Rétrospective des Championnats du monde : Edmonton 1996

Alors que se poursuit le compte à rebours des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, à Montréal, au Québec, jetons un coup d’œil aux championnats du monde précédemment tenus au Canada. Ce septième d’une série de dix articles porte sur l’édition de 1996 de l’événement, à Edmonton.

Les yeux du monde du patinage étaient rivés sur le double champion en titre Elvis Stojko, alors que les Championnats du monde ISU de patinage artistique de 1996 se déroulaient à Edmonton, en Alberta.

Patinant en sol canadien, Elvis avait l’appui d’un pays entier sur la glace avec lui, alors qu’il était à la recherche d’un troisième titre mondial, au Northlands Coliseum.

Ce qui ne s’est pas concrétisé.

Un faux pas dans le programme court avait baissé en septième place le natif de Richmond Hill, en Ontario, qui faisait face à une bataille difficile la dernière soirée de la compétition.

Mais, Elvis n’allait pas se laisser détrôner sans lutter.

Durant une soirée inoubliable de programmes libres, pendant laquelle la foule de plus de 15 000 personnes était continuellement debout, Elvis a fougueusement disputé une place sur le podium, mais l’a raté de justesse, terminant en quatrième place. L’Américain Todd Eldridge a remporté la médaille d’or, juste devant le Russe âgé de 18 ans, Ilia Kulik. Rudy Galindo, des États-Unis, a raflé le bronze à Elvis.

« C’était le meilleur patinage par le plus grand nombre de personnes que j’aie jamais vu », a déclaré le quadruple champion du monde, Kurt Browning, au terme de la dramatique soirée.

Elvis a qualifié la soirée de « magique, inspirante et énergique ».

« C’était l’une de mes meilleures performances, a-t-il ajouté. « La foule était incroyable. Tout était incroyable. »

Après s’être classés parmi les 10 meilleurs à des championnats du monde consécutifs, les Canadiens Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz ont remporté leur première médaille mondiale à Edmonton. Le duo a été médaillé de bronze, terminant derrière les Russes Oksana Grishuk et Evgeny Platov (or) et Anjelika Krylova et Oleg Ovsiannikov (argent).

Il s’agissait de la première médaille canadienne de danse sur glace aux Championnats du monde depuis Tracy Wilson et feu Rob McCall, qui avaient remporté le bronze huit ans plus tôt.

« La performance même était merveilleuse », a déclaré Shae-Lynn aux journalistes. « Et, la réaction de la foule et la façon dont tout cela s’est terminé par une médaille en plus, c’était extrêmement réjouissant. Il est difficile de l’exprimer en paroles. »

Ce classement était la première de quatre médailles de bronze consécutives aux Championnats du monde de Shae-Lynn et Victor. Ils remporteraient également l’argent en 2002, avant de mériter le titre mondial en 2003.

La jeune prodige Michelle Kwan, des États-Unis, a gagné son premier Championnat du monde, à Edmonton. Après que la Chinoise Lu Chen ait exécuté un programme long sans faute, qui comprenait deux notes parfaites de 6,0 points pour la présentation, Michelle savait qu’elle aurait à être presque parfaite pour gagner le titre mondial. Après avoir doublé son triple saut de boucle piquée, l’un de ses sept triples sauts prévus, elle a remplacé son double axel par un autre triple saut de boucle piquée en fin de programme. Elle a aussi obtenu deux notes parfaites pour la présentation et six des neuf juges lui ont donné l’avantage sur Lu Chen.

Après son triomphe à Edmonton, Michelle a remporté la médaille aux huit prochains championnats du monde, dont quatre autres victoires.

Les Russes Marina Eltsova et Andrey Bushkov ont obtenu le titre en patinage en couple, les deux inscriptions canadiennes terminant parmi les dix meilleurs. Kristy Sargeant et Kris Wirtz se sont classés septièmes, suivis de Michelle Menzies et Jean-Michel Bombardier en huitième place.

Alors que les Championnats du monde se sont terminés à Edmonton, le Canada accueillerait à nouveau les Championnats du monde en 2001, lorsque Vancouver a été l’hôte du prestigieux événement de patinage artistique.

Les billets d’une journée des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020 sont maintenant en vente et peuvent être achetés en ligne sur le site Web montreal2020.compar téléphone au 1-855-310-2525 ou en personne à la billetterie du Centre Bell.

MÉDAILLÉS DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE PATINAGE ARTISTIQUE 1996

DISCIPLINE OR ARGENT BRONZE
Hommes Todd Eldredge Ilia Kulik Rudy Galindo
Femmes Michelle Kwan Chen Lu Irina Slutskaya
Patinage en couples Marina Eltsova / Andrei Bushkov Mandy Wötzel / Ingo Steuer Jenni Meno / Todd Sand
Danse sur glace Oksana Grishuk / Evgeni Platov Anjelika Krylova / Oleg Ovsyannikov Shae-Lynn Bourne / Victor Kraatz
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *