Patinage Canada déplore le décès de Sheldon Galbraith, entraîneur intronisé au Temple de la renommée

Sheldon Galbraith, entraîneur intronisé au Temple de la renommée de Patinage Canada, est décédé hier, à l’âge de 92 ans, à Toronto.

M. Galbraith détenait un record de succès inégalés par tout autre entraîneur canadien. Il était un éducateur dévoué et un innovateur technique qui a mené ses patineurs à des titres mondiaux en patinage en simple masculin et féminin, en patinage en couple ainsi qu’aux premières médailles d’or olympiques du Canada en simple féminin et en patinage en couple.

Après une carrière couronnée de succès en tant que patineur, il est devenu entraîneur au Club Minto en 1946, passant ensuite au Club de patinage de Toronto en 1949. Au nombre de ses élèves se trouvaient Barbara Ann Scott, Frances Dafoe et Norris Bowden, Barbara Wagner et Robert Paul ainsi que Donald Jackson. Il a été l’entraîneur de l’équipe olympique en 1948, 1956 et 1960 et a joué un rôle-clé dans la formation de l’Association des entraîneurs de patinage artistique du Canada.

M. Galbraith a été intronisé au Panthéon des sports canadiens en 1980 à titre de tout premier entraîneur de patinage artistique honoré. Plus tard, il est entré au Temple de la renommée de Patinage Canada, au World Figure Skating Museum and Hall of Fame et au Temple de la renommée de l’Association des entraîneurs de patinage artistique du Canada. Il est devenu Membre de l’Ordre du Canada en 1999 et a reçu l’Ordre de l’Ontario en 2005.

Patinage Canada offre ses sincères condoléances à la famille et aux amis de Sheldon Galbraith.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.