Chan produit une solide troisième place dans le programme court / Ilyushechkina et Moscovitch se classent sixièmes, leur meilleur résultat aux championnats du monde

HELSINKI – Patrick Chan a récolté une note record personnel pour se classer troisième à la suite du programme court chez les hommes, tandis que Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch se classent sixièmes, leur meilleur résultat en carrière en couples.
Dans le programme court masculin, le double champion en titre Javier Fernandez, d’Espagne, est en tête à la suite du programme court avec 109,05 points. Shoma Uno, du Japon, est deuxième avec 104,86 et Chan a inscrit un record personnel de 102,13 – la première fois qu’il brise la barrière des 100 points.

Chan, triple champion du monde, de Toronto, a commencé avec une combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée et a aussi proprement exécuté son triple Axel et son triple Lutz.

« Battre les 100 points avec un quadruple signifie beaucoup pour moi, a dit Chan. Je n’ai pas patiné en pensant que je devais être premier. Je voulais simplement avoir les notes que je méritais si je réussissais tout. »

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., est 12e après avoir produit un programme propre. Il a commencé avec une combinaison quadruple Salchow- triple piqué et a suivi avec un quadruple piqué et un triple Axel.

« J’ai réussi à me reconcentrer après un échauffement pas très bon, a dit Reynolds, qui s’est levé à 4h20 pour un entraînement à 6h puisqu’il était dans le premier groupe de patineurs. J’ai fait confiance à mon entraînement et les choses ont changé.

« Je n’aurais pas pu être plus heureux de ma performance aujourd’hui. »

En couples, il n’y a pas eu de changements parmi les trois premiers: Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, ont remporté la médaille d’or, Aliona Savchenko et Bruno Massot, d’Allemagne, celle d’argent, et Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, celle de bronze.

Ilyushechkina et Moscovitch sont demeurés en sixième place avec un record personnel de 206,19 points. Ils avaient terminé septièmes aux championnats du monde de l’an dernier et 13es l’année d’avant.

« Nous avons travaillé fort dans ce programme et l’entraînement a rapporté, a dit Moscovitch. »

« Nous avons fait un travail fantastique pour nous regrouper et nous reconcentrer pour ce programme, a ajouté Ilyushechkina. Nous étions là dans le moment et avons travaillé fort du début à la fin. »

Les doubles champions du monde en titre Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, sont demeurés en septième place. Radford souffre d’une blessure à une hanche subie ce mois-ci.

« Après l’entraînement de ce matin, je ne me suis jamais aussi senti apeuré et insécure, a dit Radford. C’était très difficile. Je pensais à me retirer, mais notre équipe autour de nous nous a donné la confiance de nous présenter et d’essayer.

« Notre effort a dépassé ce à quoi nous pouvions nous attendre. »

Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, ont terminé 11es. Séguin a dû traiter une commotion au début de la nouvelle année.

« Nous nous sentions soulagés, a dit Séguin. Nous avons eu une année très difficile, mais terminer sur une solide note avec notre programme a été ce dont nous avions besoin. »

La compétition se poursuivra vendredi avec le programme libre féminin et la danse courte. Le programme libre masculin aura lieu samedi.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1617/wc2017/index.htm

 

 

Solide début pour les Canadiennes aux championnats du monde de patinage artistique de l’ISU

HELSINKI – Les Canadiennes Kaetlyn Osmond et Gabrielle Daleman sont dans des positions pour gagner des médailles à la suite du programmes court féminin, mercredi, qui a débuté les championnats du monde de patinage artistique de l’ISU 2017.

La championne en titre Evgenia Medvedeva, de Russie, est en tête avec 79,01 points, suivie par Osmond, deuxième avec un record personnel de 75,98 et par Daleman, troisième avec 72,19.

C’est la première fois que le Canada a deux patineuses parmi les trois premières après le programme court féminin aux championnats du monde.

Les deux Canadiennes affichaient de grands sourires après la fin de leur programme respectif, alors qu’elles ont exécuté sans faute leurs sept éléments exigés. Osmond a inséré ses trois sauts (triple combo, triple Lutz et double Axel) dans ses quatre premiers éléments avant de terminer avec ses vrilles et ses séries de pas.

« J’essayais simplement de demeurer calme, de demeurer simplement sur mes pieds, a dit Osmond, de Marystown, à T.-N.L., à ses premiers championnats du monde depuis 2014. J’ai travaillé fort cette année pour aimer cette sensation de concourir et de me produire devant une foule. J’ai eu plusieurs records personnels avec ce programme cette année et c’est une excellente manière de terminer la saison avec lui. »

Daleman, de Newmarket, en Ontario, a aussi débuté avec sa combinaison triple piqué-triple piqué avec son Lutz et son Axel pour ses quatrième et cinquième éléments.

« Vous pouvez toujours améliorer la qualité des vrilles, des sauts, du jeu de pieds et tout le reste, a dit Daleman, neuvième aux championnats du monde la saison dernière. Je suis toujours déterminée à trouver de petits détails que je peux améliorer davantage. J’ai acquis beaucoup de confiance et je savais simplement ce que je voulais faire, m’apprécier complètement et demeurer simplement dans le moment. »

En couples, Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, sont les meilleurs Canadiens au sixième rang avec 73,14 points. Les doubles champions du monde Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, sont septièmes avec 72,67 et Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, sont 12es.

Radford souffre d’une blessure à une hanche qui l’a frappé la semaine dernière et qu’il décrit comme « extrêmement frustrante ». Toutefois ils ont patiné et produit un programme propre et ils s’attendaient à un meilleur classement. Ils ne sont qu’à un peu plus de six points de la troisième place.

« Nous avons été un peu surpris d’à quel point la note a été basse, a dit Radford. Nous avions anticipé que ce serait plus haut après une performance comme celle-là. Malgré tout cela bâtit notre confiance pour le programme long. »

Radford a dit qu’il n’avait jamais participé à une compétition en étant blesse.

« Elle n’est toujours pas à 100%, a dit Radford à propos de la hanche. J’ai patiné avec beaucoup de « Et si » dans ma tête, mais je pensais que la manière dont nous patinions était excellente pour l’état dans lequel j’étais. »

Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, sont premiers avec 81,23 points. Aliona Savchenko et Bruno Massot, d’Allemagne, sont deuxièmes avec 79,84 et Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, troisièmes avec 79,37.

Ilyushechkina et Moscovitch, qui participent à leurs troisièmes championnats du monde de suite, visent améliorer leur septième place de l’an dernier. Ils ne sont qu’à cinq points de la troisième place.

« Nous avons fait exactement ce pour quoi nous nous sommes entraînés et que nous sommes venus faire ici, a dit Moscovitch. Nous continuons de nous améliorer chaque fois que  nous patinons. C’est un programme que nous aimons et c’est excellent d’y mettre fin avec une note record pour la saison. »
Séguin et Bilodeau ont concouru pour la première fois depuis la finale du Grand Prix en décembre quand ils se sont classés cinquièmes. Séguin a souffert d’une commotion dans la nouvelle année.

« Nous avons une bonne sensation à propos de notre performance même s’il y a eu des erreurs, a dit Bilodeau. Le programme court est plus difficile pour nous présentement et nous sommes confiants que nous pouvons gérer notre programme libre beaucoup mieux demain (jeudi). »

La compétition se poursuivra jeudi après le programme libre en couples et le programme court masculin. Le programme libre féminin aura lieu vendredi.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1617/wc2017/index.htm

Des patineurs canadiens se rendent à Helsinki en vue des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2017

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera 10 inscriptions, ce qui représente un total de 16 patineurs aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2017. L’événement aura lieu du 29 mars au 2 avril 2017, à Helsinki, en Finlande, à la patinoire Hartwall. Le Canada aura deux inscriptions par discipline en simple masculin et féminin et trois inscriptions par discipline en patinage en couple et en danse sur glace.

Le triple champion du monde Patrick Chan, 26 ans, de Toronto, Ont., est le premier des deux inscriptions canadiennes chez les hommes. Il s’agira de sa huitième participation à cet événement, ayant remporté des médailles à cinq occasions. Cette saison, Patrick a gagné la médaille d’argent au Trophée Finlandia, les médailles d’or aux Internationaux Patinage Canada et à la Coupe de Chine, s’est classé cinquième à la finale du Grand Prix ISU et quatrième aux Championnats ISU des quatre continents. Le champion canadien à neuf reprises s’entraîne avec Marina Zoueva, Oleg Epstein et Johnny Johns, à Canton, MI, É.-U.

Kevin Reynolds, 26 ans, de Coquitlam, C.-B., est la deuxième inscription canadienne de la catégorie masculine. Il concourra à cet événement pour la sixième fois, ayant enregistré son meilleur résultat en 2013, lorsqu’il s’est classé en cinquième place. Cette saison, Kevin a été médaillé d’argent au Trophée Ondrej Nepela, de bronze aux Internationaux Patinage Canada, d’argent aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017 et a obtenu une 12e place aux Championnats ISU des quatre continents. Il s’entraîne avec Joanne McLeod, à Burnaby, C.-B.

