Sales et Wamsteeker se classent 10es dans le trophée Nebelhorn

OBERTSDORF, Allemagne – Haley Sales, de Burnaby, en C.-B., et Nikolas Wamsteeker, de Langley, en C.-B., sont demeurés 10es à la suite de la danse libre de samedi pour conclure le Trophée Nebelhorn de patinage artistique.

Penny Coomes et Nicholas Buckland, d’Angleterre, ont gagné  la médaille d’or. Kana Muramoto et Chris Reed, du Japon, ont terminé deuxièmes et Kavita Lorenz et Joti Polizoakis, d’Allemagne, troisièmes.

La saison dernière, Sales et Wamsteeker avaient terminé neuvièmes dans la Classique internationale d’automne 2016 et cinquièmes aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017. Ils sont entraînés par Megan Wing et Aaron Lowe à Burnaby, en C.-B.

C’était la deuxième fois que le couple participait à une compétition outre-mer.

Vendredi, les autres participants du Canada, Camille Ruest, de Rimouski, au Québec, et Drew Wolfe, de Calgary, ont terminé 10es en couples.

Résultats complets: 49ieme Trophée Nebelhorn

Lajoie et Lagha triomphent dans un Grand Prix junior de l’ISU

ZAGREB, Croatie – Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont dévancé deux couples russes pour remporter la médaille d’or, samedi, en danse, lors de la cinquième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Les Canadiens ont battu la note de leur sixième place aux championnats du monde juniors de l’an dernier avec 150,30 points. Sofia Shevchenko et Igor Eremenko, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 145,05 et leurs compatriotes Ksenia Konkina et Grigory Yakushev troisièmes avec 143,77.

« Nous avons eu une super expérience globalement cette semaine, a dit Lajoie. Tout, des entraînements aux performances, s’est très  bien passé. »

C’est une première victoire et une troisième médaille en cinq participations en carrière dans le Grand Prix junior pour Lajoie et Lagha. Ils ont gagné une médaille d’argent lors de l’ouverture de la saison en Australie et ils sont maintenant qualifiés pour la finale du Grand Prix en décembre.

« Notre plan ici était simplement de patiner pour nous-mêmes et non de nous concentrer sur les résultats, a ajouté Lagha. Nous avons patiné pour nous amuser et cela a fonctionné. Dans notre préparation pour la finale, nous nous concentrerons sur les aspects techniques et sur hausser le programme à un autre niveau. »

Ellie Fisher, de Lower Coverdale, au N.-B., et Simon-Pierre Mallette-Paque, de Laval, au Québec, sont passés de la sixième place après le programme court à la cinquième.

« C’est un résultat satisfaisant, mais pas exactement ce que nous voulions, a dit Mallette-Paque. Nous continuerons de bâtir là-dessus. »

C’était une première expérience internationale pour le couple.

« Représenter le Canada était pas mal bien », a dit Fisher.

C’était la deuxième médaille de la compétition pour le Canada. Vendredi, Joseph Phan, de Laval, au Québec, a gagné la médaille d’argent chez les hommes.

Résultats complets: ISU GPJ Coupe de Croatie 2017

Ruest et Wolfe se classent 10es dans le trophée Nebelhorn

OBERTSDORF, Allemagne – Camille Ruest, de Rimouski, au Québec, et Drew Wolfe, de Calgary, ont obtenu la 10e place en couples, vendredi, dans le Trophée Nebelhorn de patinage artistique.

Les médaillés de bronze des championnats du monde Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, ont obtenu la médaille d’or. Les médaillés d’argent des championnats du monde Aliona Savchenko et Bruno Massot, d’Allemagne, se sont classés deuxièmes et Ekaterina Alexandrovskaya et Harley Windsor, d’Australie, troisièmes.

Ruest et Wolfe étaient dixièmes après le programme court.

En danse, après la danse courte, Haley Sales, de Burnaby, en C.-B., et Nikolas Wamsteeker, de Langley, en C.-B., sont 10es.

Ce sont les deux seuls duos de participants canadiens dans la compétition annuelle. La compétition se terminera samedi.

Résultats complets: 49th Nebelhorn Trophy 2017

 

Joseph Phan gagne une médaille d’argent dans un Grand Prix junior de l’ISU

ZAGREB, Croatie – Joseph Phan, de Laval, au Québec, a gagné la médaille d’argent, vendredi, chez les hommes, lors de la cinquième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Alexei Krasnozhon, des É.-U., a été le vainqueur avec 225,48 points, suivi par Phan avec 221,07 et Makar Ignatov, de Russie, troisième avec 219,22.

« Je suis super heureux de la performance, a dit Phan, âgé de 16 ans, quatrième lors du premier Grand Prix junior de la saison en Australie. Je suis demeuré concentré pendant tout mon programme long et je pensais à une chose à la fois. »

En couples, Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Strathroy, en Ontario, sont passés de la septième place après le programme court à la quatrième en tout avec 150,32 points.

