Gabrielle Daleman se retire du Trophée NHK

OTTAWA (ONT.) – Gabrielle Daleman, âgée de 20 ans, de Newmarket, Ont., s’est retirée de sa deuxième affectation au Grand Prix, le Trophée NHK. Gabrielle a annoncé plus tôt ce mois-ci qu’elle avait cessé provisoirement de s’entraîner pour se concentrer sur sa santé mentale.

Membre de l’équipe médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2018, elle est la championne en titre des Championnats canadiens. Elle s’entraîne à Toronto, Ont., avec Lee Barkell et Brian Orser.

Messing gagne une médaille d’argent, Moore-Towers et Marinaro en ajoutent une de bronze à l’Internationaux Patinage Canada

LAVAL, Qué. – Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, a gagné la médaille d’argent chez les hommes, tandis que Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, en ont ajouté une de bronze en couples, samedi, à l’Internationaux Patinage Canada.

Shoma Uno, du Japon, a chuté deux fois, mais a réussi quatre quadruples sauts et a gagné la médaille d’or masculine avec 277,25 points. Messing, premier après le programme court, a réussi son premier quadruple boucle piquée, mais a chuté sur le deuxième et a terminé avec 265,17. Junhwan Cha, de Corée du Sud, s’est classé troisième avec 254,77.

Messing, qui a aussi réussi deux triple Axels, a remporté sa première médaille en carrière dans le circuit du Grand Prix. Son meilleur résultat précédent était une cinquième place.

« Gagner ma première médaille dans le Grand Prix à Patinage Canada est un honneur, a dit Messing, qui a patiné sa routine ayant un thème de Charlie Chaplin. Ce programme a tellement d’occasions pour faire sortir le caractère et est très amusant à exécuter devant une grosse foule comme ici. »

Nam Nguyen, de Toronto, a patiné un programme propre et a grimpé de deux places pour se classer cinquième avec 240,94. Il a réussi deux quadruples et deux triple Axels, dont un dans une combinaison.

« La différence cette semaine est l’énergie que la foule donnait, dont lors des entraînements, a-t-il dit. C’était fantastique. Cela a placé ma confiance sur une bonne voie. J’espère continuer à m’améliorer. Le travail que j’ai fait cet été rapporte. »

Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a terminé 12e.

En couples, Vanessa James et Morgan Cipres, de France, ont gagné la médaille d’or avec 221,81 points. Cheng Peng et Yang Jin, de Chine, ont suivi avec 201,08, tout juste devant Moore-Towers et Marinaro, troisièmes avec 200,93 points.

« C’est frustrant de perdre la médaille d’argent par une fraction de point, a dit Marinaro. Je suis devenu super excité à la fin dans la spirale de la mort et cela nous a fait perdre un demi-point et la médaille d’argent. C’est une déception et une expérience d’apprentissage. Nous irons de l’avant. »

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, ont terminé cinquièmes avec 172,53 et Camille Ruest, de Montréal, et Andrew Wolfe, de Calgary, huitièmes avec 162,16.

« Nous sommes heureux de ce programme et d’être revenus en force après la semaine dernière, a dit Walsh. Nous avons conservé notre concentration sur nos principaux éléments et nous avons reçu beaucoup d’énergie de la foule qui était vraiment bruyante et encourageante. »

En danse, Piper Gilles et Paul Poirier ont grimpé de la sixième à la troisième place avec un programme captivant au son de la chanson Vincent de Don McLean.

Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., ont remporté une médaille d’or du Grand Prix pour une deuxième semaine de suite avec 200,76 points. Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 195,17 et les Canadiens ont suivi avec 186,97. Il n’y a eu une différence que de 0,49 point entre les notes des trois meilleures danses libres.

« Nous nous sommes définitivement rachetés aujourd’hui, a dit Gilles. Nous sommes venus beaucoup plus calmes et nous voulions patiner et faire notre travail. Obtenir cette note folle a été très spéciale pour nous. »

Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, se sont classés huitièmes et Haley Sales, de Burnaby, en C .-B., et Nikolas Wamsteeker, de Vancouver, neuvièmes.

Chez les femmes, Elizaveta Tuktamysheva, de Russie, a conservé de justesse le premier rang pour remporter la médaille d’or avec 203,32 points malgré qu’elle ait exécuté le troisième meilleur programme libre. Mako Yamashita, âgée de 15 ans, du Japon, a terminé deuxième avec 203,06 et la double championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, a gagné le programme libre pour grimper de la septième à la troisième place et la médaille de bronze avec 197,91.

Les deux Canadiennes ont patiné des programmes libres propres. Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a terminé huitième et Alicia Pineault, de Varennes, au Québec, 11e.

