Ont., sont la troisième inscription canadienne en danse sur glace. Il s’agira de leur quatrième participation à cet événement, s’étant classés sixièmes en 2015, cinquièmes en 2013 et quatrièmes en 2010. Cette saison, Alexandra et Mitchell ont été médaillés de bronze à la U.S. International Figure Skating Classic 2016. Ils s’entraînent à Montréal, Qc, avec leurs entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer.

Carolyn Allwright, de Kitchener, Ont., et Manon Perron, de Boucherville, Qc, seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. La Dr Julia Alleyne, de Toronto, Ont., et la physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien sur place. Karen Howard, de Regina, Sask., Sylvain Guibord, de Brossard, Qc, Lynne Dey, d’Edmonton, Alb., et Andrea Derby, de Windsor, Ont., seront les officiels canadiens à l’événement.

Les séances d’entraînement seront diffusées en direct sur la page Dailymotion de Patinage Canada.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.patinagecanada.ca ou www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA 2016

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Patrick Chan 25 ans Toronto, Ont. Granite Club Marina Zoueva / Oleg Epstein / Johnny Johns
Hommes Liam Firus 24 ans North Vancouver, C.-B. CP Vancouver Bruno Marcotte
Hommes Kevin Reynolds 26 ans Coquitlam, C.-B. CP Vancouver Joanne McLeod
Femmes Alaine Chartrand 20 ans Prescott, Ont. Club de patinage de Nepean Michelle Leigh/ Brian Orser
Femmes Kaetlyn Osmond 20 ans Marystown, T.-N. et Edmonton, Alb. CPA Ice Palace Ravi Walia
Patinage en couple Meagan Duhamel / Eric Radford 30 ans / 31 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard / CPA Saint-Léonard Richard Gauthier / Bruno Marcotte / Sylvie Fullum
Patinage en couple Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovitch 24 ans / 32 ans Moscou, Russie / Toronto, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club / Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell / Bryce Davison / Tracy Wilson
Patinage en couple Brittany Jones / Joshua Reagan 20 ans / 26 ans Toronto, Ont. / Toronto, Ont. CP Hamilton / CP Hamilton Bryce Davison
Danse sur glace Tessa Virtue / Scott Moir 27 ans / 29 ans London, Ont. / Ilderton, Ont. CP Ilderton / CP Ilderton Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon
Danse sur glace Piper Gilles / Paul Poirier 24 ans / 24 ans Toronto, Ont. / Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane / Juris Razgulajevs
Danse sur glace Alexandra Paul / Mitchell Islam 25 ans / 26 ans Midhurst, Ont. / Barrie, Ont. CP Barrie / CP Barrie Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer

Les Canadiens Séguin et Bilodeau gagnent une médaille d’or à Skate America

CHICAGO – Les Canadiens Julianne Séguin et Charlie Bilodeau ont remporté la médaille d’or en couples, samedi, à Skate America, la première étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Séguin et Bilodeau ont été les premiers patineurs dans la dernière vague et ont vu leur note de 197,31 demeurée invaincue devant les trois duos suivants. Haven Denney et Brandon Frazier, des É.-U., ont terminé deuxièmes avec 192,65 et Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, troisièmes avec 185,94.

« Notre programme long a été vraiment bon, a dit Séguin, de Longueuil, au Québec. C’était le niveau que nous voulions. Nous avons présenté une solide performance et nous étions confiants pendant tout le programme. Nous sommes fiers de nous. »

« Nous avons montré que nous pouvions oublier les erreurs que nous avions faites dans le programme court, a ajouté Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec. Nous nous sommes simplement concentrés sur le prochain programme et nous nous sommes assurés que tous les éléments étaient là. Nous sommes super heureux. »

Chez les femmes, Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a été devancée de justesse pour la médaille de bronze et a terminé quatrième avec 186,63. Les Américaines ont inscrit un doublé avec Ashley Wagner qui a obtenu la médaille d’or avec 196,44 et Mariah Bell celle d’argent avec 191,59. Mai Mihara, du Japon, a terminé troisième avec 189,28.

Daleman a réussi une combinaison triple piqué, triple piqué pour entreprendre son programme libre et a produit une solide fin en réussissant plusieurs sauts. Sa seule erreur a été une chute dans un triple Lutz.

