Vanessa James et Eric Radford concourront ensemble en patinage en couple

OTTAWA (ONT.) – Vanessa James, âgée de 33 ans, de Scarborough, Ont., et Eric Radford, âgé de 36 ans, de Balmertown, Ont., ont formé un nouveau partenariat de patinage et concourront, pour le Canada, dans la discipline du patinage en couple, la saison prochaine. Les deux patineurs ont antérieurement concouru à l’échelon international avec différents partenaires, Vanessa représentant la France et Eric, comme membre de l’équipe nationale canadienne.

« M’associer à Eric représente une occasion de carrière très excitante. J’attends avec plaisir une saison pleine d’inspiration, de joie et de croissance personnelle », a déclaré Vanessa. « Nous avons hâte, tous deux, d’amorcer ce nouveau chapitre de notre vie. »

« Je me réjouis de ce nouveau partenariat avec Vanessa, de retourner sur la glace et de faire ce que nous aimons », a affirmé Eric. « Vanessa et moi sommes ravis d’avoir l’occasion de représenter le Canada, au cours de la prochaine saison, et nous ne pouvons attendre de voir ce que l’avenir réserve à notre partenariat. »

Vanessa et Eric n’ont pas participé à des compétitions cette saison. Champions européens de 2019, Vanessa et son ancien partenaire de patinage, Morgan Ciprés, ont remporté la médaille de bronze en patinage en couple aux Championnats du monde 2018 et représenté la France aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 et 2018. Vanessa et Morgan ont annoncé leur retraite en septembre 2019. Eric et son ancienne partenaire de patinage, Meagan Duhamel, sont des doubles champions du monde en patinage en couple (2015, 2016), ont remporté la médaille d’or olympique en 2018, dans l’épreuve par équipe, la médaille de bronze olympique en patinage en couple en 2018, en plus d’avoir été sept fois champions nationaux canadiens (2012‑2018). Meagan et Eric ont annoncé leur retraite en avril 2018.

La saison prochaine, Vanessa et Eric s’entraîneront au Québec, sous la direction de l’entraîneure Julie Marcotte, et l’équipe de patinage en couple attend avec impatience de représenter le Canada à des événements internationaux.

Veuillez faire parvenir toutes demandes de renseignements des médias à [email protected].

Photo :  Naskademini naskademini.com

Les athlètes canadiens acquièrent une précieuse expérience, alors que le Trophée mondial par équipe se termine au Japon

OSAKA, Japon – Samedi, le dernier chapitre a été rédigé, au cours d’une saison de patinage artistique sans précédent, lorsque Trophée mondial par équipe ISU s’est terminé au Japon.

Comme ils l’ont fait tout au long de l’événement de trois jours, les membres de l’équipe canadienne ont applaudi avec enthousiasme leurs coéquipiers, depuis leur banc d’équipe, les programmes libres de patinage en couple et de patinage en simple féminin concluant la compétition.

L’équipe canadienne a terminé l’événement de trois jours au sixième rang, avec un total de 57 points. L’équipe de Russie a remporté la médaille d’or, suivie des États-Unis avec l’argent et le Japon avec le bronze.

Cette semaine a marqué la septième édition du Trophée mondial par équipe, où les points d’équipe sont attribués en fonction du classement dans chaque épreuve. Les notes individuelles sont ensuite additionnées pour calculer la note totale de l’équipe. Les athlètes canadiens qui ont récemment participé aux récents Championnats du monde ISU de patinage artistique n’ont pas concouru au Trophée mondial par équipe, en raison des règlements canadiens en matière de quarantaine.

« Avoir l’occasion pour nos athlètes de prendre part au Trophée mondial par équipe et devant un public sur place a été une excellente façon de mettre fin à cette année, qui a été si difficile », a déclaré Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada. « Pour ces athlètes et ceux qui ont représenté le Canada aux championnats du monde, en Suède, ce sera une expérience de compétition inestimable, tandis qu’ils tourneront leur attention vers la saison olympique à venir. »

À ses sept participations au Trophée mondial par équipe, le Canada est monté trois fois sur le podium, remportant la médaille d’argent en 2009 et 2013 et la médaille de bronze en 2012.

Samedi, Alison Schumacher, de Tecumseh, Ont., a obtenu 111,98 points et terminé en huitième place dans le programme libre féminin. Gabrielle Daleman, de Newmarket, Ont., s’est classée dixième avec 107,30 points.

