Des patineurs juniors canadiens se rendent en Autriche pour le deuxième arrêt du circuit du Grand Prix junior ISU

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera trois inscriptions, ce qui représente un total de cinq patineurs à Salzbourg, en Autriche, pour le deuxième arrêt du Grand Prix junior ISU de patinage artistique 2017-2018. Le Canada aura une inscription chez les hommes et deux inscriptions en danse sur glace à la compétition, qui aura lieu du 31 août au 2 septembre 2017.

Le médaillé d’argent junior aux Championnats canadiens, Conrad Orzel, 17 ans, de Woodbridge, Ont., sera la seule inscription pour les hommes canadiens. La saison dernière, dans le circuit du Grand Prix junior ISU, Conrad s’est classé en 10e place en France et a remporté la médaille d’argent en Allemagne. Il a aussi été médaillé d’argent au niveau junior au Bavarian Open 2017 et terminé au 13e rang aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique. Il s’entraîne avec Eva Najarro à Richmond Hill, Ont.

Les médaillés d’argent juniors aux Championnats canadiens, Ashlynne Stairs, 17 ans, de Calgary, Alb., et Lee Royer, 19 ans, de Saint-Albert, Alb., représentent la première des deux inscriptions canadiennes en danse sur glace à l’événement. Ashlynne et Lee ont obtenu une septième place et une cinquième place, respectivement, à leurs affectations du Grand Prix junior ISU en France et en Slovénie, la saison dernière. Ils ont aussi été médaillés de bronze chez les juniors au Bavarian Open 2017 et se sont classés en 14e place aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique. Ils s’entraînent avec Megan Wing et Aaron Lowe, à Burnaby, C.-B.

Irina Galiyanova, 15 ans, d’Ajax, Ont., et Tommy Tang, 18 ans, de Toronto, Ont., sont la deuxième inscription canadienne en danse sur glace. La saison dernière, ils ont terminé en 11e place au Grand Prix junior ISU, en Estonie, et au sixième rang au niveau junior aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2017. Irina et Tommy s’entraînent avec Carol Lane, Jon Lane et Juris Razgulajevs, à Toronto, Ont.

André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, de Patinage Canada, et Danielle Williams, de Surrey, C.-B., seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement. La physiothérapeute Shirley Kushner, de Westmount, Qc, représentera le personnel médical de l’équipe canadienne sur place. Susan Morriss, de Victoria, C.-B., et Patty Klein, de Mont-Royal, Qc, seront les officielles canadiennes à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

Une diffusion en direct sera offerte sur le canal YouTube de l’ISU.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU DEUXIÈME GPJ ISU – SALZBOURG, AUTRICHE

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Conrad Orzel 17 ans Woodbridge, Ont. York Region Skating Academy Eva Najarro
Danse sur glace Ashlynne Stairs / Lee Royer 17 ans / 19 ans Calgary, Alb. / Saint-Albert, Alb. Champs International SC / Champs International SC Megan Wing / Aaron Lowe
Danse sur glace Irina Galiyanova / Tommy Tang 15 ans / 18 ans Ajax, Ont. / Toronto, Ont. CPA Scarboro / CPA Scarboro Carol Lane / Jon Lane / Juris Razgulajevs

Les danseurs canadiens gagnent une médaille d’argent dans un Grand Prix junior de l’ISU

BRISBANE, Australie – Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont gagné la médaille d’argent en danse, samedi, pour conclure la première étape du  circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Sofia Polishchuk et Alexander Vakhnov, de Russie ont remporté la médaille d’or avec 145,86 points, suivis par les Canadiens avec 138,92. Elizaveta Khudaiberdieva et Nikita Nazarov, de Russie, se sont classés troisièmes avec 131,80.

« C’était stessant, a dit Lajoie. Mais nous sommes heureux de ce que nous avons accompli. Nous n’avions jamais participé à un Grand Prix si tôt dans la saison, donc, en tenant compte des circonstances, c’est bien. »

C’est la meilleure performance dans un Grand Prix junior en quatre participations en carrière pour le couple, sixième aux championnats du monde juniors la saison dernière.

« Quand vous commencez à vous concentrer sur les résultats, cela ne fonctionne jamais, a ajouté Lagha. Nous voulions simplement bien faire et bâtir à partir d’ici parce que nous savons que nous pouvons faire mieux. »

Natalie d’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto, ont terminé sixièmes dans leurs débuts dans un Grand Prix junior.

« Pour nous, c’est une question d’expérience, a dit Waddell. Simplement patiner et avoir du plaisir. Mais en patinant sur la scène internationale, nous étions plus nerveux qu’habituellement. »

Chez les femmes, la championne canadienne junior, Aurora Cotop, de Toronto, s’est hissée de la neuvième à la septième place en produisant le sixième meilleur programme libre de la journée.

La deuxième étape du circuit aura lieu vendredi et samedi à Salzburg, en Autriche.

Résultats complets: ISU JGP Brisbane 2017

Phan quatrième dans le premier Grand Prix junior de l’ISU

BRISBANE, Australie – Un début difficile dans son programme libre a valu à Joseph Phan, de Laval, au Québec, une quatrième place en simple masculin, vendredi, lors de la première étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Alexei Krasnozhon, des É.-U., a gagné la médaille d’or avec 209,37 points. Deux Russes ont suivi: Roman Savosin a terminé deuxième avec 196,20 et Egor Rukhin troisième avec 185,12.

