Cinq patineurs canadiens en route pour Grenoble en vue des Internationaux de France

OTTAWA (ONT.) – Équipe Canada concourra au troisième arrêt de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique 2019, à Grenoble, en France, du 1er au 3 novembre 2019.

Dans la catégorie masculine, Nicolas Nadeau représentera le Canada. Cette saison, il s’est classé en septième place aux Internationaux Patinage Canada. Nicolas s’entraîne avec Yvan Desjardins, à Boisbriand, Qc.

En patinage en couple, Camille Ruest et Drew Wolfe concourront pour le Canada. L’équipe a obtenu une sixième place à Skate America, plus tôt cette saison. Camille et Drew s’entraînent avec Richard Gauthier, à Saint-Léonard, Qc.

Carolane Soucisse et Shane Firus seront la seule équipe de danse sur glace représentant le Canada. Cette saison, l’équipe a terminé au troisième rang à la compétition U.S. International Figure Skating Classic. Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon entraînent Carolane et Shane, à Montréal, Qc.

Carolyn Allright, de Waterloo, Ont., sera la chef de l’équipe canadienne à l’événement. La physiothérapeute Karen Seymour, de Toronto, Ont., représentera le personnel médical canadien sur place. Janice Hunter, de Vancouver, C.-B., sera l’officielle canadienne à l’événement.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX INTERNATIONAUX DE FRANCE – GRENOBLE, FRANCE

DISCIPLINE NOM ÂGE VILLE CLUB ENTRAÎNEUR
Hommes Nicolas Nadeau 22 ans Boisbriand, Qc CPA Boisbriand Yvan Desjardins
Patinage en couple Camille Ruest / Drew Wolfe 25 ans / 24 ans Rimouski, Qc / Calgary, Alb. CPA Rimouski / Glencoe Club Richard Gauthier
Danse sur glace Carolane Soucisse / Shane Firus 24 ans / 25 ans Montréal, Qc / North Vancouver, C.-B. CPA Repentigny / CPA Repentigny Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon

Gilles et Poirier gagnent leur première médaille d’or sur le circuit du Grand Prix aux Internationaux de Patinage Canada

KELOWNA, B.C. – Les danseurs sur glace Piper Gilles et Paul Poirier ont remporté leur première victoire en carrière sur le circuit du Grand Prix de l’ISU samedi aux Internationaux de Patinage Canada tandis que leurs compatriotes Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont ajouté l’argent en couples et Nam Nguyen a aussi terminé deuxième chez les hommes.

En danse, les patineurs torontois, ont réalisé des records personnels terminant avec 209,01 points. Ils ont devancé les champions en titre de la finale du Grand Prix Madison Hubbell et Zachary Donohue des États-Unis en deuxième place avec 206,31 points, tandis que Lilah Fear et Lewis Gibson, d’Angleterre, ont pris le troisième rang avec 195,35 points.

« C’est un moment si spécial, a dit Poirier. Notre mentalité chaque jour est de nous pousser pour gagner. Nous nous sommes sentis vraiment unis cette semaine et cela nous donne la confiance dont nous avons besoin pour patiner de notre mieux. »

Les champions du monde juniors Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Saint-Hubert, au Québec, sont passés de la septième à la sixième place et Haley Sales, de Kelowna, en C.-B., et Nikolas Wamsteeker, de Burnaby, en C.-B., sont demeurés au dixième rang.

Or – Aleksandra Boikova / Dmitrii Kozlovskii, Argent – Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro, Bronze – Evgenia Tarasova / Vladimir Morozov

En couples, Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii, de la Russie, ont remporté la médaille d’or avec 216,71 points, suivis de Moore-Towers et Marinaro en deuxième place, avec un score de 208,49. Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, ont terminé troisièmes avec 202,29.

« Nos entraînements ont été bien meilleurs que celà, a déclaré Moore-Towers. Nous avons travaillé très fort sur nos sauts en particulier, donc il y a eu des erreurs imprévues. Mais c’était probablement notre pire présentation de ce programme en six semaines. »

Lubov Ilyushechkina, de Toronto, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, ont terminé cinquième et Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, huitième.

Or – Yuzuru Hanyu, Argent – Nam Nguyen, Bronze – Keiji Tanaka

Il n’y a pas eu de surprise du côté des hommes puisque le double champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, a gagné avec 322,59, moins d’un point du record du monde. Nguyen a également établi un record personnel de 262,77 et Keiji Tanaka, du Japon, a terminé troisième avec 250,02.

« Je me sentais très bien, a déclaré Nguyen. Il y a eu un moment dans les coulisses pendant que j’attendais, je me suis un peu effrayé. Mais une fois que j’ai chaussé mes patins, je me suis assez calmé. En gros, j’ai regardé tout le programme de Yuzu et j’ai pu canaliser cette énergie. »

Nicolas Nadeau, de Blainville, au Québec, s’est classé septième et Roman de Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, 10ème.

En compétition féminine, Alexandra Trusova, de la Russie, a remporté la médaille d’or. Rika Kihira, du Japon, a terminé deuxième et Young You, de la Corée du Sud, troisième.

La double olympienne Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, a terminé 10e, Alicia Pineault, de Varennes, au Québec, 11e, et Veronik Mallet, de Sept-Iles, au Québec, 12e.

« C’était bien d’obtenir un peu plus d’expérience avec ce programme, a déclaré Daleman. L’entraînement s’est bien déroulé cette semaine et c’était excitant de concourir devant le public canadien. »

La prochaine étape du circuit aura lieu vendredi et samedi à Grenoble, en France.

