Le Canadien Joseph Phan gagne une médaille de bronze dans un Grand Prix junior de l’ISU

OSTRAVA, République Tchèque – Joseph Phan, installé à Toronto, a gagné la médaille de bronze, samedi, chez les hommes, lors de la cinquième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Andrei Mozalev, de Russie, a gagné la médaille d’or avec 217,12 points. Camden Pulkinen, des É.-U., a suivi pour la médaille d’argent avec 212,45 et Phan a reçu 207,80 points. Il était troisième après le programme court, vendredi, et il a présenté le deuxième meilleur programme libre.

« Je suis vraiment heureux présentement après un difficile premier Grand Prix, a dit Phan, âgé de 17 ans, neuvième plus tôt ce mois-ci en Ukraine. Nous avons effectué des changements à mon programme pour que je me sente plus à l’aise et cela a rapporté. »

Aleksa Rakic, âgé de 13 ans, de Burnaby, en C.-B., a terminé sixième avec 185,08 points, deux positions de mieux que lors de l’ouverture de la saison en Slovaquie.

« Je suis venu ici simplement en espérant faire mieux qu’à la première étape, a dit Rakic. Dans le programme libre, je voulais simplement continuer de me battre et ne pas laisser les doutes m’envahir l’esprit. Cela a paru bien meilleur cette semaine parce que je savais à quoi m’attendre. »

La sixième étape du circuit aura lieu de jeudi à samedi à Ljubljana, en Slovénie.

Résultats complets : ISU JGP Czech Skate 2018

Keegan Messing gagne la médaille d’or au Trophée Nebelhorn

OBERTSDORF – Keegan Messing, de Sherwood Park, en Alberta, a débuté en grande la saison 2018-19 quand il a gagné la médaille d’or chez les hommes, samedi, au Trophée Nebelhorn de patinage artistique.

Messing a patiné son programme libre au son d’une routine de Charlie Chaplin et il a récolté 257,16 points. Alexander Majorov, de Suède, a terminé deuxième avec 226,64 et Artur Dmitriev, de Russie, troisième avec 225,31.

« Terminer premier dans ma première compétition internationale de la saison est une sensation fantastique, a dit Keegan, huitième aux championnats du monde la saison dernière. Présentement je crois que j’ai un vraiment bon plan avec mon entraîneur. Nous n’avions pas le quadruple Lutz, aujourd’hui, mais nous espérons qu’il sera prêt à Patinage Canada (26-28 octobre à Laval). Nous voulons faire cela intelligemment cette saison. »

En couples, Elisa Efimova et Alexander Korovin, de Russie, ont terminé devant deux duos américains pour remporter la victoire.

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, se sont classés septièmes à leurs débuts internationaux au niveau senior.

« C’était définitivement une expérience d’apprentissage pour nous, a dit Walsh. Nous avons eu beaucoup de plaisir et nous avons appris à propos de la catégorie senior et de chacun de nous. Nous devons retourner chez-nous et travailler super fort pour Patinage Canada. »

Le Canada a terminé deuxième dans le classement par équipe. Les É.U. se sont classés premiers et l’Allemagne troisième.

Vendredi, Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont gagné la médaille d’or en danse.

Résultats complets : Trophée Nebelhorn 2018

Gilles et Poirier remportent l’or au Trophée Nebelhorn

OBERTSDORF, Allemagne – Les danseurs canadiens Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, ont gagné la médaille d’or, vendredi, au Trophée Nebelhorn de patinage artistique.

Les olympiens canadiens ont obtenu 194,12 points pour décrocher la victoire avec les meilleures notes dans la danse courte et la danse libre. Rachel Parsons et Michael Parsons, des É.-U., ont terminé deuxièmes avec 180,95 et leurs compatriotes Christine Carreira et Anthony Ponomarenko troisièmes avec 177,49.

La danse libre des Canadiens a été patinée au son de la chanson de Don McLean « Vincent », exécutée par Govardo. Govardo était dans la foule pour voir les Canadiens patiner.