« J’ai montré beaucoup d’amélioration par rapport au Grand Prix de la semaine dernière, a dit Chartrand. Il y a eu de bonnes choses dans tout et je dois demeurer sur la même voie. »

Par ailleurs, à la compétition Golden Bear à Zagreb, en Croatie, le Canada avait deux participantes chez les femmes juniors. Après le programme court de samedi, Catherine Carle, de Georgetown, en Ontario, est septième et Amelia Orzel, de Woodbridge, en Ontario, neuvième sur 39 concurrentes.

Résultats complets : Internationaux Patinage Canada 2018

Keegan Messing est en tête avec un record personnel dans le programme court à l’Internationaux Patinage Canada

LAVAL, Qué. – Keegan Messing a pompé la main en célébration, a souri et a salué la foule après avoir produit une note record personnel pour se classer en tête dans le programme court masculin, vendredi, à l’Internationaux Patinage Canada.

Le patineur de Sherwood Park, en Alberta, a obtenu 95,05 points pour un programme court électrisant dans lequel il a réussi une combinaison quadruple-triple sauts, un triple Axel et un triple Lutz. Le médaillé olympique d’argent Shoma Uno, du Japon, est deuxième avec 88,87 et Junhwan Cha, de Corée du Sud, troisième avec 88,86.

« Je suis très heureux de la note. C’est un excellent rang où être pour le tout premier Grand Prix, a dit Messing, huitième aux championnats du monde et 12e aux Jeux olympiques la saison dernière. C’est une étape à la fois présentement et la concentration est sur le patinage et je verrai où cela me conduira. »

Nam Nguyen, de Toronto, a aussi présenté un programme propre. Il est septième avec 82,22 points et Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, est 12e.

« C’était très bon d’exécuter cette performance, aujourd’hui, pour la foule locale, a dit Nguyen, sixième la semaine dernière à Skate America. C’était facile pour moi de demeurer en mode compétition et de faire mon travail. La note est un peu décevante, mais cette saison sera intéressante. »

Sadovsky pousse l’enveloppe en ce début de saison.

« Avec deux quadruples j’ai un programme court difficile cette saison et je pense que j’ai bien fait cela, a-t-il dit. J’espère que je peux conserver ce momentum pour le programme long. »

Le classement en couples est serré après le programme court. Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro , de Sarnia, en Ontario, ont produit un programme propre et sont en troisième place avec 71,26 points. Vanessa James et Morgan Cipres, de France, sont en tête avec 74,51 et Cheng Peng et Yang Jin, de Chine, sont deuxièmes avec 72,00.

« Nous nous sentions vraiment bien, a dit Moore-Towers. Nous avons éprouvé des difficultés avec notre programme court cette saison, donc notre principal objectif ici était de ne pas nous sortir de la compétition dès le début. »

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, sont sixièmes avec 59,59 et Camille Ruest, de Rimouski, au Québec, et Andrew Wolfe, de Calgary, sont septièmes avec 57,53.

« L’énergie était fantastique sur la glace en étant chez-nous, a dit Walsh. Cela vous pousse vraiment à aller sur la glace et à bien patiner. Je pense que nous avons eu un rappel pour nous réveiller à Skate America la semaine dernière et c’est ce dont nous avions besoin pour bien patiner ici. »

Ruest et Wolfe étaient aussi satisfaits de leur début.

« Il y a eu des erreurs techniques, mais nous sommes venus ici pour produire, a dit Ruest. C’est un succès pour nous. »

Dans la danse courte, Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, sont les meilleurs Canadiens en sixième place avec 66,95 points. Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, sont neuvièmes et Haley Sales, de Burnaby, en C.-B., et Nikolas Wamsteeker, de Vancouver, sont 10es.

Gilles a subi une glissade majeure quand le couple a frôlé la bande après environ une minute dans leur routine.

« Nous nous sommes simplement trop approchés de la bande, a dit Gilles. Nous sommes fiers de comment nous nous sommes relevés et avons continué. De toute évidence, nous ne nous attendions pas à être dans cette position. Nous devons simplement revenir et nous concentrer sur nos habiletés. »

Soucisse et Firus ont aussi fait une erreur malchanceuse quand leurs pieds se sont mélangés et que Soucisse a chuté.

« C’est un peu malchanceux avec le jeu de pieds et nous nous sommes emmêlés dans nos lacets, a dit Firus. Pour les deux tiers du programme, il y a eu une vraiment bonne sensation. »

C’était les débuts dans un Grand Prix pour Sales et Wamsteeker.