Résultats complets: ISU GP Internationaux de Patinage Canada 2019

Première édition des Prix de patinage de l’ISU aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, à Montréal

Événement tout nouveau et excitant, les Prix de patinage de l’ISU allient des performances époustouflantes de patinage artistique à des interprétations musicales divertissantes, des spectacles artistiques stupéfiants et une cérémonie de remise de prix éblouissante.

L’Union internationale de patinage (ISU), Patinage Canada et Art on Ice sont fiers d’annoncer la toute première édition des Prix de patinage de l’ISU, qui seront décernés à l’occasion des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, à Montréal.

Des prix seront octroyés, dans sept catégories, à des athlètes exceptionnels, à un ou une chorégraphe et à un entraîneur ou une entraîneure. De plus, des prestations novatrices de patinage artistique, de danse et de cirque nouveau seront en vedette, avec des performances musicales captivantes et plusieurs interprétations en direct – auxquelles participeront tous les champions et médaillés des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020.

Nouvellement conçus, les Prix de patinage de l’ISU seront attribués le dimanche 22 mars 2020, de 16 h à18 h 30 (HNE) (de 21 h à 23 h 30 (UTC) durant un spectacle qui mettra fin, de façon prestigieuse, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020. Les invités, dignitaires et finalistes aux Prix de patinage de l’ISU arriveront sur le tapis rouge du célèbre Centre Bell de Montréal.

Une longue liste de candidats sera annoncée le 1er décembre 2019 et le vote en ligne commencera, permettant aux médias, au public et aux membres de l’ISU de voter pour leurs candidats préférés, par le biais d’une nouvelle plateforme de vote en ligne. Le vote se déroulera du 1er décembre 2019 au 10 février 2020.

À la suite du vote en ligne, trois candidats de chaque catégorie seront sélectionnés et officiellement annoncés le 10 mars 2020.

Un jury truffé d’étoiles déterminera le gagnant de chaque catégorie et ces derniers seront dévoilés et recevront leurs prix durant l’événement des Prix de patinage de l’ISU, le 22 mars 2020.

Catégories de prix de patinage de l’ISU
On compte sept catégories de prix.

  • Patineur le plus utile/patineuse la plus utile : prix qui honore le patineur ou la patineuse de patinage en simple ou les équipes de patinage en couple ou de danse sur glace, qui ont le mieux réussi à accroître le niveau de popularité du patinage artistique, relativement à la participation des partisans, à l’attention des médias et à l’appréciation des commanditaires.
  • Meilleure tenue de patinage : prix qui honore le patineur ou la patineuse de patinage en simple ou les équipes de patinage en couple ou de danse sur glace, dont la ou les tenues font preuve de créativité, de style et d’originalité et sont de concept contemporain et en vogue.
  • Programme le plus divertissant : prix qui honore le patineur ou la patineuse de patinage en simple ou les équipes de patinage en couple ou de danse sur glace, pour la sélection de musique, l’expression, la créativité, l’aspect contemporain, l’originalité et la performance globale.
  • Meilleur nouveau venu/meilleure nouvelle venue : prix qui honore un jeune patineur talentueux ou une jeune patineuse talentueuse de patinage en simple ou une jeune équipe talentueuse de patinage en couple ou de danse sur glace, qui participe à sa première saison avec beaucoup de succès aux événements de l’ISU, au niveau senior.
  • Meilleur/meilleure chorégraphe : prix qui honore la chorégraphie d’un ou d’une chorégraphe, qui a réussi à inspirer un ou plusieurs patineurs ou patineuses de patinage en simple, des équipes de patinage en couple ou de danse sur glace.
  • Meilleur entraîneur/meilleure entraîneure : prix qui honore un entraîneur ou une entraîneure qui a œuvré de façon professionnelle et efficace et obtenu des résultats exceptionnels avec un ou plusieurs patineurs ou patineuses de patinage en simple, des équipes de patinage en couple ou de danse sur glace.
  • Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations : prix qui honore une légende du patinage artistique qui a remporté beaucoup de succès et acquis une grande renommée et que l’on considère comme modèle de rôle dans le domaine du patinage artistique.

Le 26 octobre 2019, l’ISU, Patinage Canada et Art on Ice ont tenu une conférence de presse pour dévoiler les Prix de patinage de l’ISU. Le panel comprenait :

  • Mme Patricia St Peter – représentante de l’ISU;
  • M. Benoît Lavoie – membre du conseil de l’ISU;
  • M. Oliver Höner – réalisateur des Prix de patinage de l’ISU et PDG d’Art on Ice;
  • M. Ari Zakarian – initiateur du spectacle de remise des prix de patinage de l’ISU;
  • Mme Leanna Caron – présidente de Patinage Canada.

Le texte intégral de la conférence de presse peut être consulté sur demande.

Pour recevoir les renseignements les plus récents sur #PrixdepatinageISU (#ISUSkatingAwards), veuillez vous abonner au bulletin de l’ISU ici et pour plus de renseignements, veuillez visiter les sites Web www.isu.org et https://montreal2020.com/fr/. Cliquez ici pour acheter des billets à cet événement exclusif.

À propos de l’Union internationale de patinage
Fondée en 1892, l’Union internationale de patinage (ISU) est la plus ancienne fédération internationale directrice de sports d’hiver et la fédération internationale exclusive de sport reconnue par le Comité international olympique (CIO) pour la gestion des sports du patinage artistique (patinage en simple et en couple et danse sur glace), du patinage synchronisé, du patinage de vitesse et du patinage de vitesse sur courte piste, dans le monde entier. Les objectifs de l’ISU sont de réglementer, gouverner, promouvoir et développer ses sports, sur la base de l’amitié et de la compréhension mutuelle entre les athlètes. À l’heure actuelle, trois disciplines de l’ISU sont incluses dans le programme des Jeux olympiques d’hiver (patinage artistique, patinage de vitesse et patinage de vitesse sur courte piste). Pour plus de renseignements, veuillez consulter isu.org.

À propos de Patinage Canada
Organisme sans but lucratif, Patinage Canada est la plus ancienne organisation de patinage au monde, reconnue par le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien et l’Union internationale de patinage (ISU) en tant qu’organisme directeur du sport du patinage artistique au Canada. À titre de plus grande organisation d’enseignement du patinage au pays, Patinage Canada se voue à créer une nation de patineurs récréatifs et de compétition. Patinage Canada compte dix sections régionales, composées de plus de 1 200 clubs de patinage et 180 000 membres, y compris plus de 10 000 bénévoles et entraîneurs qui se consacrent à créer des milieux d’apprentissage, d’entraînement et de travail sécuritaires et sains, dans nos collectivités. Pour plus de renseignements, veuillez visiter patinagecanada.ca.

À propos d’Art on Ice
Des étoiles de la musique de renommée internationale interprétant leurs plus grands succès en direct, des patineurs d’élite aux niveaux des Jeux olympiques et des Championnats du monde chorégraphiés en parfaite synchronisation et un spectacle inoubliable avec des effets spéciaux spectaculaires – cette combinaison de superlatifs suffirait à faire fondre la glace.

Année après année, des millions de spectateurs sur place dans le stade et de téléspectateurs à la maison sont enchantés par la passion et la puissance d’Art on Ice et de ses artistes.

Une distribution prestigieuse, des performances à couper le souffle et un spectacle riche en émotions convergent pour créer une expérience insurpassable. C’est Art on Ice. Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.artonice.com.

Les Canadiens sont dans des courses aux médailles dans trois épreuves après les programmes courts aux Internationaux Patinage Canada 2019

KELOWNA, C.-B. – Les patineurs canadiens sont dans des courses aux médailles en danse, en couples et chez les hommes à la suite des programmes courts de vendredi aux Internationaux Patinage Canada 2019, la deuxième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Les danseurs Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, et l’équipe en couples de Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, sont en deuxième place et le champion canadien Nam Nguyen, de Toronto, est troisième chez les hommes.

En couples, Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii, de Russie, sont premiers après le programme court avec 76,45 points, suivis par Moore-Towers et Marinaro avec un record personnel de 75,50 et Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, avec 73,57.

Moore-Towers et Marinaro, dans leur sixième saison ensembles, ont gagné le trophée Nebelhorn plus tôt ce mois-ci en Allemagne.

« Nous avons définitivement monté d’un niveau par rapport à notre compétition en Allemagne, a dit Marinaro. Malgré tout nous avons laissé quelques points sur la table et, malgré le record personnel, nous regardons au-delà de cela. Nous avons besoin de plus que cela. »

Lubov Ilyushechkina, de Toronto, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, sont cinquièmes avec 68,62 Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, sont huitièmes.

En danse, les champions de la finale du Grand Prix de la saison dernière, Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., sont premiers après la danse rythmée avec 83,21. Gilles et Poirier suivent de près avec 82,58 et Kaitlyn Hawayek et Jean-Luc Baker, des É.-U., sont troisièmes avec 79,52.

« C’était une danse pas mal solide pour ce temps-ci de Ia la saison, a dit Poirier. C’était un témoignage du travail que nous avons fait pour augmenter la vitesse et améliorer la confiance avec laquelle nous patinons. L’an dernier, à Patinage Canada, nous avons commencé avec une erreur coûteuse, donc cette année nous voulions faire mieux. »

Les champions du monde juniors Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Saint-Hubert, au Québec, sont septièmes et Haley Sales, de Kelowna, en C.-B., et Nikolas Wamsteeker, de Burnaby, en C.-B., sont 10es.

Chez les hommes, le double champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, a été dominant dans le programme court avec 109,60. Camden Pulkinen, des É.-U., est deuxième avec 89,05, devant Nguyen, troisième avec 84,08.

Nicolas Nadeau, de Blainville, au Québec, est huitième et Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, est 11e.

Dans le programme court féminin, la championne de la finale du Grand Prix 2018, Rika Kihira, du Japon, est en tête. Young Yu, de Corée du Sud, est deuxième et Alexandra Trusova, de Russie, troisième.

La double olympienne Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, est cinquième en améliorant sa note par 18 points par rapport à il y a deux semaines à l’Omnium Finlandia et à moins de six points de son record personnel.

« La foule m’a beaucoup soutenue et cela m’a donné ce supplément de confiance dont j’avais besoin, a dit Daleman. C’est un programme tellement amusant parce qu’il est si rempli de virages, d’entrées et de sorties difficiles et c’est exactement ce que je veux de lui. »

Alicia Pineault, de Varennes, au Québec, est 11e et Véronik Mallet, de Sept-Îles, au Québec, 12e.

La compétition se terminera samedi avec les quatre programmes Iibres.

Résultats complets: ISU GP les Internationaux Patinage Canada 2019

Ottawa, ville hôte des Internationaux Patinage Canada 2020

Ottawa (Ont.) – Patinage Canada a annoncé aujourd’hui que la ville d’Ottawa, en Ontario, accueillera les Internationaux Patinage Canada 2020. L’événement aura lieu à l’aréna de la Place TD, du 30 octobre au 1er novembre 2020.

« Nous sommes ravis de retourner à la Place TD, en vue des Internationaux Patinage Canada 2020 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Les Internationaux Patinage Canada accueilleront quelques-uns des meilleurs patineurs au monde et nous avons hâte de travailler avec nos hôtes, la ville d’Ottawa et la Place TD, pour créer un événement inoubliable. »

« Tourisme Ottawa est fier d’accueillir les Internationaux Patinage Canada dans la capitale nationale », a soutenu Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. « Nous sommes heureux de mettre en montre les installations de calibre mondial de la Place TD, où se déroulera cet événement prestigieux, et nous nous réjouissons de travailler avec Patinage Canada, pour présenter un autre événement sportif de grande envergure à Ottawa. Nous sommes impatients d’accueillir dans la ville des athlètes et des visiteurs internationaux qui, à leur tour, fréquenteront nos restaurants, séjourneront dans nos hôtels et exploreront Ottawa, pour en découvrir la beauté et le dynamisme. »

Les premiers Internationaux Patinage Canada ont eu lieu en 1973, à Calgary, et l’événement a été ajouté au Grand Prix ISU de patinage artistique en 1995, année à laquelle la série a commencé. Ottawa accueillera la 47e édition des Internationaux Patinage Canada et ce sera la cinquième fois que la ville est l’hôte de cet événement, l’ayant antérieurement accueilli en 1976, 1981, 1993 et 2008.

Ottawa a une longue tradition d’accueil d’événements de patinage artistique d’élite. En 1914, la ville a tenu les tout premiers championnats nationaux et a depuis accueilli cet événement 15 fois (1922, 1925, 1929, 1935, 1940, 1949, 1953, 1958, 1987, 1996, 1999, 2006, 2014 et 2017). De plus, les Championnats du monde ISU de patinage artistique s’y sont déroulés deux fois, soit en 1978 et 1984. « C’est un grand honneur d’avoir été sélectionné comme hôte des Internationaux Patinage Canada à la Place TD », a signalé Mark Goudie, président et chef de la direction d’OSEG, l’entreprise qui gère l’aréna située au centre-ville, ainsi que le quartier environnant Lansdowne, qui offre un style de vie urbain. « Je crois que les patineurs et les spectateurs aimeront que nous avons des restaurants, des magasins et des espaces récréatifs ici même, à Lansdowne, de sorte qu’il est facile d’y passer la journée et de voir en action tous ces grands patineurs. »

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux États-Unis (Skate America), en Chine (Coupe de Chine), au Japon (Trophée NHK), en Russie (Coupe Rostelecom) et en France (Internationaux de France).

Chaque patineur/équipe peut être affecté à un maximum de deux événements. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements à leurs événements. Les six meilleurs de chaque discipline (hommes, femmes patinage en couple et danse sur glace) se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique.

Dix-huit patineurs canadiens se rendront à Kelowna en vue des Internationaux Patinage Canada 2019

OTTAWA (ONT.) – Des patineurs artistiques comptant parmi les meilleurs aux niveaux national et international se rendront à Kelowna, en Colombie-Britannique à l’occasion des Internationaux Patinage Canada 2019, qui se tiendront du 25 au 27 octobre 2019. L’événement aura lieu à Prospera Place avec 12 inscriptions canadiennes (trois par discipline en patinage en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace), pour un total de 18 patineurs.

L’événement est la deuxième des six compétitions de la série annuelle du Grand Prix de patinage artistique de l’Union internationale de patinage (ISU), auquel concourent les patineurs afin de se qualifier pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, qui se tiendra du 5 au 8 décembre 2019, à Turin, en Italie.

Dans la discipline masculine, le champion des Championnats canadiens Nam Nguyen, 21 ans, d’Ajax, Ont., est le premier des trois hommes canadiens à la compétition. Cet événement marquera la troisième apparition de Nam aux Internationaux Patinage Canada; il a terminé en cinquième place en 2015 et 2018. Cette saison, il s’est classé au quatrième rang au Trophée Nebelhorn, un des arrêts de la série Challenger de l’ISU. Nam s’entraîne avec Robert Burk, au Richmond Hill Training Centre.

Nicolas Nadeau, 22 ans, de Boisbriand, Qc, sera le deuxième des trois Canadiens concourant à l’événement. Il s’agira de sa deuxième participation aux Internationaux Patinage Canada, s’étant classé en septième place en 2017. Cette compétition sera, pour lui, la première de la saison 2019-2020. Il s’entraîne avec Yvan Desjardins, à Rosemère, Qc.

De Vaughn, en Ontario, Roman Sadovsky, 20 ans, est la dernière inscription canadienne en simple masculin. Ce sera la deuxième fois qu’il concourt aux Internationaux Patinage Canada, ayant obtenu un classement en 12e place en 2018. Cette saison, Roman a terminé troisième au Trophée Finlandia, un événement de la série Challenger de l’ISU. Il s’entraîne avec Tracey Wainman et Grzegorz Filipowski, à Richmond Hill, Ont.

Gabrielle Daleman, 21 ans, de Newmarket, Ont., sera le premier des trois Canadiennes concourant à l’événement en simple féminin. Cette saison, elle s’est classée treizième au Trophée Finlandia. La saison dernière, elle a obtenu une cinquième place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019 et une onzième place aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2019. Lee Barkell entraîne Gabrielle à Toronto, Ont.

Alicia Pineault, 20 ans, de Varennes, Qc, sera la deuxième inscription pour les Canadiennes. Ce sera la deuxième fois qu’elle concourt aux Internationaux Patinage Canada, ayant terminé 10e en 2018. La saison dernière, elle a s’est classée en huitième place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019. Elle s’entraîne avec Stephan Yvars, à Boucherville, Qc.

Aurora Cotop, 18 ans, de Thornhill, Ont., était initialement affectée à cet événement, mais a dû se retirer en raison de foulure musculaire et de blessure aux os dans l’aine. Sa remplaçante sera Véronik Mallet, 25 ans, de Sept-Îles, Qc. Cette saison, elle s’est classée en 12e place aux Internationaux classiques d’automne et en 10e place à Skate America. Il s’agira de sa quatrième participation aux Internationaux Patinage Canada, auxquels elle a terminé au huitième rang en 2013 et au dixième rang en 2014 et 2015. Elle s’entraîne avec Annie Barabé et Sophie Richard, à Sept-Îles, Qc.

Les champions des Championnats canadiens Kirsten Moore-Towers, 27 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 27 ans, de Sarnia, Ont., concourront dans la discipline de patinage en couple. Il s’agira de leur quatrième participation aux Internationaux Patinage Canada, où ils ont remporté la médaille de bronze en 2015 et 2018. Cette saison, l’équipe a été médaillée d’or au Trophée Nebelhorn. Kirsten et Michael s’entraînent avec Bruno Marcotte, à Oakville, Ont.

Evelyn Walsh, 18 ans, de London, Ont., et Trennt Michaud, 23 ans, de Trenton, Ont., seront la deuxième inscription canadienne en patinage en couple. Ce sera leur deuxième participation aux Internationaux Patinage Canada; ils ont fini en cinquième place en 2018. Cette saison, ils ont obtenu une cinquième place au Trophée Finlandia. Le duo s’entraîne avec Alison Purkiss, de Branford, Ont.

Les patineurs en couple Lubov Ilyushechkina, 27 ans, de Toronto, Ont., et Charlie Bilodeau, 26 ans, de Trois-Pistoles, Qc, concourront à leur premier événement du Grand Prix depuis qu’ils ont commencé à patiner ensemble. Cette saison, ils ont été médaillés de bronze au Trophée Finlandia. Le duo a annoncé la formation de leur équipe en mars. Ils s’entraînent avec Richard Gauthier, à Saint-Léonard, Qc.

Piper Gilles, 27 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 27 ans, d’Unionville, Ont., seront la première inscription canadienne en danse sur glace. Cet événement représentera leur cinquième participation aux Internationaux Patinage Canada, où ils ont remporté la médaille de bronze en 2016 et 2018. Cette saison, l’équipe a été médaillée d’or aux Internationaux classiques d’automne. Carol Lane, Juris Razgulajevs et Jon Lane entraînent Piper et Paul, à Scarborough, Ont.

Les champions du monde juniors en danse sur glace Marjorie Lajoie, 18 ans, de Boucherville, Qc, et Zachary Lagha, 20 ans, de Saint-Hubert, Qc, seront la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. Il s’agira de leur première participation aux Internationaux Patinage Canada. Cette saison, l’équipe s’est classée quatrième au Trophée Finlandia. Marjorie et Zachary s’entraînent avec Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenaue, à Montréal, Qc.

La troisième inscription canadienne en danse sur glace sera l’équipe composée de Haley Sales, 22 ans, de Kelowna, C.-B., et de Nikolas Wamsteeker, 22 ans, de Burnaby, C.-B. Ce sera la deuxième fois qu’ils concourent aux Internationaux Patinage Canada, ayant terminé en neuvième place en 2018. Cette saison, ils se sont classés 11e au Trophée Nebelhorn. Ils s’entraînent avec Megan Wing et Aaron Lowe, à Burnaby, C.-B.

Six fois médaillé des Championnats canadiens et champion des Championnats des quatre continents 2013, Kevin Reynolds, 29 ans, fera fonction d’ambassadeur officiel des athlètes aux Internationaux Patinage Canada. Dans son rôle, Kevin fera des allocutions, participera à des entrevues avec les médias, fera des apparitions au nom des athlètes participants et, bien sûr, interagira avec les partisans du patinage, tout au long de l’événement.

Pour la deuxième année consécutive, Elladj Baldé, 28 ans, de Montréal, Qc, agira à titre d’animateur de contenu numérique, pendant les Internationaux Patinage Canada. Il a concouru 27 fois pour le Canada, à l’échelon international, aux niveaux junior et senior. Elladj emmènera les partisans dans les coulisses, à l’événement, leur montrant de façon exclusive ce qui se passe aux événements du Grand Prix.

Les billets peuvent être achetés en ligne, par téléphone au numéro sans frais 1-866-514-5050 ou au 250-762-5050 pour les appels locaux, ainsi qu’en personne à la billetterie de Prospera Place.

Manon Perron, de Boucherville, Qc, et Cynthia Ullmark, de Canmore, Alb., seront les chefs d’équipe à l’événement. Dr Tatiana Jevremovic, de London, Ont., et la physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical sur place. Lynn Dey, d’Edmonton, Alb., Pam Chislett, de Grand Prairie, Alb., Leslie Keen, de Vancouver, C.-B., et Karen Howard, de Regina, Sask., seront les officielles canadiennes à l’événement.

L’événement sera télédiffusé par les réseaux CTV/TSN/RDS et l’horaire figure sur le site Web de Patinage Canada. Les séances d’entraînement seront diffusées en direct sur la page Dailymotion de Patinage Canada.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.patinagecanada.ca ou www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA 2019 – KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE

DISCIPLINE NOM ÂGE VILLE CLUB ENTRAÎNEUR
Hommes Nam Nguyen 21 ans Ajax, Ont. Richmond Hill Training Centre Robert Burk
Hommes Roman Sadovsky 20 ans Vaughn, Ont. York Region Skating Academy Tracey Wainman / Grzegorz Filipowski
Hommes Nicolas Nadeau 22 ans Boisbriand, Qc CPA Boisbriand Yvan Desjardins
Femmes Gabrielle Daleman 21 ans Newmarket, Ont. Granite Club Lee Barkell
Femmes Alicia Pineault 20 ans Varennes, Qc SC Varennes Stephan Yvars
Femmes Véronik Mallet 25 ans Sept-Îles, Qc CPA Sept-Îles Annie Barabé / Sophie Richard
Patinage en couple Lubov Ilyushechkina / Charlie Bilodeau 27 ans / 26 ans Toronto, Ont. / Trois-Pistoles, Qc CPA Saint-Léonard / CPA Chambly Richard Gauthier
Patinage en couple Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro 27 ans / 27 ans St. Catharines, Ont. / Sarnia, Ont. CP St. Catharines / CP Point Edward Bruno Marcotte
Patinage en couple Evelyn Walsh / Trennt Michaud 18 ans / 23 ans London, Ont. / Trenton, Ont. CP London / CP Trenton Alison Purkiss
Danse sur glace Piper Gilles / Paul Poirier 27 ans / 27 ans Toronto, Ont. / Unionville, Ont. CP Scarboro / CP Scarboro Carol Lane / Juris Razgulajevs / Jon Lane
Danse sur glace Marjorie Lajoie / Zachary Lagha 18 ans / 20 ans Boucherville, Qc / Saint-Hubert, Qc CPA Boucherville / CPA Saint-Lambert Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer
Danse sur glace Haley Sales / Nikolas Wamsteeker 22 ans / 22 ans Kelowna, C.-B. / Burnaby, C.-B. CP Kelowna / Champs International Skating Centre of BC Megan Wing / Aaron Lowe

Le solide début se poursuit pour Fournier Beaudry et Sorensen avec une médaille de bronze à Skate America

LAS VEGAS – Les danseurs Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen, de Montréal, ont remporté une troisième médaille internationale cette saison avec celle de bronze, samedi soir, à Skate America, la première étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., ont gagné la médaille d’or avec 209,55 points, devant Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, de Russie, deuxièmes avec 206,57. Fournier Beaudry et Sorensen ont suivi avec 197,53.

Le mois dernier, les Canadiens ont remporté la médaille d’or au Trophée Nebelhorn en Allemagne et celle d’argent au Trophée Lombardia en Italie.

« Nous sommes excités et reconnaissants d’avoir exécuté deux solides performances ici, a dit Fournier Beaudry. Nous voulions simplement continuer de bâtir ce momentum. »

Chez les hommes, le Canadien Keegan Messing, classé huitième pour son programme libre, a glisser de la troisième à la quatrième place avec 239,34 points. Le double champion du monde Nathan Chen, des É.-U., a gagné la médaille d’or avec 299,09, suivi par son compatriote Jason Brown avec 255,09 et par le Russie Dmitri Aliev avec 253,55.

C’était la première compétition de Messing depuis que son jeune frère Paxon s’est tué dans un accident de motocyclette le mois dernier. Après un programme court émotif vendredi, Messing a admis qu’il a été difficile de se regrouper pour le programme libre.

« C’était très difficile de garder ma concentration et ce fut un gros combat, a dit Messing à propos de son programme libre. Je suis très satisfait en bout de ligne d’avoir pu me battre jusqu’au bout et d’avoir patiné ici cette fin de semaine. »

En couples, les Montréalais Camille Ruest et Andrew Wolfe se sont hissés de la septième à la sixième place en tout. La compétition a été remporté par Cheng Peng et Yang Jin, de Chine.

« C’était une excellente occasion pour nous d’obtenir une exposition internationale, a dit Wolfe. Nous avons acquis beaucoup d’expérience. »

Anna Sherbakova, de Russie, a gagné la médaille d’or chez les femmes tandis que Véronik Mallet, de Sept-Îles, au Québec, a terminé 10e.

« Je me sens bien à propos de mes programmes ici et je crois que je suis sur la bonne voie, » a dit Mallet.

La deuxième étape du circuit sera Patinage Canada vendredi et samedi à Kelowna, en C.-B.

Résultats complets: ISU GP 2019 Skate America

Une performance inspirante place Messing troisième après le programme court

LAS VEGAS – Grâce à beaucoup de coeur, le Canadien Keegan Messing a soulevé la foule dans son programme court chez les hommes pour se classer troisième dans Skate America, la première compétition de la saison dans le circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Le double champion du monde Nathan Chen, des É.-U., est premier avec 102,71 points devant Dmitri Aliev, de Russie, deuxième avec 96,57 tout juste devant Messing avec 96,34, un note record personnel international.

Il y a moins d’un mois, le jeune frère de Messing, Paxon, a été tué dans un accident de motocyclette. Dans son programme court, Messing a patiné un programme propre au son de Perfect d’Ed Sheeran et a reçu une ovation debout émotive du public.

« Venir ici cette semaine a été une énorme décision pour moi après tout ce qui s’est passé, a dit Messing, âgé de 27 ans. C’était un programme très difficile a exécuté. Simplement être sur la glace lors des dernières semaines a été une des choses les plus difficiles que j’ai eues à faire. »

Il a commencé avec ses quadruple et triple boucles piquées suivies d’un triple Axel. Il a pointé vers le ciel en sortant de la patinoire.

