Meagan Duhamel et Eric Radford, champions de patinage en couple, se retirent du patinage de compétition

OTTAWA (ONT.) – Les doubles champions du monde de patinage en couple et trois fois médaillés olympiques Meagan Duhamel, 32 ans, de Lively, Ont. et Eric Radford, 33 ans, de Balmertown, Ont., se retirent du patinage de compétition. Ayant fait équipe en 2010, Meagan et Eric sont devenus l’une des équipes de patinage en couple les plus accomplies du Canada.

« Je suis extrêmement reconnaissante de l’incroyable parcours que le sport du patinage artistique m’a permis de suivre. Je suis reconnaissante à ma famille, qui m’a appuyée et encouragée depuis le début; elle m’a inculqué une éthique du travail qui est devenue le fondement de mon succès et m’a incitée à voir grand. Merci à toutes mes entraîneures, au fil des ans, Lana, Becky et Nancy, au Club de patinage Walden. Merci à Lee Barkell et son équipe à la Mariposa School of Skating, de 2000 à 2007, et Bruno Marcotte, Richard Gauthier, Sylvie Fullum, Julie Marcotte et Ian Connolly, mon équipe à Montréal depuis 2007, qui m’a donné une chance et a eu confiance en moi à des moments où il m’était impossible de croire en moi même », a déclaré Meagan.

« De façon plus importante, merci à mes partenaires de patinage : Ryan Arnold, Craig Buntin et Eric Radford. Ryan et Craig m’ont tous deux permis d’acquérir les éléments fondamentaux du patinage en couple et les outils nécessaires pour travailler comme équipe de patinage en couple, de sorte que je puisse éventuellement m’épanouir avec Eric. Je chéris tous les moments, bons et mauvais, avec mes trois partenaires. Merci à Eric, je n’aurai pu demander mieux comme partenaire. Un gros merci à tous les incroyables partisans du patinage artistique au Canada. Ce fut un réel plaisir de partager mon amour du patinage avec vous tous. Merci de m’avoir appuyée au fil des ans, je vous en suis vraiment reconnaissante. Bien que je me retire du patinage de compétition, je n’abandonnerai jamais complètement le sport. Le patinage artistique a été mon premier amour et je veux consacrer le reste de ma vie à ce sport, dans de nombreux rôles différents », a ajouté Meagan.

« Je n’aurais jamais pu imaginer que ma carrière soit remplie avec autant de moments incroyables et inoubliables. De la patinoire extérieure à Balmertown jusqu’au podium olympique, il y a eu tellement de gens dont le soutien indéfectible a tout rendu possible et a donné à mon parcours un sens encore plus profond. Merci à mes parents et à ma famille d’avoir cru en moi et mon rêve dès le début, à mon fiancé Luis pour m’avoir inspiré et présenté diverses façons de voir les choses durant les moments les plus difficiles, à mes amis pour m’avoir acclamé peu importe où je me trouve dans le monde et à l’équipe d’entraîneurs formée de Bruno, Julie, Ian, Richard et Sylvie qui ont fait de Meagan et moi la meilleure équipe de patinage en couple que nous puissions être », a signalé Eric.

« Enfin, je tiens à remercier Meagan. Son incroyable dynamisme et sa détermination m’ont toujours poussé et inspiré à faire de mon mieux et je suis tellement heureux que nous ayons pu partager tous ces moments incroyables. Je ne pourrais être plus fier que nous ayons pu représenter le Canada dans le monde entier, tout au long de notre carrière. Votre amour de notre sport et l’appui que vous offrez à tous les athlètes m’ont donné quelques-uns des moments les meilleurs et les plus précieux de ma carrière », a conclu Eric.

Meagan et Eric ont remporté, en 2012, leur premier de sept titres consécutifs aux Championnats canadiens et détiennent le record pour le plus grand nombre de titres nationaux remportés par une équipe de patinage en couple. Ils ont concouru à deux Jeux olympiques d’hiver, remportant trois médailles. Aux Jeux olympiques d’hiver 2014, à Sotchi, ils ont été médaillés d’argent dans l’épreuve par équipe et aux Jeux olympiques d’hiver de 2018, à PyeongChang, ils ont gagné la médaille de bronze dans leur épreuve individuelle et la médaille d’or dans l’épreuve par équipe. Meagan et Eric ont remporté quatre médailles aux Championnats du monde ISU, dont des médailles d’or consécutives en 2015 et 2016.