« Ce programme (la danse libre) est très spécial pour nous, a dit Poirier. Nous sommes reconnaissants que l’artiste ait été ici pour voir la première performance. Autant il y a eu de petits problèmes techniques, autant je pense que nous avons vraiment pu capter la partie émotionnelle de la chanson aujourd’hui. »

Gilles croit que leur patinage continue de s’améliorer.

« Nous apprenons finalement à être la meilleure équipe, a-t-elle dit. Il a fallu beaucoup de leçons difficiles pour finalement comprendre comment nous devions patiner. Nous avons enfin cette confiance d’y aller et de nous fier à notre entraînement et être simplement nous-mêmes. »

Chez les femmes, Alina Zagitova a gagné la médaille d’or. Mai Mihara, du Japon, a terminé deuxième et Loena Hendrickx, de Belgique, troisième.

Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, s’est classée huitième.

« Résultat décevant, a dit Chartrand. Je ne suis pas satisfaite des points ni du classement. Il y a toutefois tout de même eu des points positifs dans cette semaine. J’ai eu d’excellents entraînements et j’ai confiance que tous les changements au cours de l’entre-saison rapporteront. Je peux faire tellement mieux. »

Keegan Messing, de Brantford, en Ontario, est en tête du classement masculin après le programme court de vendredi avec 90,63. Artur Dmitriev, de Russie, est deuxième avec 81,06 et Alexander Majorov, de Suède, troisième avec 78,86.

Dans le programme court de jeudi en couples, Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, se sont classés cinquièmes à moins de sept points de la troisième place.

La compétition se terminera samedi avec les programmes libres masculins et en couples.

Résultats complets : Trophée Nebelhorn 2018

Des danseurs canadiens terminent quatrièmes à leurs débuts internationaux

OSTRAVA, République Tchèque – Emmy Bronsard et Aissa Bouaraguia, de Montréal, ont fait d’impressionnants débuts internationaux, vendredi, avec une quatrième place en danse dans la cinquième étape du circuit du Grand Prix junior de l’ISU.

Bronsard et Bouaraguia ont terminé à huit points du podium avec 140,67. Elizaveta Khudaiberdieva et Nikita Nazarov, de Russie, ont gagné la médaille d’or avec 161,00. Maria Kazakova et Georgy Reviya, de Géorgie, ont terminé deuxièmes avec 154,17 et Diana Davis et Gleb Smolkin, de Russie, troisièmes avec 148,62.

Les Canadiens ont suivi avec 140,67.

« Nous étions un peu stressés parce que nous voulions un bon résultat, a dit Bouaraguia. Tout s’est très bien passé. Nous étions bien synchronisés et nous avions beaucoup d’énergie. Malgré tout, notre plus important objectif était d’acquérir de l’expérience. »

Olivia McIsaac, de Burlington, en Ontario, et Corey Circelli, de Toronto, ont terminé septièmes. Circelli, aussi un patineur en simple, a subi des blessures en début de saison qui l’ont empêché, lui et le duo, de participer à un Grand Prix plus tôt.

« Nous n’avons eu que deux semaines d’entraînement complet avant ici, a dit Circelli. Nous avons donné tout ce que nous avons, spécialement dans la danse libre aujourd’hui. Après la danse courte nous sentions que nous en avions un peu plus à donner et donc, aujourd’hui, nous avons simplement patiné et oublié les notes. »

La compétition en couples a aussi pris fin vendredi et Brooke McIntosh, de Toronto, et Brandon Toste, de Mississauga, en Ontario, ont terminé 10es et Gabrielle Levesque, de Bridgetown, en N.-É., et Pier-Alexandre Hudon, de Roch-des-Aulnaies, au Québec, 11es.

« Je suis assez satisfait de notre performance, a dit Toste. Notre objectif était de patiner plus vite et d’offrir une meilleure performance. Je crois que nous l’avons atteint même si nous avons fait de petites erreurs techniques. »

Joseph Phan, de Laval, au Québec, est troisième après le programme court masculin avec 73,74 points, tandis que Aleksa Rakic, âgé de 13 ans, de Burnaby, en Ontario, est sixième avec 66,01.