« Je suis très heureuse de comment cela s’est déroulé, a dit Daleman. Je n’ai jamais baissé les bras sur le programme et c’était une excellente expérience. Je vais prendre ce que j’ai appris aujourd’hui, rentrer à la maison, ne travailler que vraiment fort et revenir plus forte pour ma prochaine compétition dans deux semaines. »

Chez les hommes, Shoma Uno, du Japon, est premier après le programme court avec 89,15 points. Adam Rippon, des É.-U., suit avec 87,32, devant son compatriote Jason Brown, troisième avec 85,75. Nam Nguyen, de Toronto, a produit un programme propre qui a inclus une combinaison quadruple Salchow-triple et un triple Axel, pour se retrouver quatrième avec un record personnel de 79,62.

« Je me sentais pas mal bien sur la glace, a dit Nguyen, cinquième plus tôt cette saison à la Classique internationale de patinage artistique des É.-U. J’étais détendu et je voulais simplement être à l’aise devant la foule et c’est exactement ce que j’ai fait. »

Coupe de Nice
À Nice, en France, à la Coupe de Nice, Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de Barrie, en Ontario, ont terminé septième en danse. L’autre participante du Canada, Eri Nishimura, de Toronto, est en 22e place après le programme court féminin.

Résultats complets de Skate America: ISU GP 2016 Progressive Skate America

Des patineurs canadiens en France pour la Coupe de Nice

OTTAWA (ONT.) – Le Canada comptera deux inscriptions à la 21e édition annuelle de la Coupe de Nice, une compétition internationale senior. Le Canada aura une inscription en simple féminin et une inscription en danse sur glace, à l’événement qui se déroule du 19 au 23 octobre 2016, à la Patinoire Jean Bouin, à Nice, en France.

Carolane Soucisse, 21 ans, de Châteauguay, Qc, et Shane Firus, 22 ans, de Barrie, Ont., seront l’inscription canadienne en danse sur glace. Il s’agira de leur deuxième affectation internationale ensemble, ayant obtenu une septième place aux Internationaux classiques d’automne 2016. Carolane et Shane s’entraînent avec Marie‑France Dubreuil et Patrice Lauzon, à Montréal, Qc.

Eri Nishimura, 22 ans, de Toronto, Ont., représentera le Canada dans la discipline féminine. Ce sera sa première affectation internationale. La saison dernière, elle s’est classée en huitième place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016. Brian Orser entraîne Eri, à Toronto, Ont.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter  le site Web officiel de l’événement.

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA 21e ÉDITION DE LA COUPE DE NICE

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Danse sur glace Carolane Soucisse / Shane Firus 21 ans / 22 ans Châteauguay, Qc / Barrie, Ont. CPA Repentigny / CPA Ahuntsic Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon
Femmes Eri Nishimura 22 ans Toronto, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club Brian Orser

Des patineurs canadiens amorcent le Grand Prix ISU de patinage artistique 2016, à Skate America

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera trois inscriptions, ce qui représente un total de quatre patineurs, à Skate America, le premier événement du Grand Prix ISU de patinage artistique de cette saison. Le Canada aura une inscription par catégorie en simple masculin, en simple féminin et en patinage en couple. Premier arrêt des six événements du Grand Prix ISU, la compétition aura lieu du 21 au 23 octobre 2016, au Sears Centre Arena, à Chicago, IL, É.-U.

Nam Nguyen, 18 ans, de Toronto, Ont., est l’inscription canadienne chez les hommes. Il a antérieurement remporté la médaille de bronze à cet événement en 2014. La saison dernière, Nam s’est classé cinquième aux Internationaux Patinage Canada, septième à la Coupe Rostelecom, 27e aux Championnats du monde ISU de patinage artistique et quatrième aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016. Cette saison, il a obtenu une cinquième place à la U.S. International Figure Skating Classic 2016. Il s’entraîne avec David Glynn, à San Jose, CA, É.-U.

Gabrielle Daleman, 18 ans, de Newmarket, Ont., sera l’inscription canadienne chez les femmes et concourra à cet événement pour la première fois. La saison dernière, elle a terminé en cinquième place aux Internationaux Patinage Canada, en sixième place au Trophée Éric Bompard, en neuvième place aux Championnats du monde ISU de patinage artistique et elle a remporté la médaille d’argent aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016. Gabrielle a été médaillée de bronze à sa première compétition de cette saison, le Trophée Nebelhorn. Elle s’entraîne avec Lee Barkell et Brian Orser, à Toronto, Ont.