« Tous les éléments ont été assez solides, a-t-il dit. J’y vais une chose à la fois. J’ai beaucoup de soutien ici avec ma femme, mes parents et des amis proches dans la foule. »

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen, de Montréal, sont aussi troisièmes après la danse rythmée avec 77,85 points. Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., sont en tête avec 83,45 et Alexandra Stepanova et Ivan Bukin, de Russie, deuxièmes avec 80,46.

« Nous n’avions aucune attente, a dit Fournier Beaudry, 10e avec son partenaire aux championnats du monde de l’an dernier. Nous voulions simplement une bonne expérience. »

Les Montréalais Camille Ruest et Andrew Wolfe se sont classés septièmes dans le programme court en couples.

Véronik Mallet, de Sept-îles, au Québec, est neuvième après le programme court féminin.

Les quatre programmes libres auront lieu samedi.

Résultats complets: ISU GP 2019 Skate America

Six patineurs canadiens en route pour les États-Unis en vue de Skate America 2019

OTTAWA (ONT.) – Équipe Canada concourra à son premier événement de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique, à Las Vegas, Nevada, aux États-Unis, du 18 au 20 octobre 2019.

Dans la discipline masculine, Keegan Messing représentera le Canada. Keegan vient d’obtenir une troisième place aux Internationaux classiques d’automne, qui ont eu lieu plus tôt cette saison à Oakville, Ont.

Dans la catégorie féminine, Véronik Mallet représentera le Canada. À sa première compétition de la saison, elle s’est classée 12e aux Internationaux classiques d’automne de l’ISU.

En patinage en couple, Camille Ruest et Drew Wolfe concourront pour le Canada. L’équipe a obtenu une septième place à la série Challenger de l’ISU, à la U.S. International Figure Skating Classic, plus tôt cette saison.

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen seront les danseurs sur glace représentant le Canada à l’événement. Plus tôt cette saison, cette équipe a été médaillée d’or au Trophée Nebelhorn et médaillée d’argent au Trophée Lombardia, deux événements de la série Challenger de l’ISU.

Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada et Marie Bowness, de Chester, N.-É., seront les chefs d’équipe à l’événement. La physiothérapeute Siobhan Karam, de Toronto, Ont., représentera le personnel médical sur place. Jérôme Poulin, de Montréal, Qc, et Ron Conacher, de Toronto, Ont., seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES À SKATE AMERICA – LAS VEGAS, É.-U.

DISCIPLINE NOM ÂGE VILLE CLUB ENTRAÎNEUR
Hommes Keegan Messing 27 ans Sherwood Park, Alb. / Brantford, Ont. CPA Ice Palace Ralph Burghart
Femmes Véronik Mallet 25 ans Sept-Îles, Qc CPA Sept-Îles Annie Barabé / Sophie Richard
Patinage en couple Camille Ruest / Drew Wolfe 25 ans / 24 ans Rimouski, Qc / Calgary, Alb. CPA de Rimouski / Club Glencoe Richard Gauthier
Danse sur glace Laurence Fournier Beaudry / Nikolaj Sørensen 27 ans / 30 ans Lasalle, Qc / Copenhague, Danemark CPA Ville de Mont-Royal / CPA Ville de Mont-Royal Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer

Lajoie et Lagha quatrièmes à l’Omnium Finlandia

ESPOO, Finlande – Les champions du monde juniors Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Saint-Hubert, au Québec, ont raté par moins de deux points un podium et ont terminé quatrièmes en danse, dimanche, à l’Omnium Finlandia de patinage artistique.

La compétition est la sixième étape de la Série Challenger de l’ISU 2019, une préparation pour la saison du Grand Prix qui débutera la semaine prochaine, à Las Vegas, avec Skate America.

Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., ont gagné la médaille d’or avec 198,26 points. Shiyue Wang et Xinyu Liu, de Chine, ont terminé deuxièmes avec 183,09, Betina Popova et Sergey Mozgov, de Russie, troisièmes avec 175,24 et les Canadiens ont suivi avec 173,69.

Le mois dernier dans une compétition en Italie, Lajoie et Lagha s’étaient classés septièmes.

« Cela s’est super bien passé, a dit Lajoie. Notre habileté pour revenir après un décevant résultat il y a deux semaines est un grand pas en avant pour nous. Nous avons gardé notre concentration sur nous cette fois. »

Chez les femmes, les Russes ont terminées première et deuxième. Alena Kostornaia a terminé première, Elizaveta Tuktamysheva deuxième et Yuhana Yokoi du Japon troisième.

Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, s’est classée 11e pour son programme de patinage libre, passant du 15e au 13e rang.
« Je suis très fière de ce que j’ai fait, a dit Daleman, deux fois olympienne. C’est excellent de revenir. Ce fut une longue aventure. Je suis venue ici pour concourir et ce n’était qu’une étape. »

Le Canada a gagné deux médailles de bronze, samedi, remportées par Lubov Ilyushechkina, de Toronto, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, en couples et Roman Sadovsky, de Vaughn, en Ontario, chez les hommes.

Résultats complets: CS Finlandia Trophy Espoo 2019

Deux médailles de bronze pour le Canada au Trophée de Finlande

ESPOO, Finlande – Les nouveaux partenaires en couples Lubov Ilyushechkina, de Toronto, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, ont gagné la médaille de bronze à leurs débuts compétitifs, samedi, et Roman Sadovsky, de Vaughn, en Ontario, a aussi terminé troisième en simple masculin à l’Omnium de Finlande de patinage artistique.

La compétition est la sixième étape de la Série Challenger de l’ISU 2019, une préparation pour la saison du Grand Prix qui débutera la semaine prochaine à Las Vegas avec Skate America.