Camden Pulkinen, des É.-U., est en tête avec 81,01 et Andrei Mozalev, de Russie, deuxième avec 78,83.

La compétition se terminera samedi avec le programme libre masculin.

Résultats complets: ISU JGP Czech Skate 2018

La communauté du patinage déplore le décès de Sylvain Guibord

Le leadership de Sylvain Guibord était absolu et son amour du patinage artistique, inconditionnel.

Et, il n’y avait guère de doute que le sport l’aimait aussi.

La communauté canadienne et internationale du patinage est en deuil après le décès de Sylvain, originaire de Brossard, au Québec, un membre actif du conseil d’administration de Patinage Canada, qui a consacré une grande partie de sa vie au patinage artistique.

Comme des millions de Canadiens, Sylvain a appris à patiner à un jeune âge, mais ce fut durant son adolescence qu’il a développé une véritable passion pour le patinage artistique. Cette passion l’a suivi durant ses années d’université, qui se sont soldées par un baccalauréat en communication, animation et recherche culturelle de l’Université du Québec à Montréal. Peu de temps après l’obtention de son diplôme, Sylvain a allié ses études à sa passion du sport et obtenu le poste de coordonnateur des sports pour la ville de Montréal.

En 2007, Sylvain a été élu au conseil d’administration de Patinage Québec, un poste qu’il occuperait pour le reste de sa vie.

En 2009, Sylvain et son partenaire ont fondé Dentiste Saint-Constant Inc., un cabinet dentaire comptant plus de 15 employés et 4 000 patients. Bien que sa carrière l’ait emmené dans une autre direction, le patinage artistique lui a toujours particulièrement tenu à cœur.

Durant son mandat au conseil d’administration de Patinage Québec, Sylvain a présidé le Comité des officiels, le Comité du développement des patineurs et le Comité des compétitions. Sylvain a gravi les échelons de l’arbitrage, atteignant le rang de juge de niveau mondial en danse sur glace, le plus haut niveau possible que décerne l’Union internationale de patinage (ISU), et de juge de patinage en simple et en couple au niveau international. En raison de cette expertise et de son engagement, Sylvain a été invité à diriger le secteur de la haute performance de Patinage Québec, un rôle idéal pour quelqu’un qui possédait une immense passion pour le patinage artistique et de solides connaissances techniques.

Sylvain a donné sans réserve au sport qui signifiait tellement pour lui et était extrêmement fier d’offrir une surveillance et un mentorat à tous les athlètes, qu’il s’agisse de tous nouveaux concurrents ou de médaillés plus chevronnés des Championnats du monde et des Jeux olympiques. Sa passion pour le patinage artistique était ressentie dans chacune de ses interactions.

Sylvain était également un administrateur engagé au niveau national, ayant été élu en 2016. Durant son mandat, il a siégé au Comité de gouvernance, au Comité d’examen opérationnel du CDG et au Comité des finances et de la gestion des risques d’entreprise.

Songeant aux nombreuses contributions de Sylvain, la présidente de Patinage Canada, Leanna Caron, a déclaré : « Comme pour beaucoup, Sylvain me manquera profondément. Jamais nous n’oublierons son amour passionné du sport et son inlassable engagement envers l’excellence. Une nouvelle saison de patinage ayant commencé, son absence laissera un immense vide, alors que le monde du patinage se souviendra d’un chef de file aimable et dynamique et d’un officiel dévoué ».

Patinage Canada offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux nombreux amis de Sylvain Guibord.

Seize patineurs canadiens en Europe pour deux événements internationaux

OTTAWA (ONT.) – Équipe Canada concourra à deux événements de patinage, cette semaine, en Europe. Des patineurs seniors participeront au Trophée Nebelhorn 2018, à Oberstdorf, en Allemagne, tandis que des patineurs juniors concourront au cinquième arrêt du Grand Prix junior ISU de patinage artistique, à Ostrava, en République tchèque.

