Trois médailles pour le Canada dans la finale du Grand Prix de l’ISU

NAGOYA, Japon – Les Canadiens ont gagné trois médailles, samedi, dans la finale du Grand Prix de l’ISU, la dernière compétition internationale majeure de patinage artistique avant les Jeux olympiques d’hiver en février.

Tessa Virtue et Scott Moir ont remporté la médaille d’argent en danse, tandis que Meagan Duhamel et Eric Radford ont obtenu celle de bronze en couple et que Kaetlyn Osmond s’est aussi classée troisième chez les femmes.

En danse, Virtue et Moir ont perdu pour la première fois depuis leur retour à la compétition la saison dernière.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, ont gagné la médaille d’or avec 202,16 points. Virtue et Moir ont suivi avec 199,86 et Maia Shibutani et Alex Shibutani, des É.-U., ont terminé troisièmes avec 188,00.

« Nous avons eu quelques pépins non caractéristiques que nous ne faisons même pas souvent à l’entraînement, a dit Moir, d’Ilderton, en Ontario. Nous n’aimons pas ne pas gagner des compétitions, mais dans le grand livre des choses, c’était malgré tout une performance dont nous sommes fiers. »

Les triples champions du monde sont satisfaits de leurs progrès en prévision des Jeux olympiques.

« Nous sommes sur la bonne voie, a dit Virtue, de London, en Ontario. Nous avons eu une saison extrêmement couronnée de succès et nous n’avons qu’à continuer à prendre soins des petits détails et à corriger les petites erreurs pour que nos programmes soient à leur meilleur en février. »

Chez les femmes, Osmond a fait quelques erreurs dans son programme Black Swan, dont une chute dans son triple Salchow pour glisser du premier rang après le programme court au troisième avec 215,16 points.

« Les erreurs que j’ai commises étaient stupides et elles ne se produiront plus, a dit Osmond, de Marystown, à T.-N.L. J’ai effectué plusieurs changements à mon programme depuis ma dernière compétition et je les ai bien exécutés. »

Il y a eu un doublé russe avec Alina Zagitova première avec 223,30 et Maria Sotskova deuxième avec 216,28.

En couples, il y a eu un retour dans les médaillés pour Duhamel et Radford qui ont grimpé de la cinquième place après le programme court à une dans les médailles avec 210,83. Aljona Savchenko et Bruno Massot, d’Allemagne, ont terminé premiers avec 236,68 et les champions du monde Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, deuxièmes avec 230,89.

« Nous avons fait un bon pas en avant ici et continué de bâtir, a dit Radford. Nous voulons faire un autre pas aux championnats nationaux (en janvier) pour obtenir d’autres niveaux et être au sommet de notre forme aux Jeux olympiques. »

En danse junior, Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont terminé sixièmes.

« C’était une belle expérience, a dit Lagha. C’était bien de patiner dans une grosse compétition comme celle-là. »

Résultats complets: Grand Prix Final 2017 Senior et Junior

Préparez-vous pour la Journée du patinage de Canada 150 : la fête de patinage la plus branchée de l’année

OTTAWA (ONT.) – Le 10 décembre, enfilez vos patins et prenez part à la Journée du patinage de Canada 150! Pour la première fois de l’histoire, les Canadiens pourront patiner sur la colline du Parlement ainsi que dans plus de 300 communautés d’un océan à l’autre.

Dans le cadre de cette journée spéciale, Patinage Canada organise 17 activités spéciales partout au pays en prêtant de l’équipement de patinage à tous les enfants qui n’en ont pas pour leur permettre de participer à la journée.

Participez à cette célébration nationale du patinage et soulignez ainsi la fin de Canada 150, une année mémorable, de façon typiquement canadienne!

Rogers Communications est le commanditaire officiel de la Journée du patinage de Canada 150. Tim Hortons a également offert une généreuse contribution à la Journée du patinage de Canada 150.

« Le patinage étant un symbole de la culture canadienne, Patinage Canada est ravi de voir la Journée du patinage de Canada 150 célébrée dans les communautés partout au Canada. Tous les Canadiens et toutes les Canadiennes devraient pouvoir patiner, et nous applaudissons le gouvernement du Canada et Rogers Communications pour l’établissement de dépôts de patins dans nos communautés. Nous encourageons tout le monde à célébrer le patinage, le 10 décembre, et tout au long de l’année. Nous espérons voir tous les Canadiens vivre la joie du patinage. » − Mme Debra Armstrong, chef de la direction générale, Patinage Canada

« Le 10 décembre, les Canadiens d’un océan à l’autre chausseront leurs patins pour célébrer Canada 150! Le pays tout entier se laissera glisser vers l’hiver en patinant à l’occasion de la Journée du patinage de Canada 150. J’invite tout le monde à se rassembler et à s’adonner à l’un de nos passe-temps préférés pour saluer la fin de Canada 150, une année inoubliable! » − L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Nous sommes fiers d’être le commanditaire officiel de ce projet communautaire formidable, lequel rassemble les Canadiens, y compris nos employés et leur famille, pour une belle journée de patinage. Rogers s’engage à s’investir dans les communautés locales. Nos médias sont sur place pour couvrir, à l’échelle locale, les nombreuses activités qui sont offertes dans le cadre de la Journée du patinage de Canada 150 partout au pays. » – M. Rick Brace, président, Rogers Média

Faits en bref

  • Le 11 mars, le très honorable David Johnston, ancien gouverneur général du Canada, a annoncé que la Journée du patinage de Canada 150 aurait lieu dans les communautés partout au pays le 10 décembre 2017.
  • Le 10 décembre 2017, plus de 300 communautés partout au pays seront unies par une fête du patinage pancanadienne.
  • Patinage Canada organise également 17 activités spéciales dans les grandes villes et capitales provinciales et territoriales.
  • Grâce au Fonds Canada 150, le gouvernement du Canada a subventionné 729 activités pour encourager les Canadiens et les gens du monde entier à participer aux célébrations et à découvrir notre pays en 2017.

Soutien financier accordé par la province de la Colombie-Britannique aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018

VANCOUVER – La Province de la Colombie-Britannique investit 110 000 $ dans les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018, a annoncé l’honorable Lisa Beare, ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture.

Considérés comme un événement de qualification permettant de joindre l’équipe du Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2018, en Corée du Sud, les championnats nationaux de patinage auront lieu au Doug Mitchell Thunderbird Sports Centre, du 8 au 14 janvier 2018. L’événement sportif canadien prééminent comptera environ 250 patineurs dans les disciplines du patinage en simple masculin et féminin, du patinage en couple et de la danse sur glace, participant à trois niveaux : senior, junior et novice. L’événement sera retransmis en direct par CTV et attirera, à Vancouver, des spectateurs de tout le pays. Les retombées économiques provenant de la compétition devraient atteindre 6 millions de dollars.

« Le soutien qu’offre le gouvernement pour la compétition aidera à commercialiser l’événement et à mettre en vedette les installations sportives de classe mondiale de Vancouver », a déclaré Lisa Beare, ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture. « Des événements tels que les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire aident à soutenir un secteur touristique prospère qui appuie presque 19 000 entreprises et 127 700 employés de la province. » J’offre mes meilleurs vœux de succès aux athlètes et j’espère qu’ils auront l’occasion d’explorer notre magnifique province pendant leur séjour. »

« Patinage Canada a l’honneur de tenir les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018 en Colombie-Britannique », a affirmé Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Vancouver est une ville merveilleuse, comptant de longs antécédents de patinage, et nous sommes persuadés que les organisateurs seront d’aimables hôtes qui produiront un événement exceptionnel. Nous félicitons le gouvernement de la Colombie‑Britannique de nous aider à atteindre notre vison d’inspirer tous les Canadiens à vivre la joie du patinage. »

Le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture a décerné 100 000 $ à l’événement, par l’intermédiaire du programme des manifestations touristiques, en plus de la somme de 10 000 $ de Hosting BC, par l’entremise de ViaSport. Le programme des manifestations touristiques appuie les événements qui font mieux connaître, aux échelons national et international, les expériences touristiques en Colombie-Britannique et qui motivent les Canadiens et les gens de pays étrangers à voyager en Colombie-Britannique et à en faire l’expérience. Le programme appuie aussi les événements qui génèrent des activités touristiques et économiques dans les collectivités et régions de la province. La province de la Colombie-Britannique finance la tenue d’événements par l’intermédiaire du programme de subventions Hosting BC, afin de faciliter le développement économique et communautaire suscité par des manifestations sportives notables.

