Les danseurs canadiens frôlent le podium au Grand Prix junior de l’ISU

LAKE PLACID, N.Y. – Les danseurs Miku Makita et Tyler Gunara, de Vancouver, ont raté une place sur le podium par seulement 0,37 de point pour terminer quatrièmes, samedi, pour conclure la deuxième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Avonley Nguyen et Vadim Kolesnik, des É.U., ont remporté la médaille d’or avec 170,80 points. Diana Davis, et Gleb Smolkin, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 160,17 et Natalie Taschlerova et Filip Taschler, de la République tchèque, troisièmes avec 150,00.

Les Canadiens étaient troisièmes après la danse rythmée et ont terminé quatrièmes avec 149,63. Irina Galiyanova et Grayson Lochhead, de Scarborough, en Ontario, se sont classés neuvièmes.

La compétition féminine a été remportée par Alysa Liu, des É.U., tandis qu’Emily Bausback, de Vancouver, a pris la sixième place.

Les Russes ont balayé les médailles en couples, avec en tête Apollinariia Panfilova et Dmitry Rylov. Brooke McIntosh et Brandon Toste, de Toronto, sont passés de la septième à la cinquième place, tandis que Gabrielle Levesque, de Bridgewater, en N.-É., et Pier-Alexandre Hudon, de St-Roch-des-Aulnaies, au Québec, ont terminé septièmes.

Vendredi soir, Stephen Gogolev, de Toronto, a gagné la médaille d’argent chez les hommes.

La troisième étape du circuit aura lieu jeudi et vendredi à Riga, en Lettonie.

Résultats complets: ISU JGP Lake Placid 2019

Stephen Gogolev gagne une médaille d’argent dans un Grand Prix junior de l’ISU

LAKE PLACID, New York – Stephen Gogolev, de Toronto, a survécu à un programme libre chancelant pour gagner la médaille d’argent chez les hommes, vendredi, dans la deuxième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Shun Sato, du Japon, a obtenu la médaille d’or avec 217,12 points. Gogolev a suivi pour celle d’argent avec 203,70 et Gleb Lutfullin, de Russie, a terminé troisième avec 203,50. Gogolev était deuxième après le programme court de jeudi.

Patinant au son d’un pot-pourri de Peter Gabriel, Gogolev a produit le cinquième meilleur programme de la soirée. Le champion de 14 ans de la finale du Grand Prix junior en 2018 a chuté lors de ses deux premiers sauts – un triple Axel et un quadruple Salchow avant de rebondir en réussissant deux combinaisons.

« C’était un peu chancelant au début, a dit Gogolev, deuxième aux championnats nationaux seniors la saison dernière. J’ai fait une erreur sur l’Axel et cela a en quelque sorte affecté le Salchow aussi. Mais je suis heureux d’avoir pu me relever et réussir le restant du programme. Ce programme passe par plusieurs émotions et c’est pourquoi je l’aime. »

Beres Clements, de Burnaby, en C.-B., a terminé neuvième.

En danse, après la danse rythmée, Miku Makita et Tyler Gunara, de Vancouver, sont troisièmes avec 61,32 points. Avonley Nguyen et Vadim Kolesnik, des É.-U., sont premiers avec 66,17 et Diana Davis et Gleb Smolkin, de Russie, deuxièmes avec 62,12.

Irina Galiyanova et Grayson Lochhead , de Scarborough, en Ontario, sont septièmes avec 48,79.

Après le programme court chez les femmes, Emily Bausback, de Vancouver, se classe cinquième avec 55,71 points. Alysa Liu, des É.-U., est en tête avec 69,30.

Jeudi dans les couples, les équipes russes ont pris les trois premiers rangs dans le programme court. Brooke McIntosh et Brandon Toste, de Toronto, sont septièmes et Gabrielle Levesque, de Bridgewater, en N.-É., et Pier-Alexandre Hudon, de St-Roch-des-Aulnaies, au Québec, sont huitièmes.

Les programmes libres en couples, chez les femmes et en danse auront lieu samedi.