Polina Kostiukovich et Dmitrii Ialin, de Russie, ont obtenu la médaille d’or avec 165,48 points. Yumeng Gao et Zhong Xie, de Chine, ont terminé deuxièmes avec 164,96 et Aleksandra Boikova et Dmitrii Kovlovskii, de Russie, troisièmes avec 163,21.

« Le programme court ne s’est pas déroulé comme planifié, mais nous savions que nous avions un solide programme long, a dit Walsh, âgée de 16 ans. Nous devons simplement continuer de travailler sur les liens et nous assurer que le public et les juges ressentent la même chose que nous. »

« Nous avons simplement pris notre temps dans le programme long et essayé de l’exécuter comme nous le faisons chez-nous, a ajouté Michaud, âgé de 21 ans. Nous aimons ce programme et nous voulons simplement le montrer à tout le monde. »

Olivia Boys-Eddy et Mackenzie Boys-Eddy, de Brampton, en Ontario, ont terminé 10es et Chloe Choinard, de Frankford, en Ontario, et Mathieu Ostiguy, de Granby, au Québec, 12es.

En danse, après la danse courte, Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, sont en première place avec 62,89 points. Ksenia Konkina et Grigory Yakushev, de Russie, sont deuxièmes avec 60,16 et leurs compatriotes Sofia Shevchenko et Igor Eremenko troisièmes avec 59,97.

Ellie Fisher, de Lower Coverdale, au N.-B., et Simon-Pierre Mallette-Paque, de Laval, au Québec, sont sixièmes.

Résultats complets: ISU GPJ Coupe de Croatie 2017

Des patineurs juniors canadiens se préparent en vue du cinquième événement du Grand Prix junior ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera sept inscriptions, ce qui représente un total de 12 patineurs au cinquième événement du circuit Grand Prix junior ISU 2017. Le Canada aura une inscription par discipline chez les femmes et les hommes, trois inscriptions en patinage en couple et deux inscriptions en danse sur glace, à la compétition qui se déroulera du 27 au 30 septembre 2017.

Joseph Phan, 16 ans, de Laval, Qc, représentera le Canada dans la discipline masculine. Joseph s’est classé en quatrième place à son premier Grand Prix junior ISU cette saison, en Australie. Il s’entraîne avec Yvan Desjardins, à Rosemère, Qc.

La médaillée d’argent junior des Championnats canadiens, Emily Bausback, 15 ans, de Vancouver, C.-B., sera l’inscription canadienne chez les femmes. La saison dernière, dans le circuit du Grand Prix junior ISU, elle a terminé 10e au Japon et 13e en Estonie. Emily s’entraîne avec Joanne McLeod, au Champs International Skating Centre.

Les champions juniors des Championnats canadiens, Evelyn Walsh, 16 ans, de London, Ont., et Trennt Michaud, 21 ans, de Strathroy, Ont., sont l’une des trois équipes canadiennes de patinage en couple qui concourent à cet événement. Cette saison, ils ont remporté la médaille de bronze en Lettonie, à leur première affectation du Grand Prix junior ISU. Alison Purkiss et Margaret Purdy entraînent Evelyn et Trennt à London, Ont.

Chloe Choinard, 15 ans, de Brossard, Qc, et Mathieu Ostiguy, 20 ans, de Granby, Qc, représenteront aussi le Canada en patinage en couple. Plus tôt cette saison, ils ont obtenu une septième place à leur premier Grand Prix junior ISU, qui a eu lieu en Lettonie. Chloe et Mathieu s’entraînent avec Bruno Marcotte, Richard Gauthier, Sylvie Fullum et Cynthia Lemaire, à Saint-Léonard, Qc.

Les médaillés de bronze juniors des Championnats canadiens, Olivia Boys-Eddy, 14 ans, de Brampton, Ont., et Mackenzie Boys-Eddy, 19 ans, de Brampton, Ont., sont la dernière inscription canadienne en patinage en couple à l’événement. Il s’agira de leur première affectation internationale. Ashley Greenhalgh entraîne Olivia et Mackenzie à Brampton, Ont.

Les champions juniors des Championnats canadiens, Marjorie Lajoie, 16 ans, de Boucherville, Qc, et Zachary Lagha, 18 ans, de Greenfield Park, Qc, sont la première des deux inscriptions canadiennes en danse sur glace. Marjorie et Zachary ont été médaillés d’argent à leur premier Grand Prix junior ISU de la saison, en Australie. Ils s’entraînent à Montréal, Qc, avec les entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon, Romain Haguenauer et Pascal Denis.

Ellie Fisher, 16 ans, de Lower Coverdale, N.-B., et Simon-Pierre Malette-Paquette, 19 ans, de Laval, Qc, seront la seconde inscription canadienne en danse sur glace à l’événement. Ce sera leur première affectation internationale. Ellie et Simon-Pierre s’entraînent avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, à Montréal, Qc.