Julianne Séguin, 19 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 23 ans, de Trois-Pistoles, Qc, seront l’inscription canadienne en patinage en couple à l’événement. L’an dernier, ils ont gagné la médaille de bronze à cet événement. Julianne et Charlie ont aussi été médaillés de bronze au Trophée Éric Bompard, se sont classés au quatrième rang à la finale du Grand Prix ISU et ont remporté la médaille d’argent aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016, la saison dernière. Cette saison, ils ont mérité la médaille d’or à leur premier événement, les Internationaux classiques d’automne 2016. Josée Picard entraîne Julianne et Charlie, à Chambly, Qc.

Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada, sera le chef de l’équipe canadienne et le physiothérapeute Scott Fraser, de Kingston, Ont., représentera le personnel médical canadien sur place. André-Marc Allain, de Gatineau, Qc, et Cynthia Benson, de Quispamsis, N.-B., seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES À SKATE AMERICA 2016

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nam Nguyen 18 ans Toronto, Ont. Toronto Cricket Skating & Curling Club David Glynn
Femmes Gabrielle Daleman 18 ans Newmarket, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell / Brian Orser
Patinage en couple Julianne Séguin / Charlie Bilodeau 19 ans / 23 ans Longueuil, Qc / Trois-Pistoles, Qc CPA Longueuil / CPA Chambly Josée Picard

Photos de patinage de la semaine : motivation du lundi

Bien que nos lundis puissent ressembler à cela (vidéo).

 

Réjouissons-nous à l’avance de ce qui nous mettra le sourire aux lèvres

Alodia first skating lesson #alodia #canskate

A photo posted by Roxanne Tunacao (@roxie_tunacao) on

 

Qu’on songe à de la pizza,

Coach Sarah’s Creative Pre-Can Pizza! @saraheastwood_ #skatingfun #CanSkate

A photo posted by Sherwood Park Skating Club (@sherwoodparkskating) on

 

Ou à passer du temps avec de bons amis.

Fly ducks, fly!?⛸#toepick

A photo posted by Fitness | Family | Faith (@tandresen) on

 

Prenez un café ou buvez une bouteille de Gatorade pour vous regonfler.

 

Un peu de progrès chaque jour mène à de grands résultats.

Big sister @jajabella1 encouraging her little brother to skate! #love #skating #canskate

A video posted by Ame (@ame2608) on

 

Partagez votre passion avec d’autres.

 

C’est plus facile quand quelqu’un vous appuie.

First night at CanSkate! #canskate #futuregirlfriendmaybe #lovesthegirls

A photo posted by Janis Kane (@kanejanis) on

 

N’hésitez pas à essayer quelque chose de nouveau.

 

Ajoutez les étiquettes #PatinagePlus et #PatinageCanada sur Instagram et Twitter et vous pourriez figurer dans notre prochain blogue

Avez-vous vu nos Photos de patinage de la semaine : édition de l’Action de grâce, la semaine dernière?

Suivez Patinage Canada sur Facebook, Twitter, et Instagram pour plus de photos toute la semaine!

Audition de patineurs de la région d’Ottawa pour la récupération des fleurs aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

TORONTO (ONT.) – Ce vendredi 14 octobre, Patinage Canada tiendra des auditions au Complexe récréatif Bob-MacQuarrie, à Ottawa, en Ontario, pour les patineurs qui récupéreront les fleurs aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017.

De jeunes patineurs âgés de 9 à 13 ans ont fait une demande par l’intermédiaire du processus en ligne. Ceux qui ont satisfait aux exigences étaient admissibles à l’audition. Cinquante-six (56) enfants auditionneront pour au moins 18 places.

Trois juges évalueront les habiletés sur glace et les aptitudes au moyen d’une série d’activités sur glace. Les patineurs sélectionnés seront chargés officiellement de la récupération des fleurs à l’événement et recueilleront également les animaux en peluche et autres articles lancés sur la glace par les partisans, après la performance des patineurs. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agira de l’occasion de toute une vie d’interagir avec les meilleurs patineurs artistiques au monde.

Les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2007 auront lieu au début de l’année, à l’aréna de la Place TD, à Ottawa, en Ontario, du 16 au 22 janvier 2017. Ces championnats seront le premier événement sportif de l’année de célébration, à Ottawa, du 150e anniversaire du Canada.