 Faits en bref

  • Outre le financement annoncé aujourd’hui, le gouvernement de la Colombie-Britannique investit, chaque année, environ 50 millions de dollars dans le sport et plus de 110 millions de dollars dans le secteur du tourisme.
  • En 2016, la Colombie-Britannique a accueilli 5,5 millions de visiteurs internationaux – une hausse de 12,3 % (605 198 visiteurs de plus) par rapport à 2015.
  • En 2015, l’industrie touristique a généré 15,7 milliards de dollars en revenus grâce à une contribution directe au produit intérieur brut de la Colombie-Britannique de 7,4 milliards de dollars.

Plus de renseignements

Programme des manifestations touristiques :
http://www.destinationbc.ca/BC-Tourism-Industry/Municipal-and-Regional-District-Tax-Program/Tourism-Events-Program.aspx

ViaSport
http://www.viasport.ca/

Contact médiatique

Relations avec les médias
Communications gouvernementales et mobilisation du public
Ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture
250-893-4449

Kaetlyn Osmond gagne le programme court féminin dans la finale du Grand Prix de l’ISU

NAGOYA, Japon – La Canadienne Kaetlyn Osmond a produit un programme court sans faute chez les femmes, vendredi, pour se classer en première place dans la finale du Grand Prix de patinage artistique de l’ISU.

La patineuse de 22 ans de Marystown, à T.-N.L., a ébloui la foule en réussissant sa combinaison triple-triple, son triple Lutz et son double Axel. Elle a obtenu un record personnel international de 77,04 points.

« Je me sentais vraiment bien et vraiment en contrôle, a dit Osmond, médaillée d’argent aux championnats du monde la saison dernière. Je n’étais pas satisfaite de comment mon programme court s’était déroulé au Grand Prix de France et je ne voulais pas que cela se reproduise ici. »

Alina Zagitova, de Russie, est deuxième avec 76,27 et Satoko Miyahara, du Japon, troisième avec 74,61.

En danse junior, Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, sont en quatrième place après la danse courte avec 60,52 points. Le couple a gagné une médaille d’or et une d’argent cette saison dans le circuit.

« C’est un cadeau pour nous d’être ici pour le bon début de la saison, a dit Lagha. Nous sommes simplement heureux d’être ici et nous voulons acquérir une précieuse expérience et plaire à la foule. »

Anastasia Skoptcova et Kirill Aleshin, de Russie, sont en tête avec 65,87. Christina Carreira et Anthony Ponomarenko, des É.-U., sont deuxièmes avec 64,10 et Sofia Polishchuk et Alexander Vakhnov, de Russie, troisièmes avec 63,17.

Un rappel qu’après les programmes courts de jeudi pour les Canadiens, Tessa Virtue et Scott Moir sont deuxièmes en danse et Meagan Duhamel et Eric Radford cinquièmes en couples.

Les programmes libres pour les participants canadiens auront lieu samedi.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1718/gpf1718/

Virtue et Moir sont deuxièmes après la danse courte dans la finale du Grand Prix de l’ISU

NAGOYA, Japon – Les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir sont dans une chaude lutte pour le titre en danse dans la finale du Grand Prix de l’ISU. Les champions olympiques 2010 et trois fois champions du monde sont deuxièmes après la danse courte de jeudi.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, de France, sont en première place avec 82,07 points. Virtue et Moir, invaincus depuis leur retour à la compétition la saison dernière, suivent avec 81,53 et Maia Shibutani et Alex Shibutani, des É.-U., sont troisièmes avec 78,09.

« Le plan est d’être au sommet en février (aux Jeux olympiques) et nous sommes sur la bonne voie, a dit Virtue, de London, en Ontario. Notre performance était supérieure à ce que nous avons fait cette saison dans le circuit du Grand Prix.»

Les vétérans patineurs canadiens ne semblent pas inquiets de leur classement.

« Nous espérons avoir un autre excellent programme samedi et bâtir notre confiance pour les Jeux olympiques, a dit Moir, d’Ilderton, en Ontario.