André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, de Patinage Canada, et Cynthia Ullmark, de Canmore, Alb., seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Ed Pilat, de Winnipeg, Man., et le physiothérapeute Scott Fraser, de Kingston, Ont., représenteront le personnel médical de l’équipe canadienne sur place. Véronique Gosselin, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, et Leslie Keen, de Vancouver, C.-B., seront les officielles canadiennes à l’événement.

L’ISU diffusera la compétition en direct sur le canal YouTube du Grand Prix junior ISU. Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU 5e GRAND PRIX JUNIOR ISU – ZAGREB, CROATIE

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Joseph Phan 16 ans Laval, Qc CPA Laval Yvan Desjardins
Femmes Emily Bausback 15 ans Vancouver, C.-B. Champs International Skating Centre Joanne McLeod
Patinage en couple Evelyn Walsh / Trennt Michaud 16 ans / 21 ans London, Ont. / Strathroy, Ont. CP London / CP Prince Edward Alison Purki / Margaret Purdy
Patinage en couple Chloe Choinard / Mathieu Ostiguy 15 ans / 20 ans Frankford, Ont. / Granby, Qc CPA St-Léonard / CPA Saint-Césaire Bruno Marcotte / Richard Gauthier / Sylvie Fullum / Cynthia Lemaire
Patinage en couple Olivia Boys-Eddy / Mackenzie Boys-Eddy 14 ans / 19 ans Brampton, Ont. / Brampton, Ont. Skate Canada Brampton-Chinguacousy / Skate Canada Brampton-Chinguacousy Ashley Greenhalgh
Danse sur glace Marjorie Lajoie / Zachary Lagha 16 ans / 18 ans Boucherville, Qc / Greenfield Park, Qc CPA de Boucherville / CPA St. Lambert Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer / Pascal Denis
Danse sur glace Ellie Fisher / Simon-Pierre Malette-Paquette 16 ans / 19 ans Lower Coverdale, N.-B. / Laval, Qc CPA Lorraine / CPA Lorraine Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon

Des patineurs canadiens se rendent à Oberstdorf pour le Trophée Nebelhorn

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera deux inscriptions, ce qui représente un total de quatre patineurs, au Trophée Nebelhorn 2017 qui aura lieu à Oberstdorf, en Allemagne. Le Canada aura une inscription en patinage en couple et une inscription en danse sur glace, au cinquième événement de la série Challenger 2017 de l’ISU, qui se déroule du 27 au 30 septembre 2017.

Camille Ruest, 23 ans, de Rimouski, Qc, et Drew Wolfe, 22 ans, de Calgary, Alb., représenteront le Canada en patinage en couple. La saison dernière, l’équipe s’est classée en quatrième place aux Internationaux classiques d’automne 2016, en sixième place à la Coupe Rostelecom et en cinquième place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017. Camille et Drew s’entraînent avec Richard Gauthier et Bruno Marcotte, à Montréal, Qc.

Haley Sales, 20 ans, de Burnaby, C.-B., et Nikolas Wamsteeker, 20 ans, de Langley, C.‑B., seront l’inscription canadienne en danse sur glace à l’événement. La saison dernière, ils ont terminé au neuvième rang aux Internationaux classiques d’automne 2016 et au cinquième rang aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017. Haley et Nikolas s’entraînent avec Megan Wing et Aaron Lowe, à Burnaby, C.-B.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, voyagera avec l’équipe canadienne à titre de chef d’équipe et la physiothérapeute Sylvia Ciurysek, de Berwyn, Alb., représentera le personnel médical de l’équipe canadienne sur place.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU TROPHÉE NEBELHORN 2017

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Patinage en couple Camille Ruest / Drew Wolfe 23 ans / 22 ans Rimouski, Qc / Balmertown, Ont. CPA De Rimouski / Club Glencoe Richard Gauthier / Bruno Marcotte
Danse sur glace Haley Sales / Nikolas Wamsteeker 20 ans / 20 ans Burnaby, C.-B. / Langley, C.-B. CP Kelowna / Champs International Skating Centre Megan Wing / Aaron Lowe

Un record personnel pour les danseurs canadiens pour terminer quatrième dans un Grand Prix junior de l’ISU

MINSK, Biélorussie – Les Canadiens Ashlynne Stairs et Lee Royer ont réussi un record personnel pour terminer quatrièmes, cette semaine, en danse dans la quatrième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Christina Carreira et Anthony Ponomarenko, des É.-U., ont gagné la médaille d’or avec 150,05 points. Anastasia Skoptcova et Kirill Aleshin, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 143,64 et Arina Ushakova et Maxim Nekrasov, de Russie, troisièmes avec 142,94.