Le Trophée Nebelhorn 2018 représente le sixième arrêt de la série Challenger 2018 de l’Union internationale de patinage (ISU). Le Canada comptera une inscription par discipline en patinage masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace, à l’événement qui se déroulera du 26 au 29 septembre 2018, à Oberdorf, en Allemagne.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU TROPHÉE NEBELHORN 2018

DISCIPLINE NOM ÂGE VILLE CLUB ENTRAÎNEUR
Hommes Keegan Messing 26 ans Sherwood Park, Alb. et Brantford, Ont. CPA Sherwood Park Ralph Burghart
Femmes Alaine Chartrand 22 ans Prescott, Ont. York Region Skating Academy Tracey Wainman, Grzegorz Filipowski
Patinage en couple Evelyn Walsh / Trennt Michaud 17 ans / 22 ans London, Ont. / Trenton, Ont. CP London / Club de patinage Trenton Alison Purkiss
Danse sur glace Piper Gilles / Paul Poirier 26 ans / 26 ans Toronto, Ont. / Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane, Juris Razgulajevs

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, sera le chef de l’équipe canadienne à l’événement. La physiothérapeute Karen Seymour, de Toronto, Ont., représentera le personnel médical de l’équipe canadienne sur place. Andrea Derby, de Windsor, Ont., et Nicole LeBlanc-Richard, de Dieppe, N.-B., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour plus de renseignements et pour les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

Le Canada comptera six inscriptions au cinquième arrêt de la série du Grand Prix junior ISU de patinage artistique, à Ostrava, en République tchèque, qui aura lieu du 26 au 29 septembre 2018. Le Canada aura deux inscriptions en patinage en simple masculin, en patinage en couple et en danse sur glace.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU GPJ ISU n°5 – OSTRAVA, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

DISCIPLINE NOM ÂGE VILLE CLUB ENTRAÎNEUR
Hommes Joseph Phan 17 ans Toronto, Ont. CPA Laval Brian Orser
Hommes Aleksa Rakic 13 ans Burnaby, C.-B. Champs International Skating Centre of B.C. Joanne McLeod
Patinage en couple Gabrielle Lévesque / Pier-Alexandre Hudon 15 ans / 19 ans Bridgewater, N.-É. / Saint-Roch-des-Aulnaies, Qc CP St. Margaret’s Bay / CPA La Pocatière Inc. Charleen Cameron, John Mattatall
Patinage en couple Brooke McIntosh / Brandon Toste 13 ans / 15 ans Toronto, Ont. / Mississauga, Ont. Canadian Ice Academy / Toronto Cricket, Skating and Curling Club Andrew Evans
Danse sur glace Emmy Bronsard / Aissa Bouaraguia 14 ans / 17 ans Montréal, Qc / Montréal, Qc CPA Gadbois / CPA Gadbois Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon, Romain Haguenauer, Pascal Denis
Danse sur glace Olivia McIsaac / Corey Circelli 16 ans / 16 ans Burlington, Ont. / Toronto, Ont. CP Burlington / Toronto Cricket Skating & Curling Club Andrew Hallam, Tracey Wilson

André Bourgeois, directeur de la Prochaine génération de Patinage Canada, et Manon Perron, de Boucherville, Qc, seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. La Dr Sari Kraft, de Toronto, Ont., et la physiothérapeute Meaghan Shewchuk, de Lloydminster, Alta., représenteront le personnel médical de l’équipe canadienne sur place. Laura Carr, de Kelowna, C.-B., et Sabrina Wong, de Toronto, Ont., seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org. Tous les événements du circuit du Grand Prix junior ISU seront diffusés en direct sur le canal YouTube du Grand Prix junior ISU.

Weaver et Poje dévoilent leur nouveau programme et gagnent la médaille d’or dans la Classique internationale d’automne 2018

OAKVILLE, Ont. – Kaitlyn Weaver et Andrew Poje étaient à leur meilleur sur les plans artistique et sportif, samedi, quand ils ont gagné la médaille d’or en danse pour conclure la Classique internationale d’automne 2018 de patinage artistique.

Les Canadiens médaillés de bronze aux championnats du monde de Waterloo, en Ontario, ont dévoilé une nouvelle danse libre émotive au son de l’opéra rock du Québec Starmania. C’était aussi un hommage au patineur artistique Denis Ten, du Kazakhstan, qui a patiné au son de la même musique la saison dernière. Ten a été assassiné cet été dans un incident qui a secoué le monde du patinage artistique.

« C’était une bonne sensation d’être sur la glace et de vraiment exécuté ce programme, a dit Poje. C’était spécial pour nous depuis le début. Nous voulions simplement patiner, y aller en douceur et ressentir l’environnement. »

Weaver et Poje ont obtenu 197,27 points. Olivia Smart et Adrian Diaz, d’Espagne, ont terminé deuxièmes avec 171,41 et Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, cinquièmes avec166,24.

« Tout en ce moment est un travail en cours, a ajouté Weaver. Nous avons pris notre temps avec lui et avec encore plus d’entraînement il deviendra de plus en plus fort. Cette semaine nous nous sentions à l’aise avec nos programmes et c’est un témoignage à notre niveau de préparation. »

Soucisse et Firus croient qu’ils sont en voie de connaître une excellente saison.

« Nous avons laissé des points sur la table, mais c’était assez bon, a dit Firus. Les éléments étaient solides, donc nous savons que nous devons travailler sur notre technique qui sera meilleure au fur et à mesure que la saison avancera. »

Molly Lanaghan et Dmitre Razgulajevs, d’Ajax, en Ontario, ont terminé sixièmes.

« Nous ne nous inquiétions pas tellement du résultat, a dit Razgulajevs. Nous étions là pour l’exécuter pour nous et la foule. C’était incroyable d’entendre la réaction du public à la fin du programme. »

Chez les hommes, Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a terminé quatrième dans les programmes court et long et sa constance lui a valu la médaille de bronze avec 233,86 points, un record personnel. C’était son premier RP en deux ans.

Le champion du monde et olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, a gagné la médaille d’or avec 263,65 et Junhwa Cha, de Corée du Sud, a terminé deuxième avec 259,78.

« Le quadruple Salchow est mon meilleur saut, donc j’ai été un peu déçu de le rater, a dit Sadovsky. Ce sont des points malheureux perdus. Toutefois j’ai réussi mon premier quadruple piqué, donc il y a eu du bon. Même si 233 est ma plus haute note, il y a encore beaucoup à faire. »

Bennet Toman, de Brampton, en Ontario, a terminé sixième et Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., huitième.

« Je veux faire l’équipe nationale cette année, c’est mon objectif, a dit Toman. J’ai travaillé sur les aspects de ma performance et je crois que mes nouveaux programmes sont un grand pas pour moi. »

Vendredi, Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, ont gagné la médaille d’argent en couples.

Renseignements et résultats complets: Classique internationale d’automne 2018

Médaille d’argent pour Moore-Towers et Marinaro dans la Classique internationale d’automne 2018

Photo : Susan D. Russell

OAKVILLE, Ont. – Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, ont gagné la médaille d’argent en couples, vendredi, dans la Classique internationale d’automne 2018 de patinage artistique.

Les médaillés de bronze des championnats du monde Vanessa James et Morgan Cipres, de France, ont dominé avec 210,21 points, suivis par les Canadiens avec 176,32 et Haven Denney et Brandon Frazier, des É.-U., avec 164,43.

Moore-Towers et Marinaro ont chuté une fois pendant le programme exécuté au son d’un pot-pourri de Pink Floyd.

« Nous avons manqué de pratique et c’est pourquoi certaines choses ont paru un peu bizarre aujourd’hui, a dit Moore-Towers. Ces choses ont tendance à se corriger quand nous contrôlons mieux notre programme. »

Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, au Québec, ont terminé cinquièmes.