Il y a eu un doublé russe en couples avec Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov qui ont obtenu la médaille d’or avec 194,28 points. Alisa Efimova et Alexander Korovin on terminé deuxièmes avec 194,28 et Ilyushechkina et Bilodeau ont suivi avec 193,58.

« Pour une toute première compétition internationale ensembles avec seulement sept mois d’entraînement, nous ne pouvions pas espérer mieux, a dit Bilodeau, neuvième aux Jeux olympiques de 2018 avec son ancienne partenaire Julianne Séguin. Cela nous prépare vraiment bien pour nous améliorer encore plus à l’entraînement et faire encore mieux lors de notre prochaine compétition. »

« Nous étions nerveux, mais c’était excitant, a ajouté Ilyushechkina, qui s’est classée deux fois parmi les 10 premiers aux championnats du monde avec son ancien partenaire Dylan Moscovitch. C’était très satisfaisant de bien exécuter les deux programmes. »

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, ont grimpé de la huitième à la sixième place avec 151,72 points sur 11 couples participants.

Chez les hommes, le médaillé olympique d’argent Shoma Uno, du Japon, a gagné la médaille d’or avec 255,23 points. Son compatriote Sota Yamamoto a terminé deuxième avec 223,24, tout juste devant Sadovsky avec 222,23

« Le programme court a été le meilleur que j’ai fait dans ma vie, mais le long aurait pu être meilleur », a dit Sadovsky.

En danse, les champions du monde juniors Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Saint-Hubert, au Québec, sont quatrièmes après la danse rythmée avec 70,75. C’est 0,61 point de mieux que leur note aux championnats du monde juniors l’hiver dernier.

Madison Chock et Evan Bates, des É.-U., sont en tête avec 78,80, Betina Popova et Sergey Mozgov, de Russie, deuxièmes avec 72,11 et Shiyue Wang et Xinyu Liu, de Chine, troisièmes avec 71,68.

Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, est 15e après le programme court féminin.

La compétition se terminera dimanche avec la danse libre et le programme libre féminin.

Résultats complets: CS Finlandia Trophy Espoo 2019

Huit patineurs canadiens en route pour la Finlande en vue du Trophée Finlandia

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera cinq inscriptions, ce qui représente un total de huit patineurs concourant au Trophée Finlandia 2019, à Espoo, en Finlande. Le Canada aura une inscription chez les hommes, une inscription chez les femmes, deux inscriptions en patinage en couple et une inscription en danse sur glace. Cet événement marque la 24e édition du Trophée Finlandia et il s’agit du sixième arrêt de la série Challenger 2019 de l’ISU.

Roman Sadovsky, 20 ans, de Vaughn, Ont., sera la seule inscription canadienne dans la discipline masculine. La saison dernière, Roman a terminé en 12e place aux Internationaux Patinage Canada et au septième rang aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire. Il s’entraîne avec Tracey Wainman et Grzegorz Filipowski, à Richmond Hill, Ont.

Gabrielle Daleman, 21 ans, de Newmarket, Ont., sera la seule inscription du Canada dans la catégorie féminine. Gabrielle a terminé cinquième aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019 et onzième aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2019. Elle s’entraîne avec Lee Barkell, à Toronto, Ont.

Lubov Ilyushechkina, 27 ans, de Toronto, Ont., et Charlie Bilodeau, 26 ans, de Trois-Pistoles, Qc, sera la première inscription canadienne en patinage en couple. Ce sera la toute première inscription de cette équipe nouvellement formée en mars. Richard Gauthier entraîne Lubov et Charlie, à Saint‑Léonard, Qc.

Les médaillés d’argent nationaux en patinage en couple, Evelyn Walsh, 18 ans, de London, Ont., et Trennt Michaud, 23 ans, de Trenton, Ont., seront la deuxième inscription canadienne en patinage en couple. La saison dernière, l’équipe a fait ses débuts aux Championnats du monde ISU de patinage artistique où elle a obtenu une 12e place. Evelyn et Trennt s’entraînent avec Alison Purkiss, à Brantford, Ont.

Les champions nationaux juniors de danse sur glace, Marjorie Lajoie, 18 ans, de Boucherville, Qc, et Zachary Lagha, 20 ans, de Saint-Hubert, Qc, seront les seuls danseurs sur glace représentant le Canada. La saison dernière, ils ont remporté une médaille d’or aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique. Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer entraînent Marjorie et Zachary, à Montréal, Qc.

Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada, sera le chef d’équipe à l’événement. La physiothérapeute Mireille Landry, de Toronto, Ont., représentera le personnel médical sur place. Karen Howard, de Regina, Sask., et Nicole LeBlanc-Richard, de Dieppe, N.-B., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU TROPHÉE FINLANDIA – ESPOO, FINLANDE

DISCIPLINE NOM ÂGE VILLE CLUB ENTRAÎNEUR
Hommes Roman Sadovsky 20 ans Vaughn, Ont. York Region Skating Academy Tracey Wainman / Grzegorz Filipowski
Femmes Gabrielle Daleman 21 ans Newmarket, Ont. Granite Club Lee Barkell
Patinage en couple Lubov Ilyushechkina / Charlie Bilodeau 27 ans / 26 ans Toronto, Ont. / Trois-Pistoles, Qc CPA Saint-Léonard / CPA Chambly Richard Gauthier
Patinage en couple Evelyn Walsh / Trennt Michaud 18 ans / 23 ans London, Ont. / Trenton, Ont. London SC / Trenton SC Alison Purkiss
Danse sur glace Marjorie Lajoie / Zachary Lagha 18 ans / 20 ans Boucherville, Qc / Saint-Hubert, Qc CPA Boucherville / CPA Saint-Lambert Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer