Les danseurs sur glace canadiens sont en tête à la suite du programme court et Chartrand est quatrième dans un Grand Prix junior

RIGA, Lettonie – Les danseurs sur glace MacKenzie Bent, d’Uxbridge, en Ontario, et Garrett MacKeen, d’Oshawa, en Ontario, sont en tête à la suite du programme court de vendredi tandis qu’Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a terminé quatrième dans la finale féminine dans la première étape de la saison du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’UIP.

Chez les femmes, Chartand a obtenu un record personnel international de 146,95 points. Elle a participé à deux Grands Prix juniors la saison dernière avant de gagner la médaille de bronze aux championnats nationaux senior et de se classer huitième aux championnats du monde juniors.

«Je me suis pas mal plus améliorée dans le secteur de la performance du programme, aujourd’hui, a dit Chartrand, âgée de 17 ans. C’est une routine plus mature cette année, donc c’est un aspect sur lequel je me suis beaucoup concentrée pour cette saison. Je me sens aussi beaucoup plus confiante à la suite de mes succès de l’an dernier. Aujourd’hui, j’ai eu le genre de début que je voulais avec un nouveau programme.»

Evgenia Medvedeva a conduit la Russie à un doublé avec 169,52 points tandis que Maria Sotskova a terminé deuxième avec 166,49.  Karen Chen, des É.-U., a pris le troisième rang avec 154,26 points.

Bent et MacKeen, cinquièmes aux championnats du monde juniors de l’an dernier, ont obtenu 55,21 points pour leur danse courte, à seulement 0,67 de leur record personnel. Lorraine McNamara et Quinn Carpenter, des É.-U., sont deuxièmes avec 52,40 et Alla Loboda et Pavel Drozd, de Russie, troisième avec 50,93.

La compétition en couples a aussi pris bien alors que les deux duos canadiens ont complété leurs débuts internationaux. Dylan Conway, de Toronto, et Dustin Sheriff-Clayton, de Newmarket, en Ontario, se sont classes sixièmes avec un record personnel de 116,05 points. Mary Orr, de Brantford, en Ontario, et Phelan Simpson, de Lunenburg, en N.-É., ont suivi en septième place avec 110,77.

«C’était une occasion fantastique pour nous et c’était un grand honneur de représenter le Canada, a dit Conway, âgée de 15 ans, à sa quatrième saison avec son partenaire de 20 ans. Nous sommes satisfaits de notre performance. Notre Salchow lance et nos vrilles côte-à-côte ont définitivement été les faits saillants.»

Orr et Simpson n’ont uni leurs forces il n’y a que cinq mois.

«C’était définitivement un défi d’être prêts pour cette compétition, a dit Orr, âgée de 16 ans.  Le plus gros problème à l’entraînement a été de ralentir notre synchronisme. Pour notre première compétition, nous sommes heureux de nos deux programmes, spécialement de nos vrilles et de nos portées.»

La compétition se terminera samedi avec les finales de la danse sur glace et des hommes. Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, était 16e à la suite du programme court masculin de jeudi.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.