Anna Shcherbakova, de Russie, a accumulé 160,58 points et remporté l’épreuve. Kaori Sakamoto, du Japon, était deuxième, la Russe Elizaveta Tuktamysheva s’est classée troisième.

Dans le programme libre de patinage en couple, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, Qc, ont mérité la sixième place avec 101,83 points. Les Russes Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov ont obtenu la première place dans l’épreuve, suivis des Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier.

Équipe Canada était représentée par Gabrielle Daleman, Alison Schumacher, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, Roman Sadovsky et Nam Nguyen (hommes), ainsi que Carolane Soucisse et Shane Firus (danse sur glace).

Pour voir les résultats finaux, veuillez visiter le site Web de l’ISU.

 

 

Les Canadiens toujours en sixième place au terme de la deuxième journée du Trophée mondial par équipe ISU

OSAKA, Japan – Le Canada est resté en sixième place, vendredi, alors que la deuxième journée du Trophée mondial par équipe 2021 a pris fin.

L’équipe canadienne compte un total de 42 points et se trouve 11 points derrière l’Italie pour la cinquième place, bien qu’il ne reste plus qu’une journée. Il s’agit de la première compétition internationale de l’année pour chaque membre d’Équipe Canada.

L’équipe de la Russie est passée en première place vendredi, avec 91 points, suivie des États‑Unis qui ont enregistré 83 points. Le Japon a maintenu sa troisième place avec 78 points.

Les points de l’équipe sont attribués en fonction du classement final, à la conclusion de chaque partie d’une épreuve (12 points pour avoir terminé en première place, 11 points pour la deuxième place et ainsi de suite). Les notes de chaque membre de l’équipe sont additionnées, afin de calculer la note totale de l’équipe.

L’événement, qui a commencé en 2009, se tient tous les deux ans. À ses six participations au Trophée mondial par équipe, avant cette saison, les Canadiens ont gravi trois fois les marches du podium, remportant plus récemment une médaille d’argent, en 2013.

L’épreuve de patinage en simple masculin s’est terminée vendredi. Roman Sadovsky, le champion chez les hommes des Championnats canadiens 2020, a obtenu 134,80 dans son programme libre et terminé en 10e place. Nam Nguyen, d’Ajax, Ont., double champion national champion, a mérité 133,04 points.

Le lendemain de sa victoire en première place dans le programme court masculin, le triple champion du monde, Nathan Chen, des États-Unis, a continué sur sa lancée, en remportant le programme libre avec 203,24 points. Yuzuru Hanyu, du Japon, occupe la deuxième place et Mikhail Kolyada, de Russie, est troisième.

Carolane Soucisse (Montréal, Qc) et Shane Firus (North Vancouver, C.-B.), les médaillés de bronze des Championnats canadiens 2020, ont aussi terminé leurs épreuves vendredi, par une sixième place en danse libre.

Les champions du monde Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de Russie, ont remporté la danse libre, suivis de Charlene Guignard et Marco Fabbri, d’Italie. Les Américains Kaitlin Hawayek et Jean-Luc Baker se trouvent en troisième place.

Dans le programme court de patinage en couple, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, Qc, ont accumulé 54,91 points et se trouvent en sixième place. Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov, de Russie, ont terminé avec 73,77 points et sont en tête à l’amorce du programme libre.

L’événement du Trophée mondial par équipe prend fin samedi, avec les programmes libres de patinage en couple et de patinage en simple féminin. Pour connaître les heures de début et les résultats, veuillez visiter le site Web de l’ISU.

 

Le Canada en sixième place au terme de la première journée du Trophée mondial par équipe ISU

OSAKA, Japon – Équipe Canada se trouve en sixième place au terme de la journée d’ouverture du Trophée mondial par équipe 2021.

Le Canada a accumulé 23 points à la première des trois journées de compétition et accuse un retard de deux points derrière l’Italie et de trois points après la France, en quatrième place.

La Russie a tôt fait de donner le rythme avec 49 points, suivie de près par les États‑Unis, comptant 47 points. Le Japon occupe la troisième place, avec 42 points.

Les concurrents exécutent deux programmes chacun et les points de l’équipe sont attribués en fonction du classement final (12 points pour avoir terminé en première place, 11 points pour la deuxième place et ainsi de suite). Les notes de chaque membre de l’équipe sont additionnées pour calculer la note totale de l’équipe.

Roman Sadovsky, de Vaughan, Ont., le champion en simple masculin des Championnats canadiens 2020, a obtenu 89,61 points dans le programme court masculin et se trouve en sixième place. Le double champion national, Nam Nguyen, d’Ajax, Ont. a mérité 66,89 points.