« C’était super excitant, a dit Sales. Nous avions beaucoup de nervosité qui augmentait ce soir. Nous avons réussi à nous calmer et à avoir du bon temps. »

Dans le programme court féminin, Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, est huitième. Elle a patiné un programme propre avec son triple Axel, une combinaison triple-triple et une triple boucle pour 60,47 points. Elizaveta Tuktamysheva, de Russie, est première avec 74,22.

« Je crois que je vais dans la bonne direction, a dit Chartrand. C’était une énorme différence avec la semaine dernière à Skate America. Dès le tout premier entraînement ici je me suis sentie vraiment solide. »

Alicia Pineault, de Varennes, au Québec, qui participe à son premier Grand Prix, est neuvième avec 59,02.

« Je voulais avoir le plus de plaisir que je pouvais, a dit Pineault. J’ai été surprise par comment je me sentais à l’aise sur la glace avec cette grosse foule. »

La compétition se terminera samedi.

Résultats complets: ISU GP 2018 Skate Canada International

Piper Gilles et Paul Poirier s’associent avec des musiciens de rue européens, en vue de leur « programme pour le peuple »

par Jennifer Baker

Cette saison de compétition, Piper Gilles et Paul Poirier, deux patineurs artistiques de compétition de niveau olympique de longue date, présenteront en septembre un programme de style libre spécial sur glace. Le qualifiant de « programme pour le peuple », ce programme libre est une création qui vient tout droit du fond de leurs cœurs.

À cette fin, Piper et Paul se sont associés à deux musiciens de rue européens, Dom Sky et Jack Rose, formant le groupe Govardo, pour trouver la musique de leur épreuve.

L’équipe a découvert Govardo après que leur entraîneur a cliqué sur un lien de Facebook, menant à leur reprise acoustique de Vincent, une chanson folklorique à propos de Vincent van Gogh, rédigée à l’origine par Don McLean, dans les années 70. « Ce fut instantané », a déclaré Piper.

Paul se rappelle avoir écouté la reprise pour la première fois, affirmant : « Nous étions immédiatement d’accord. C’était simplement une question d’entrer en contact avec Dom et Jack et voir s’ils pourraient adapter la musique conformément aux règlements du patinage. »

Ainsi, ils ont trouvé en ligne les coordonnées du groupe, leur ont envoyé un courriel, ont organisé quelques séances sur Skype et créé un dialogue bilatéral sur l’aspect artistique. « Lorsque nous avons obtenu la première version d’eux, nous savions que c’était quelque chose de vraiment spécial et que nous pouvions utiliser », a ajouté Paul.

Élargissant l’interprétation dans leur vidéo sur Facebook, Govardo a amorcé l’enregistrement dans le studio. Cette fois, Dom et Jack ont combiné leur sens de la musique avec la mécanique du patinage artistique, remanié leur interprétation originale de Vincent en vertu de la limite de temps imposée pour la compétition et composé une section instrumentale pour fournir différents niveaux d’intensité, qui permettraient une exploration plus profonde des personnages que Piper et Paul présentaient sur la glace.

« C’est vraiment spécial de voir des patineurs artistiques prendre votre narration et la développer », s’est exclamé Dom. « Ce fut le point saillant de notre année. »

Govardo a travaillé avec sept versions de la chanson avant de parvenir à celle que Piper et Paul comptent utiliser en septembre. « C’était un processus de collaboration », a soutenu Dom. « À un moment donné, l’entraîneur de Piper et Paul a fredonné une percussion au téléphone, qui est devenu le battement de tambour que nous avons utilisé dans le morceau. »

« Vincent [van Gogh] était un révolutionnaire qui repoussait les limites », a fait remarquer Jack. « C’était une belle façon de le reconnaître et, pour nous, une source d’inspiration pour approfondir notre propre art et repousser nos limites dans le cadre de cette collaboration. De son vivant, il était tellement mal compris, mais maintenant on le considère comme un génie. »

La puissance de votre art, c’est qu’il vous survit. Et, quand vous vous sentez seul et criez dans un vide interminable de ténèbres, vous trouverez toujours quelqu’un d’autre qui se cache dans ces mêmes ténèbres avec vous, à l’écoute. Cette obscurité est la toile d’une nuit étoilée.

Le mois prochain, ce programme de style libre racontera cette histoire.

Alors que Piper et Paul dédieront leur patinage et leur talent artistique à leurs partisans et au peuple, Govardo poursuivra sa tournée en Europe en suivant le soleil — littéralement. Jetez un coup d’œil à leurs médias sociaux pour plus de renseignements sur chacun de ces duos et les événements à venir :

http://www.govardo.com/

https://sc3staging.skatecanada.ca/fr/piper-gilles-paul-poirier/

La NASA affirme que les êtres humains sont faits de poussière d’étoile, ce qui signifie que vous l’êtes aussi. Allez, illuminez le ciel.