Stairs et Royer, de Calgary et St. Albert, en Alberta, ont patiné au son de la musique de Sean Lennon et ont suivi avec 126,97 pour améliorer leur cinquième place lors du deuxième Grand Prix junior plus tôt ce mois-ci.

« Nous avons bien patiné, a dit Stairs. Nous avons beaucoup amélioré notre jeu de pieds et avons obtenu des niveaux plus élevés. Tout a été simplement beaucoup mieux. »

Nina Mizuki et Veniamins Volskis, de Burnaby, en C.-B., ont terminé 12es.

Les duos russes ont balayé les médailles en couples avec Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin décrochant la médaille d’or.

Chloé Panetta, de Laval, au Québec, et Steven Lapointe, de Laval, au Québec, ont bondi de la 10e à la sixième place tandis que Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, au Québec, ont terminé huitièmes.

Par ailleurs, au Trophée Ondrej Nepela de Bratislava, en Slovaquie, Natasha Purich, de Sherwood Park, en Alberta, et Davin Portz, de Calgary, se sont classés cinquièmes en couples; Nicolas Nadeau, de Blainville, au Québec, a terminé sixième chez les hommes et Larkyn Austman, de Coquitlam, en C.-B., 12e chez les femmes.

Résultats complets du Grand Prix junior: http://www.isuresults.com/results/season1718/jgpblr2017/index.htm

Résultats complets du Trophée Ondrej Nepela: http://www.kraso.sk/wp-content/uploads/sutaze/2017_2018/20170921_ont/

Kaetlyn Osmond ne rate rien à la Classique internationale d’Automne 2017

PIERREFONDS, Qué. – Kaetlyn Osmond, de Marystown, à T.-N.L., a réussi sept triples sauts pour la première fois de sa carrière, samedi, pour gagner la médaille d’or chez les femmes à la Classique internationale d’Automne 2017 de patinage artistique.

Osmond s’est approchée à moins d’un point de son record personnel avec 217,55. Mai Mihara, du Japon, a terminé deuxième avec 199,02 et Elizabet Tursynbaeva, du Kazakhstan, troisième avec 181,00.

« C’est très excitant. J’aime mes deux programmes cette année, a dit Osmond. Et bien les exécuter tous les deux ici signifie beaucoup pour moi. Réussir les sept triples est une grosse prime. »

En 2016-17, Osmond a effectué un impressionnant retour d’une blessure et a complété la saison avec une médaille d’argent aux championnats du monde.

« Je suis prête pour cette saison, a-t-elle dit. J’ai eu un excellent été d’entraînement et avoir le début que j’ai eu ici me place vraiment bien pour le restant de l’année. »

Il y a eu un balayage canadien des médailles en danse. Les champions du monde Tessa Virtue et Scott Moir ont gagné la médaille d’or avec 195,76. Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, de Waterloo, en Ontario, ont terminé deuxièmes avec 173,56 et Piper Gilles et Paul Poirier, de Toronto, troisièmes avec 172,26.

«C’était une première sortie très forte pour notre danse libre», a déclaré Virtue. «Ce n’était pas tout à fait ce que nous avons entraîné à la maison. Il y a beaucoup à apprendre sur la façon de concurrencer ce programme. »

«En ce moment, nous devons développer le programme», a ajouté Moir. ” Un peu plus de vitesse, un peu plus de puissance. Mais nous avons définitivement mieux connecté dans le programme court. ”

En couples, Vanessa James et Morgan Cipres, de France, ont obtenu la médaille d’or. Les doubles champions du monde Meaghan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ont terminé deuxièmes et Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, troisièmes.

En compétition masculine, Javier Fernandez d’Espagne a pris l’or avec le champion olympique et le champion du monde Yuzuru Hanyu du Japon deuxième et le Canadien Keegan Messing troisième.

Résultats complets : Classique internationale d’Automne 2017

Les danseurs canadiens sont dans la course aux médailles dans un Grand Prix junior de l’ISU

MINSK, Biélorussie – Les Canadiens Ashlynne Stairs et Lee Royer sont en quatrième place après la danse courte, vendredi, dans la quatrième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Christina Carreira et Anthony Ponomarenko, des É.-U., sont en tête avec 63,77 points, légèrement devant Anastasia Skoptcova et Kirill Aleshin, de Russie, deuxièmes avec 61,71. Arina Ushakova et Maxim Nekrasov, de Russie, sont troisièmes avec 59,62.

Stairs et Royer, de Calgary et de St. Albert, en Alberta, suivent avec 55,58 alors qu’ils visent améliorer leur cinquième place acquise lors du deuxième Grand Prix junior plus tôt ce mois-ci.

Nina Mizuki et Veniamins Volskis, de Burnaby, en C.-B., sont neuvièmes.

« Nous sommes déçus », a dit Volskis.

En couples, après le programme court, Lori-Anne Matte et Thierry Ferland, de Lévis, au Québec, sont sixièmes.