En couples, les doubles champions du monde canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford sont cinquièmes après le programme court avec 72,18 dans une compétition qui est trop serrée pour prédire le résultat avant le programme libre de samedi.

« Avoir ces petits problèmes peut déranger un peu et cela a affecté notre deuxième note, a dit Radford, de Balmertown, en Ontario.

Le duo a fait une erreur dans son triple Lutz côte à côte et son triple Lutz lancé.

« Le lancer a été un peu accroché dans l’envol ce qui a fait que cela n’a pas donné le même rythme à la fin, a dit Duhamel, de Lively, en Ontario. Malgré tout, nous sommes demeurés engagés dans notre performance et nous en sommes pas mal satisfaits. »

Aljona Savchenko et Bruno Massot, d’Allemagne, sont premiers après le programme court avec 79,43 points. Les champions en titre Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, de Russie, suivent avec 78,83 et les champions du monde Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, sont troisièmes avec 75,82.

La compétition se poursuivra jusqu’à samedi.

Résultats complets: Grand Prix Final 2017 Senior et Junior

 

Athlètes de Patinage Canada au Japon pour la finale du Grand Prix ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera quatre inscriptions, ce qui représente un total de sept patineurs concourant à la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique 2017, à Nagoya, au Japon. L’événement se déroule du 7 au 10 décembre 2017, au Nippon Gaishi Hall, et comprend la finale du Grand Prix senior ISU et la finale du Grand Prix junior ISU. Le Canada aura une inscription par discipline chez les femmes seniors, en patinage en couple senior, en danse sur glace senior et en danse sur glace junior.

La médaillée d’argent des Championnats du monde, Kaetlyn Osmond, 22 ans, de Marystown, T.‑N./Edmonton, Alb., sera l’inscription canadienne dans la catégorie des femmes seniors. L’an dernier, elle s’est classée en quatrième place à cet événement. Kaetlyn a remporté la médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada et la médaille de bronze aux Internationaux de France, se qualifiant ainsi pour la finale du Grand Prix. La triple championne canadienne s’entraîne avec Ravi Walia, à Edmonton, Alb.

Les doubles champions du monde, Meagan Duhamel, 31 ans, de Lively, Ont., et Eric Radford, 32 ans, de Balmertown, Ont., représenteront le Canada en patinage en couple senior. Il s’agira de leur septième apparition consécutive à cet événement, ayant remporté des médailles les trois dernières années et triomphé en 2014. Meagan et Eric se sont qualifiés après avoir gagné la médaille d’or aux Internationaux Patinage Canada et la médaille de bronze à Skate America. Les champions canadiens à six reprises consécutives s’entraînent avec Bruno Marcotte, à Montréal, Qc.

Les champions olympiques et triples champions du monde, Tessa Virtue, 28 ans, de London, Ont., et Scott Moir, 30 ans, d’Ilderton, Ont., seront l’inscription canadienne en danse sur glace senior. Ils sont les champions en titre à cet événement et ont été médaillés à cinq de leurs six apparitions. Tessa et Scott ont gagné les médailles d’or aux Internationaux Patinage Canada et au Trophée NHK, dans le circuit du Grand Prix ISU, cette saison. Les champions canadiens à sept reprises s’entraînent avec Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon et Romain Haguenauer, à Montréal, Qc.

Les champions juniors canadiens, Marjorie Lajoie, 17 ans, de Boucherville, Qc, et Zachary Lagha, 18 ans, de Greenfield Park, Qc, représenteront le Canada en danse sur glace junior et concourront à cet événement pour la première fois. Marjorie et Zachary ont gagné la médaille d’argent en Australie et la médaille d’or en Croatie, dans le circuit du Grand Prix junior ISU, cette saison, se qualifiant pour la finale. Ils s’entraînent à Montréal, Qc, avec leurs entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon, Romain Haguenauer et Pascal Denis.

Mike Slipchuk, directeur de Haute performance de Patinage Canada, et André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, de Patinage Canada, voyageront avec l’équipe, à titre de chefs d’équipe. Le Dr Lee Schofield, de Toronto, Ont., et la physiothérapeute Agnes Makowski, de Toronto, Ont., représenteront le personnel médical sur place. Leanna Caron, de Timmins, Ont., et Jeff Lukasik, de Calgary, Alb., seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez cliquer ici ou visitez le site Web officiel de l’événement.