Des patineuses juniors en route pour une compétition internationale, en Croatie

Ottawa (Ont.) – Deux patineuses juniors canadiennes concourront à la 30e édition du Golden Bear, un événement international et interclubs annuel de patinage artistique, de l’Union internationale de patinage (ISU), tenu à Zagreb, en Croatie, du 24 au 28 octobre.

Les deux patineuses canadiennes, qui représentent le Canada à cet événement, sont Amelia Orzel et Catherine Carle. Amelia Orzel a terminé en troisième place dans la catégorie féminine novice au Trophée du printemps Egna 2018, en avril.

Catherine Carle a remporté la médaille d’or chez les femmes novices, au Bavarian Open 2017, à Oberstdorf, en Allemagne.

Inscriptions juniors canadiennes au Golden Bear – Zagreb, Croatie

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Femmes Amelia Orzel 14 ans Woodbridge, Ont. York Region Skating Academy WC Eva Najarro
Femmes Catherine Carle 14 ans Georgetown, Ont. Patinage Oakville Michelle Leigh

André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, sera le chef d’équipe à l’événement et Siobhan Karam, de Toronto, Ont. sera la physiothérapeute sur place. Lorna Schroder, de Georgetown, Ont. sera la seule officielle canadienne à l’événement.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter www.isu.org.

Kelowna, ville hôte des Internationaux Patinage Canada 2019

KELOWNA (C.-B.) – Patinage Canada a annoncé aujourd’hui que la ville de Kelowna, en Colombie Britannique, serait l’hôte des Internationaux Patinage Canada 2019, du 25 au 27 octobre 2019. L’événement aura lieu à Prospera Place, un stade polyvalent comptant 6 886 places assises, foyer des Rockets de Kelowna, de la Western Hockey League (WHL).

« Nous sommes ravis d’être de retour à Prospera Place et à Kelowna, pour les Internationaux Patinage Canada », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Les Internationaux Patinage Canada accueilleront certains des meilleurs patineurs au monde et nous sommes persuadés que la ville de Kelowna sera un hôte chaleureux, qui nous aidera à créer un événement inoubliable. »

« Nous sommes tellement fiers d’accueillir certains des meilleurs patineurs au monde et nous attendons avec impatience d’assister à leurs performances sur une scène nationale, ici à Kelowna », a affirmé le maire, Colin Basran. « Les jeunes patineurs artistiques de Kelowna seront inspirés par le grand talent international en montre et notre entière collectivité sera revigorée par l’expérience d’accueillir cet important événement sportif, pour la deuxième fois en cinq ans. »

La région dénombre presque 200 000 habitants et Kelowna compte le troisième plus grand centre de population en C.-B. Cette ville est reconnue pour ses activités de plein air à longueur d’année, y compris la randonnée, le vélo, le ski, le golf et les activités aquatiques en plus d’être une incroyable destination pour le tourisme culinaire.

« Tourism Kelowna a été très fier d’appuyer la soumission pour le retour des Internationaux Patinage Canada dans le centre de l’Okanagan », a soutenu Lisanne Ballantyne, présidente et chef de la direction de Tourism Kelowna. « Télévisés à l’échelon international, les Internationaux Patinage Canada sont un événement prestigieux qui aura des retombées économiques de plus de 3 millions de dollars, en nouveaux revenus, pour Kelowna. Les athlètes et les partisans pourront profiter de l’hospitalité, des hôtels et des attractions de classe mondiale de notre magnifique région. »

Les premiers Internationaux Patinage Canada ont eu lieu en 1973, à Calgary, et l’événement a été ajouté au Grand Prix ISU de patinage artistique en 1995, année à laquelle la série a commencé. Kelowna sera l’hôte de la 46e édition des Internationaux Patinage Canada et ce sera la deuxième fois qu’elle accueille l’événement, tenu la première fois en 2014.

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux États-Unis (Skate America), en Finlande (Grand Prix ISU de Helsinki), au Japon (Trophée NHK), en Russie (Coupe Rostelecom) et en France (Internationaux de France).

Chaque patineur/équipe peut être affecté à un maximum de deux événements. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements aux événements auxquels ils participent. Les six meilleurs de chaque discipline (hommes, femmes patinage en couple et danse sur glace) se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique.

Joignez-vous à notre liste de distribution exclusive afin de recevoir des renseignements sur les événements et les billets pour les événements de Patinage Canada.

Dix-huit patineurs canadiens en route pour Laval en vue des Internationaux Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – Les meilleurs patineurs artistiques canadiens et internationaux se rendront à Laval, au Québec, à l’occasion des Internationaux Patinage Canada 2018, qui auront lieu du 26 au 28 octobre 2018. L’événement qui se déroulera à la Place Bell compte 12 inscriptions canadiennes (trois inscriptions par discipline chez les hommes, les femmes, en patinage en couple et en danse sur glace), ce qui représente un total de 18 patineurs.