Résultats complets: ISU JGP Lake Placid 2019

Des patineurs canadiens se rendent à Lake Placid pour le second arrêt du circuit du Grand Prix junior

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera huit inscriptions, ce qui représente un total de onze patineurs à Lake Placid, aux États-Unis, pour le deuxième arrêt du Grand Prix junior ISU de patinage artistique 2019. Le Canada aura deux inscriptions en danse sur glace, deux inscriptions en patinage en couple, une inscription chez femmes et deux inscriptions chez les hommes, à la compétition qui aura lieu du 28 au 31 août 2019.

Beres Clements, 16 ans,de Gibson, C.-B., sera la première inscription canadienne en simple masculin. La saison dernière, sur le circuit du Grand Prix junior, Beres s’est classé huitième au GPJ au Canada et douzième à la Coupe du GPJ en Autriche. Il a aussi été médaillé d’argent, au niveau junior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019. Il s’entraîne avec Joanne McLeod et Neil Wilson, à Burnaby, C.-B.

Stephen Gogolev, 14 ans, de Toronto, Ont., sera la deuxième inscription pour le Canada dans la discipline masculine. La saison dernière, sur le circuit du Grand Prix junior, Stephen a remporté la médaille d’or, à Bratislava, et la finale du Grand Prix junior ISU 2019. Il a terminé au cinquième rang aux Championnats du monde juniors ISU 2019 et gagné la médaille d’argent, au niveau senior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019. Stephen s’entraîne avec Rafael Arutyunan et Lee Barkell, à Irvine, aux États-Unis.

Emily Bausback, 17 ans, de Vancouver, C.-B., sera la seule inscription canadienne en simple féminin. Elle s’est classée au 12e rang, la saison dernière, à la Coupe Amber du GPJ et dixième, au niveau senior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019. Joanne McLeod et Neil Wilson entraînent Emily, à Burnaby, B.-C.

Les médaillés d’argent juniors aux Championnats canadiens, Brooke McIntosh, 14 ans, de Toronto, Ont., et Brandon Toste, 16 ans, de Toronto, Ont., seront la première inscription canadienne en patinage en couple. La saison dernière, sur le circuit du Grand Prix junior, ils ont terminé dixièmes au Czech Skate et cinquièmes à Bratislava. Aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique 2019, ils ont obtenu une 10eplace. Ils s’entraînent avec Andrew Evans, à Mississauga, Ont.

Les médaillés de bronze juniors aux Championnats canadiens, Gabrielle Lévesque, 16 ans, de Bridgewater, N.-É., et Pier-Alexandre Hudon, 20 ans, de Saint-Roch-des-Aulnaies, Qc, sont la deuxième inscription canadienne dans la catégorie de patinage en couple. L’an dernier, ils ont fini en 11e place au Czech Skate et en 8e place à la Coupe d’Autriche. L’équipe s’est classée en 15e place aux Championnats du monde juniors ISU 2019. Gabrielle et Pier-Alexandre s’entraînent sous la direction de Richard Gauthier et Ian Connolly, à Saint-Léonard, Qc.

Miku Makita, 16 ans, de Vancouver, C.-B., et Tyler Gunara, 16 ans, de Vancouver, C.-B., seront la première inscription canadienne en danse sur glace. La saison dernière, l’équipe a obtenu une huitième place au GPJ au Canada et une deuxième place à la compétition Lake Placid Dance. Ils ont aussi mérité une neuvième place au niveau junior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019. Ils s’entraînent avec Aaron Lowe, à Vancouver, C.-B.

Irina Galiyanova, 18 ans, de Moscou, Russie et Grayson Lochhead, 20 ans, de Sweaburg, Ont., seront la deuxième inscription du Canada en danse sur glace. L’an dernier, ils ont terminé au septième rang à la Coupe Amber et au troisième rang à Lake Placid Ice Dance. Aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019, Irina et Grayson ont obtenu une septième place, au niveau junior. Ils s’entraînent avec Carol Lane et Juris Razgulajevs, à Scarboro, Ont.

