Tessa Virtue et Scott Moir à bout de souffle à la suite d’une danse courte phénoménale au centre de patinage artistique Iceberg

Les champions olympiques en titre Tessa Virtue et Scott Moir ont eu un moment olympique en danse courte à Sotchi, faisant appel à Ella Fitzgerald et Louis Armstrong et réunissant toutes les merveilleuses habiletés pour lesquelles ils sont reconnus.

Lorsqu’ils ont terminé, Scott a débordé et sauté de joie sur la glace. Ils ont exécuté ce à quoi ils s’étaient entraînés au cours des quatre dernières années et pour le moment qu’ils avaient cherché toute la saison.

« Nous nous sommes certainement sentis comme si nous étions redevenus nous-mêmes, ici ce soir », a expliqué Tessa. « Nous avons créé le moment que nous voulions créer. Je ne pense pas que nous aurions pu faire beaucoup mieux que ce que nous avons fait ce soir. »

Ils se trouvent en deuxième place avec 76,33 points, soit 2,56 points derrière les Américains Meryl Davis et Charlie White, qui comptent 78,89 points, un record du monde. « Nous étions dans notre zone », a déclaré Charlie. Tessa et Scott sont néanmoins très près de gagner la médaille d’or et, ainsi, est-ce que la performance parfaite est tout ce qui compte?

« Nous nous sommes assis dans le lieu réservé aux étreintes et aux larmes, nous sommes regardés l’un l’autre et avons dit : « Oui, c’est important » », a ajouté Tessa.

« Nos chances sont bonnes », a dit Scott.

Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov, de Russie, ont devancé leurs coéquipiers mieux classés, Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev, pour se classer en troisième place avec 73.04 points.

Pour l’instant, les jeunes Russes gagnent une lutte chaudement disputée pour la médaille de bronze, devançant légèrement l’équipe française de longue date composée de Nathalie Pechalat et Fabian Bourzat, avec 72,78 points, Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev comptent 69,97 points, Anna Cappellini et Luca Lanotte d’Italie sont en sixième place avec 67,58 points tandis que les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje – qui ont obtenu la troisième note la plus élevée de la saison – se trouvent en septième place avec 65,93 points.

Alexandra Paul et Mitchell Islam occupent la 18e place – ce qui signifie qu’ils exécuteront leur programme long – après qu’Alexandra ait cafouillé la deuxième de trois voltes. Ils ont terminé avec 55,91 points, environ quatre points de moins que leur record personnel. « Nous ne sommes pas déçus de notre note parce que nous avons éprouvé un peu de difficultés », a fait remarquer Mitchell. « Nous avons déployé beaucoup d’efforts et maintenant nous devons aller de l’avant et penser à demain. »

Avant d’aller sur la glace, Tessa et Scott se sont étreints pendant longtemps. Et, juste avant que la musique ne commence, il lui a fait un clin d’œil.

Et, cette fois, leurs voltes ont été parfaites, robustes, rapides, avançant avec grâce et dirigés par des carres exécutées avec confiance. Après qu’ils ont eu terminé, la légendaire entraîneure russe Tatiana Tarasova s’est levée dans les estrades et a applaudi avec enthousiasme.

Elle n’était pas la seule. Susanna Rahkamo et Petri Kokko, qui avaient inventé le Finnstep que Tessa et Scott ont dû exécuter, les ont aussi applaudis. « Merci pour un magnifique Finnstep », a gazouillé Petri.

Scott a déclaré que Tessa et lui avaient senti un peu plus de pression durant la danse courte de l’épreuve par équipe, mais leur aisance et leur confort étaient revenus pour leurs performances de dimanche, bien que pendant la période de six jours entre les épreuves, Scott « se tournait les pouces ». Ce fut difficile. Mais, tout ceci s’est dissipé lorsqu’ils ont patiné sous les lumières vives. « Je pense qu’on pouvait dire à notre réaction que nous étions très excités par cette performance », a-t-il dit.

Ils ont fait ce qu’ils devaient faire pour gagner une deuxième médaille, a affirmé Scott. « Dans une carrière comme la nôtre, nous travaillons tellement dur à tous les aspects. Nous avons travaillé tellement fort cette saison et chaque saison pour nous rendre ici. Maintenant, nous voulons simplement prendre plaisir à notre performance. »

Nikita Katsalapov avait un petit sourire aux lèvres avant le début de son programme avec sa partenaire et ils ont exécuté de bonnes voltes et présenté d’excellentes habiletés de patinage avec aisance. Ils avaient fait partie de l’équipe russe qui a remporté la médaille d’or, ce qui leur a donné beaucoup d’assurance. Mais, Elena Ilinykh a déclaré que la médaille d’équipe ne les a pas beaucoup satisfaits et « nous l’avons oubliée assez rapidement », a-t-elle fait remarquer. « Toutefois, elle nous a beaucoup aidés mentalement dans l’épreuve individuelle. »

Nikita a affirmé sentir une complète connexion avec sa partenaire, ce qui semblait parfait. Pour la danse libre, il soutient qu’ils ne se mesureront pas à personne. Nous allons seulement patiner habilement, comme nous l’avons fait ce soir », a-t-il signalé.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont perdu des notes pour leurs voltes, leur premier tracé de Finnstep et une séquence de pas sur la ligne médiane. « Nous sommes ravis de notre performance de ce soir », a déclaré Kaitlyn. « Ce fut peut-être notre meilleure danse courte de la saison. »

« Rien ne peut effacer les sourires sur nos lèvres », a-t-elle dit. L’atmosphère dans la patinoire était « électrisante », a-t-elle ajouté. « Je pensais que c’était bien que nous faisions un programme réjouissant parce que je ne pouvais cesser de sourire. Je pensais aussi que je devais tout faire comme il faut, car ce sont des souvenirs que nous n’oublierons jamais. »

Andrew a avoué qu’ils étaient déçus de leurs notes, mais « nous ne sommes pas ici pour les notes », a-t-il ajouté.

Les Français ont obtenu leur meilleure note de la saison, mais se trouvant en quatrième place ils promettent d’attaquer davantage le style libre, lundi. « Nous voulons tout donner », a signalé Nathalie Pechalat. « Nous voulons faire preuve d’émotion. » Les autres équipes le voudront aussi.

Beverley Smith

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.