« Meagan et Eric ont été des champions et des innovateurs en patinage en couple. Leur désir de faire avancer le sport en exécutant des éléments avancés a vraiment inspiré une nouvelle génération de patineurs en couple », a soutenu Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Ils ont été membres de notre équipe nationale pendant deux périodes quadriennales et leur présence nous manquera. Patinage Canada remercie Meagan et Eric de leur dévouement envers l’excellence et leur souhaite la meilleure des chances dans leurs projets futurs. »

Aux Jeux olympiques d’hiver 2018, ils sont devenus la première équipe à réussir un quadruple Salchow lancé en compétition olympique. Au cours de leur carrière, ils ont remporté 14 médailles sur le circuit du Grand Prix ISU et quatre médailles à la finale du Grand Prix ISU, remportant le titre à l’événement en 2014. Ils ont aussi gagné quatre médailles aux Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique, méritant l’or en 2013 et 2015.

« Meagan et Eric ont été des chefs de file mondiaux de la discipline du patinage en couple alors qu’ils ont repoussé les limites techniques, ce qui a fait d’eux l’une des meilleures équipes de patinage en couple au monde et une source d’inspiration pour les futures équipes de patinage en couple », a déclaré Mike Slipchuk, directeur, Haute performance, de Patinage Canada. « Leur passion pour le sport et leurs accomplissements témoignent de leur ardeur au travail et de leur l’éthique du travail, s’efforçant toujours d’être les meilleurs. Nous les remercions de nous avoir permis de profiter de cet incroyable parcours avec eux. »

Actuellement, Meagan et Eric habitent tous deux à Montréal, au Québec, et ont l’intention de rester impliqués ensemble dans le patinage, par le biais de spectacles de patinage et de séminaires.

Meagan travaille à sa marque de style de vie Lutz of Greens et a été impliquée avec la société de protection des animaux en ce qui concerne la rescousse de chiens. Elle termine ses études en nutrition avec une certification spécialisée en sport, nutrition pour le conditionnement physique et nutrition végétarienne et compte élaborer un programme de mieux-être pour les patineurs artistiques. Meagan prévoit également suivre la formation pour devenir spécialiste technique.

Dans le cadre de ses projets d’avenir, Eric compte poursuivre sa musique et, à un moment donné, composer pour le cinéma, ainsi que devenir entraîneur et chorégraphe de patinage. Il planifie également son mariage avec le danseur sur glace espagnol, Luis Fenero.

La légende du patinage, Patrick Chan, se retire du patinage de compétition

TORONTO (ONT.) – Patrick Chan, champion olympique âgé de 27 ans, de Toronto, Ontario, a annoncé sa retraite du patinage de compétition aujourd’hui. Patrick est le patineur artistique masculin le plus décoré de l’histoire canadienne, avec trois médailles olympiques, trois couronnes de champion du monde et dix titres canadiens.

« Ce fut un honneur et un privilège de patiner pour le Canada », a déclaré Patrick Chan. « Les expériences mémorables que j’ai vécues m’ont permis de tirer des leçons dont je me souviendrai tout au long de ma vie. J’ai réalisé mes rêves et mes aspirations en patinage de compétition et le temps est maintenant venu de relever de nouveaux défis et de profiter de nouvelles occasions. J’espère avoir inspiré de nombreux jeunes patineurs en leur montrant qu’avec ardeur au travail, persévérance et dévouement, tout est possible. »

Patrick a remporté son premier titre canadien en 2008, suivi de neuf autres, établissant un record de 10 titres en tout, en patinage en simple masculin canadien. Au cours de son illustre carrière, Patrick a concouru à trois Jeux olympiques, remportant l’argent à Sotchi dans son épreuve individuelle et l’épreuve par équipe, et couronnant sa carrière avec une médaille d’or dans l’épreuve par équipe aux Jeux de 2018, à PyeongChang.

« Ce fut vraiment un honneur de compter Patrick comme membre de notre équipe et il manquera énormément à l’entière communauté de patinage. Son magnifique patinage lyrique, jumelé à sa personnalité positive et dynamique, a fait de lui un champion sur glace et hors glace », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Patrick a laissé une marque énorme sur le patinage canadien et nous le remercions d’avoir inspiré les Canadiens à vivre la joie du patinage. Patinage Canada tient à féliciter Patrick pour sa fabuleuse carrière et nous lui souhaitons bonne chance dans ses futurs projets. »

Au cours de sa carrière au niveau senior, Patrick a remporté cinq médailles aux Championnats du monde ISU, gagnant le titre trois fois (2011, 2012, 2013). Il a mérité 15 médailles sur le circuit du Grand Prix ISU et quatre médailles à la finale du Grand Prix ISU, étant deux fois médaillé d’or (2011, 2012). Il a aussi occupé trois fois la première place aux Championnats du monde ISU des quatre continents (2009, 2012, 2016).