Les médias sont invités au Complexe récréatif Bob-MacQuarrie pour assister au processus et s’entretenir avec les candidats à la récupération des fleurs.

Date :
Le vendredi 14 octobre 2016
Endroit : Complexe récréatif Bob-MacQuarrie – patinoire Manley

1490, promenade Youville
Orléans (Ont.)

Heure : De 11 h à environ 12 h 45 (HE)

De plus, au cours de la même journée, Patinage Canada tiendra aussi des auditions pour les cérémonies avec un groupe d’adolescents âgés de 14 à 17 ans, afin de choisir les divers participants qui aideront durant les cérémonies de la victoire et d’ouverture à titre de porteurs de drapeaux, de fleurs et de médailles.

BILLETS

Les forfaits de billets toutes épreuves pour les championnats seront mis en vente ce vendredi 14 octobre. Les partisans pourront choisir parmi quatre forfaits de billets toutes épreuves, dont les coûts ont été établis à 120 $, 160 $, 200 $ et 300 $, plus frais supplémentaires applicables. On peut acheter les billets en ligne sur le site Web TDPlace.ca, par téléphone au 613-232-6767 ou à la billetterie de la Place TD.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT

L’événement sportif canadien prééminent comptera environ 250 patineurs dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple et de la danse sur glace, participant à trois niveaux : senior, junior et novice. Les athlètes se disputeront les places dans l’équipe nationale de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront à aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2017, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2017 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2017.

Ottawa a accueilli les premiers Championnats nationaux de patinage en 1914 ainsi qu’en 1922, 1925, 1929, 1935, 1940, 1949, 1953, 1958, 1987, 1996, 1999, 2006 et 2014. L’événement de 2017 sera la 15e fois qu’Ottawa accueillera le plus grand rassemblement de talentueux patineurs canadiens.

Renseignements sur les billets : Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017

OTTAWA (ONT.) – Les billets pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017 seront mis en vente le vendredi 14 octobre 2016, à 10 h (HE). L’événement aura lieu à Ottawa, en Ontario, à l’aréna de la Place TD, du 16 au 22 janvier 2017. Ces championnats seront le premier événement sportif de l’année de célébration, à Ottawa, du 150e anniversaire du Canada.

Les forfaits de billets toutes épreuves comprendront toutes les épreuves seniors, ainsi que les épreuves novices et juniors qui se dérouleront plus tôt durant la semaine. Ces remarquables forfaits de billets permettront aux partisans d’assister à tous les niveaux du patinage canadien durant l’événement s’échelonnant sur une semaine. Les partisans pourront choisir parmi quatre forfaits de billets toutes épreuves, dont les coûts ont été établis à 120 $, 160 $, 200 $ et 300 $, plus frais supplémentaires applicables.

Tout nouveau cette année, les championnats compteront une section pour les suprêmes partisans! Cette section comprend les trois premières rangées de la patinoire, permettant ainsi aux partisans d’être plus près de l’action. Tous les partisans qui achètent des billets dans cette section recevront une trousse de luxe du suprême partisan, composée d’un insigne porte-nom spécial du suprême partisan, d’un foulard de Patinage Canada, d’un drapeau canadien de format à main et de cartes de style baseball mettant en vedette les membres de l’équipe nationale, réunis dans un élégant sac réutilisable. Les forfaits de billets toutes épreuves dans la section des suprêmes partisans, comprenant la trousse de luxe du suprême partisan, coûtent 300 $, plus frais supplémentaires applicables.

On peut acheter les billets en ligne sur le site Web TDPlace.ca, par téléphone au 613-232-6767 ou à la billetterie de la Place TD.

L’événement sportif canadien prééminent comptera environ 250 patineurs dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple et de la danse sur glace, participant à trois niveaux : senior, junior et novice. Les athlètes se disputeront les places dans l’équipe nationale de Patinage Canada et les équipes canadiennes qui participeront à aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2017, aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2017 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2017.

Ottawa a accueilli les premiers Championnats nationaux de patinage en 1914 ainsi qu’en 1922, 1925, 1929, 1935, 1940, 1949, 1953, 1958, 1987, 1996, 1999, 2006 et 2014. L’événement de 2017 sera la 15e fois qu’Ottawa accueillera le plus grand rassemblement de talentueux patineurs canadiens.