« Nous espérions faire mieux aujourd’hui après de solides entraînements précédents, a dit Matte. Nous devons apprendre de cela. »

Chez les femmes, Bradie Tennell, des É.-U., a causé une grosse surprise en gagnant la médaille d’or avec 206,41 points. Neuvième aux Jeux olympiques la saison dernière, Tennell a terminé devant la double championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, deuxième avec 204,89. Mae Berenice Meite, de France, a terminé troisième.

Alicia Pineault, de Varennes, au Québec, a grimpé de neuvième à sixième au classement général avec le sixième meilleur programme libre.

« Cela est venu du coeur, a dit Pineault. Je me sentais comme quand vous pouvez vous concentrer uniquement sur ce que vous aimez faire et exécuter uniquement pour vous, alors cela paraît en compétition. »

En danse, les médaillés de bronze des championnats du monde Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, sont en tête dans la danse courte avec 76,53 points. Olivia Smart et Adrian Diaz, d’Espagne, sont deuxièmes avec 67,35 et Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, troisièmes avec 65,38.

« Ce programme est très naturel pour nous, a dit Weaver. La musique a été un choix facile, la chorégraphie vient tout juste de commencer à couler ensemble et le tango est probablement notre rythme favori. C’est quelque chose dont nous sommes très passionnés. »

Soucisse et Firus ont respecté leurs attentes.

« C’était bon, a dit Soucisse. Pour la première compétition de l’année nous voulions apporter quelque chose de solide sur quoi nous voulons bâtir. »

Molly Lanaghan et Dmitre Razgulajevs, d’Ajax, en Ontario, sont sixièmes.

Dans le programme court masculin, le double champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, a obtenu 97,74 points. Junhwan Cha, de Corée du VSud, est deuxième avec 90,56 et Jason Brown, des É.-U., troisième avec 88,90.

Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, est quatrième avec 78,14, Kevin Reynolds, de Coquitlam en C.-B., sixième avec 68,37 et Bennet Toman, de Brampton, en Ontario, septième avec 67,58.

« C’est ma première compétition depuis les championnats nationaux en janvier dernier, donc j’étais nerveux, a dit Sadovsky, qui a chuté sur son triple Axel, mais qui a réussi ses deux quadruples. Mais je pense que j’ai vraiment bien fait. »

Reynolds a atterri sur les deux pieds sur son triple Axel dans un programme par ailleurs propre.

« J’en suis très heureux, a-t-il dit. La note n’a pas reflété ce que je ressens de la performance, mais sauf pour les sauts qui ont été un peu serrés en termes de qualité, je pense que j’ai pu communiquer avec le public et faire les pas et les vrilles de la manière que je voulais. »

La compétition se terminera samedi au Complexe sportif Sixteen Mile avec la danse libre et le programme libre masculin.

Renseignements et résultats complets : Classique internationale d’automne 2018

Excellent début pour Moore-Towers et Marinaro dans la Classique internationale d’automne 2018

OAKVILLE, Ont. – Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, ont présenté une performance sans faute dans leur programme court, jeudi, pour se classer deuxièmes en couples dans la Classique internationale d’automne 2018 de patinage artistique.

Les médaillés de bronze des championnats du monde Vanessa James et Morgan Cipres, de France, sont en tête avec 73,81 points. Moore-Towers et Marinaro, les premiers patineurs à s’exécuter, sont deuxièmes avec 64,73 et Haven Denney et Brandon Frazier, des É.-U., troisièmes avec 61,91.

« Nous sommes encore à un point où nous pouvons prendre nos repères et bâtir là-dessus, a dit Moore-Towers, sixième avec son partenaire aux championnats du monde de la saison dernière. Nous sommes à l’aise avec le style, mais nos transitions sont difficiles. »

Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, au Québec, sont cinquièmes avec un programme qui comprenait une triple boucle lancée parfaite.

« Des choses ont été excellentes et d’autres moins, a dit Matte. Nous avons encore beaucoup de travail à faire sur les niveaux que nous avons. C’est un nouveau programme, donc nous voulions l’apprécier et apprendre de lui. »

Chez les femmes, la double championne du monde Evgenia Medvedeva, de Russie, est première, Bradie Tennell, des É.-U., deuxième et Mae Berenice Meit, de France, troisième.

Alicia Pineault, de Varennes, au Québec, est neuvième.

« J’étais vraiment surprise à quel point j’étais à l’aise sur la glace, a dit Pineault. Il y a eu quelques erreurs inattendues, mais je suis heureuse de la performance. »

La compétition se poursuivra vendredi au Complexe sportif Sixteen Mile avec les programmes libres des couples et féminin, la danse courte et le programme court masculin.

Résultats: Patinage Canada – Classique internationale d’automne 2018

Des patineurs d’élite s’apprêtent à concourir aux Internationaux classiques d’automne 2018

OTTAWA (ONT.) – Certains des meilleurs patineurs canadiens et internationaux se rendront à Oakville, Ont., en vue des Internationaux classiques d’automne 2018 (#ICA18). La cinquième édition de l’événement se déroulera du 20 au 22 septembre 2018, au Sixteen Mile Sports Complex. L’événement est le cinquième de la série Challenger 2018 de l’Union internationale de patinage (ISU).

Les Internationaux classiques d’automne 2018 compteront des épreuves seniors en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace. Le Canada aura deux inscriptions chez les femmes et en patinage en couple et trois inscriptions chez les hommes et en danse sur glace. L’événement sera diffusé en direct et partout au monde sur la page Dailymotion de Patinage Canada.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX INTERNATIONAUX CLASSIQUES D’AUTOMNE 2018

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Kevin Reynolds 28 ans Coquitlam, C.-B. Champs International Skating Centre of BC Joanne McLeod
Hommes Roman Sadovsky 19 ans Vaughan, Ont. York Region Skating Academy Tracey Wainman, Grzegorz Filipowski
Hommes Bennet Toman 21 ans Brampton, Ont. Skate Oakville Michelle Leigh
Femmes Larkyn Austman 20 ans Coquitlam, C.-B. CP Coquitlam Zdenek Pazdirek / Liz Putnam
Femmes Alicia Pineault 19 ans Varennes, Qc CPA Varennes Stéphane Yvars
Patinage en couple Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro 26 ans / 26 ans St. Catharines, Ont. / Sarnia, Ont. CP St. Catharines / CP Point Edward Inc. Bruno Marcotte / Richard Gauthier / Sylvie Fullum
Patinage en couple Lori-Ann Matte / Thierry Ferland 19 ans / 21 ans Lévis, Qc / Lévis, Qc CPA St‑Romuald – St-Jean / CPA St‑Romuald – St-Jean Richard Gauthier / Bruno Marcotte
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 29 ans / 31 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. Club de patinage Granite / CP Kitchener-Waterloo Nikolai Morozov / Igor Shpilband / Pasquale Camerlengo
Danse sur glace Carolane Soucisse / Shane Firus 23 ans / 24 ans Châteauguay, Qc / North Vancouver, C.-B. CPA Repentigny / CPA Repentigny Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon
Danse sur glace Molly Lanaghan / Dmitre Razgulajevs 19 ans / 21 ans Doncaster, Angleterre / Ajax, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane/ Jon Lane / Juris Razgulajevs

Carolyn Allwright, de Kitchener, Ont., et Alexandra Paul, de Midhurst, Ont., seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. La Dr Erika Persson, d’Edmonton, Alb., ainsi que la physiothérapeute Meghan Buttle, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical canadien sur place. Au nombre des officiels du Canada à l’événement se trouvent Lorna Schroder, de Georgetown, Ont., Janice Hunter, de West Vancouver, C.-B., Jérôme Poulin, de Montréal, Qc, et Jacqueline Wickett Warren, de Manotick, Ont.

Pour plus de renseignements et pour les inscriptions complètes, veuillez visiter www.patinagecanada.ca.

Sales et Wamsteeker frôlent une médaille à la Classique internationale de patinage artistique des É.-U.

SALT LAKE CITY – Haley Sales, de Burnaby, en C.-B., et Nikolas Wamsteeker, de Langley, en C.-B., ont raté une médaille par un demi-point et ont terminé quatrièmes en danse pour conclure la Classique internationale de patinage artistique des É.-U.

Les médaillés d’argent des championnats du monde Madison Hubbell et Zachary Donohue, des É.-U., ont gagné la médaille d’or avec 197,42. Leurs compatriotes Christina Carreira et Anthony Ponomarenko ont terminé deuxièmes avec 174,04 et Misato Komatsubara et Tim Koleto, du Japon, troisièmes avec 142,93.

Sales et Wamsteeker, troisièmes après la danse courte, ont suivi avec 142,48.

La double olympienne Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, était aussi dans la course pour une médaille chez les femmes, mais elle a éprouvé des difficultés dans son programme libre et a terminé sixième avec 169,15. Elle était troisième après le programme court.

« Aujourd’hui a été dur, a dit Daleman. C’était une longue journée. Il y a eu un délai, mais j’ai appris de cela. Je me suis vraiment bien entraînée avant cette compétition et je l’ai montré dans le programme court. Mais dans le programme long il y a eu des choses décentes, mais beaucoup ont besoin d’amélioration. »

Satoko Miyahara, du Japon, a gagné la médaille d’or avec 201,23 points. Eunsoo Lim, de Corée du Sud, a terminé deuxième avec 187,30 et sa compatriote Yelim Kim troisième avec 176,65.

Vendredi, Nam Nguyen, de Toronto, a gagné la médaille d’or chez les hommes.

Résultats complets: 2018 U.S. International Figure Skating Classic

Gogolev cinquième dans un Grand Prix junior de l’ISU

RICHMOND, C.-B. – Stephen Gogolev, de Toronto, a grimpé en cinquième place chez les hommes, samedi, pour conclure la quatrième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Petr Gumennik, de Russie, a gagné la médaille d’or. Tomoki Hiwatashi, du Japon, a terminé deuxième et Adam Siao Him Fa, de France, troisième.

Gogolev, âgé de 13 ans, qui a gagné une médaille d’or lors de la compétition d’ouverture de la saison le mois dernier, était septième après le programme court, mais il a grimpé au classement avec le cinquième meilleur programme libre.

Iliya Kovler, de Richmond Hill, en Ontario, troisième après le programme court, a glissé au septième rang et Beres Clements, de Richmond, en C.-B., a terminé huitième.

« Je ne vais pas mentir. J’étais très mauvais, a dit Kovler. Je me sentais bien après l’échauffement, mais c’était la première fois que je patinais dans le dernier groupe, donc j’en ai peut-être trop fait. C’est une bonne expérience d’apprentissage. »

Pour Clements, sa performance a été un succès.

« C’est une grosse amélioration par rapport à ma dernière compétition, a-t-il dit. J’ai appris à contrôler mes nerfs et à montrer ce que je fais normalement à l’entraînement. J’ai surmonté des défis cette semaine. »

La Russie a balayé les médailles en couples. Anastasia Mishina et Aleksandr Galliamov ont remporté la médaille d’or.

Patricia Andrew, de London, en Ontario, et Paxton Fletcher, de Rodney, en Ontario, ont terminé septièmes, Chloé Panetta, de Laval, au Québec, et Benjamin Mimar, de Terrebonne, au Québec, neuvièmes, et Camille Perreault, d’Orford, au Québec, et Bryan Pierro, de St-Hubert, au Québec, 10es.

« Nous avons fait du mieux que nous pouvions aujourd’hui, a dit Andrew. Bien faire en compétition était une bonne chose pour nous. »

Globalement, la compétition a été un succès majeur.

« Félicitations à tous les jeunes talentueux patineurs qui ont participé au Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU cette semaine, a dit Lisa Beare, Ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture. Se qualifier pour cette compétition est une réalisation fantastique. Notre gouvernement est fier de soutenir cette compétition qui permet aux jeunes patineurs de bâtir leurs habiletés et leur confiance par la meilleure compétition internationale. »

La cinquième étape du circuit aura lieu dans deux semaines à Ostrava, en République Tchèque.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1819/jgpcan2018/.