Des médaillés canadiens en tête d’affiche aux Internationaux Patinage Canada 2019, à Kelowna

L’ISU annonce les concurrents aux événements du Grand Prix

OTTAWA (ONT.) – L’Union internationale de patinage (ISU) a annoncé les athlètes qui concourront aux six événements du Grand Prix ISU de patinage artistique 2019. Le Canada sera l’hôte du deuxième arrêt du circuit, les Internationaux Patinage Canada 2019, qui auront lieu du 25 au 27 octobre 2019, à Prospera Place, à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Au nombre des concurrents, à Kelowna, se trouvent les champions canadiens en titre, Nam Nguyen, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro, et plusieurs médaillés canadiens, dont Piper Gilles et Paul Poirier, Gabrielle Daleman et Aurora Cotop. À ces patineurs se joindront des médaillés actuels et anciens des Championnats du monde, notamment Yuzuru Hanyu du Japon, Evgenia Medvedeva de Russie, Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov de Russie et Madison Hubbell et Zachary Donohue des États-Unis, entre autres.

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux États-Unis (Skate America), en France (Internationaux de France), en Chine (Coupe de Chine), en Russie (Coupe Rostelecom) et au Japon (Trophée NHK).

Chaque patineur/équipe peut être affecté à un maximum de deux événements. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements à leurs événements. Les six meilleurs de chaque discipline (hommes, femmes, patinage en couple et danse sur glace) se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique, qui se déroulera du 5 au 8 décembre 2019, à Turin, en Italie.

BILLETS EN VENTE MAINTENANT 
Les forfaits de billets toutes épreuves, pour les Internationaux Patinage Canada 2019, sont maintenant en vente! Ces forfaits offrent un accès de quatre jours, y compris :

  • une journée de séances d’entraînement officielles (jeudi);
  • deux journées de compétition excitante, y compris les séances d’entraînement (vendredi et samedi);
  • le gala d’exhibition (dimanche).

Les partisans pourront choisir parmi quatre niveaux de forfaits de billets toutes épreuves, dont les coûts ont été établis comme suit :

  • 138,50 $ (billet de 120 $ + 18,50 $ de frais de service du site);
  • 180,50 $ (billet de 160 $ + 20,50 $ de frais de service du site);
  • 222 $ (billet de 200 $ + 22 $ de frais de service du site);
  • 325 $ (billet de 300 $ + 25 $ de frais de service du site).

Les billets peuvent être achetés en ligne, par téléphone au 1-866-514-5050 (sans frais) ou au 250-762-5050 (appels locaux) ou en personne à la billetterie de Prospera Place.

INSCRIPTIONS AUX INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA 2019*

HOMMES FEMMES
Brendan Kerry (AUS)
Nicolas Nadeau (CAN)
Nam Nguyen (CAN)
Roman Sadovsky (CAN)
Paul Fentz (GER)
Matteo Rizzo (ITA)
Yuzuru Hanyu (JPN)
Keiji Tanaka (JPN)
Deniss Vasiljevs (LAT)
Mikhail Kolyada (RUS)
Andrei Lazukin (RUS)
Camden Pulkinen (USA)
Aurora Cotop (CAN)
Gabrielle Daleman (CAN)
TBD (CAN)
Rika Kihira (JPN)
Mai Mihara (JPN)
Yelim Kim (KOR)
Young You (KOR)
Evgenia Medvedeva (RUS)
Serafima Sakhanovich (RUS)
Alexandra Trusova (RUS)
Alexia Paganini (SUI)
Bradie Tennell (USA)
PATINAGE EN COUPLE DANSE SUR GLACE
Lubov Ilyushechkina / Charlie Bilodeau (CAN)
Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro (CAN)
TBD(CAN)
Feiyao Tang / Yongchao Yang (CHN)
Aleksandra Boikova / Dmitrii Kozlovskii (RUS)
Evgenia Tarasova / Vladimir Morozov (RUS)
Jessica Calalang / Brian Johnson (USA)
Alexa Scimeca Knierim / Chris Knierim (USA)
Piper Gilles / Paul Poirier (CAN)
Marjorie Lajoie / Zachary Lagha (CAN)
Haley Sales / Nikolas Wamsteeker (CAN)
Lilah Fear / Lewis Gibson (GBR)
Sofia Evdokimova / Egor Bazin (RUS)
Betina Popova / Sergey Mozgov (RUS)
Sara Hurtado / Kirill Khaliavin (ESP)
Caroline Green / Michael Parsons (USA)
Kaitlin Hawayek / Jean-Luc Baker (USA)
Madison Hubbell / Zachary Donohue (USA)

AFFECTATIONS CANADIENNES À LA SÉRIE DU GRAND PRIX ISU DE PATINAGE ARTISTIQUE 2019*

SKATE AMERICA
Las Vegas, Nevada, É.-U. – du 18 au 20 octobre 2019
HOMMES : Keegan Messing
FEMMES : Véronik Mallet
PATINAGE EN COUPLE : Camille Ruest / Drew Wolfe
DANSE SUR GLACE : Laurence Fournier-Beaudry / Nikolaj Sørensen

INTERNATIONAUX PATINAGE CANADA
Kelowna, Colombie-Britannique – du 25 au 27 octobre 2019
HOMMES : Nam Nguyen, Roman Sadovsky, Nicolas Nadeau
FEMMES : Gabrielle Daleman, Aurora Cotop, TBD
PATINAGE EN COUPLE : Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro, Lubov Ilyushechkina / Charlie Bilodeau, TBD
DANSE SUR GLACE : Piper Gilles / Paul Poirier, Marjorie Lajoie / Zachary Lagha, Haley Sales / Nikolas Wamsteeker

INTERNATIONAUX DE FRANCE
Grenoble, France —  du 1er au 3 novembre 2019
HOMMES : Nicolas Nadeau
DANSE SUR GLACE : Carolanne Soucisse / Shane Firus

COUPE DE CHINE
Chongqing, Chine – du 8 au 10 novembre 2019
HOMMES : Keegan Messing
FEMMES : Gabriele Daleman
PATINAGE EN COUPLE : Lubov Ilyushechkina / Charlie Bilodeau
DANSE SUR GLACE : Laurence Fournier-Beaudry / Nikolaj Sørensen

COUPE ROSTELECOM
Moscou, Russie — du 15 au 17 novembre 2019
HOMMES : Nam Nguyen
PATINAGE EN COUPLE : Evelyn Walsh / Trennt Michaud
DANSE SUR GLACE : Piper Gilles / Paul Poirier, Marjorie Lajoie / Zachary Lagha

TROPHÉE NHK
Sapporo, Japon — du 22 au 24 novembre 2019
HOMMES : Roman Sadovsky, Conrad Orzel
PATINAGE EN COUPLE : Kirsten Moore-Towers / Michael Marinaro
DANSE SUR GLACE : Carolanne Soucisse / Shane Firus

*Inscriptions sous réserve de changements

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje décident de cesser de concourir

OTTAWA (ONT.) – Les triples champions de danse sur glace des Championnats canadiens, Kaitlyn Weaver, âgée de 30 ans, de Toronto, Ont., et Andrew Poje, âgé de 32 ans, de Waterloo, Ont., ont décidé de cesser de concourir pour l’instant. Durant leur absence des événements du Grand Prix et de la série Challenger, Kaitlyn et Andrew évalueront leurs projets futurs et feront une mise à jour sur leur carrière plus tard durant la saison. L’équipe concourt pour le Canada, sur la scène internationale, depuis 2006 et a participé à deux Jeux olympiques d’hiver (2014, 2018).

Triples médaillés des Championnats du monde, Kaitlyn et Andrew ont remporté leur plus récente médaille mondiale aux Championnats du monde 2018. Les triples champions des Championnats canadiens s’entraînent avec Nikolai Morozov, Igor Shpilband et Pasquale Camerlengo, à Hackensack, NJ, aux États-Unis.

Renseignements sur les billets : Internationaux classiques d’automne 2019

OTTAWA (ONT.) – Les billets pour les Internationaux classiques d’automne 2019 seront mis en vente au grand public le vendredi 14 juin 2019, à 10 h (HE). La sixième édition de cet événement aura lieu du 12 au 14 septembre 2019, au Sixteen Mile Sports Complex, à Oakville, en Ontario.

Les billets toutes épreuves coûtent 103,60 $ (billet de 100 $ + frais d’achat en ligne de 3,60 $) et les prix des laissez-passer quotidiens sont établis comme suit : jeudi 31,50 $ (billet de 30 $ + frais d’achat en ligne de 1,50 $), vendredi 36,65 $ (billet de 35 $ + frais d’achat en ligne de 1,65 $) et samedi 36,65 $ (billet de 35 $ + frais d’achat en ligne de 1,65 $). L’admission comprend les séances d’entraînement officielles de la date de chaque billet. Les taxes applicables et les frais de service s’appliquent à tous les billets. Les billets peuvent être achetés d’avance et en ligne seulement, sur le site Web Eventbrite.ca.

Veuillez noter qu’aucune place n’est réservée (admission générale). Les places sont offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les quantités de billets sont limitées et toutes les ventes de billets sont définitives.

Les Internationaux classiques d’automne 2019 compteront des épreuves seniors de patinage en simple masculin et féminin, de patinage en couple et de danse sur glace. L’événement dénombre habituellement une cinquantaine d’inscriptions de plus de 15 de pays. La compétition internationale senior de patinage artistique est l’un des dix événements qui constitueront la série Challenger de l’Union internationale de patinage (ISU). Les athlètes auront l’occasion d’accumuler des points de classement mondiaux durant la série. Les concurrents sont admissibles à participer à un maximum de trois événements de la série Challenger.

Les inscriptions de 2019 seront annoncées après la clôture des inscriptions, à la fin d’août.

Rétrospective des Championnats du monde : Montréal 1932

Alors que le compte à rebours commence pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, à Montréal, au Québec, nous jetons un coup d’œil aux championnats du monde précédents, tenus au Canada. Nous amorçons la série de dix articles avec les Championnats du monde de 1932 – aussi à Montréal.

Montréal, l’attente est terminée.

Quatre-vingt-huit ans après avoir été l’hôte des Championnats du monde inauguraux de patinage artistique en sol canadien, en 1932, la ville historique accueillera encore une fois le monde entier, aux Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020, du 16 au 22 mars, au Centre Bell.

Les meilleurs patineurs et patineuses en simple et les meilleurs patineurs en couple au monde se sont rendus au Canada en vue des Championnats du monde, tenus du 17 au 20 février 1932, les figures ayant lieu au Montreal Winter Club et le style libre, au Forum emblématique.

Les Championnats du monde de 1932 se sont déroulés à la suite des Jeux olympiques d’hiver de Lake Placid, à New York, et la plupart des athlètes qui y ont participé ont pris le train pour parcourir le court trajet en direction nord, à destination de Montréal. Ce fut un voyage qui en a valu la peine pour les médaillés d’or olympiques de Lake Placid – tous allaient gagner encore une fois les médailles d’or aux Championnats du monde.

Dans l’épreuve masculine, Karl Schäfer, d’Autriche, a obtenu des votes de tous les juges pour la première place, en figures et style libre, remportant le troisième de ses sept titres mondiaux consécutifs. Montgomery Wilson, de Toronto, a gagné la première médaille du Canada chez les hommes, aux Championnats du monde, une médaille d’argent, aussi par décision unanime de tous les juges. Ernst Baier, d’Allemagne, a mérité la médaille de bronze.

Les Championnats du monde de 1932 ont également marqué la première fois que des patineurs japonais concouraient à l’événement, avec Kazuyoshi Oimatsu se classant septième et Ryoichi Obitani terminant au huitième rang.

La Norvégienne Sonja Henie a continué à dominer la discipline féminine à Montréal, remportant son sixième de ses dix titres mondiaux consécutifs. Fritzi Burger, d’Autriche, a été médaillée d’argent et Constance Wilson-Samuel, de Toronto, sœur de Montgomery Wilson, a gagné la médaille de bronze.

Quelques jours après avoir remporté l’or aux Jeux olympiques de Lake Placid, l’équipe composée des époux Andrée Brunet et Pierre Brunet de France a remporté l’or, dans l’épreuve de patinage en couple à Montréal, devançant Emilia Rotter et László Szollás de Hongrie et les Américains Beatrix Loughran et Sherwin Badger.

Le tandem canadien formé du frère et de la sœur, Montgomery Wilson et Constance Wilson-Samuel, qui avait remporté des médailles pour le Canada, dans les épreuves masculine et féminine, a fait équipe pour concourir dans l’épreuve de patinage en couple, se classant en sixième place.

À la suite des Championnats du monde de 1932, à Montréal, l’événement n’est pas retourné au Canada pendant presque de trois décennies, jusqu’à ce que Vancouver soit l’hôte des Championnats du monde en 1960. Le Canada a dix fois été l’hôte de ces Championnats, la dernière fois en 2013, à London, en Ontario.

Et, en mars prochain, Montréal accueillera à nouveau le monde entier.

Les billets toutes épreuves pour les Championnats du monde ISU de patinage artistique 2020 sont en vente dès maintenant et peuvent être achetés en ligne sur le site Web montreal2020.com, par téléphone au 1-855-310-2525 ou en personne à la billetterie du Centre Bell.

Résultats des élections – conseil d’administration de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – L’assemblée générale annuelle (AGA) de Patinage Canada s’est terminée le 25 mai 2019, à Ottawa, en Ontario, par l’élection des membres du conseil d’administration. En voici les résultats :

Présidente (mandat de deux ans) – Leanna Caron (acclamée)
Administratrice pour l’Atlantique (mandat de deux ans) – Nicole LeBlanc-Richard (acclamée)
Administrateur pour le Québec (mandat d’un an) – Pier-Luc Paquet (acclamé)
Administratrice pour l’Ontario (mandat de deux ans) – Darlene Joseph
Administratrice non désignée (mandat de deux ans) – Jacqueline Gauthier
Administratrice non désignée (mandat de deux ans) – Patty Klein
Administrateur non désigné (mandat de deux ans) – Patrick Roch
Administrateur non désigné (mandat d’un an) – Rock Lemay

Le conseil d’administration de Patinage Canada se compose de 13 bénévoles élus et nommés de partout au Canada. Le conseil établit la politique et l’orientation, qui sont communiquées au Centre national de service, afin de les diffuser aux sections, aux clubs et aux écoles. Le conseil se réunit tout au long de l’année et les principales décisions stratégiques sont présentées à l’ensemble des membres de l’association à l’assemblée générale annuelle de Patinage Canada.