Cet événement est le deuxième des six compétitions de la série annuelle du Grand Prix du patinage artistique de l’Union internationale de patinage (ISU), à laquelle concourent les patineurs en vue de se qualifier pour la Finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, qui se tiendra du 6 au 9 décembre 2018, à Vancouver, C.-B.

Dans la catégorie masculine, Keegan Messing, 26 ans, de Sherwood Park, Alb./Brantford, Ont., est la première des trois inscriptions masculines canadiennes. Il s’agira de sa troisième participation à cet événement, s’étant classé en huitième place en 2017 et en 11e place en 2015. Plus tôt cette saison, il a remporté la médaille d’or, au Trophée Nebelhorn, et la saison dernière, Keegan a terminé au huitième rang aux Championnats du monde ISU de patinage artistique. Il s’entraîne avec Ralph Burghart, à Anchorage, AK, É.-U.

Roman Sadovsky, 19 ans, de Vaughan, Ont., est la deuxième inscription canadienne chez les hommes. Ce sera sa première apparition aux Internationaux Patinage Canada. Le médaillé de bronze des Internationaux classiques d’automne 2018 s’entraîne avec Tracey Wainman et Gregor Filipowski, à la York Region Skating Academy.

D’Ajax, en Ontario, Nam Nguyen, 20 ans, est la dernière inscription canadienne en simple masculin. Cet événement marquera la deuxième participation de Nam aux Internationaux Patinage Canada, qui a terminé en cinquième place à l’événement en 2015. Cette saison, il a remporté la médaille d’or à la U.S. International Classic 2018. Il s’entraîne avec Robert Burk, au Richmond Hill Training Centre.

Alaine Chartrand, 22 ans, représentera le Canada dans la catégorie féminine. Elle a obtenu une 11e place à cet événement l’an dernier et une huitième place au Trophée Nebelhorn 2018, en septembre. Originaire de Prescott, Ont., elle s’entraîne avec Tracey Wainman et Gregor Filipowski, à la York Region Skating Academy.

Véronik Mallet, 24 ans, de Sept-Îles, Qc, est la deuxième inscription canadienne pour les femmes. Véronik vient de terminer en sixième place au Trophée Finlandia, plus tôt ce mois-ci. Elle s’entraîne avec Annie Barabé, au CPA Sept-Îles.

Alicia Pineault, 19 ans, de Varennes, Qc, est la dernière inscription canadienne en simple féminin. Alicia a terminé en sixième place aux Internationaux classiques d’automne, plus tôt cette saison. Elle s’entraîne avec Stéphane Yvars, au CP Varennes.

Kirsten Moore-Towers, 26 ans, de St. Catharines, Ont., et Michael Marinaro, 26 ans, de Sarnia, Ont., sont l’une des trois inscriptions canadiennes en patinage en couple. Cette saison, ils ont remporté la médaille de bronze aux Internationaux classiques d’automne et la médaille d’argent au Trophée Finlandia. Il s’agira de la troisième fois qu’ils concourent à cet événement, ayant remporté le bronze en 2015 et obtenu un classement en sixième place en 2014. L’équipe s’entraîne avec Richard Gauthier, Bruno Marcotte et Sylvie Fullum, à St-Léonard, Qc.

Camille Ruest, 24 ans, de Rimouski, Qc, et Andrew Wolfe, 24 ans, de Calgary, Alb., feront leurs débuts aux Internationaux Patinage Canada, à Laval. Ils viennent tout juste d’obtenir une cinquième place à la U.S. International Classic, en septembre. Camille et Andrew s’entraînent avec Richard Gauthier et Bruno Marcotte, à St-Léonard, Qc.

Evelyn Walsh, 17 ans, de London, Ont., et Trennt Michaud, 22 ans, de Trenton, Ont., représenteront le Canada en patinage en couple à leurs premiers Internationaux Patinage Canada. L’équipe a enregistré une septième place au Trophée Nebelhorn, à la fin de septembre. Evelyn et Trennt s’entraînent avec Alison Purkiss, à Brantford, Ont.

Piper Gilles, 26 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 26 ans, d’Unionville, Ont., représenteront le Canada en danse sur glace. L’équipe a remporté la médaille d’or au Trophée Nebelhorn, plus tôt cette saison. Ce sera leur quatrième participation aux Internationaux Patinage Canada, ayant gagné des médailles, en 2014 et 2016. Ils s’entraînent avec Carol Lane, Juris Razgulajevs et Jon Lane, à Scarborough, Ont.