Cynthia Ullmark, de Canmore, Alb., et Dave Ferland, de Chicoutimi, Qc, seront les chefs d’équipe à l’événement. Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada, et André Bourgeois, directeur de la Prochaine génération de Patinage Canada, seront les officiels de l’équipe à l’événement. La physiothérapeute Meghan Shewchuk, de Lloydminster, Alb., représentera le personnel médical sur place. Véronique Gosselin, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, et Limin Jao, de Montréal, Qc, seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU GPJ ISU N° 2 – LAKE PLACID, ÉTATS-UNIS

DISCIPLINE NOM ÂGE VILLE CLUB ENTRAÎNEUR
Hommes Beres Clements 16 ans Gibson, C.-B. Champs International Skating Club of B.C. Joanne McLeod / Neil Wilson
Hommes Stephen Gogolev 14 ans Toronto, Ont. Great Parks Ice & Five Points Arena Rafael Arutyunan / Lee Barkell
Femmes Emily Bausback 17 ans Vancouver, C.-B. Champs International Skating Club of BC Joanne McLeod / Neil Wilson
Patinage en couple Brooke McIntosh / Brandon Toste 14 ans / 16 ans Toronto, Ont. / Toronto, Ont. Canadian Ice Academy Andrew Evans
Patinage en couple Gabrielle Levesque / Pier-Alexandre Hudon 16 ans / 20 ans Bridgewater, N.-É. / Saint-Roch-des-Aulnaies, Qc CPA Saint-Léonard Richard Gauthier / Ian Connolly
Danse sur glace Miku Makita / Tyler Gunara 16 ans / 16 ans Vancouver, C.-B. / Vancouver, C.-B. Vancouver Ice Dance Academy Aaron Lowe
Danse sur glace Irina Galiyanova / Grayson Lochhead 18 ans / 20 ans Moscou, Russie / Sweaburg, Ont. CPA Scarboro Carol Lane / Juris Razgulajevs

Le Canadien Rakic gagne une médaille d’argent dans un Grand Prix junior de l’ISU

COURCHEVEL, France – Aleksa Rakic, de Burnaby, en C.-B., a gagné une médaille d’argent, samedi, chez les hommes, pour conclure la première étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Yuma Kagiyama, du Japon, a obtenu la médaille d’or avec 234,87 points. Rakic, classé troisième dans les programmes court et long, a arraché la médaille d’argent avec un record personnel de 200,71. Andrei Kutovoi, de Russie, a terminé troisième avec 198,06.

C’est la première médaille en carrière pour Rakic, le champion junior canadien, dans le circuit, en trois participations. Il a patiné un programme long propre au son de la musique de Rachmaninoff. Les sauts qu’il a réussis ont inclus trois en combinaison, deux double Axels et un triple Lutz.

« Je me sens très bien et je suis heureux de la manière dont j’ai patiné, a dit Rakic, âgé de 14 ans. Mes objectifs étaient de faire ce que je fais à l’entraînement et de patiner avec plus de vitesse et de flux. Je ne me suis pas inquiété du résultat parce que je savais qu’il y avait d’autres gars qui avaient le triple Axel. »

Iliya Kovler, de Richmond Hill, en Ontario, est demeuré 10e.

En danse, le Canada a frôlé une autre médaille. Emmy Bronsard et Aissa Bouaraguia, de Montréal, ont terminé quatrièmes avec un record personnel de 151,36 points, à seulement 0,19 points de la médaille de bronze. Ils étaient cinquièmes après la danse rythmée.

Elizaveta Shanaeva et Devid Naryzhnyy, de Russie, ont gagné la médaille d’or avec 163,90. Loicia Demougeot et Théo le Mercier, de France, ont terminé deuxièmes avec 161,01 et Ekaterina Katashinskaia et Aleksandr Vaskovich, de Russie, troisièmes avec 151,65.

Olivia McIsaac, de Burlington, en Ontario, et Corey Circelli, de Toronto, sont passés de 10es à neuvièmes.

La prochaine étape du circuit aura lieu de jeudi à samedi à Lake Placid, N.Y.

Résultats complets: ISU JGP Grand Prix de Courchevel 2019

Les danseurs canadiens sont dans la course aux médailles dans la première compétition de la saison dans le Grand Prix junior de l’ISU

COURCHEVEL, France – Emmy Bronsard et Aissa Bouaraguia, de Montréal, ont obtenu un record personnel pour leur danse rythmée, vendredi, pour se classer cinquièmes dans la première compétition de la saison dans le Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Loicia Demougeot et Theo le Mercier, de France, sont en tête en danse avec 63,78 points. Elizaveta Shanaeva et Devid Naryzhnyy, de Russie, sont deuxièmes avec 63,76 et leurs compatriotes Ekaterina Katashinskaia et Aleksandr Vaskovich sont troisièmes avec 60,89.