INSCRIPTIONS CANADIENNES À LA FINALE DU GRAND PRIX ISU 2017

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Femmes seniors Kaetlyn Osmond 22 ans Marystown, T.-N. et Edmonton, Alb. CPA Ice Palace Ravi Walia
Patinage en couple senior Meagan Duhamel / Eric Radford 31 ans / 32 ans Lively, Ont. / Balmertown, Ont. CPA Saint-Léonard / CPA Saint-Léonard Bruno Marcotte
Danse sur glace senior Tessa Virtue / Scott Moir 28 ans / 30 ans London, Ont. / Ilderton, Ont. École de patinage Montréal / École de patinage Montréal Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer
Danse sur glace junior Marjorie Lajoie / Zachary Lagha 17 ans / 18 ans Boucherville, Qc / Greenfield Park, Qc CPA de Boucherville / CPA Saint-Lambert Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer / Pascal Denis

Aurora Cotop gagne l’épreuve féminine au Défi Patinage Canada

PIERREFONDS, Qué. – Aurora Cotop, de Toronto, a gagné la médaille d’or du simple féminin, dimanche, pour conclure le Défi de patinage artistique Patinage Canada.

Cotop s’est classée troisième du programme libre, mais a conservé le premier rang global avec 162,85 points. Michelle Long, de Newmarket, en Ontario, a gagné le programme libre pour passer de la huitième à la deuxième place avec 161,47 et Alicia Pineault, de Varennes, au Québec, a pris le troisième rang avec 159,25.

« C’était correct. Certainement c’était meilleur à l’entraînement, a dit Cotop, âgée de 15 ans, à propos de son programme libre. Il y a des sauts sur lesquelles je travaille toujours en prévision des championnats nationaux. »

En danse senior, Haley Sales, de Burnaby, en C.-B., et Nikolas Wamsteeker, de Langley, en C.-B., se sont accrochés au premier rang avec 156,66. Sarah Arnold, de Waterloo, en Ontario, et Thomas Williams, de Burnaby, en C.-B., ont gagné la danse libre pour passer de la troisième à la deuxième place avec 151,70 tandis que Molly Lanaghan et Dmitre Razgulajevs, de Scarborough, en Ontario, se sont classés troisièmes avec 142,94.

« Cette semaine a été vraiment bonne pour nous, a dit Sales. Nous avons beaucoup de travail à faire pour les championnats nationaux. Nous devons atteindre le prochain niveau avec notre danse libre et ce sera une grosse concentration dans notre préparation. »

En danse junior, Ashlynne Stairs, de Burnaby, et Lee Royer, de St. Albert, en Alberta, sont demeurés premiers malgré leur troisième place dans la danse libre avec 137,78. Alicia Fabbri, de Laval, au Québec, et Claudio Pietrantonio, de Terrebonne, au Québec, ont gagné la danse libre pour passer de la quatrième à la deuxième place avec 135,60. Olivia McIsaac et Elliott Graham, d’Angus, en Ontario, ont terminé troisièmes avec 134,56.

« Notre danse libre était un peu branlante, a dit Royer. Nous savons ce que nous devons améliorer pour les championnats nationaux. »

Iliya Kovler, de Richmond Hill, en Ontario, a gagné le titre masculin junior.

Le Défi Patinage Canada est la seule compétition de qualification pour les patineurs novices, juniors et seniors pour obtenir une participation aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018 qui auront lieu à Vancouver, du 8 au 14 janvier 2018.

Résultats complets : Défi Patinage Canada 2018

Tenue du Défi Patinage Canada 2019 à Edmonton

EDMONTON (ALB.) – Patinage Canada a annoncé aujourd’hui que le Défi Patinage Canada 2019 aura lieu au Terwillegar Community Recreation Centre, à Edmonton, en Alberta, du 28 novembre au 2 décembre 2018.

« Nous sommes heureux d’être de retour à Edmonton pour le Défi Patinage Canada. Cet événement est le plus grand de l’année, attirant plus de 500 patineurs qui cherchent à se qualifier pour les championnats nationaux », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes persuadés qu’Edmonton présentera à nouveau un fantastique événement. »

Edmonton a accueilli le Défi Patinage Canada 2016, qui s’est déroulé en décembre 2015, aussi au Terwillegar Community Recreation Centre.

« Nous sommes excités d’accueillir encore une fois des patineurs de tout le pays à Edmonton, à l’occasion du Défi Patinage Canada 2019 », a signalé Lindsay Harrison, gestionnaire principale, Edmonton Events. « Le patinage artistique a de profondes racines dans cette ville et nous sommes fiers de contribuer au succès d’un autre excellent événement de patinage à Edmonton. »

Plus de 500 des meilleurs patineurs du Canada participeront au Défi Patinage Canada 2019. Les patineurs se qualifient pour concourir par l’intermédiaire de leurs championnats de section respectifs. Pour les patineurs novices, juniors et seniors, il s’agit de la seule occasion de se qualifier en vue des Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2019.

Au niveau senior, de nombreux membres de l’équipe nationale du Canada concourent souvent à l’événement, ainsi que des athlètes juniors qui ont concouru à l’échelon international. Les champions pré-novices canadiens en simple masculin et féminin, en patinage en couple et en danse sur glace sont déterminés au Défi Patinage Canada.

Joseph Phan remporte la médaille d’or au Défi Patinage Canada 2018

PIERREFONDS, Qué. – Joseph Phan, âgé de 16 ans, a surpris les membres de l’équipe nationale Nicolas Nadeau et Nam Nguyen, vendredi, pour remporter la médaille d’or chez les hommes seniors au Défi Patinage Canada.

Phan, de Laval, au Québec, a récolté un record personnel de 245,22 points pour sa routine qui incluait deux quadruples sauts et un triple Axel. Nadeau, de Boisbriand, au Québec, a terminé deuxième avec 231,43 et Nguyen, de Toronto, a obtenu la médaille de bronze avec 223,47.

« Je me sentais stressé comme d’habitude, mais cela m’aide à mieux concourir, a dit Phan, 11e aux championnats nationaux seniors la saison dernière. J’ai travaillé vraiment fort pour cette compétition et je me sentais prêt. Je suis satisfait de mes deux programmes et mon plan est d’ajouter un deuxième triple Axel dans mon programme long pour les championnats nationaux (en janvier). »

Il n’y a pas eu de surprise chez les couples seniors alors que Julianne Séguin, de Longueuil, au Québec, et Charlie Bilodeau, de Trois-Pistoles, au Québec, ont gagné la médaille d’or avec 202,46 points. Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, se sont classés deuxièmes avec 176,90 et Sydney Kolodziej et Maxime Deschamps, de St-Léonard, au Québec, troisièmes avec 165,52.

« Cela n’a pas été notre meilleure performance, a dit Bilodeau. Nous avons fait quelques erreurs dans les éléments techniques. Mais notre objectif ici était de nous préparer pour les championnats nationaux et acquérir du momentum. »

Chez les couples juniors, Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, au Québec, ont été les gagnants avec 144,36 points. Mariah McCaw et Steven Adcock, de Kitchener, en Ontario, ont terminé deuxièmes avec 139,36 et Olivia Boys-Eddy et Mackenzie Boys-Eddy, de Brampton, en Ontario, troisièmes avec 136,68.

« Nous nous sommes beaucoup améliorés, a dit Matte. Nous voulions mettre de l’énergie dans nos programmes et divertir la foule. Les programmes ont différents styles et nous travaillons à être plus constants dans nos éléments. »

Chez les couples novices, Brooke McIntosh et Brandon Toste, de Mississauga, en Ontario, ont remporté la médaille d’or devant deux équipes du Québec. Camille Perreault et Bryan Pierro ont terminé deuxièmes et Marine Pouliot et Alexandre Simard troisièmes.

Le Défi Patinage Canada est la seule compétition de qualification pour les patineurs novices, juniors et seniors pour obtenir une participation aux championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2018 qui auront lieu à Vancouver, du 8 au 14 janvier 2018.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche au Sportplexe de Pierrefonds.

Résultats complets : Défi Patinage Canada 2018