Carolane Soucisse, 23 ans, de Châteauguay, Qc, et Shane Firus, 24 ans, de North Vancouver, C.-B., feront leur deuxième apparition à cet événement, après avoir obtenu une septième place en 2017. Ils viennent tout juste de se classer au troisième rang, aux Internationaux classiques d’automne, et au quatrième rang au Trophée Finlandia, plus tôt cette saison. Ils s’entraînent avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, à Montréal, Qc.

Haley Sales, 21 ans, de Kelowna, C.-B., et Nikolas Wamsteeker, 21 ans, de Langley, C.-B., feront leurs débuts au niveau senior, au Grand Prix, à Laval. Les danseurs ont terminé en quatrième place à la U.S. International Classic, plus tôt cette saison. Ils s’entraînent avec Megan Wing et Aaron Lowe, à Burnaby, C.-B.

Les séances d’entraînement officielles, le jeudi 25 octobre, seront diffusées en direct sur la page Dailymotion de Patinage Canada.

Six fois championne des Championnats canadiens et médaillée de bronze aux Jeux olympiques d’hiver 2010, Joannie Rochette, 32 ans, d’Île Dupas, Qc. fera fonction d’ambassadrice officielle des athlètes, durant les Internationaux Patinage Canada. Ayant concouru six fois aux Internationaux Patinage Canada, pendant sa carrière, Joannie fera part de ses propres expériences aux médias et aux partisans, tout au long de la semaine.

Elladj Baldé, 27 ans, de Montréal, Qc, servira d’animateur de contenu numérique pour les Internationaux Patinage Canada. Elladj a concouru 27 fois pour le Canada sur la scène internationale, en tant que concurrent junior et senior. Il emmènera les partisans dans les coulisses à l’événement, leur offrant un aperçu exclusif de ce qui se passe aux événements du Grand Prix.

Durant le gala d’exhibition, les partisans auront aussi la chance de voir des performances spéciales d’Elladj, qui fera également la chorégraphie du numéro de groupe final du gala. Les Suprêmes, l’une des meilleures équipes de patinage synchronisé au Canada, présenteront aussi un numéro spécial durant le gala, le dimanche 28 octobre.

Les billets peuvent être achetés en ligne, sur le site Web placebell.ca, par téléphone au 1-855-634-4472 en personne à la billetterie de la Place Bell.

Manon Perron, de Boucherville, Qc, et Carolyn Allwright, de Waterloo, Ont., seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. La Dr Tatiana Jevremovic, de London, Ont., et la physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien sur place. Glenn Fortin, d’Aurora, Ont., Debbie Islam, de Barrie, Ont., Véronique Gosselin, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, et André-Marc Allain, d’Ottawa, Ont., seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter la page de l’événement.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA 2018

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Keegan Messing 26 ans Sherwood Park, Alb. / Brantford, Ont. CPA Sherwood Park Ralph Burghart
Hommes Roman Sadovsky 19 ans Vaughan, Ont. York Region Skating Academy Tracey Wainman, Gregor Filipowski
Hommes Nam Nguyen 20 ans Ajax, Ont. Richmond Hill Training Centre Robert Burk
Femmes Alaine Chartrand 22 ans Prescott, Ont. York Region Skating Academy Tracey Wainman, Gregor Filipowski
Femmes Véronik Mallet 24 ans Sept-Îles, Qc CPA Sept-Îles Annie Barabé
Femmes Alicia Pineault 19 ans Varennes, Qc CPA Varennes Stéphane Yvars
Patinage en couple Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro 26 ans/26 ans St. Catharines, Ont. / Sarnia, Ont. Winter Club of St. Catharines / CP Point Edward Richard Gauthier, Bruno Marcotte, Sylvie Fullum
Patinage en couple Camille Ruest / Andrew Wolfe 24 ans/24 ans Rimouski, Qc / Calgary, Alb. CPA Rimouski / Glencoe Club Calgary Richard Gauthier, Bruno Marcotte
Patinage en couple Evelyn Walsh / Trennt Michaud 17 ans/22 ans London, Ont. / Trenton, Ont. CP London / CPA Trenton Alison Purkiss
Danse sur glace Piper Gilles / Paul Poirier 26 ans/26 ans Toronto, Ont. / Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane, Juris Razgulajevs, Jon Lane
Danse sur glace Haley Sales / Nikolas Wamsteeker 21 ans/21 ans Kelowna, C.-B. / Langley, C.-B. Kelowna SC / Champs International Skating Centre Megan Wing, Aaron Lowe
Danse sur glace Carolane Soucisse/Shane Firus 23 ans/24 ans Châteauguay, Qc / North Vancouver, C.-B. CP Repentigny / CP Repentigny Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon

Chartrand montre de l’amélioration dans le programme libre à Skate America

EVERETT, Washington – Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a produit le septième meilleur programme libre, dimanche, pour se classer neuvième chez les femmes pour conclure Skate America, la première étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Satoko Miyahara a conduit le Japon à un doublé en terminant première et Kaori Sakamoto deuxième. Sofia Samodurova, de Russie, s’est classée troisième.

Chartrand était 11e après le programme court de samedi.

« Je me sentais beaucoup mieux sur la glace, a dit Chartand. J’ai attaqué les éléments et je sentais que j’améliorais ma performance par rapport à plus tôt cette saison. »

La prochaine étape du circuit est Patinage Canada International qui aura lieu vendredi et samedi à Laval, au Québec.

Résultats complets: ISU GP 2018 Skate America

Nguyen grimpe en sixième place à Skate America

EVERETT, Washington – Nam Nguyen, de Toronto, a gravi trois places dans le classement global pour terminer sixième chez les hommes, samedi, à Skate America, la première étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Le champion du monde Nathan Chen, des É.-U., a remporté la médaille d’or. Michal Brezina, de la République Tchèque, a terminé deuxième et Sergei Voronov, de Russie, troisième.

Nguyen a produit le sixième meilleur programme libre après s’être classé neuvième du programme court, vendredi. Il égale son meilleur résultat en carrière dans le circuit. Il a débuté avec un quadruple Salchow double boucle piquée et a retenu son deuxième quadruple. Il a aussi réussi un triple Axel, mais n’a fait qu’un tour lors de son deuxième.

« Cela s’est passé beaucoup mieux aujourd’hui, a dit Nguyen. J’étais très nerveux, mais j’ai essayé de garder mes émotions intactes. Les deux premiers éléments ont été bons et j’ai simplement essayé de demeurer calme après cela. Je veux simplement transposer ce momentum dans Patinage Canada la semaine prochaine. »

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., s’est aussi amélioré par rapport à son programme court en grimpant de la 12e à la 11e place avec le 10e meilleur programme libre.

En couples, la Russie a réussi un doublé avec Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov qui ont gagné la médaille d’or et Alisa Efimova et Alexander Korovin, celle d’argent. Ashley Cain et Timothy Leduc, des É.-U., ont terminé troisièmes.

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, sont demeurés huitièmes en concluant leurs débuts dans le Grand Prix. Ils avaient terminé sixièmes aux championnats du monde juniors la saison dernière.

« Nous sommes déçus de notre patinage cette semaine, a dit Walsh. Nous avons fait des erreurs rares et nous devons corriger cela pour Patinage Canada. »

Résultats complets: ISU GP 2018 Skate America

Début difficile pour le Canada à Skate America

EVERETT, Washington – Les patineurs canadiens sont loin au classement à la suite des programmes courts de vendredi chez les hommes et en couples à Skate America, la première étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

Nathan Chen, des É.-U., est en tête chez les hommes avec 90,58 points, suivi par Michal Brezina, de la République Tchèque, deuxième avec 82,09, et Julian Zhi jie Yee, de Malaisie, troisième avec 81,52.

Nam Nguyen, de Toronto, est en neuvième place et Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., est 12e.

« Je me sentais un peu nerveux avant le programme court, a dit Nguyen, qui a entrepris la saison avec une première place à la Classique internationale des É.-U. 2018 le mois dernier. J’ai essayé de mon mieux de me contrôler, mais cela s’est traduit en que j’étais lent sur la glace. J’espère que je pourrai être un peu plus dynamique dans le programme libre. »

En couples, des Russes sont les deux premiers après le programme court. Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov sont en tête avec 71,24 points et Alisa Efimova et Alexander Korovin deuxièmes avec 62,38. Minerva Fabienne Hase et Nolan Seegert, d’Allemagne, sont troisièmes avec 60,04.

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, sont huitièmes alors qu’ils font leur début dans le Grand Prix. Ils avaient terminé sixièmes aux championnats du monde juniors la saison dernière.

« Nous n’avons pas eu le meilleur programme que nous voulions, a dit Michaud. C’est une énorme expérience d’apprentissage pour nous d’être ici et globalement c’est excellent jusqu’à maintenant. »

La compétition se poursuivra samedi avec les programmes libres chez les hommes et en couples et les programmes courts en danse et chez les femmes.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/gpusa2018/

Accréditation des médias: Finale du Grand Prix ISU junior et senior de patinage artistique 2018

Vancouver, Canada
Accréditation des médias

Le 18 octobre 2018

Les demandes d’accréditation des représentants des médias, en vue de la Finale du Grand Prix ISU junior et senior de patinage artistique qui aura lieu du 6 au 9 décembre 2018, à Vancouver, au Canada, sont à présent acceptées.