Patinant au son de Cabaret, Bronsard et Bouaraguia ont obtenu un record personnel de 58,38 pour se classer cinquièmes. Ils ont éclipsé leur note de 56,04 qu’ils avaient obtenue la saison dernière dans une quatrième place à l’étape tchèque du circuit.

Olivia McIsaac, de Burlington, en Ontario, et Corey Circelli, de Toronto, sont 10es avec 50,36.

Chez les femmes, Kamila Valieva, de Russie a gagné la médaille d’or. Seoyeong Wi, de Corée du Sud, a terminé deuxième et Maiia Khromykh, de Russie, troisième.

Alison Schumacher, de Tecumseh, en Ontario, s’est classée 18e.

Dans le programme court masculin de jeudi, le champion canadien junior Aleksa Rakic, de Burnaby, en C.-B., a pris le troisième rang avec un record personnel de 69,54 points. Yuma Kagiyama, du Japon, s’est donné une forte avance avec 80,61, suivi par Matthew Nielsen, des É.-U., avec 70,19.

Iliya Kovler, de Richmond Hill, en Ontario, est 10e avec 61,24.

La compétition se terminera samedi avec le programme libre masculin et la danse libre.

Résultats complets: ISU JGP Grand Prix de Courchevel 2019

Renseignements sur les billets de séances individuelles : Internationaux Patinage Canada 2019

OTTAWA (ONT.) – Les billets de séances individuelles pour les Internationaux Patinage Canada 2019 seront mis en vente le jeudi 22 août 2019, à 10 h (HP). L’événement aura lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique, du 25 au 27 octobre 2019, à Prospera Place.

Au nombre des concurrents à Kelowna se trouveront les champions des Championnats nationaux canadiens, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, ainsi que Nam Nguyen. Des médaillés en titre des Championnats du monde se joindront à eux, dont Yuzuru Hanyu, du Japon, Evgenia Medvedeva, de Russie, et Madison Hubbell et Zachary Donohue, des États-Unis. La liste complète d’inscriptions se trouve sur le site Web de l’ISU.

Les billets des séances individuelles sont offerts à compter de 31,50 $ (incluant les taxes applicables et les frais du site) et les prix varient selon les séances. Les billets pour les séances d’entraînement de jeudi ne coûtent que 14 $ (incluant les taxes et les frais du site).

Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web www.selectyourtickets.com, par téléphone au numéro sans frais 1-866-514-5050 ou au 250-762-5050 pour les appels locaux, ainsi qu’en personne à la billetterie de Prospera Place.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT
Les premiers Internationaux Patinage Canada ont eu lieu en 1973, à Calgary, et l’événement a été ajouté au Grand Prix ISU de patinage artistique en 1995, année à laquelle la série a commencé. Kelowna accueillera la 46e édition des Internationaux Patinage Canada et ce sera la deuxième fois que la ville est l’hôte de cet événement, l’ayant antérieurement accueilli en 2014.

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux États-Unis (Skate America), en Chine (Coupe de Chine), au Japon (Trophée NHK), en Russie (Coupe Rostelecom) et en France (Internationaux de France).

Chaque patineur/équipe peut être affecté à un maximum de deux événements. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements à leurs événements. Les six meilleurs de chaque discipline (hommes, femmes patinage en couple et danse sur glace) se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique qui aura lieu à Turin, en Italie, du 5 au 8 décembre 2019.

Patineurs canadiens en France pour le lancement de la saison 2019-2020 du Grand Prix junior ISU

OTTAWA (ONT.) – Les patineurs juniors de Patinage Canada amorceront la saison de patinage 2019-2020 à Courchevel, en France, ce qui marquera le début de la série du Grand Prix junior ISU de patinage artistique. Courchevel est le premier site des sept événements durant lesquels les meilleurs patineurs juniors du Canada affronteront des patineurs du monde entier et s’efforceront de se qualifier pour la finale du Grand Prix junior ISU. Il y aura deux inscriptions en simple masculin et en danse sur glace et une inscription en simple féminin, à la compétition qui aura lieu du 21 au 24 août 2019.

Aleksa Rakic, 14 ans, de Burnaby, C.-B., est l’une de deux inscriptions canadiennes dans la discipline masculine. Il a remporté la médaille d’or au niveau junior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019. La saison dernière, dans le circuit du Grand Prix junior ISU, il s’est classé huitième à Bratislava et sixième à Ostrava. Il s’entraîne avec Joanne McLeod, à Burnaby, C.-B.

Iliya Kovler, 15 ans, de Richmond Hill, Ont., représentera aussi le Canada dans la discipline masculine. Iliya a terminé en neuvième place au niveau senior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019. La saison dernière, il a obtenu une septième place au GPJ au Canada et une troisième place au GPJ à Erevan. Il s’entraîne avec Andrei Berezintsev, à Richmond Hill, Ont.

Alison Schumacher, 16 ans, de Tecumseh, Ont., sera la seule représentante canadienne dans la catégorie féminine. Elle a terminé au septième rang au niveau senior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019. La saison dernière, elle s’est classée en neuvième place au GPJ Bratislava et en douzième place au GPJ au Canada. Alison a terminé dixième, aux Championnats du monde juniors de patinage artistique 2019. Elle s’entraîne avec Lee Barkell, à Toronto, Ont.

Emmy Bronsard, 14 ans, de Montréal, Qc, et Aissa Bouaraguia, 18 ans, de Montréal, Qc, sont l’une des deux équipes de danse sur glace qui représentera le Canada. L’équipe était sixième au niveau junior, aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019. La saison dernière sur le circuit du GPJ, ils ont fini au quatrième rang à Ostrava et au sixième rang à Erevan. Emmy et Aissa s’entraînent avec Romain Haguenauer, à Montréal, Qc.

Olivia McIsaac, 17 ans, de Burlington, Ont., et Corey Circelli, 16 ans, de Toronto, Ont., représenteront aussi le Canada dans la discipline de danse sur glace. Ils ont obtenu une huitième place au niveau junior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019. La saison dernière, l’équipe s’est classée en septième place au GPJ à Ostrava. Ils s’entraînent avec Andrew Hallam, à Toronto, Ont.

André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, de Patinage Canada et Marisa Gravino, de Montréal, Qc, seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. Shae Zukiwsky, Ph. D., directeur principal, Excellence de la performance, sera l’officiel de l’équipe à l’événement. Dr Ghislaine Robert, de Montréal, Qc, et la physiothérapeute Shirley Kushner, de Westmount, Qc, représenteront le personnel médical canadien sur place. Lorner Schroder, de Georgetown, Ont., et Patty Klein, de Montréal, Qc, seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU GPJ ISU n° 1 – COURCHEVEL, FRANCE

DISCIPLINE NOM ÂGE VILLE CLUB ENTRAÎNEUR
Hommes Aleksa Rakic 14 ans Burnaby, C.-B. Champs International Skating Club of B.C. Joanne McLeod
Hommes Iliya Kovler 15 ans Richmond Hill, Ont. Richmond Hill Training Centre Andrei Berezintsev
Femmes Alison Schumacher 16 ans Tecumseh, Ont. Club Granite et Toronto CS & CC Lee Barkell
Danse sur glace Emmy Bronsard / Aissa Bouaraguia 14 ans / 18 ans Montréal, Qc / Montréal, Qc École internationale de patinage de Montréal Romain Haguenauer
Danse sur glace Olivia McIsaac / Corey Circelli 17 ans / 16 ans Burlington, Ont. / Toronto, Ont. Toronto CS & CC Andrew Hallam

Rétrospective des Championnats du monde : Vancouver 1960

Alors que s’amorce le compte à rebours pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, à Montréal, au Québec, faisons un retour en arrière sur les championnats du monde précédents, tenus au Canada. La deuxième partie, de la série de dix articles, porte sur les Championnats du monde de 1960, à Vancouver.

C’est en 1932 que le Canada a été l’hôte, pour la première fois, des Championnats du monde ISU de patinage artistique, lorsque Montréal a accueilli les meilleurs patineurs au monde.

En 1960, c’était au tour de Vancouver.

Du 1er au 5 mars 1960, l’événement a eu lieu sur la magnifique côte canadienne du Pacifique et, comme Montréal 28 ans plus tôt, les championnats du monde se sont déroulés immédiatement après les Jeux olympiques d’hiver, qui s’étaient tenus à Squaw Valley, en Californie. Beaucoup d’athlètes ont concouru aux Jeux olympiques avant de mettre le cap au nord, vers Vancouver.

Ces championnats du monde ont également marqué la première fois qu’un pays pouvait qualifier un maximum de trois patineurs dans chaque discipline, un règlement qui s’applique toujours aujourd’hui.

Donald Jackson

Dans la catégorie masculine, les patineurs français se sont emparés de deux des trois places sur le podium, Alain Giletti étant médaillé d’or et Alain Calmat, de bronze. Donald Jackson, du Canada, qui venait de remporter une médaille de bronze, aux Jeux olympiques d’hiver, a mérité sa deuxième médaille d’argent consécutive aux Championnats du monde, à Vancouver. Donald, l’un des plus grands patineurs artistiques de l’histoire du Canada et membre du Temple de la renommée de Patinage Canada, a ensuite été médaillé d’or aux championnats du monde de 1962, où il est devenu le premier patineur de l’histoire à réussir le triple Lutz en compétition internationale.

Carol Heiss, des États-Unis, championne olympique de 1960, a capturé son cinquième titre mondial consécutif à Vancouver, devançant au classement Sjoukje Dijkstra, des Pays-Bas, et sa compatriote américaine Barbara Roles. Carol et Donald Jackson, du Canada, s’entraînaient avec Pierre Brunet, à New York, et Donald vivait avec la famille Heiss pendant son entraînement.

Barbara Wagner et Robert Paul

L’équipe canadienne légendaire de patinage en couple, formée de Barbara Wagner et de Robert Paul, qui venait tout juste de devenir la première équipe nord-américaine de patinage en couple à remporter une médaille d’or, aux Jeux olympiques d’hiver, a obtenu son quatrième titre mondial consécutif à Vancouver. L’équipe canadienne composée de Maria Jelinek et Otto Jelinek, frère et sœur, a été médaillée d’argent, tandis que Marika Kilius et Hans-Jürgen Bäumler, d’Allemagne de l’Ouest, ont gagné la médaille de bronze. Debbi Wilkes et Guy Revell, du Canada, qui ont ensuite mérité deux titres canadiens et la médaille d’argent olympique en 1964, se sont classés en 11e place, à Vancouver.

Doreen Denny et Courtney Jones, du Royaume-Uni, ont remporté la médaille d’or en danse sur glace pour la deuxième année consécutive, et Virginia Thompson et William McLachlan, du Canada, ont été médaillés d’argent. Christiane Guhel et Jean Paul Guhel, de France, ont devancé les Américains, Margie Ackles et Charles Phillips, pour rafler la médaille de bronze.

Au terme des Championnats du monde de 1960, personne n’aurait pu prévoir la tragédie qui frapperait le monde entier du patinage, à peine un an plus tard. Le 15 février 1961, le vol 548 de Sabena s’est écrasé pendant son approche vers l’aéroport de Zaventem, à Bruxelles, en Belgique, tuant les 72 personnes à bord et une personne sur le terrain. L’avion transportait l’entière équipe américaine de patinage artistique, ainsi que des entraîneurs, des officiels et des parents, en route vers les championnats du monde de 1961, à Prague, en Tchécoslovaquie. Au nombre des victimes figuraient plusieurs patineurs qui avaient concouru à Vancouver, dont Laurence Owen (femmes), Bradley Lorde et Gregory Kelley (hommes), Ila Ray Hadley et Ray Hadley fils (patinage en couple) et Maribel Owen et Dudley Richards (patinage en couple). Les danseurs sur glace Larry Pierce et Roger Campbell, qui avaient concouru avec différentes partenaires à Vancouver, ont également péri.

Les Championnats du monde ISU de patinage artistique sont retournés au Canada, en 1972, et Calgary en a été l’hôte pour la première fois.

Les billets toutes épreuves pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020 sont maintenant en vente et peuvent être achetés en ligne, sur le site Web montréal2020.com, par téléphone au 1-855-310-2525 ou en personne à la billetterie du Centre Bell.