Ferland a eu son passeport volé dans l’escale à Frankfurt et a été forcé de passer deux jours-là, le temps de régler le problème. Ils n’ont eu qu’une journée d’entraînement ensembles avant la compétition.

« Tout bien considéré, je pense que nous avons fait le travail, a dit Ferland. Nous sommes très heureux de notre synchronisme même si nous n’avons pas beaucoup patiné ensembles cette semaine. »

Chloé Panetta, de Laval, au Québec, et Steven Lapointe, de Laval, au Québec, sont 10es alors qu’ils font leurs débuts dans le Grand Prix junior.

« Nous n’avons pas fait aussi bien que ce que nous espérions, a dit Lapointe. Je ne pense pas que nous étions extra nerveux. Nous avons simplement fait deux erreurs que nous ne faisons pas normalement. Nous planifions revenir plus forts dans le programme libre. »

Par ailleurs, au Trophée Ondrej Nepela à Bratislava, en Slovaquie, Natasha Purich, de Sherwood Park, en Alberta, et Davin Portz, de Calgary, se sont classés cinquièmes en couples.

Résultats complets du Grand Prix junior: http://www.isuresults.com/results/season1718/jgpblr2017/index.htm

Résultats complets du Trophée Ondrej Nepela: http://www.kraso.sk/wp-content/uploads/sutaze/2017_2018/20170921_ont/

 

Patinage Canada accueillera les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, à Montréal

MONTRÉAL (Qc) – L’Union internationale de patinage (ISU) a attribué la tenue des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020 à Patinage Canada, qui sera l’hôte de l’événement à Montréal, au Québec. Cet important événement sportif aura lieu au Centre Bell, du 16 au 22 mars 2020.

« Le Canada se réjouit d’accueillir à nouveau les Championnats du monde ISU de patinage artistique. Patinage Canada a des antécédents éprouvés d’organisation d’événements couronnés de succès de l’ISU et nous attendons avec impatience de réunir les meilleurs patineurs au monde à Montréal, en 2020 », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction de Patinage Canada. « Montréal est une magnifique ville canadienne, comptant tous les éléments requis pour présenter un excellent événement, et nous savons que les athlètes et les partisans apprécieront tous les aspects des championnats. Nous espérons inspirer non seulement les Canadiens, mais les gens du monde entier, à vivre la joie du patinage. »

Événement tenu annuellement à divers endroits dans le monde, les Championnats du monde ISU de patinage artistique attirent plus de 150 millions de téléspectateurs à l’échelle internationale et mettent en vedette 200 des meilleurs athlètes de 50 pays dans quatre disciplines : hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace.

« Montréal est une ville olympique comptant des partisans passionnés, qui aiment tout particulièrement les sports de glace. C’est pourquoi je suis si heureux que notre métropole accueille, au Centre Bell, les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020. La présence d’un si grand nombre d’athlètes internationaux accroît la renommée mondiale de Montréal. Je suis persuadé qu’il y aura beaucoup de magie sur la glace, au grand plaisir du public », a déclaré Denis Coderre, maire de Montréal.

Patinage Canada a une longue et fière tradition de tenue d’événements de l’ISU, ayant antérieurement accueilli dix fois les Championnats du monde ISU de patinage artistique. En outre, chaque année, le Canada organise les Internationaux Patinage Canada, un des arrêts de la série du Grand Prix ISU de patinage artistique.
Selon Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal, la tenue des Championnats du monde ISU de patinage artistique démontre concrètement que Montréal est synonyme de pôle d’excellence en matière d’organisation de grands événements internationaux. « Il s’agit d’une excellente nouvelle non seulement pour le rayonnement de la métropole, mais cela confirme notre expertise dans l’attraction d’événements d’envergure. Nous sommes très heureux d’accueillir les meilleurs patineurs au monde et nous sommes convaincus qu’ils vivront une expérience montréalaise mémorable ».

Il s’agira de la onzième fois que le Canada tient ces championnats du monde et la deuxième fois que Montréal est la ville hôte. Le Canada a tenu l’événement la dernière fois à London, en Ontario, en 2013.

Villes canadiennes hôtes précédentes :

  • 1932 Montréal ● 1960 Vancouver ● 1972 Calgary ● 1978 Ottawa ● 1984 Ottawa
  • 1990 Halifax ● 1996 Edmonton ● 2001 Vancouver ● 2006 Calgary ● 2013 London

Joignez-vous à notre liste de diffusion exclusive afin de recevoir des renseignements sur l’événement et les billets pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020.

Patineurs internationaux en route pour Montréal en vue des Internationaux classiques d’automne 2017

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera 17 inscriptions, ce qui représente un total de 22 patineurs à la quatrième édition annuelle des Internationaux classiques d’automne (#ICA17) de Patinage Canada. Le Canada aura 11 inscriptions au niveau senior, y compris trois inscriptions par discipline en simple masculin, en simple féminin et en danse sur glace et deux inscriptions en patinage en couple. Le Canada aura aussi six inscriptions dans la catégorie junior à l’événement : trois en simple masculin et trois en simple féminin. Le troisième événement de la Série Challenger 2017 de l’ISU se déroule du 20 au 23 septembre, au Sportplexe Pierrefonds, à Montréal, Qc.