Le triple champion du monde, Nathan Chen, des États-Unis, est en tête avec 109 65 points, suivi du Japonais Yuzuru Hanyu (107,12 points) et de l’Américain Jason Brown (94,86 points).

La compétition s’est amorcée jeudi, avec la danse rythmique, et Carolane Soucisse (Montréal, Qc) et Shane Firus (North Vancouver, C.-B.) se sont classés en sixième place avec 65,06 points. Les champions du monde, Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de Russie, ont pris les devants avec 86,66 points.

Dans le programme court féminin, la médaillée d’argent des Championnats canadiens 2020, Alison Schumacher (Tecumseh, Ont.) a terminé avec 59,19 points, pour une neuvième place. La double championne nationale, Gabrielle Daleman, est dixième avec 57,22 points. Deux patineuses russes occupent les deux premières places, soit Anna Shcherbakova en tête, suivie d’Elizaveta Tuktamysheva.

Le Canada a remporté sa dernière médaille au Trophée mondial par équipe en 2013, une médaille d’argent. L’événement, qui a commencé en 2009, se tient tous les deux ans.

La compétition reprend vendredi, avec le programme court de patinage en couple, la danse libre et le programme libre masculin. Pour tous les résultats, veuillez visiter le site Web de l’ISU.

 

Équipe Canada se rendra au Japon pour le Trophée mondial par équipe ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera une équipe de huit membres au Trophée mondial par équipe ISU 2021, qui aura lieu du 15 au 18 avril 2021, à Osaka, au Japon. L’équipe canadienne sera composée de deux inscriptions en patinage en simple féminin et masculin et d’une inscription en patinage en couple et en danse sur glace.

Sur la glace, à Osaka, se trouveront le champion du Défi Patinage Canada 2021 et des Championnats canadiens 2020, Roman Sadovsky, le champion canadien de 2019 et membre de l’équipe au Trophée mondial par équipe 2019, Nam Nguyen, la médaillée d’argent des Championnats canadiens 2020, Alison Schumacher, la médaillée d’argent de l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques 2018, Gabrielle Daleman, les médaillés d’argent en patinage en couple du Défi Patinage Canada 2021, Lori-Ann Matte and Thierry Ferland et les médaillés de bronze en danse sur glace des Championnats canadiens 2020, Carolane Soucisse et Shane Firus.

Les pays occupant de la première à la sixième place dans les classements d’équipe de l’ISU se sont qualifiés pour l’événement. Équipe Canada se trouve en quatrième place au classement pour cette compétition. Les cinq autres pays, par ordre de qualification, sont les suivants : Russie, États-Unis, Japon, Italie et France. La Chine s’est qualifiée, mais n’enverra pas d’équipe et, ainsi, la France concourra.

Le Canada a remporté des médailles trois fois à cet événement, soit la médaille d’argent à l’événement inaugural en 2009, la médaille de bronze en 2012 et la médaille d’argent en 2013.

Mike Slipchuk, directeur, Haute performance de Patinage Canada, sera le chef de l’équipe canadienne. La physiothérapeute Shirley Kushner, de Westmount, Qc, représentera le personnel médical sur place à l’événement. Karen Butcher, de Greely, Ont., et Leslie Keen, de Vancouver, C-B., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez cliquer ici.

 

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU TROPHÉE MONDIAL PAR ÉQUIPE ISU 2021

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Roman Sadovsky 21 ans Vaughan, Ont. York Region Skating Club Tracey Wainman/Grzegorz Filipowski
Hommes Nam Nguyen 22 ans Ajax, Ont. Richmond Hill Training Centre Robert Burk
Femmes Alison Schumacher 18 ans Tecumseh, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club Joey Russell/Tracy Wilson/Ghislain Briand
Femmes Gabrielle Daleman 23 ans Newmarket, Ont. Granite Club Lee Barkell
Patinage en couple Lori-Ann Matte/Thierry Ferland 21 ans / 23 ans Lévis, Qc / Lévis, Qc CPA St‑Romuald – St-Jean Lévis / CPA St‑Romuald – St-Jean Lévis Ian Connolly
Danse sur glace Carolane Soucisse/Shane Firus 26 ans / 27 ans Châteauguay, Qc / North Vancouver, C.‑B. CPA Repentigny/ CPA Repentigny Carol Lane/Juris Razgulajevs

 

PATINAGE CANADA ANNONCE SA CANDIDATURE POUR L’ACCUEIL DES CHAMPIONNATS DU MONDE ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2024, À MONTRÉAL, AU QUÉBEC

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a annoncé sa soumission officielle, en avril 2021, pour l’accueil des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024, à Montréal, au Québec. Si cette soumission est acceptée, il s’agira de la onzième fois que le Canada accueille l’événement. La ville Montréal devait être l’hôte des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, mais ceux-ci ont été annulés une semaine avant leur début, en raison de la pandémie. Le Canada a accueilli pour la dernière fois l’illustre événement en 2013, à London, en Ontario.

Apogée de la saison annuelle de patinage artistique, les Championnats du monde ISU de patinage artistique sont tenus à divers endroits dans le monde, attirant plus de 300 millions de téléspectateurs, à l’échelle internationale, et mettant en vedette 200 des meilleurs athlètes de 50 pays dans quatre disciplines : hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace.

« Nous sommes ravis de proposer à l’Union internationale de patinage (ISU) la ville de Montréal, comme hôte des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2024. Le Canada a des antécédents d’accueil exceptionnels et nous serions honorés de présenter l’événement de 2024 », a déclaré Leanna Caron, présidente de Patinage Canada. « Compte tenu de la planification diligente des Championnats du monde 2020, toute l’équipe est prête à accueillir le monde entier à Montréal, en 2024. Nous sommes persuadés que conjointement avec tous les partenaires gouvernementaux et municipaux et Patinage Québec, nous mettrons en œuvre un excellent événement à Montréal. »

« La renommée des Championnats du monde ISU de patinage artistique n’est plus à faire. Je me réjouis que Montréal ait été choisie comme ville candidate au Canada pour les accueillir en 2024. Je tiens à souligner la contribution de Tourisme Montréal à cette réussite ainsi qu’à la mobilisation du milieu. Cet événement, attendu avec impatience, a tout ce qu’il faut pour remporter un franc succès et faire rayonner notre métropole. », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal.

Conformément aux règlements de l’ISU, Patinage Canada proposera la ville de Montréal comme hôte et fournira les documents à l’appui, en avril 2021. L’hôte de 2024 sera déterminé par le conseil de l’ISU, dont la décision est attendue plus tard cette année.

Villes hôtes canadiennes précédentes :
● 1932 Montréal ● 1960 Vancouver ● 1972 Calgary ● 1978 Ottawa ● 1984 Ottawa ● 1990 Halifax ● 1996 Edmonton ● 2001 Vancouver ● 2006 Calgary ● 2013 London ● 2020 Montréal annulé

 

DÉBUT DE L’INSCRIPTION POUR LE SOMMET DES GLACES 2021

Chers membres et adhérents,

L’inscription a commencé pour le Sommet des glaces 2021 de Patinage Canada. Joignez-vous à des chefs de file communautaires de partout au pays et prenez part en ligne à ce congrès interactif et excitant. L’inscription comprendra toutes les activités préalables au congrès et celles du congrès, y compris l’assemblée générale annuelle de Patinage Canada.

« La dernière année a été difficile pour tous en raison de la pandémie », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes ravis de pouvoir tenir notre congrès annuel virtuellement et, ainsi, permettre à notre communauté du patinage de se rassembler en un seul endroit, à l’appui du développement continu de la base jusqu’au niveau international. Bien que nous ne puissions être ensemble en personne cette année, l’objectif de continuer à inspirer les Canadiens à vivre la joie du patinage nous unira tous. »

Le thème de l’événement de cette année est : Changement. Connexion. Communauté. Le forfait du Sommet des glaces 2021 offre un environnement virtuel interactif et engageant, qui compte une formation et une discussion globales avec de grands experts. Nous rendrons également hommage aux membres de notre communauté du patinage qui ont joué un rôle essentiel pendant la pandémie mondiale.

Le congrès de cette année débutera les 15 et 16 mai, par un séminaire pré‑congrès virtuel de patinage, présenté par la championne mondiale et olympique, Meagan Duhamel. Du 18 au 20 mai, des séances pré-congrès auront aussi lieu, y compris une séance de développement du leadership avec Henry Burris, triple champion de la Coupe Grey.

À compter du 21 mai, le salon professionnel et les kiosques d’exposants virtuels ouvriront, offrant une grande gamme de contenus de programmes et d’autres éléments.

Le Sommet des glaces débutera officiellement le 28 mai et notre assemblée générale annuelle se déroulera le 29 mai, à 10 h (HE).

Pour plus de renseignements sur la façon de vous inscrire, veuillez cliquer ici.