Les médias doivent faire leur demande d’accréditation par l’intermédiaire du système d’accréditation en ligne des médias (OMAS) de l’ISU qui est offert ici. La date limite de demande d’accréditation est le 19 novembre 2018.

Une trousse de renseignements pour les médias est aussi offerte pour l’événement et vous aidera à vous préparer pour votre séjour à Vancouver. L’accréditation sera uniquement accordée aux journalistes et photographes professionnels.

  • Presse écrite (journaux, magazines, Internet, agences et fédérations membres de l’ISU) : maximum de deux professionnels par organisation.
  • Photographe : maximum d’un professionnel par organisation (agences et principaux journaux : maximum de deux professionnels).
  • Non-détenteurs de droits de télédiffusion : maximum de trois professionnels par organisation.
  • Non-détenteurs de droits de radiodiffusion : maximum d’un professionnel par organisation.
  • Pigistes : un journaliste ou un photographe à la pige est un rédacteur ou un photographe professionnel à plein temps, qui n’est pas employé par une agence ou un journal – un professionnel indépendant. Un rédacteur ou un photographe à la pige doit fournir une justification écrite de sa présence au nom d’un média clairement identifié. Un rédacteur ou un photographe à la pige qui travaille pour son propre compte ne sera pas accepté.

Le nombre total de représentants accrédités des médias dépendra des places disponibles. Le comité organisateur (CO) et l’ISU se réservent le droit de refuser l’accréditation, si le nombre de demandes dépasse l’espace alloué ou si toute demande de renseignements ou de documentation n’a pas été fournie à temps.

Pour plus de renseignements sur la Finale du Grand Prix ISU junior et senior de patinage artistique 2018, y compris les inscriptions, les classements et les résultats, veuillez visiter la page de l’événement.

Les Canadiens dominent à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes

BURNABY (C.-B.) — Les meilleurs patineurs adultes du Canada ont enregistré le compte de médailles le plus élevé, à la Compétition internationale de patinage artistique pour adultes, tenue à Burnaby, C.-B., du 11 au 13 octobre 2018, à Burnaby Eight Rinks. L’événement organisé par la section de C.-B./Yukon de Patinage Canada est l’un des deux événements internationaux de patinage pour adultes qui sont sanctionnés par l’Union internationale de patinage (ISU).

À la conclusion de l’événement de trois jours, les patineurs canadiens étaient en tête du compte de médailles avec 26 médailles d’or, 20 médailles d’argent et 15 médailles de bronze, pour un total de 51 médailles. Le Canada était représenté par 77 patineurs.

Les patineurs de Colombie-Britannique ont contribué, dans une large mesure, au compte de médailles d’or, avec 13 d’entre elles, dont la double médaille d’or de Linda Maundrell, de Surrey (patinage artistique et de style libre bronze, femmes V) et François Guernon, de Port Moody, qui a fait équipe avec Jacquelin Christoff et remporté la médaille de danse argent. François Guernon a ensuite triomphé en style libre argent, hommes III-IV.

Au nombre des autres médaillés d’or de C.-B., mentionnons Susan Edwards et James Wilkins, de Langley (style libre bronze), Erin Leach, de Vancouver (patinage artistique maîtres, femmes II), Andrea Allegretto, de Surrey (patinage artistique argent, femmes I), Corinne Stewart, de Chilliwack (patinage artistique argent, femmes IV), Donna Bergvnson, de West Kelowna (style libre bronze, femmes IV), Christine Turpin, d’Armstrong (style libre bronze, femmes I), Karen Smith, de Lake Country (patinage artistique or, femmes II-III), Erin Chapple, de Burnaby (style libre argent, femmes I) et Gary Beacom, de Victoria (patinage artistique maîtres (élite), hommes III).

Considéré par beaucoup comme étant le meilleur patineur de compétition en simple masculin adulte, qui n’a jamais été vaincu dans une compétition pour adultes, Gary Beacom n’a pas présenté l’une de ses meilleures performances, faisant une chute durant l’exécution d’un mouvement arrière. Sa note (40,09) était loin de son record personnel pour l’événement.

« J’ai simplement perdu mon équilibre », a-t-il soutenu. « Mais, je serai de retour. Je crée actuellement un nouveau programme court de style libre, qui comprend un triple triple et j’espère qu’il sera prêt pour la Compétition internationale pour adultes de l’an prochain, en Allemagne. »

La compétition a attiré plus de 165 patineurs de 15 pays. De nombreux spectateurs à l’échelle mondiale ont regardé l’événement, alors que 13 000 personnes de 23 pays ont profité de la diffusion en direct.