Un message spécial de la présidente de Patinage Canada, Leanna Caron

Brise-glace: Carolane Soucisse et Shane Firus

Inscrivez la date : Groupe de spécialistes – Parlons de race dans le patinage

Chers membres et adhérents,

Compte tenu du besoin de tenir des dialogues ouverts à propos de la race, d’écouter les voix des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) et de maintenir l’engagement de notre communauté, Patinage Canada a le plaisir d’annoncer la première discussion du Groupe de spécialistes – Parlons de race dans le patinage, le mardi 19 janvier 2021, à 19 h (HE). Tous les membres de la communauté pourront voir la discussion virtuelle, qui sera enregistrée pour un visionnement ultérieur.

Le groupe virtuel de spécialistes comptera des PANDC, dans le patinage, qui discuteront pourquoi parler de race renforcera notre communauté. Le groupe virtuel se composera des personnes suivantes :

Uzoma Asagwara (iel/eux) – Uzoma modérera les discussions du groupe. Antérieurement, iel jouait au basketball pour l’Université de Winnipeg et l’équipe nationale canadienne de basketball. Uzoma occupe actuellement le poste élu de membre de l’Assemblée législative du Manitoba, en plus de lutter et d’être porte-parole pour la justice sociale.

Elladj Baldé (il/lui) – Elladj a été membre de l’équipe canadienne de patinage artistique de 2007 à 2018 et champion junior canadien de 2008. Il s’est retiré du patinage de compétition en 2018. Elladj est le fondateur de Skate Global et cofondateur et président de la Figure Skating Diversity & Inclusion Alliance (FSDIA).

Patrick Chan (il/lui) – Patrick est le patineur artistique masculin le plus décoré de l’histoire canadienne, détenteur de trois médailles olympiques, de trois titres de championnats du monde et de dix titres canadiens. Il s’est retiré de la compétition en 2018 et offre actuellement des services d’entraînement et de chorégraphie dans la région de Vancouver.

Vanessa James (elle) – Vanessa est une patineuse canadienne-française de patinage en couple. Elle a représenté la France à deux Jeux olympiques d’hiver, se classant plus récemment cinquième en 2018. Vanessa est une ambassadrice mondiale de la Figure Skating Diversity & Inclusion Alliance (FSDIA).

Andrea Satar (elle) – Andrea est une membre active de la communauté du patinage synchronisé, depuis les vingt dernières années. De 2005 à 2007, elle a concouru avec Black Ice, l’une des équipes de patinage synchronisé les plus médaillées au Canada. Elle travaille actuellement dans le secteur financier, en plus d’être une entraîneure de Patinage Canada et une bénévole de sa section.

Megan Wing (elle) – Megan est une danseuse sur glace olympique, renommée sur la scène canadienne de la danse sur glace pendant plus d’une décennie, ayant gravi les marches du podium canadien pendant dix années consécutives, de 1997 à 2006. En 2006, elle s’est retirée de la compétition, mais elle demeure active dans ce sport en tant qu’une des meilleures entraîneures de danse sur glace au Canada.

Au cours de la première discussion du groupe, les spectateurs pourront utiliser la fonction de clavardage de YouTube, pour les questions et réponses, et se joindre à la conversation. Des représentants du Groupe de travail sur l’équité, la diversité et l’inclusion de Patinage Canada seront disponibles pour répondre aux questions et aux commentaires écrits.

Veuillez inscrire la date du mardi 19 janvier 2021, à 19 h (HE) et soyez des nôtres sur You Tube!

Joyeuses fêtes

Annonce de la Coupe Patinage Canada 2021

L’impact de la pandémie mondiale, sur la saison 2020-2021, a obligé Patinage Canada à réexaminer le format de toutes les compétitions, afin de s’assurer que la santé et la sécurité des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des bénévoles demeurent sa plus grande priorité. Ainsi, Patinage Canada a le plaisir d’annoncer la Coupe Patinage Canada 2021.

En tant qu’événement distinct, mentionné dans notre communication du 10 septembre, la Coupe Patinage Canada remplacera les épreuves pré-novices et novices au Défi Patinage Canada 2021. L’événement aura lieu de façon virtuelle, permettant aux patineurs pré-novices et novices de partout au pays de participer de façon sécuritaire, dans leurs sections d’appartenance. Le format de l’événement suivra celui du Défi Patinage Canada 2021. Les sections filmeront les programmes des patineurs participant à la compétition et soumettront les vidéos à Patinage Canada, qui seront diffusées conformément au format traditionnel de la compétition avec notation en direct à distance. La date limite de soumission de vidéos est le 31 mars 2021.

La diffusion de l’événement, dont la date sera annoncée au début du Nouvel An, se fera par l’intermédiaire du service de diffusion en continu Dailymotion de Patinage Canada.

« L’ajout de la compétition pré-novice et novice permettra à ces athlètes de poursuivre leur développement et leurs objectifs de la saison », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous avons apporté d’importants changements à notre saison, cette année, et remercions tous ceux qui ont contribué à assurer la sécurité sur la glace de nos athlètes en compétition. »

Les circonstances à travers le pays et la capacité des sections de participer à cet événement demeurent fluides. À ce titre, Patinage Canada déterminera si cet événement se poursuivra comme prévu ou si des modifications ou l’annulation seront nécessaires d’ici le 1er février 2021.

Accréditation des médias : Défi Patinage Canada 2021

OTTAWA (ONT.) Les demandes d’accréditation des médias sont à présent acceptées pour le Défi Patinage Canada 2021. En raison de la pandémie mondiale, le Défi Patinage Canada se déroulera de façon virtuelle et nous accueillerons les médias, dans un cadre virtuel, pour l’événement de cette année qui aura lieu du 8 au 10 janvier et du 15 au 17 janvier 2021.

Tous les représentants des médias doivent faire une demande d’accréditation virtuelle des médias, par l’intermédiaire du formulaire en ligne de Patinage Canada. La date limite de demande d’accréditation est le 6 janvier 2020.

L’accréditation sera seulement accordée au personnel professionnel des médias. Les journalistes pigistes doivent faire parvenir une lettre du rédacteur en chef de l’organisme médiatique qu’ils représentent au moment de la demande. Toutes les demandes seront évaluées en fonction de chaque événement et doivent se conformer aux lignes directrices d’accréditation des médias de Patinage Canada.

Le Défi Patinage Canada 2021 sera diffusé en temps réel, sur la page Dailymotion de Patinage Canada, et toutes les mises à jour sur l’événement seront affichées sur la page de l’événement.