#Défi20: Junior Femmes Victoire

#Défi20: Kaiya Ruiter (Femmes Junior)

#Défi20: Natalie D’Alessandro / Bruce Waddell (Danse Junior)

#Défi20: Grayson Long (Hommes pré-novices)

# Défi20: Victoire pré-novice hommes

# Défi20: Evelyn Walsh / Trennt Michaud (patinage en couple senior)

# Défi20: Victoire patinage en couple senior

Nguyen, Walsh et Michaud gagnent l’or au Défi Patinage Canada 2020

EDMONTON – Le champion canadien Nam Nguyen de Toronto a remporté la médaille d’or chez les hommes pour souligner une journée occupée vendredi au Défi Patinage Canada 2020

Nguyen a terminé premier du programme court et du programme libre de vendredi, totalisant 236,68 points. Eric Liu, d’Edmonton, était deuxième avec 209,76 et Joseph Phan, de Laval, troisième avec 209,43.

« Ma confiance est en hausse cette année », a déclaré Nguyen, également deuxième aux Internationaux Patinage Canada le mois dernier. « Les pirouettes et les sauts ont été meilleurs et tout ce que je fais entre les éléments aussi. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais je suis sur la bonne voie pour les championnats du monde. »

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, ont remporté le titre en couple lors de la dernière épreuve de la soirée.

« Nous sommes ravis du combat que nous avons mené », a déclaré Walsh. « Ce n’était pas notre meilleure performance, mais nous avons bien travaillé ensemble ».

La première finale junior a eu lieu et Patricia Andrew et Zachary Daleman, de Brantford, en Ontario, ont remporté la médaille d’or en couple.

Novice

Chez les hommes, Maksim Chelmaev, de Laval, a grimpé de la huitième place après le programme court pour remporter la médaille d’or avec 123,64. Shohei Law de Burnaby, C.-B., a terminé deuxième avec 123,24 et Brendan Wong de Burnaby troisième avec 122,79.

« Ce fut une journée riche en émotions. Je suis sorti en attaque et je suis revenu avec une bonne performance. J’ai tout donné », a déclaré Chelmaev.

Sara-Maude Dupuis, d’Anjou aussi fait un retour en force en passant de la quatrième place à la victoire chez les femmes avec 134,60 points. Lia Pereira, de Milton, en Ontario, était deuxième avec 130,50 et Michelle Lee, de Hamilton, troisième avec 127.15.

« J’étais fier d’avoir pu contrôler mes nerfs. Je cherche toujours à améliorer mes niveaux techniques et mes rotations pour les nationaux », a déclaré Dupuis.

En danse sur glace, Sandrine Gauthier et Quentin Thieren, de St-Bruno ont remporté la médaille d’or avec 100,43 points, suivis par Erica Estepa et Nolen Hickey, de Brampton, en Ontario, avec 99,92 points, et Mia Saunders et William Oddson, de Calgary, troisièmes à 99,04.

« Nous ne nous attendions pas à faire aussi bien dans la danse libre. Nous avons assez bien réussi en général et la performance a été bonne. Nous sommes restés concentrés mais nous savons qu’il reste encore beaucoup à améliorer », a déclaré Thieren.

En couple, Ashlyn Schmitz et Tristan Taylor, de Regina, ont terminé premiers avec 101,46. Lily Wilberforce et Aidan Wright de Kitchener, en Ontario, ont terminé deuxièmes avec 93,34 points et Charlotte Giraldeau et Éliott Goulet, de St-Eustache, troisièmes avec 88,10.

Pré-novice

La compétition était aussi le championnat national pour les patineurs pré-novices.

Pour les filles, Rose Théroux, de Chambly a été la gagnante avec 100,59, suivie de Malyka Keeley, de Campbellton, N. B., deuxième à 97,17 et Natasha Hewitt de Toronto troisième à 95,16.

« J’ai fait mon travail. Je suis fière de ma performance. J’ai beaucoup travaillé sur l’amélioration de mes sauts en particulier », déclaré Théroux, qui était également huitième après le programme court.

En couple, Melyna Dagenais Guay, de Farnham et Anthony Vézina, de Varennes ont terminé premiers avec 74,66 points. Noémie Rolland et Marc-Olivier Laroche, de St-Eustache, ont terminé deuxièmes avec 74,39 points et Alexanne Joanis, de Chambly et Charly Laliberté-Laurent, de Boucherville, troisième avec 71,14.

« Notre force était nos levées. Nous nous sommes sentis à l’aise et ils étaient puissantes », a déclaré Dagenais Guay.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche au Terwillegar Community Recreation Centre.

Résultats complets: Défi Patinage Canada 2020 – Patinage Canada

Des patineurs canadiens se rendent à Edmonton pour le Défi Patinage Canada 2020

OTTAWA (ONT.) – Plus de 500 patineurs de partout au Canada mettent le cap sur Edmonton, en Alberta, en vue du Défi Patinage Canada 2020. L’événement aura lieu du 27 novembre au 1er décembre 2019, au Terwillegar Community Recreation Centre.

« Ville d’hiver dynamique et active, Edmonton se réjouit d’accueillir le Défi Patinage Canada 2020 au Terwillegar Community Recreation Centre », a déclaré le maire, Don Iveson. « Des compétitions nationales comme celle-ci mettent en valeur les talents émergents, favorisent des modes de vie sains et créent une culture de plaisir, d’esprit sportif et de célébration, tout en inspirant de nouvelles générations d’athlètes. Nous souhaitons bonne chance à tous les concurrents. »

Le Défi Patinage Canada est le seul événement de qualification pour les patineurs novices, juniors et seniors qui cherchent à se tailler une place aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2020, qui auront lieu à Mississauga, Ont., du 13 au 19 janvier 2020. Les patineurs qui se sont qualifiés en vue du Défi Patinage Canada 2018 ont avancé par l’intermédiaire de leurs championnats de section locaux.

À cet événement seront aussi couronnés les champions nationaux pré-novices canadiens de 2020 en patinage en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace.

Les partisans à Edmonton auront la chance de voir concourir plusieurs membres de l’équipe nationale de Patinage Canada, dont la médaillée d’argent des Championnats canadiens 2019, Aurora Cotop, 17 ans, de Thornhill, Ont., (femmes seniors), la médaillée de bronze de 2019, Véronik Mallet, 25 ans, de Sept-Îles, Qc, (femmes seniors), le champion national de 2019, Nam Nguyen, 21 ans, d’Ajax, Ont., (hommes seniors), Nicolas Nadeau, 22 ans, de Boisbriand, Qc, (hommes seniors), Evelyn Walsh, 18 ans, de London, Ont., et Trennt Michaud, 23 ans, de Trenton, Ont., (patinage en couple senior), ainsi que Haley Sales, 22 ans, de Kelowna, C.-B., et Nikolas Wamsteeker, 23 ans, de Langley, C.-B. (danse sur glace senior).

Les clubs de patinage locaux d’Edmonton auront une forte représentation à l’événement, y compris Carys Prodaniuk (femmes juniors, CP Ice Palace), Matthew Newnham (hommes juniors, CP Ice Palace), Isabelle Law (femmes seniors, CP Derrick) et beaucoup d’autres.

Pour plus de renseignements sur l’événement, dont l’horaire, les inscriptions et les ordres de départ des épreuves, veuillez cliquer ici. Toutes les épreuves aux trois patinoires de compétition seront diffusées en direct et on pourra y avoir accès sur la page de l’événement ou la page Dailymotion de Patinage Canada.

Tous les billets seront en vente au Terwillegar Community Recreation Centre, à compter du mercredi 27 novembre. Les billets toutes épreuves coûtent 50 $, les billets d’une journée seront en vente pour 25 $ et l’entrée est gratuite à toutes les séances d’entraînement et à la compétition pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte détenteur d’un billet.

Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici.

Moore-Towers et Marinaro gagnent une médaille d’argent en couples et Sadovsky une médaille de bronze surprise au Trophée NHK

SAPPORO, Japon – Le Canada est monté deux fois sur le podium des médailles, samedi, au Trophée NHK alors que Kirsten Moore-Tower et Michael Marinaro ont obtenu celle d’argent en couples et Roman Sadovsky en a ajouté une de bronze surprise chez les hommes.

La compétition est la sixième et dernière étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU avant la finale du Grand Prix du 5 au 8 décembre à Turin, en Italie.

Moore-Towers et Marinaro ont décroché leur billet pour Turin avec 208,49 points. Ils ont aussi terminé deuxièmes dans leur autre assignation dans le Grand Prix – Patinage Canada International le mois dernier à Kelowna, en C.-B. C’est leur première finale du Grand Prix depuis qu’ils font équipe en 2014.

« Notre gros objectif était de nous qualifier pour la finale du Grand Prix, a dit Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario. Nous avons laissé quelques niveaux sur la glace que nous sommes déterminés à récupérer dans quelques semaines, mais pour la majorité du programme nous sommes satisfaits. »

Les champions du monde Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, ont obtenu la médaille d’or avec 226,96 points, suivis par les Canadiens et par Anastasia Michina et Aleksandr Galliamov, de Russie, troisièmes avec 203,35.

Chez les hommes, Sadovksy, de Vaughn, en Ontario, a exécuté le deuxième meilleur programme libre de la soirée pour se hisser de la quatrième à la troisième place avec un record personnel de 247,50 points pour obtenir sa première médaille en carrière dans le Grand Prix. Le champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, a été le gagnant avec 305,05 points, suivi par Kevin Aymoz, de France, avec 250,02.

« Je suis vraiment heureux d’avoir réussi cela, a dit Sadovksy, âgé de 20 ans, 10e à Patinage Canada International. J’ai hâte de garder ce programme long constant pour le restant de la saison. »

En danse, les champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, ont gagné la médaille d’or tandis que Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, sont passés de la neuvième place après la danse rythmée à la huitième en tout.

« Ce fut globalement une bonne expérience pour nous et nous sommes satisfaits de nos performances, a dit Firus. Notre prochaine grosse compétition est les championnats nationaux (en janvier) et nous voulons vraiment travailler sur nos problèmes techniques d’ici là. »

Il n’y avait pas de participantes canadiennes chez les femmes.

Résultats complets: ISU GP NHK Trophy 2019

Moore-Towers et Marinaro sont deuxièmes après le programme court au Trophée NHK

SAPPORO, Japon – Une fabuleuse saison se poursuit pour les patineurs canadiens en couples Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro alors qu’ils sont deuxièmes après le programme court de vendredi au Trophée NHK de patinage artistique.

La compétition est la sixième et dernière étape du circuit du Grand Prix de l’ISU avant la finale du mois prochain.

Les champions du monde Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, sont premiers avec 81,27 points, suivis par les Canadiens avec 71,21. Anastasia Michina et Aleksandr Galliamov, de Russie, sont troisièmes avec 69,00.

Moore-Towers et Marinaro ont terminé deuxièmes à Patinage Canada International et une médaille ici leur assurerait une place dans la finale du Grand Prix à Turin, en Italie. Vendredi, ils ont exécuté un programme propre incluant une triple vrille, un triple loop lancé et une triple boucle piquée côte-à-côte.

« Nous aimons patiner devant une foule si connaissante, a dit Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario. Nous sommes pas mal satisfaits de notre position avant le programme long. »

Chez les hommes, Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, a produit une impressionnante performance bonne pour la quatrième place dans le programme court avec 78,51 points. Il a débuté avec un quadruple Salchow en route vers un programme propre. Le champion olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, est en tête avec 109,34. Kevin Aymoz, de France, est deuxième avec 91,47 et Sergei Voronov, de Russie, troisième avec 88,63.

Conrad Orzel, de Toronto, est 10e.

En danse, les champions du monde Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, sont premiers à la suite de la danse rythmée, tandis que Carolane Soucisse, de Châteauguay, au Québec, et Shane Firus, de North Vancouver, sont neuvièmes.

Il n’y a pas de Canadienne chez les femmes.

La compétition se terminera samedi avec les programmes libres.

Résultats complets: ISU GP NHK Trophy 2019

Renseignements sur les billets : Championnats de patinage synchronisé 2020 de Patinage Canada

CALGARY (ALB.) – Les billets pour les Championnats de patinage synchronisé 2020 de Patinage Canada seront mis en vente le mercredi 20 novembre 2019, à 10 h (HR). Les championnats auront lieu du 21 au 23 février 2020, à WinSport, à Calgary, en Alberta.

BILLETS
Les billets toutes épreuves coûtent 74,60 $ pour les adultes (billet de 60 $ + 14,60 $ en TPS et frais du site), 38,35 $ pour les enfants de 12 ans et moins (billet de 30 $ + 8,35 $ en TPS et frais du site). Les laissez-passer d’une journée pour vendredi, samedi et dimanche coûtent 32,30 $ pour les adultes (billet de 25 $ + 7,30 $ en TPS et frais du site) et 26,25 $ pour les enfants de 12 ans et moins (billet de 20 $ + 6,25 $ en TPS et frais du site). Les billets peuvent être achetés ici. Pendant l’événement, les billets seront vendus sur place et en ligne, sur le site Web ticketmaster.ca.

ÉVÉNEMENT
Les Championnats de patinage synchronisé 2020 de Patinage Canada réuniront environ 60 équipes et plus de 800 patineurs de partout au pays à Calgary. C’est en 2017 que l’événement a eu lieu la dernière fois dans cette ville.

Les équipes se disputeront les titres nationaux dans les catégories senior, junior, novice, intermédiaire et ouverte. Les deux meilleures équipes seniors représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2020, à Lake Placid, aux États‑Unis, du 3 au 5 avril 2020.