« L’impact de Patrick sur le sport a été déterminant pour le succès continu du patinage artistique au Canada. Ses solides habiletés techniques alliées à la parfaite aisance de son patinage ont fait de lui un des meilleurs patineurs que le monde ait jamais vu et ont créé d’innombrables souvenirs pour les partisans du patinage, dans le monde entier », a affirmé Mike Slipchuk, directeur, Haute Performance, de Patinage Canada. « Les réalisations de Patrick témoignent de son travail acharné, de son dévouement et de son humilité, qui lui ont permis d’atteindre les plus hauts sommets aux niveaux mondial et olympique. Nous souhaitons à Patrick beaucoup de succès dans le nouveau chapitre de sa vie et le remercions de nous avoir permis de suivre avec lui ce parcours incroyable. »

Pour ses exploits sur la glace, Patrick a reçu le prestigieux Trophée Lou Marsh à titre de meilleur athlète canadien de 2011 et a été nommé athlète canadien de l’année Sportsnet, athlète masculin de l’année de l’agence de presse QMI en plus de se voir décerner le Prix Lionel Conacher de la Presse canadienne pour l’athlète masculin de l’année.

Patrick réside actuellement à Vancouver, en Colombie-Britannique, où il prévoit rester impliqué dans la communauté du patinage, au moyen de séminaires et de participation à des spectacles de patinage, partout au Canada.

Le médaillé olympique Dylan Moscovitch se retire du patinage de compétition

OTTAWA (ONT.) – Le patineur artistique olympique, Dylan Moscovitch, âgé de 33 ans, de Toronto, Ontario, a annoncé aujourd’hui son retrait du patinage de compétition. Dylan a été un incontournable du patinage en couple canadien pendant plus d’une décennie. Ses points saillants en compétition incluent sa participation à six Championnats du monde, un titre national ainsi qu’une médaille d’argent dans l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques 2014.

« Le patinage fut mon premier amour et j’en serai toujours passionné. Représenter le Canada sur la scène mondiale et au niveau olympique a été un honneur et un privilège. Les occasions et les expériences inestimables dont j’ai pu profiter, au fil des ans, ont joué un rôle clé pour me permettre de devenir l’homme que je suis aujourd’hui. J’attends avec impatience d’appliquer les leçons et les compétences acquises dans les chapitres et les aventures qui m’attendent. Je ne peux assez remercier ma famille, mes amis et mes partisans pour l’appui qu’ils n’ont cessé de me donner tout au long de ces années, ainsi que le soutien reçu de la SCO, de la SOO, de Skate Ontario, de Patinage Canada, d’À nous le podium, du Comité olympique canadien et des gouvernements provincial et fédéral », a déclaré Dylan.

« J’aimerais aussi remercier tous mes entraîneurs, formateurs, chorégraphes, camarades d’entraînement et clubs de tout l’Ontario de m’avoir guidé, en plus d’appuyer mon rêve. Je tiens à remercier mes partenaires, Kyra, Kirsten et Luba pour des souvenirs et des expériences inestimables, tout au long de ma carrière, et j’offre mes meilleurs vœux de succès à Kirsten et Luba dans leurs carrières respectives, au cours des années à venir. Je tiens particulièrement à remercier Kris et Kristy Wirtz et le défunt Paul Wirtz pour plus de 10 ans de collaboration et d’avoir amorcé ma carrière en patinage en couple. Également, un très grand merci à Lee Barkell, Tracy Wilson, Bryce Davison et tout le personnel du Toronto Cricket Skating and Curling Club qui ont renouvelé mon amour du patinage et ont fait passer mon niveau de croissance comme athlète et personne au-delà de ce que j’aurais pu espérer. De façon plus importante encore, je chérirai le souvenir des personnes incroyables que j’ai rencontrées et les amitiés nouées tout au long de ma carrière dans cet incroyable sport. Merci à tous d’avoir cheminé avec moi », a ajouté Dylan.

Dylan a commencé sa carrière de patinage en couple avec sa sœur, Kyra. Ensemble, ils ont remporté le titre canadien de patinage en couple junior en 2006 et ont continué à patiner ensemble jusqu’en 2008. En 2009, il a fait équipe avec Kirsten Moore-Towers et a remporté le titre canadien en 2011. Durant leur partenariat, ils ont gagné 11 médailles internationales et participé trois fois à la finale du Grand Prix ISU. Ils ont mis fin à leur partenariat avec une médaille d’argent olympique dans l’épreuve par équipe aux Jeux olympiques d’hiver 2014, à Sotchi, en Russie. Dylan a terminé sa carrière de patineur en couple avec Lubov Ilyushechkina. Leur partenariat a débuté au printemps 2014. Dans leurs quatre saisons ensemble, ils ont remporté trois médailles nationales et cinq médailles internationales, dont une médaille de bronze au Championnat des quatre continents ISU de patinage artistique 2016.

« Dylan a représenté le Canada avec fierté et a fait preuve d’un grand leadership dans notre équipe nationale, sur glace et hors glace. Sa présence nous manquera » a déclaré Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada. « Patinage Canada remercie Dylan pour toutes ses contributions au patinage en couple au Canada et lui souhaite beaucoup de succès dans ses aspirations futures. »

Se tournant vers l’avenir, Dylan compte rester impliqué dans le patinage grâce à un rôle d’entraîneur, des séminaires et du mentorat. Dylan continuera à prononcer des allocutions axées sur la motivation, pour lesquelles il est devenu très sollicité dans les tournées de conférenciers d’entreprise, au cours des dernières années. En outre, il a conclu une entente avec B&M Models et compte envisager une carrière à titre d’acteur et de commentateur.

Sa partenaire de patinage, Lubov Ilyushechkina, évaluera les possibilités qui s’offrent au cours des prochains mois.

Le Canadien Beresford Clements gagne une médaille d’argent au Trophée du Printemps d’Egna

EGNA, Italie – Beresford Clements, de Gibsons, en C.-B., a surmonté une saison marqué par les blessures pour gagner la médaille d’argent, dimanche, chez les hommes juniors au Trophée du Printemps d’Egna de patinage artistique.

Gabriele Frangipani, d’Italie, a gagné la médaille d’or avec 179,93 points pour devancer le Canadien, deuxième avec 179,89. Nikolaj Memola, d’Italie, s’est classé troisième avec 124,15.

« J’ai atteint mon objectif d’exécuter un programme libre propre, a dit Clements. J’ai réussi toutes mes vrilles et j’ai simplement concouru de la manière que je m’étais entraîné. C’était excitant de montrer mes capacités sur la glace. »

C’était la première assignation internationale en carrière de Clements. Il s’est retiré d’une compétition plus tôt cette saison et ne s’est pas qualifié pour les championnats nationaux.

« Pour cette compétition, je voulais m’assurer que j’étais complètement guéri, a dit Clements. Je me suis simplement entraîné vraiment fort et je me suis concentré à m’améliorer. Cela a été une lente procédure. Il a fallu environ six mois et beaucoup de physio et de journées de congé. »

Matthew Markell, de Prescott, en Ontario, deuxième après le programme court, s’est retiré du programme libre.

Chez les femmes juniors, Sarah-Maude Blanchard, de Sherbrooke, au Québec, a glissé de la première à la quatrième place en tout avec 139,46 points.

Résultats complets: http://www.fisg.it/upload/result/4597/index.html.

Razzia de médailles pour les patineurs novices canadiens au Trophée du Printemps d’Egna

EGNA, Italie – Le Canada a balayée les médailles chez les femmes novices, samedi, pour compléter une journée productive au Trophée du Printemps d’Egna de patinage artistique.

Sandrine Bouchard, de Lévis, au Québec, a gagnée la médaille d’or dans le groupe 1 des femmes novices avec 106,97 points. Mélaurie Boivin, d’Alma, au Québec, a gagnée la programme libre pour se hisser de la cinquième à la deuxième place avec 106,50 et Amelia Orzel, de Woodbridge, en Ontario, a terminée troisième avec 105,29.

« C’était une expérience merveilleuse et nous avons appris beaucoup, a dit Bouchard. Cela nous profitera lors de nos prochaines compétitions. Mon Salchow, aujourd’hui, n’était pas dans le programme parce que je me sentais un peu nerveuse. »

Boivin a récoltée de gros points avec une combinaison double Axel-triple boucle piquée.

« Ce sont mes deux sauts favoris et j’aime les exécuter dans des combinaisons », a-t-elle dit.

Le fait saillant d’Orzel a été une combinaison triple Lutz et triple boucle piquée.

« Le Lutz est mon premier saut, donc j’étais un peu nerveuse avant de le faire, a-t-elle dit. Mais tout s’est bien passé et cela m’a donné beaucoup de confiance pour le restant du programme. »

Daria Carr, de Kelowna, en C.-B., a terminée cinquième avec 91,42.

Le Canada a réussi un doublé chez les hommes novices. Aleksa Rakic, de Burnaby, en C.-B., a gagné la médaille d’or avec 129,62 points. Brian Chiem, d’Edmonton, a obtenu celle d’argent avec 117,16 et Maxim Knorr, d’Allemagne, a terminé troisième avec 110,70.

« J’ai essayé de répéter ce que je fais à l’entraînement, a dit Rakic. C’était bien de terminer ce programme sur une haute note. Maintenant je commencerai à préparer mes nouveaux programmes avec de nouveaux éléments avec plus de sauts et plus de sauts en combinaison. »

Alec Guinzbourg, de Kingston, en Ontario, deuxième après le programme court de vendredi, s’est retiré.

Le Canada alignait les trois duos participants en couples novices. Brooke McIntosh, de Toronto, et Brandon Toste, de Mississauga, en Ontario, ont gagné la médaille d’or avec 94,48 points. Marine Pouliot, de Lorraine, au Québec, et Alexandre Simard, de Rivière-Ouelle, au Québec, ont terminé deuxièmes avec 92,58 et Camille Perrault, d’Orford, au Québec, et Bryan Pierro, de St-Hubert, au Québec, troisièmes avec 86,61.

« C’était fantastique et très amusant, a dit McIntosh. La foule nous soutenait vraiment. Cela nous a vraiment motivés et inspirés. »

Leah Lee, de Vancouver, a terminée sixième dans le groupe 2 des femmes novices.

Les programmes libres juniors auront lieu dimanche.

Résultats complets: http://www.fisg.it/upload/result/4597/index.html.

Les équipes canadiennes terminent cinquième et huitième au championnats du monde ISU de patinage synchronisé

STOCKHOLM, SUÈDE – Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, et Nexxice, de Burlington, en Ontario, se sont classées cinquième et huitième au championnats du monde ISU de patinage synchronisé qui ont pris fin samedi.

Marigold Ice Unity, de Finlande, troisième après le programme court de vendredi, a gagné la médaille d’or avec 209,02 points. Surprise, de Suède, a obtenu la médaille d’argent avec 207,99 et Paradise, de Russie, a terminé troisième avec 200,97.

Les Suprêmes se sont hissées de la sixième à la cinquième place avec une note de 192,88.

Les patineuses des Suprêmes sont Jessica Allaire, Rebecca Allaire, Julia Bernardo, Audrey-Anne Blouin, Joannie Brazeau, Kayla Grace Charky, Marie-Ève Comtois, Laurie Désilets, Molly Farber, Raphaelle Gauthier, Sora Hatano, Dana Malowany, Agathe Merlier, Christina Morin, Andreanne Paradis, Martha Maria Pietrasik, Alessia Polletta, Florence Poulin, Claudia Sforzin et Sofya Squalli.

« Nous sommes satisfaites et heureuses de nos performances, a dit Agathe Merlier, la capitaine de l’équipe. Nous avons exécuté deux solides programmes. »

« Notre objectif était de patiner à l’unisson, d’apprécier le moment et de patiner comme nous le faisons à l’entraînement » a ajouté Laurie Désilets.

Nexxice était septième après le programme court, mais a perdu une place avec 190,45 points.

Les patineuses de Nexxice sont: Nadine Banholzer, Payton Beckett, Marlyne Bernier, Kelly Britten, Abigail Chase, Emma Daigle, Laura Emery, Ariana Gould-Tasoojy, Celina Hevesi, Taylor Johnston, Emma Kim, Kaitlin Lees, Megan MacLellan, Caroline Marr, Emiko Marr, Courtney McNaughton, Morgan Stang, Alessandra Toso, Brooklyn Williamson et Emily Wright.

« Nous nous sentons vraiment fières de nous, a dit Kelly Britten. Nous étions très inspirées par l’aréna puisque c’est une excellente installation pour patiner. Nous pensons vraiment que nous avons élevé nos programmes. Nous avons patiné pour nous, nous nous sommes amusées et nous voulions vraiment donner un bon spectacle. »

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1718/wcsys2018/.

Les Canadiens dominent leurs épreuves au Trophée du Printemps d’Egna

EGNA, Italie – Les patineurs canadiens juniors et novices ont produit de solides résultats dans les programmes courts de vendredi au Trophée du Printemps d’Egna de patinage artistique.

Chez les femmes juniors, Sarah-Maude Blanchard, de Sherbrooke, au Québec, domine le peloton de 22 participantes avec 58,77 points. Hanna Harrel, des É.-U., est deuxième avec 50,80 et Marina Piredda, d’Italie, troisième avec 48,30.

Chez les hommes juniors, Gabriel Frangipani, d’Italie, est premier avec 72,98. Matthew Markell, de Prescott, en Ontario, suit avec 63,00 et Beresford Clements, de Gibsons, en C.-B., est troisième avec 62,06.

Le Canada est 1-2-3 chez les hommes novices avec Aleksa Rakic, de Burnaby, en C.-B., premier avec 43,39, Alec Guinzbourg, de Kingston, en Ontario, deuxième avec 37,84 et Brian Chiem, d’Edmonton, troisième avec 37,72.

Dans le groupe 1 des femmes novices, le Canada occupe quatre des cinq premières places avec Sandrine Bouchard, de Lévis, au Québec, en première avec 42,21, Amelia Orzel, de Woodbridge, en Ontario, deuxième avec 37,87, Daria Carr, de Kelowna, en C.-B., quatrième avec 34,02 et Mélaurie Boivin, d’Alma, au Québec, cinquième avec 33,93.

Leah Lee, de Vancouver, est sixième dans le groupe 2 des filles novices.

Le Canada a les seuls trois duos participants en couples novices. Brooke McIntosh, de Toronto, et Brandon Toste, de Mississauga, en Ontario, sont en tête avec 35,83, Marine Pouliot, de Lorraine, au Québec, et Alexandre Simard, de Rivière-Ouelle, au Québec, sont deuxièmes avec 35,05 et Camille Perrault, d’Orford, au Québec, et Bryan Pierro, de St-Hubert, au Québec, sont troisièmes avec 30,24.

Les programmes libres novices auront lieu samedi et les programmes libres juniors dimanche.

Résultats complets: Trophée du Printemps d’Egna.

Les Canadiennes doivent faire du rattrapage aux championnats du monde ISU de patinage synchronisé

STOCKHOLM, SUÈDE – Les équipes canadiennes sont sixième et septième après les programmes courts, vendredi, aux championnats du monde ISU de patinage synchronisé, mais sont à moins de trois points du podium.

Paradise, de Russie, est première avec 76,05 points. Surprise, de Suède, est deuxième avec 72,83 et Marigold Ice Unity, de Finlande, troisième avec 72,61.

Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, sont en sixième place avec 70,64 et Nexxice, de Burlington, en Ontario, les médaillées de bronze en titre, suit en septième place avec 69,91 sur 25 équipes participantes.

Les patineuses des Suprêmes sont Jessica Allaire, Rebecca Allaire, Julia Bernardo, Audrey-Anne Blouin, Joannie Brazeau, Kayla Grace Charky, Marie-Ève Comtois, Laurie Desilets, Molly Farber, Raphaelle Gauthier, Sora Hatano, Dana Malowany, Agathe Merlier, Christina Morin, Andreanne Paradis, Martha Maria Pietrasik, Alessia Polletta, Florence Poulin, Claudia Sforzin et Sofya Squalli.

Les patineuses de Nexxice sont: Nadine Banholzer, Payton Beckett, Marlyne Bernier, Kelly Britten, Abigail Chase, Emma Daigle, Laura Emery, Ariana Gould-Tasoojy, Celina Hevesi, Taylor Johnston, Emma Kim, Kaitlin Lees, Megan MacLellan, Caroline Marr, Emiko Marr, Courtney McNaughton, Morgan Stang, Alessandra Toso, Brooklyn Williamson et Emily Wright.

Le programme libre aura lieu samedi.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1718/wcsys2018/.

Patineurs canadiens en Italie pour le Trophée du printemps d’Egna

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera 13 inscriptions, ce qui représente un total de 17 patineurs concourant à Egna, en Italie, au Trophée du printemps 2018 d’Egna. L’événement international se déroule du 5 au 8 avril 2018, avec des épreuves en simple masculin et féminin et en patinage en couple aux niveaux novice, junior et senior. Le Canada aura des inscriptions aux niveaux novice et junior, dont deux hommes juniors, une femme junior, trois hommes novices, cinq femmes novices et trois équipes novices de patinage en couple.

Le champion canadien junior, Matthew Markell, 18 ans, de Prescott, Ont., est la première des deux inscriptions pour les hommes juniors canadiens. Matthew s’entraîne à Prescott, Ont., avec ses entraîneurs Allie Hann-McCurdy et Michael Coreno.

Beresford Clements, 16 ans, de Gibsons, C.-B., constitue la deuxième inscription canadienne pour les hommes juniors. Cette saison, Beresford a remporté la médaille d’argent junior aux Internationaux classiques d’automne. Il s’entraîne avec Joanne McLeod et Neil Wilson, à Burnaby, C.-B.

La médaillée d’argent junior des Championnats canadiens, Sarah-Maude Blanchard, 17 ans, de Sherbrooke, Qc, représente l’inscription canadienne chez les femmes juniors. Elle s’entraîne à Sherbrooke, Qc, avec ses entraîneures Marie-Christine Grenier et Odrée Grenier.

Le champion canadien novice, Alec Guinzbourg, 13 ans, de Kingston, Ont., est la première des trois inscriptions canadiennes pour les hommes novices. Il s’entraîne à Richmond Hill, Ont., avec ses entraîneurs Andrei Berezintsev et Inga Zusev.

Le médaillé d’argent novice des Championnats canadiens, Aleksa Rakic, 13 ans, de Burnaby, C.‑B., est la deuxième inscription pour les hommes novices canadiens. Aleksa s’entraîne à Burnaby, C.-B., avec ses entraîneurs Joanne McLeod et Neil Wilson.

Le médaillé de bronze novice aux Championnats canadiens, Brian Chiem, 16 ans, d’Edmonton, Alb., représente la dernière inscription canadienne chez les hommes novices. Il s’entraîne à Edmonton, Alb., avec son entraîneur Ravi Walia.

La championne novice canadienne, Amelia Orzel, 14 ans, de Woodbridge, Ont., est la première des cinq inscriptions féminines canadiennes novices. Amelia s’entraîne à Richmond Hill, Ont., avec son entraîneure Eva Najarro.

La médaillée d’argent novice des Championnats canadiens, Daria Carr, 14 ans, de Kelowna, C.‑B., constitue la deuxième inscription canadienne pour les femmes novices. Elle s’entraîne à Kelowna, C.-B., avec ses entraîneurs Karen Mongrain et Jason Mongrain.

La médaillée de bronze novice des Championnats canadiens, Sandrine Bouchard, 15 ans, de Lévis, Qc, représente la troisième inscription pour les femmes novices canadiennes. Sandrine s’entraîne à Lévis, Qc, avec ses entraîneures Lise Bellemare et Martine Simard.

Leah Lee, 13 ans, de Vancouver, C.-B., est la quatrième inscription dans la catégorie des femmes novices canadiennes. Leah s’entraîne à Vancouver, C.-B., avec son entraîneure Jennifer Yibing Jiang.

Mélaurie Boivin, 14 ans, d’Alma, Qc, représentera aussi le Canada chez les femmes novices. Elle s’entraîne à Chicoutimi, Qc, avec son entraîneure Marlène Picard.

Les champions novices canadiens, Brooke McIntosh, 13 ans, de Toronto, Ont., et Brandon Toste, 15 ans, de Mississauga, Ont., sont l’une des trois inscriptions canadiennes de patinage en couple novice. Ils s’entraînent à Mississauga, Ont., avec leur entraîneur Andrew Evans.

Les médaillées d’argent novices des Championnats canadiens, Marine Pouliot, 13 ans, de Lorraine, Qc, et Alexandre Simard, 17 ans, de Rivière-Ouelle, Qc, représenteront aussi le Canada en patinage en couple novice. Marine et Alexandre s’entraînent à Rosemère, Qc, avec leurs entraîneurs Yvan Desjardins et Violaine Émard.

Les médaillés de bronze novices des Championnats canadiens, Camille Perreault, 13 ans, d’Orford, Qc, et Bryan Pierro, 17 ans, de St-Hubert, Qc, sont la dernière inscription canadienne en patinage en couple novice. Ils s’entraînent à Chambly, Qc, avec leur entraîneur Marc-André Craig.