Kaetlyn Osmond, 21 ans, de Marystown, T.-N./Edmonton, Alb., est la première des deux représentantes canadiennes de la catégorie féminine. Elle a antérieurement concouru à cet événement en 2013 et obtenu une huitième place, et en 2014, terminant onzième. Cette saison, Kaetlyn a remporté la médaille d’or au Trophée Finlandia, la médaille d’argent aux Internationaux Patinage Canada et à la Coupe de Chine et s’est classée quatrième à la finale du Grand Prix ISU et aux Championnats ISU des quatre continents. La triple championne canadienne s’entraîne avec Ravi Walia, à Edmonton, Alb.

Gabrielle Daleman, 19 ans, de Newmarket, Ont., représentera aussi le Canada chez les femmes. Ce sera sa quatrième participation consécutive aux Championnats du monde, ayant obtenu son meilleur classement (une neuvième place) la saison dernière. Cette saison, Gabrielle a été médaillée de bronze au Trophée Nebelhorn, s’est classée en quatrième place à Skate America et au Trophée de France et a remporté la médaille d’argent aux Championnats ISU des quatre continents. La médaillée d’argent des Championnats canadiens 2017 s’entraîne avec Lee Barkell et Brian Orser, à Toronto, Ont.

Les champions du monde à deux reprises consécutives Meagan Duhamel, 31 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 32 ans, de Balmertown, Ont., sont l’une des trois inscriptions canadiennes dans la discipline de patinage en couple. Il s’agira de leur septième participation à cet événement; ils ont remporté des médailles les quatre dernières années. Cette saison, Meagan et Eric ont été médaillés d’or au Trophée Finlandia, aux Internationaux Patinage Canada et au Trophée NHK, ont remporté la médaille de bronze à la finale du Grand Prix ISU et la médaille d’argent aux Championnats ISU des quatre continents. Les champions canadiens à six reprises consécutives s’entraînent avec Richard Gauthier, Bruno Marcotte et Sylvie Fullum, à St‑Léonard, Qc.

Lubov Ilyushechkina, 25 ans, de Moscou, en Russie, et Dylan Moscovitch, 32 ans, de Toronto, Ont., seront la deuxième inscription canadienne en patinage en couple. Ce sera leur troisième participation à cet événement; la saison dernière, ils se sont classés en septième place. Cette saison, Lubov et Dylan ont été médaillés d’argent au Trophée Nebelhorn, de bronze aux Internationaux Patinage Canada, de bronze à la Coupe de Chine et de bronze aux Championnats ISU des quatre continents. Les doubles médaillés d’argent canadiens s’entraînent avec Lee Barkell, Bryce Davison et Tracy Wilson, à Toronto, Ont.

Julianne Séguin, 20 ans, de Longueuil, Qc, et Charlie Bilodeau, 23 ans, de Trois-Pistoles, Qc, sont la dernière équipe de patinage en couple canadienne à l’événement. Ils n’ont concouru qu’une fois à cet événement durant leur carrière, en 2015, terminant en huitième place. Cette saison, l’équipe a été médaillée d’or aux Internationaux classiques d’automne et à Skate America et s’est classée cinquième à la Coupe Rostelecom et à la finale du Grand Prix ISU. Josée Picard entraîne Julianne et Charlie, à Chambly, Qc.

Les doubles champions du monde Tessa Virtue, 27 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 29 ans, d’Ilderton, Ont., seront la première des trois inscriptions canadiennes en danse sur glace. Ils ont antérieurement concouru à cet événement sept fois, étant médaillés six fois. Cette saison, Tessa et Scott ont remporté la médaille d’or à chacun de leurs événements : Internationaux classiques d’automne, Internationaux Patinage Canada, Trophée NHK, finale du Grand Prix ISU et Championnats ISU des quatre continents. Les champions canadiens à sept reprises s’entraînent avec Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, à Montréal, Qc.

Les doubles médaillés des Championnats du monde Kaitlyn Weaver, 27 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, 30 ans, de Waterloo, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. Il s’agira de leur neuvième participation à cet événement. Ils ont remporté la médaille d’argent en 2014 et la médaille de bronze en 2015. Cette saison, Kaitlyn et Andrew ont gagné la médaille de bronze à la Coupe Rostelecom, la médaille d’argent à la Coupe de Chine et ont terminé en cinquième place aux Championnats ISU des quatre continents. Les médaillés d’argent des Championnats canadiens 2017 s’entraînent avec Nikolai Morozov, à Hackensack, NJ, É.‑U.

Piper Gilles, 25 ans, de Toronto, Ont., et Paul Poirier, 25 ans, d’Unionville, Ont., sont la troisième inscription canadienne en danse sur glace. Ils participeront à cet événement pour la cinquième fois, ayant obtenu leur meilleur classement (une sixième place) en 2015. Cette saison, Piper et Paul ont été médaillés de bronze au Trophée Nebelhorn, aux Internationaux Patinage Canada et au Trophée de France et se sont classés au sixième rang aux Championnats ISU des quatre continents. Les médaillés de bronze des Championnats canadiens 2017 s’entraînent avec Carol Lane et Juris Razgulajevs, à Scarborough, Ont.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, sera chef d’équipe conjointement avec Cynthia Ullmark, de Canmore, Alb. La Dr Laura Cruz, de Toronto, Ont., et le physiothérapeute Mike McMurray, d’Oak Bluff, Man., représenteront le personnel médical canadien à l’événement. Leanna Caron, de Timmins, Ont., Jeff Lukasik, de Calgary, Alb., Sally Rehorick, de Vancouver, C.-B., et Nicole Leblanc-Richard, de Dieppe, N.-B., seront les officiels canadiens à l’événement.

Emma Bowie, gestionnaire des Communications de Patinage Canada, sera le contact médiatique à l’événement. On pourra la joindre par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 613-914-2607.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AUX CHAMPIONNATS DU MONDE ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2017

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Patrick Chan 26 ans Toronto, Ont. Granite Club Marina Zoueva / Oleg Epstein / Johnny Johns
Hommes Kevin Reynolds 26 ans Coquitlam, C.-B. CP Vancouver Joanne McLeod
Femmes Kaetlyn Osmond 21 ans Marystown, T.-N. et Edmonton, Alb. CPA Ice Palace Ravi Walia
Femmes Gabrielle Daleman 19 ans Newmarket, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell / Brian Orser
Patinage en couple Meagan Duhamel / Eric Radford 31 ans / 32 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard / CPA Saint-Léonard Richard Gauthier / Bruno Marcotte / Sylvie Fullum
Patinage en couple Lubov Ilyushechkina / Dylan Moscovitch 25 ans / 32 ans Moscou, Russie / Toronto, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club / Toronto Cricket, Skating and Curling Club Lee Barkell / Bryce Davison / Tracy Wilson
Patinage en couple Julianne Séguin / Charlie Bilodeau 20 ans / 23 ans Longueuil, Qc / Trois-Pistoles, Qc CPA Longueuil / CPA Chambly Josée Picard
Danse sur glace Tessa Virtue / Scott Moir 27 ans / 29 ans London, Ont. / Ilderton, Ont. Regroupement élite de patinage artistique de Montréal / Regroupement élite de patinage artistique de Montréal Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon
Danse sur glace Kaitlyn Weaver / Andrew Poje 27 ans / 30 ans Toronto, Ont. / Waterloo, Ont. CPA Sault / CP Kitchener-Waterloo Nikolai Morozov
Danse sur glace Piper Gilles / Paul Poirier 25 ans / 25 ans Toronto, Ont. / Unionville, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane / Juris Razgulajevs

L’athlète canadien Paul Poirier souhaite siéger à la commission des athlètes de l’ISU

La semaine prochaine, l’étoile canadienne de danse sur glace, Paul Poirier, fera concurrence dans une arène différente.

Charismatique quintuple médaillé aux Championnats canadiens, avec sa partenaire Piper Gilles, Paul cherchera à se tailler une place à la commission des athlètes de l’ISU, lorsqu’un vote au scrutin secret aura lieu aux Championnats du monde ISU de patinage artistique, à Helsinki.

Annoncée à l’automne dernier, la commission sera composée de cinq athlètes – chacun provenant des disciplines du patinage en simple et en couple, de la danse sur glace, du patinage synchronisé ainsi que du patinage de vitesse sur courte piste et sur longue piste.

Le nom de Paul sera l’un des trois figurant sur le bulletin de vote pour la danse sur glace.

« C’est quelque chose qui me passionne extrêmement », a déclaré Paul. « Je veux promouvoir le dialogue et écouter mes collègues athlètes du monde entier, afin de favoriser l’avancement de notre sport. Nous avons besoin de ce dialogue pour être plus ouverts et cohérents durant toute l’année. »

S’il est élu, Paul soutient qu’il discutera régulièrement avec les autres membres de la commission à propos de questions liées à la danse sur glace et au sport en général. Il servira aussi d’agent de liaison entre les athlètes et le comité technique au sujet de questions concernant les règlements et les competitions.

« Je crois que nous devons faire plus pour mettre à profit notre sport », a‑t‑il ajouté. « Nous devons nous engager davantage auprès des intervenants – les athlètes, les entraîneurs, les chorégraphes – et leur permettre de faire de leur mieux. À l’heure actuelle, tout le monde s’efforce de maximiser ses points et voilà pourquoi tellement de programmes se ressemblent. »

« Nous, à Patinage Canada, ne pourrions être plus honorés d’approuver la candidature de Paul pour siéger à la commission des athlètes de l’ISU », a affirmé Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada.

« Paul est un athlète de classe mondiale et un extraordinaire ambassadeur de notre sport, ici au Canada et dans le monde entier. Nous n’avons aucun doute que Paul excellera dans ce rôle, s’il est élu, et fera tout son possible pour promouvoir nos athlètes et notre sport. »

Le sens artistique et l’exceptionnelle capacité de Piper et Paul d’établir un lien avec le public ont fait d’eux d’indéniables favoris des foules ces dernières années. D’autres dans le sport les ont aussi remarqués : la séquence de pas de leur danse courte de 2015-2016 sera ajoutée au répertoire de l’ISU comme nouvelle danse imposée, après les Jeux olympiques d’hiver 2018.

S’il est élu à son nouveau poste, Paul veut immédiatement se mettre au boulot.

« Je veux encourager une prise de décision qui permettra aux athlètes de faire de leur mieux », a ajouté Paul. « J’ai toujours essayé de me faire entendre en ce qui concerne les décisions publiques du sport. J’espère que mes collègues athlètes verront que je veux faire partie de ce dialogue. »

« Qu’est-ce que nous voulons que soit la danse sur glace? Nous avons besoin de conversations pour répondre à cette question. »

« Ce n’est pas une question de ce qui, d’après moi, améliorera le sport. C’est une question de ce que nous croyons, en tant qu’athlètes, qui permettra d’améliorer le sport. »

La Journée du patinage de Canada 150 – célébration d’un élément de l’identité nationale des Canadiens

OTTAWA (ONT.) – Ce sera une journée pour honorer ce que signifie le patinage pour les Canadiens et Canadiennes.

Qu’on s’y adonne dans une patinoire intérieure ou extérieure, sur un étang, un canal ou une rivière, le patinage fait partie intégrante du tissu social du Canada et de notre identité. Le 10 décembre 2017, la Journée du patinage de Canada 150 offrira à tous les Canadiens une occasion unique de célébrer ensemble cet élément intemporel de la culture et du patrimoine de notre pays.

Le gouvernement du Canada et le commanditaire en titre, Rogers Communications, ont fait équipe avec Patinage Canada, à la résidence historique de Rideau Hall, samedi, pour dévoiler officiellement la Journée du patinage de Canada 150.

Le gouverneur général du Canada, Son Excellence David Johnston, était accompagné d’ambassadeurs officiels de Canada 150, de représentants de Patinage Canada et de Rogers Communications ainsi que de centaines de dignitaires et d’invités pour officiellement annoncer l’événement du 10 décembre.

L’annonce comprenait une démonstration présentée par des patineurs du Club de patinage Minto, ainsi que du patinage libre à la patinoire de Rideau Hall. Des enfants du Club des garçons et filles d’Ottawa, du Centre catholique pour immigrants (CCI Ottawa) et de Réfugié 613, un organisme d’Ottawa aidant les réfugiés syriens, se sont aussi joints aux festivités.

 

La Journée du patinage de Canada 150 sera l’un des derniers événements de la célébration, durant toute l’année, du 150e anniversaire de la Confédération du Canada.

Dans le but de promouvoir la diversité, l’inclusion et le mode de vie sain que représente le patinage, un élément important du legs de la Journée du patinage de Canada 150 sera la création de banques communautaires d’équipement de patinage, offrant aux enfants sans équipement la chance de participer – non seulement le 10 décembre, mais au cours des années à venir. Ces banques d’équipement se trouveront dans des collectivités partout au pays, fournissant des casques et des patins aux enfants qui sinon n’auraient peut-être pas la possibilité d’apprendre à patiner.

« Nous remercions le gouvernement du Canada et Rogers d’appuyer la Journée du patinage de Canada 150, et d’aider à établir des banques d’équipement de patinage chez les clubs de Patinage Canada, et ce, partout au pays », a déclaré la chef de la direction générale de Patinage Canada, Debra Armstrong. « Grâce à ces banques, nous serons en mesure de faire participer des Canadiens vivant dans des collectivités des quatre coins du pays, en leur procurant le matériel dont ils ont besoin pour apprendre à patiner et, peut-être, découvrir les joies du patin. »

« Le patinage est une activité hivernale emblématique indissociable de notre patrimoine sportif », a affirmé l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

« Le 10 décembre 2017, glissons vers l’hiver en patinant ensemble! En compagnie des membres de votre famille et de vos amis, apprivoisez le froid et participez à la Journée du patinage de Canada 150. De plus, je lance le défi à toutes les municipalités de se joindre aux célébrations et d’organiser une Journée du patinage de Canada 150 de sorte que toute la population soit de la partie! »

Le 10 décembre, les Canadiens sont invités à participer à la Journée du patinage de Canada 150 sur les patinoires, les canaux, les rivières et les étangs de tout le pays, alors que les communautés s’uniront pour célébrer cet élément unique de notre identité nationale et culturelle.

Plus de renseignements sur la Journée du patinage de Canada 150 seront fournis à l’approche de l’événement.

Mention de source : Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall, BSGG

Les Suprêmes du Canada gagnent la médaille d’argent à la Coupe de Budapest de patinage synchronisé

BUDAPEST – Le classement général est demeuré le même à la suite du programme long de samedi alors que Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, ont gagné la médaille d’argent à la Coupe de Budapest de patinage synchronisé.

Équipe Paradise, de Russie a gagné la médaille d’or avec 210,42 points, suivie par les  Canadiennes avec 188,39 et Équipe Passion, de Hongrie, avec 135,58.

Le programme libre des Suprêmes incluait une musique par Sia et représentait la poursuite d’un rêve.

« Nous avons fait des erreurs dans le programme long et nous devons les corriger pour rattraper du terrain sur les Russes pour le championnat du monde, a dit la co-capitaine de l’équipe des Suprêmes, Claudia Sforzin. Notre programme court a été très solide et cela nous a donné beaucoup de confiance. »

Les patineuses des Suprêmes, qui se préparent pour le championnat du monde de l’ISU les 7 et 8 avril à Colorado Springs, étaient:  Rebecca Allaire, Katherine Beaucage, Alexandra Bernardo, Audrey-Anne Blouin, Joannie Brazeau, Marie-Ève Comtois, Emma Maria Corona, Alessandra Criscuolo, Laura Désilets, Molly Katherine Farber, Sora Hatano, Ditte Rosa Miranda Louhikoski, Dana Malowany, Agathe Sigrid Merlier, Christina Morin, Alessia Malissa Polletta, Geneviève Rougeau, Claudia Sforzin, Sofya Squalli et Hélène Stojanovski.

Les Suprêmes veulent améliorer leur cinquième place de l’an dernier au championnat du monde.

« Nous avons encore quelques semaines pour travailler sur les domaines que nous devons améliorer, a dit la co-capitaine Laura Désilets. Nos programmes sont très unis présentement et ce sont vraiment des détails techniques que nous devons raffiner. »

Cette saison, Les Suprêmes ont aussi gagné la médaille de bronze au Trophée Leon Lurje 2017 en Suède et la médaille d’argent au championnat canadien 2017.

Les représentantes du CPA Saint-Léonard sont entraînées par Marilyn Langlois, secondée par Pascal Denis et Amélie Brochu.

Résultats complets: BUDAPEST CUP 2017_ISU

Lajoie et Lagha atteignent de nouveaux sommets aux championnats du monde juniors de l’ISU

TAIPEI CITY – Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont montré une grosse amélioration par rapport à il y a un an au cours de leur sixième place en danse, samedi, pour conclure les championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Rachel Parsons et Michael Parsons, des É.-U., ont gagné la médaille d’or avec 164,83 points. Alla Loboda et Pavel Drozd, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 164,37 et Christina Carreira et Anthony Ponomarenko, des É.-U., troisièmes avec 154,68.

Lajoie et Lagha, cinquièmes après la danse courte, jeudi, ont obtenu  un record personnel de 148,26 points. Ils se sont améliorés par rapport à leur 13e place de l’an dernier.

« C’était quelque chose de spécial de s’échauffer avec le dernier groupe de patineurs et nous croyons que nous avons fait notre travail, a dit Lagha. Nous voulions montrer que nous méritions d’être avec les meilleures équipes. »

« Nous sommes très heureux. Nous avons vraiment géré nos niveaux de stress et avons produit un solide programme », a ajouté Lajoie.

Ashlynne Stairs, de Calgary, et Lee Royer, de St. Albert, en Alberta, ont terminé 14es.

« Nos notes techniques n’ont pas été ce que nous voulions qu’elles soient,  a dit Stairs. Donc c’est quelque chose que nous voulons vraiment améliorer. Nous avons eu une bonne idée, cette semaine, de ce que nous devons viser dans le futur. »

« La plus grosse amélioration que nous devons faire est dans nos virages et notre glisse sur la glace, a ajouté Royer. Les meilleures équipes ici étaient beaucoup plus rapides. »
Chez les femmes, Alina Zagitova, de Russie, a gagné la médaille d’or devant les patineuses japonaises Marin Honda, deuxième, et Kaori Sakamoto, troisième.
Sarah Tamura, de Burnaby, en C.-B., a gagné deux places au classement pour terminer 17e.

« Ce n’était définitivement pas mon meilleur, mais je prends cette expérience et j’apprendrai d’elle, a dit Tamura. Pour affronter les meilleures au monde, vous ne pouvez pas faire des erreurs dans votre programme. »

Le Canada a été blanchi des médailles aux championnats du monde juniors cette semaine. Le meilleur résultat a été une cinquième place pour Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Strathroy, en Ontario, en couples, vendredi.

« Notre programme long est notre favori absolu, a dit Michaud, qui a uni ses forces à celles de sa partenaire il y a moins d’un an. Même à l’entraînement nous avons aimé le montrer donc nous voulions simplement faire la même chose ici. Nous étions vraiment calmes et nous nous sommes fiés l’un à l’autre tout le temps. »

« Nous étions dans une courbe d’apprentissage rapide et c’était super amusant », a ajouté Walsh.

Résultats complets : http://www.isuresults.com/results/season1617/wjc2017/index.htm

La communauté du patinage déplore le décès de Donald Gilchrist

OTTAWA (ONT.) – C’est avec tristesse que Patinage Canada fait ses adieux à un cher membre du Temple de la renommée, Donald Gilchrist. Il est décédé paisiblement à l’âge de 95 ans, le mardi 14 mars 2017. Pendant toute sa vie, M. Gilchrist, de Toronto, s’est fait le champion du patinage artistique et du patinage synchronisé.

À la suite de sa carrière de patineur de calibre national et international, il est devenu juge. M. Gilchrist a commencé à exercer ses fonctions d’officiel à l’échelon international en 1951 et a jugé plusieurs Championnats du monde et Jeux olympiques au cours de sa carrière. Son expertise technique a comblé un grand besoin durant les années de croissance du patinage artistique au Canada. M. Gilchrist a été le premier délégué canadien à assister au congrès de l’Union internationale de patinage (ISU), en 1951.

Pendant les 40 prochaines années, M. Gilchrist est demeuré actif dans tous les aspects techniques des compétitions de patinage de très haut calibre. Arbitre d’épreuves à d’innombrables compétitions, il a été nommé membre honoraire de l’ISU au moment de sa retraite en 1992. M. Gilchrist a été intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada en 1996 et au World Figure Skating Hall of Fame, en 2006.

Patinage Canada offre ses sincères condoléances à la famille et aux amis de M. Gilchrist.

Walsh et Michaud se hissent parmi les cinq premiers aux championnats du monde juniors de l’ISU

TAIPEI CITY – Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Strathroy, en Ontario, se sont hissés en cinquième place en couples, vendredi, pour obtenir le meilleur résultat du Canada jusqu’à maintenant aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Ekaterina Alexandrovskaya et Harley Windsor, d’Australie, n’ont gagné ni le programme court ni le programme long, mais ils ont décroché la médaille d’or avec 163,98 points. Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii, de Russie, premiers après le programme court, ont terminé deuxièmes avec 161,93 et Yumeng Gao et Zhong Xie, de Chine, troisième avec 161,09.

Walsh et Michaud ont amélioré leur note record personnel en l’a portant à 150,74 points.

Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, au Québec, ont terminé neuvièmes.

Chez les femmes, Alina Zagitova, de Russie est première à la suite du programme court. Marin Honda, du Japon, est deuxième et sa compatriote Kaori Sakamoto troisième.

Sarah Tamura, de Burnaby, en C.-B., est 19e à sa deuxième participation en carrière aux championnats du monde.

La compétition se terminera samedi avec la danse libre et le programme libre féminin.

Résultats complets : Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU 2017

Les patineurs canadiens sont dans la course aux médailles aux championnats du monde juniors de l’ISU

TAIPEI CITY – Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, sont dans la course aux médailles au cinquième rang à la suite de la danse courte aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

« Cela s’est super bien passé, nous étions vraiment bien concentrés sur la glace, a dit Lajoie, 13e avec son partenaire aux championnats du monde juniors de l’an dernier. La cinquième place présentement est mieux que ce à quoi nous nous attendions, mais cela ne modifiera pas comment nous nous préparons pour la danse libre. Nous suivrons le même plan et ne pensons pas aux résultats. »

Alla Loboda et Pavel Drozd, de Russie, sont premiers avec 67,59 points. Rachel Parsons et Michael Parsons, des É.-U., sont deuxièmes avec 67,29 et Anastasia Skoptcova et Kirill Aleshin, de Russie, troisièmes avec 63,38. Lajoie et Lagha ont obtenu 60,79 points.

Ashlynn Stairs, de Calgary, et Lee Royer, de St. Albert, en Alberta, sont 12es.

« Nous avons patiné de notre mieux et c’est ce que nous voulions faire, a dit Stairs. « Tout a été propre et exécuté du mieux que nous pouvions. Cela nous donne beaucoup de confiance pour que nous puissions faire la même chose dans la danse libre. »

Chez les hommes, Vincent Zhou, des É.-U., a empêché un balayage russe des médailles en remportant celle d’or avec 258,11 points. Dmitri Aliev a terminé deuxième avec 247,31, Alexander Samarin troisième avec 245,53 et Alexander Petrov quatrième avec 243,47.

Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, s’est classé 12e, Conrad Orzel, de Woodbridge, en Ontario, 13e et Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, 17e.

« Je suis fier de ce que j’ai fait à mes premiers championnats du monde juniors, a dit Orzel, double médaillé d’argent cette saison dans des compétitions internationales juniors. J’ai fait tout ce que j’avais planifié et exécuté mon meilleur patinage de la saison. J’ai été un peu frappé cette semaine d’être avec d’excellents patineurs ici et toute l’expérience a été très inspirante.

« J’ai appris que je peux soutenir la plus grosse pression des championnats du monde et que je peux m’adapter aux situations même si cela n’est pas parfait. »

La compétition se poursuivra vendredi avec le programme libre en couples et le programme court féminin.

Résultats complets: Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU 2017

L’équipe de patinage synchronisé Les Suprêmes concourt à la Coupe de Budapest 2017, en Hongrie

OTTAWA (ONT.) – Le Canada comptera une équipe à la Coupe de Budapest 2017, qui aura lieu du 16 au 19 mars 2017, à la patinoire Tüskecsarnok, à Budapest, en Hongrie. Les Suprêmes représenteront le Canada dans la catégorie senior, à la compétition.

Cette saison, Les Suprêmes ont remporté la médaille de bronze, au Trophée Leon Lurje 2017, en Suède et la médaille d’argent aux Championnats canadiens 2017, se qualifiant pour les Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2017, à Colorado Springs, CO, É.‑U. La saison dernière, l’équipe a gagné la médaille d’argent au Trophée Neuchâtel, s’est classée en quatrième place à la Coupe de France, a été médaillée d’or aux Championnats canadiens 2016 et a terminé en cinquième place aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2016. L’équipe représente le CPA Saint-Léonard et s’entraîne avec Marilyn Langlois, aidée de Pascal Denis et d’Amélie Brochu.

Susan Morriss, de Victoria, C.-B., sera la seule officielle canadienne à l’événement.

Pour plus de renseignements sur l’événement, veuillez visiter www.isu.org.

Les Canadiens doivent faire du rattrapage aux championnats du monde juniors de l’ISU

TAIPEI CITY – Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Strathroy, en Ontario, ont été les meilleurs Canadiens, mercredi, en se classant sixièmes du programme court en couples aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii, de Russie, sont en tête avec 61,27 points. Yumeng Gao et Zhong Xie, de Chine, sont deuxièmes avec 59,97 et Ekaterina Alexandrovskaya et Harley Windsor, d’Australie, troisièmes avec 59,82.

Walsh et Michaud ont récolté 51,93 points tandis que Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, au Québec, ont suivi en septième place avec 50,78.

« C’est notre meilleure note internationale, donc nous en sommes très satisfaits, a dit Michaud. C’est une excellente manière de nous préparer pour notre programme libre dont nous sommes très excités et que nous avons bien exécuté à l’entraînement. »

Chez les hommes, Dmitri Aliev, de Russie, est premier après le programme court avec 83,48 points. Jun Hwa Cha, de Corée du Sud, est deuxième avec 82,34 et Alexander Samarin, de Russie, troisième avec 82,23.

Les trois Canadiens ont exécuté des programmes propres.

Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, est septième avec 77,20, Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, neuvième avec 76,27 et Conrad Orzel, de Woodbridge, en Ontario, 18e.

« Je crois que mon programme court a été très bon et, pour moi, c’est une bonne manière de terminer la saison avec ce programme, a dit Nadeau, médaillé d’argent l’an dernier. Mon objectif en venant à cette compétition est de présenter deux programmes propres. »

Sadovsky ne se sentait pas confiant à 100 % avant son programme court.

« J’ai eu un entraînement difficile ce matin donc mes attentes n’étaient pas élevées, a dit Sadovsky. J’ai simplement sauté sur la glace en voulant prouver que je peux patiner et bien faire, donc me présenter et exécuter un programme court propre est pas mal satisfaisant. »

Pour Orzel, la compétition est une expérience d’apprentissage et il a obtenu une note record personnel de 66,21.

« J’ai bien exécuté tous mes sauts et j’ai atteint mon objectif avec un record personnel, a dit Orzel. C’est une bonne étape pour l’an prochain, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. C’est une bonne manière de commencer ma dernière compétition de la saison. »

La compétition se poursuivra jeudi avec le programme libre masculin et la danse courte.

Résultats complets : Championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU 2017