Meilleures officielles canadiennes de patinage sélectionnées pour les Jeux olympiques d’hiver 2014

OTTAWA (ONT.) – Le Canada comptera trois juges aux Jeux olympiques d’hiver 2014 de Sotchi, en Russie : Jodi Abbott, d’Edmonton, Alb., Karen Butcher, d’Ottawa, Ont. et Karen Howard, de Regina, Sask.

Tous les juges, qu’ils exercent leurs fonctions durant une compétition de club local ou soient qualifiés pour juger au niveau olympique, sont des bénévoles qui vouent d’innombrables heures au sport. Ils doivent accomplir une formation comportant plusieurs niveaux, subir des examens et se prêter à une surveillance afin d’être qualifiés par l’Union internationale de patinage (ISU) pour juger au niveau des Championnats du monde et des Jeux olympiques.

Les pays sont admissibles à compter des juges aux Jeux olympiques en fonction de la qualification de leurs patineurs dans les disciplines féminine, masculine, de patinage en couple et de danse sur glace, pourvu que le pays compte un juge de niveau international admissible. Les noms des pays ont été tirés au sort, à Oberstdorf, en Allemagne, à la fin septembre. Treize pays sont admissibles à compter un juge dans chaque discipline et le Canada a été sélectionné pour nommer un juge dans trois d’entre elles : femmes, patinage en couple et danse sur glace.

Leanna Caron, présidente de Patinage Canada, qui est aussi une officielle qualifiée de l’ISU au niveau des Championnats du monde et des Jeux olympiques, sait que le Canada sera bien représenté par les personnes sélectionnées. « Ensemble, ces trois personnes réunissent plus de 40 ans d’expérience à titre de juges de niveau international dans leurs rôles aux Jeux olympiques d’hiver, à Sotchi. Elles se conforment toutes aux rigoureuses normes de Patinage Canada et de l’Union internationale de patinage pour la qualification dans leurs disciplines. Non seulement compterons-nous nos meilleurs patineurs qui participeront aux Jeux pour représenter le Canada, mais nous aurons aussi trois de nos meilleures officielles. »

Juge internationale de danse sur glace depuis 1999, Jodi Abbott a obtenu ses titres de compétence de l’ISU pour la danse sur glace en 2006 et a jugé cette épreuve aux Jeux olympiques d’hiver 2010, à Vancouver. Elle sera de nouveau affectée à la notation de la danse sur glace aux prochains Jeux olympiques d’hiver.

Karen Butcher a obtenu sa certification en 1998 à titre de juge internationale en patinage en simple et en couple et ses titres de compétence de l’ISU pour ces deux disciplines en 2004. Elle jugera l’épreuve de patinage en couple à ces Jeux. Elle a tout récemment jugé l’épreuve de patinage en couple aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2013.

Compte tenu de l’ajout d’une épreuve par équipes pour le patinage artistique, Karen fera double emploi aux Jeux. Elle sera aussi juge des segments pour les hommes et de patinage en couple de l’épreuve par équipes, qui se déroulera au cours des premières journées des Jeux.

En 2002, Karen Howard est devenue certifiée comme juge internationale de patinage en simple et en couple, recevant ses titres de compétence de l’ISU en 2009. Aussi arbitre qualifiée de patinage en simple et en couple, elle a deux fois exercé ses fonctions aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique. Elle jugera l’épreuve féminine aux Jeux de Sotchi.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.