André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, de Patinage Canada, et Manon Perron, de Boucherville, Qc, seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. André-Marc Allain, de Gatineau, Qc, sera le seul officiel canadien à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU TROPHÉE DU PRINTEMPS 2018 D’EGNA

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes juniors Matthew Markell 18 ans Prescott, Ont. CPA Prescott Allie Hann-McCurdy / Michael Coreno
Hommes juniors Beresford Clements 16 ans Gibsons, C.-B. Champs International SC Joanne McLeod / Neil Wilson
Femmes juniors Sarah-Maude Blanchard 17 ans Sherbrooke, Qc CPA Sherbrooke Marie-Christine Grenier / Odrée Grenier
Hommes novices Alec Guinzbourg 13 ans Kingston, Ont. Richmond Training Centre Andrei Berezintsev / Inga Zusev
Hommes novices Aleksa Rakic 13 ans Burnaby, C.-B. Champs International SC Joanne McLeod / Neil Wilson
Hommes novices Brian Chiem 16 ans Edmonton, Alb. CPA Ice Palace Ravi Walia
Femmes novices Amelia Orzel 14 ans Woodbridge, Ont. York Region Skating Academy WC Eva Najarro
Femmes novices Daria Carr 14 ans Kelowna, C.-B. CPA Kelowna Karen Mongrain / Jason Mongrain
Femmes novices Sandrine Bouchard 15 ans Lévis, Qc CPA St-Romuald / St-Jean Lise Bellemare / Martine Simard
Femmes novices Leah Lee 13 ans Vancouver, C.-B. CPA Sunset Jennifer Yibing Jiang
Femmes novices Mélaurie Boivin 14 ans Alma, Qc CPA Chicoutimi Marlène Picard
Patinage en couple novice Brooke McIntosh / Brandon Toste 13 ans / 15 ans Toronto, Ont. / Mississauga, Ont. Canadian Ice Academy / Toronto Cricket, Skating and Curling Club Andrew Evans
Patinage en couple novice Marine Pouliot / Alexandre Simard 13 ans / 17 ans Lorraine, Qc / Rivière-Ouelle, Qc CPA Lorraine / CPA La Pocatière Yvan Desjardins / Violaine Émard
Patinage en couple novice Camille Perreault / Bryan Pierro 13 ans / 17 ans Orford, Qc / St-Hubert, Qc CPA Magog / CPA St-Hubert / Centre Jeunesse Performance Plus Marc-André Craig

Des équipes canadiennes de patinage synchronisé se rendent en Suède en vue des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2018

(OTTAWA, ONT.) – Le Canada comptera deux équipes aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2018, qui auront lieu cette semaine, les 6 et 7 avril, à Stockholm, en Suède. Vingt-cinq équipes de patinage synchronisé de 20 pays se disputeront le titre mondial.

Les équipes Nexxice, du Burlington Skating Centre, et Les Suprêmes, du CPA Saint-Léonard, se sont taillées une place aux Championnats du monde en remportant les médailles d’or et d’argent, respectivement, aux Championnats de patinage synchronisé 2018 de Patinage Canada, tenus plus tôt cette année à Oshawa, Ont.

Nexxice, médaillée de bronze aux Championnats du monde 2017, sera la première inscription canadienne à l’événement. Cette saison, elle a obtenu la cinquième place à la Coupe de France 2018 et a remporté la médaille d’or au Trophée d’Écosse 2018. Ayant remporté deux Championnats canadiens consécutifs, l’équipe s’entraîne avec Shelley Simonton Barnett et Anne Schelter.

Les Suprêmes sont la seconde inscription canadienne. L’an dernier, l’équipe s’est classée au huitième rang à cet événement. Cette saison, elle a terminé en quatrième place au Trophée de Shanghai 2017 et mérité la médaille d’or à la Coupe Mozart 2018. L’équipe médaillée d’argent aux Championnats canadiens s’entraîne avec Marilyn Langlois, Pascal Denis et Amélie Brochu.

Karen Robertson, de Chelsea, Qc, sera chef de l’équipe canadienne à l’événement. Le Dr Albert Schumacher, de Tecumseh, Ont., et la physiothérapeute Karen Seymour, de Toronto, Ont., constitueront le personnel médical canadien sur place.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, voyagera aussi avec l’équipe.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter le site officiel de l’événement ou isu.org.