Au nombre des participants à la compétition se trouvent des médaillés passés et présents des Championnats du monde, dont Yuzuru Hanyu, Javier Fernandez, Kaetlyn Osmond, Meagan Duhamel et Eric Radford, Tessa Virtue et Scott Moir, ainsi que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje.

Le médaillé de bronze des Championnats canadiens, Nam Nguyen, 19 ans, de Toronto, Ont., est l’une des trois inscriptions canadiennes chez les hommes. Nam a remporté la médaille d’argent à cet événement en 2014 et 2015. La saison dernière, il s’est classé en cinquième place à la U.S. International Figure Skating Classic 2016, en sixième place à Skate America, en huitième place au Trophée NHK et en huitième place aux Championnats des quatre continents. Il s’entraîne avec Tracey Wainman et Gregor Filipowski, à Richmond Hill, Ont.

Keegan Messing, 25 ans, de Girdwood, Alaska, É.-U., est la deuxième inscription canadienne dans la catégorie masculine. La saison dernière, Keegan a terminé en quatrième place à cet événement. Il a aussi été médaillé de bronze au Golden Spin of Zagreb et obtenu un cinquième rang aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017. Il s’entraîne avec Ralph Burghart, à Anchorage, Alaska, É.-U.

Elladj Baldé, 26 ans, de Montréal, Qc, est la dernière inscription masculine canadienne. La saison dernière, il a obtenu une huitième place à la U.S. International Figure Skating Classic, une sixième place à la Coupe Rostelecom, une 10e place au Trophée NHK et une sixième place aux Championnats canadiens 2017. Elladj s’entraîne à Montréal, Qc, sous la direction de son entraîneur Bruno Marcotte.

La médaillée d’argent des Championnats du monde, Kaetlyn Osmond, 21 ans, de Marystown, T.-N./Edmonton, Alb., est la première des trois inscriptions canadiennes dans la discipline féminine. La saison dernière, Kaetlyn a gagné la médaille d’or au Trophée Finlandia, la médaille d’argent aux Internationaux Patinage Canada et à la Coupe de Chine et s’est classée quatrième à la finale du Grand Prix ISU et aux Championnats des quatre continents. La triple championne canadienne s’entraîne avec Ravi Walia, à Edmonton, Alb.

La médaillée de bronze des Championnats canadiens, Alaine Chartrand, 21 ans, de Prescott, Ont., est la deuxième inscription canadienne chez les femmes. Alaine est la médaillée d’argent en titre de cet événement. La saison dernière, elle a terminé au cinquième rang aux Internationaux Patinage Canada, au 10e rang au Trophée NHK, au 11e rang aux Championnats des quatre continents et a remporté la médaille de bronze aux Championnats canadiens. Alaine s’entraîne avec Michelle Leigh.

Sarah Tamura, 16 ans, de Burnaby, C.-B., est la troisième inscription canadienne de la discipline féminine. La saison dernière, Sarah a obtenu une huitième place au Grand Prix junior ISU en Slovénie et une sixième place en Allemagne, a remporté la compétition junior au Bavarian Open, s’est classée en 17e place aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique et en cinquième place au niveau senior aux Championnats canadiens 2017. Joanne McLeod entraîne Sarah à Burnaby, C.-B.

Les doubles champions du monde Meagan Duhamel, 31 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 32 ans, de Balmertown, Ont., sont l’une des trois inscriptions canadiennes en patinage en couple. Ils ont antérieurement concouru à cet événement en 2014 et 2015, réclamant la victoire à chacun d’eux. La saison dernière, Meagan et Eric ont remporté la médaille d’or au Trophée Finlandia, aux Internationaux Patinage Canada et au Trophée NHK, la médaille de bronze à la finale du Grand Prix ISU, la médaille d’argent aux Championnats des quatre continents ISU et ont terminé en septième place aux Championnats du monde. Les champions canadiens à six reprises consécutives s’entraînent avec Bruno Marcotte, à St-Léonard, Qc.

Julianne Séguin, 20 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 24 ans, de Trois-Pistoles, Qc, représenteront aussi le Canada dans la discipline de patinage en couple. Ils sont les champions en titre à cet événement. La saison dernière, l’équipe a aussi été médaillée d’or à Skate America, s’est classée cinquième à la Coupe Rostelecom et à la finale du Grand Prix ISU et a obtenu une 11e place aux Championnats du monde. Julianne et Charlie s’entraînent avec Josée Picard, à Chambly, Qc.

Les champions olympiques et du monde Tessa Virtue, 28 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 30 ans, d’Ilderton, Ont., seront la première des trois inscriptions canadiennes en danse sur glace. Ils sont les champions en titre à cet événement. La saison dernière, Tessa et Scott ont remporté la médaille d’or à chacun de leurs événements : Internationaux classiques d’automne, Internationaux Patinage Canada, Trophée NHK, finale du Grand Prix ISU, Championnats des quatre continents ISU et ont ajouté leur troisième titre mondial. Les champions canadiens à sept reprises s’entraînent avec Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer, à Montréal, Qc.

Les doubles médaillés des Championnats du monde, Kaitlyn Weaver, 28 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 30 ans, de Waterloo, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. La saison dernière, Kaitlyn et Andrew ont gagné la médaille de bronze à la Coupe Rostelecom, la médaille d’argent à la Coupe de Chine, se sont classés cinquièmes aux Championnats des quatre continents ISU et ont obtenu une quatrième place aux Championnats du monde. Les médaillés d’argent des Championnats canadiens 2017 s’entraînent avec Nikolai Morozov, à Hackensack, NJ, É.‑U.

Piper Gilles, 25 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 25 ans, d’Unionville, Ont., sont la troisième inscription canadienne en danse sur glace. Ils ont antérieurement concouru à cet événement en 2014, remportant la médaille d’argent. La saison dernière, Piper et Paul ont gagné la médaille de bronze au Trophée Nebelhorn, aux Internationaux Patinage Canada et au Trophée de France, ont terminé en sixième place aux Championnats des quatre continents ISU et se sont classés en huitième place aux Championnats du monde. Les médaillés de bronze des Championnats canadiens 2017 s’entraînent avec Carol Lane et Juris Razgulajevs, à Scarborough, Ont.

Inscriptions juniors

Eric Liu, 16 ans, d’Edmonton, Alb., représentera le Canada dans la catégorie masculine junior. La saison dernière, Eric a obtenu une 15e place au Grand Prix junior ISU en France et une 14e place au Japon. Ravi Walia entraîne Eric au CPA Ice Palace.

Iliya Kovler, 14 ans, de Richmond Hill, Ont., est la deuxième inscription canadienne chez les hommes juniors. Iliya a été médaillé de bronze dans la catégorie junior à cet événement la saison dernière. Il s’est aussi classé, la saison dernière, en 19e place au Grand Prix junior ISU en Allemagne et en cinquième place au niveau junior aux Championnats canadiens 2017. Il s’entraîne avec Andrei Berezintsev, à Richmond Hill, Ont.

Beresford Clements, 15 ans, de Gibsons, C.-B., est la troisième inscription canadienne pour les hommes juniors. Il s’agira de sa première affectation internationale. La saison dernière, il a obtenu une cinquième place dans la catégorie novice aux Championnats canadiens. Il s’entraîne avec Joanne McLeod, à Burnaby, C.-B.

Lissa Anne McGaghey, 17 ans, de Campbellton, N.-B., est la première des trois inscriptions canadiennes chez les femmes juniors. L’an dernier, elle s’est classée septième dans la catégorie junior à cet événement. Lissa Ann a aussi terminé en sixième place dans la catégorie féminine junior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017. Elle s’entraîne avec Stéphane Yvars, à Boucherville, Qc.

Hannah Dawson, 16 ans, de Johnstown, Ont., représentera aussi le Canada chez les femmes juniors. Ce sera sa première affectation internationale en patinage en simple. La saison dernière, elle a obtenu un huitième rang dans la catégorie féminine junior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017. Annie Barabé entraîne Hannah, à Varennes, Qc.

La médaillée d’argent novice des Championnats canadiens, Emma Bulawka, 14 ans, de West Kelowna, C.-B., est la dernière inscription canadienne chez les femmes juniors. Il s’agit de sa première affectation internationale. Emma s’entraîne avec Karen et Jason Mongrain, à Kelowna, C.-B.

Carolyn Allwright, de Waterloo, Ont., et David Schultz de Regina, Sask., seront les chefs de l’équipe canadienne sur place. La Dr Daphne Anderson, de Calgary, Alb., et la physiothérapeute Sylvia Ciurysek, de Berwyn, Alb., constitueront le personnel médical de l’équipe canadienne sur place. Leanna Caron, de Timmins, Ont., Nicole Leblanc-Richard, de Dieppe, N.-B., Lynne Dey, d’Edmonton, Alb., et Beth Crane, de Burnaby, C.-B,, seront les officielles canadiennes à l’événement.

L’événement sera diffusé en direct sur la page Dailymotion de Patinage Canada.

Pour plus de renseignements et les inscriptions complètes, veuillez visiter le site Web de Patinage Canada.

INSCRIPTIONS CANADIENNES SENIORS AUX INTERNATIONAUX CLASSIQUES D’AUTOMNE 2017

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nam Nguyen 19 ans Toronto, Ont. York Region Skating Academy WC Tracey Wainman / Gregor Filipowski
Hommes Keegan Messing 25 ans Girdwood, Alaska, É.-U. CPA Sherwood Park Ralph Burghart
Hommes Elladj Baldé 26 ans Montréal, Qc CPA Anjou Kinsmen Bruno Marcotte
Femmes Kaetlyn Osmond 21 ans Marystown, T.-N. et Edmonton, Alb. CPA Ice Palace Ravi Walia
Femmes Alaine Chartrand 21 ans Prescott, Ont. Club de patinage de Nepean Michelle Leigh
Femmes Sarah Tamura 16 ans Burnaby, C.-B. CP Champs International Joanne McLeod
Patinage en couple Meagan Duhamel / Eric Radford 31 ans / 32 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard / CPA Saint-Léonard Bruno Marcotte
Patinage en couple Julianne Séguin / Charlie Bilodeau 20 ans / 24 ans Longueuil, Qc / Trois-Pistoles, Qc CPA Longueuil / CPA Chambly Josée Picard
Danse sur glace Tessa Virtue / Scott Moir 28 ans / 30 ans London, Ont. / Ilderton, Ont. Regroupement élite de patinage artistique de Montréal / Regroupement élite de patinage artistique de Montréal Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 28 ans / 30 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. CPA Sault / CP Kitchener-Waterloo Nikolai Morozov
Danse sur glace Piper Gilles / Paul Poirier 25 ans / 25 ans Toronto, Ont. / Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane / Juris Razgulajevs

INSCRIPTIONS CANADIENNES JUNIORS AUX INTERNATIONAUX CLASSIQUES D’AUTOMNE 2017

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Eric Liu 16 ans Edmonton, Alb. CPA Ice Palace Ravi Walia
Hommes Iliya Kovler 14 ans Richmond Hill, Ont. CPA Richmond Hill Andrei Berezintsev
Hommes Beresford Clements 15 ans Gibsons, C.-B. CP Champs International Joanne McLeod
Femmes Lissa Anne McGaghey 17 ans Campbellton, N.-B. CPA Campbellton Stéphane Yvars
Femmes Hannah Dawson 16 ans Johnstown, Ont. CPA Hawkesbury Annie Barabé
Femmes Emma Bulawka 14 ans West Kelowna, C.-B. CPA Kelowna Karen Mongrain / Jason Mongrain

Des patineurs de Patinage Canada se rendent en Slovaquie pour le Trophée Ondrej Nepela

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera trois inscriptions, ce qui représente un total de quatre patineurs, à la 25e édition annuelle du Trophée Ondrej Nepela, le quatrième événement de la Série Challenger 2017 de l’ISU. Le Canada aura une inscription par discipline chez les hommes, les femmes et en patinage en couple à la compétition, qui aura lieu du 21 au 23 septembre 2017, à Bratislava, en Slovaquie.

Nicolas Nadeau, 19 ans, de Boisbriand, Qc, sera l’inscription canadienne dans la catégorie masculine. La saison dernière, il s’est classé 11e au Golden Spin of Zagreb, quatrième chez les seniors aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017, a remporté le niveau junior au Bavarian Open et s’est classé en douzième place aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique. Nicolas s’entraîne à Rosemère, Qc, avec Yvan Desjardins.

Larkyn Austman, 19 ans, de Coquitlam, C.-B., représentera le Canada dans la discipline féminine. La saison dernière, elle a terminé au 12e rang aux Internationaux classiques d’automne 2016 et au quatrième rang aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017. Elle s’entraîne avec Zdenek Pazdirek et Liz Putnam, à Coquitlam, C.-B.

Natasha Purich, 22 ans, de Sherwood Park, Alb., et Davin Portz, 21 ans, de Calgary, Alb., seront l’inscription canadienne en patinage en couple à l’événement. Il s’agira de leur première affectation internationale depuis qu’ils ont fait équipe durant la période hors saison. Natasha et Davin s’entraînent avec Anabelle Langlois et Cody Hay, à Calgary, Alb.

Cody Hay, de Calgary, Alb., sera le chef de l’équipe canadienne à l’événement. La physiothérapeute Shirley Kushner, de Westmount, Qc, représentera le personnel médical de l’équipe canadienne sur place. Véronique Gosselin, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc, sera la seule officielle canadienne à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNEA À LA 25e ÉDITION ANNUELLE DU TROPHÉE ONDREJ NEPELA

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Nicolas Nadeau 19 ans Boisbriand, Qc CPA Boisbriand Yvan Desjardins
Femmes Larkyn Austman 19 ans Coquitlam, C.-B. CP Coquitlam Zdenek Pazdirek / Liz Putnam
Patinage en couple Natasha Purich / Davin Portz 22 ans / 21 ans Sherwood Park, Alb. / Calgary, Alb. CPA Calalta / CPA Calalta Anabelle Langlois / Cody Hay