Photos de patinage de la semaine : édition de l’Action de grâce

C’est le moment d’être reconnaissant pour toutes les petites choses qui nous apportent de la joie.

Great first day for our Pre-CanSkaters!! #csc #cranbrookskatingclub #cranbrook #skatecanada #precanskate

A photo posted by Cranbrook Skating Club (@cranbrookskatingclub) on

 

Nous espérons que vous avez mangé suffisamment cette fin de semaine pour vous faire vaciller, (vidéo)

 

Et, que vous avez porté votre chandail préféré de l’Action de grâce.

And so begins another year!?⛸? #futurehockeymom #skating #canskate #lookatthatface

A photo posted by Britt Dawn (@stitchesandsprinkles) on

 

Nous sommes reconnaissants pour les grands sourires et les gros casques.

 

Nous sommes reconnaissants pour les bons amis,

Not only was I impressed with Mateo trying so hard, the helpers were so patient with the little ones. #canskate

A photo posted by Marcia George (@marcia.jayne) on

 

les belles mitaines et les beaux patins.

 

(Ces mitaines seront utiles cette semaine).

Patrick Chan surely got a pretty pair of mittens to take home from #Finland ? ⛸#fintrophy16

A photo posted by Finnish Figure Skating Assoc. (@skatingfinland) on

 

Félicitations à nos patineurs canadiens qui ont concouru cette fin de semaine.

#fintrophy16 ladies competition press meeting w/ Mao Asada (2nd), @annapogorilaya (1st) and @kaetkiss (3rd) #figureskate #competition

A photo posted by Finnish Figure Skating Assoc. (@skatingfinland) on

 

De notre famille du patinage à la vôtre, nous espérons que vous avez passé une merveilleuse longue fin de semaine et une bonne Action de grâce.

Skating season is BACK! I am so excited to get some little munchkins up and movin’! ⛸

A photo posted by Carmen Stiles (@carmenstiles) on

 

Passez une excellente journée!

 

Avez-vous vu le blogue des Photos de patinage de la semaine : Nouveaux debut? Ajoutez les étiquettes #PatinageCanada et #PatinagePlus pour figurer dans notre prochain blogue.

Suivez Patinage Canada sur Facebook, Twitter, et Instagram pour plus de photos toute la semaine!

Deux médailles d’or pour le Canada à Trophee de Finlande – Duhamel/Radford et Osmond triomphent

ESPOO, Finlande – Cela été une médaille d’or pour Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, en couples et Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., en simple féminin lors de leurs débuts de la saison à Trophee de Finlande de patinage artistique.

Chez les femmes, Osmond est partie de la troisième place après le programme court pour remporter la couronne avec un record personnel de 187,27 points. C’est sa quatrième victoire internationale en carrière. Elle a réussi sa première combinaison triple-triple et un record personnel de six triples sauts en tout.

Elle a battu la triple championne du monde Mao Asada, du Japon, deuxième avec 186,16, et Anna Pogorilaya, de Russie, troisième avec 182,80.

« Je suis vraiment heureuse de mon programme long, dont le fait saillant a été de réussir ce triple-triple dans mon premier essai, a dit Osmond. Je ne pourrais pas en être plus heureuse. »

En couples, les doubles champions du monde du Canada ont obtenu 197,78 points pour décrocher la victoire. Kristina Astakhova et Alexei Rogonov, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 169,10 et Mari Vartmann et Ruben Blommaert, d’Allemagne, troisièmes avec 164,91.

« Nous sommes beaucoup plus satisfaits de ce programme long que du programme court (de jeudi), a dit Radford. Nous nous sommes sentis mal à l’aise toute la semaine, mais c’est le début de la saison et même si nous avons laissé beaucoup de points sur la table dans le programme long, nous avons fait de très bonnes choses et établi une bonne base sur laquelle nous améliorer alors que nous avançons dans la saison. »

« C’est le meilleur que nous avions en nous aujourd’hui, a ajouté Duhamel. Chaque jour votre 100 % est différent et aujourd’hui c’était le nôtre. C’est un bon début d’une longue saison. »

Samedi ce sera le programme court masculin avec Patrick Chan, de Toronto, et le programme libre est prévu dimanche.

Résultats complets: Finlandia Trophy Espoo 2016