Phan, âgé de 16 ans, était deuxième après le programme court, jeudi, mais il s’est classé septième dans le programme long.

« J’étais trop hésitant dans mon programme libre, a dit Phan, cinquième et sixième dans ses performances dans le Grand prix junior la saison dernière. Quand les choses ont commencé à ne pas bien aller, j’ai changé mon plan immédiatement. »

Phan a chuté dans son quadruple saut de son programme libre exécuté au son de la musique du Parrain. ll a ouvert son triple Axel après l’avoir raté dans le programme court, mais il a chuté dans son triple Lutz, ce qui lui a enlevé le vent de dans les voiles.

« Je réussissais mon quadruple et mon Axel constamment à l’entraînement, a-t-il dit. Je pense que ces sauts s’améliorent. Mais ce soir je ne me sentais pas à l’aise avec le quadruple piqué. J’ai cinq semaines d’ici mon prochain Grand Prix et je veux corriger ces erreurs. »

Le Canada est dans la course aux médailles en danse avec Marjorie Lavoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, deuxièmes après la danse courte avec 58,55. Sofia Polishchuk et Alexander Vakhnov, de Russie, sont en tête avec 61,08.

Natalie d’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto, sont sixièmes.

Chez les femmes, la championne canadienne junior Aurora Cotop, de Toronto, est neuvième après le programme court.

La compétition se terminera samedi avec la danse libre et le programme libre féminin.

Résultats complets: ISU JGP Brisbane 2017

Apprenez à patiner à votre club local de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – La saison de patinage sur glace de 2017-2018 s’amorce dans de nombreuses collectivités partout au Canada et tous les Canadiens peuvent s’inscrire à des programmes de patinage dans leur club local ou école de patinage locale de Patinage Canada. Le patinage fait partie intégrante de l’expérience canadienne et grâce aux divers programmes offerts, les participants potentiels de tout âge peuvent apprendre à leur propre rythme.

Patinage Canada se réjouit d’offrir Patinage Plus, présenté par Canadian Tire, le principal programme d’initiation au patinage au pays. Tous les Canadiens peuvent s’inscrire à Patinage Plus, qui a été mis en œuvre dans tous les clubs et écoles de patinage membres au pays.

Le programme Patinage Plus est fondé sur les principes du développement à long terme de l’athlète (DLTA) de Sport Canada et compte des outils personnalisés, un entraînement professionnel et un programme mis à l’essai et éprouvé ainsi que des méthodes de prestation qui garantissent l’acquisition de solides habiletés de base et un développement plus rapide du patinage. Le programme Patinage Plus enseigne également les habiletés qui préparent les patineurs pour d’autres sports populaires canadiens, comme le hockey, la ringuette et le patinage de vitesse, en travaillant sur l’équilibre, la vitesse, la maîtrise et l’agilité des patineurs.

Apprendre à patiner est une composante naturelle de la vie canadienne. Des premiers pas sur la glace, tenant la main d’un parent, au patinage comme activité familiale ou à la poursuite d’autres sports de glace, le patinage offre une expérience riche et active. Patinage Canada offre toute une gamme de programmes, allant de Patinage Plus, pour les débutants de tout âge, jusqu’au patinage adulte, à l’intention des adultes qui souhaitent poursuivre un mode de vie sain. Pour ceux qui souhaitent se joindre à une équipe, nos programmes de patinage synchronisé sont conçus pour les groupes de huit patineurs ou plus qui patinent en équipe.

Les clubs peuvent aussi offrir les programmes suivants :

  • Patinage intensif Plus, axé sur l’équilibre, la puissance, l’agilité et l’endurance, parfait pour ceux qui cherchent à améliorer leurs habiletés de patinage pour le hockey et la ringuette;
  • Patinage STAR, un programme diversifié, qui vise à perfectionner les habiletés de patinage artistique dans quatre disciplines;
  • Patinage de compétition, un programme qui a pour but d’identifier et d’améliorer le talent potentiel pour le patinage de compétition, en intégrant des tests et d’autres occasions d’entraînement dans le programme;
  • Patinage adulte, programme dynamique offrant des programmes de Patinage Plus, Patinage STAR et Patinage intensif Plus à l’intention des adultes;
  • Patinage synchronisé, discipline spécialisée du patinage, qui se compose de groupes de huit patineurs ou plus décrivant différentes formations et manœuvres en groupe;
  • les athlètes handicapés et les athlètes des Jeux olympiques spéciaux peuvent s’inscrire à tout programme de Patinage Canada.

Tous les entraîneurs membres de Patinage Canada détiennent une certification du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), un certificat de secourisme ainsi qu’un certificat de police valide et un enseignement de qualité est offert dans chacun des 1 200 clubs et écoles de patinage membres au pays.

Début de la saison du Grand Prix junior ISU 2017-2018 pour les patineurs canadiens en Australie

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada comptera six patineurs, ce qui représente un total de quatre inscriptions au premier arrêt du Grand Prix junior ISU de patinage artistique 2017-2018, qui aura lieu à Brisbane, en Australie. Le Canada aura une inscription par discipline chez les hommes et les femmes et deux inscriptions en danse sur glace à la compétition, qui se tiendra du 23 au 26 août 2017. Il n’y aura aucune épreuve de patinage en couple à l’événement.

Joseph Phan, 16 ans, de Laval, Qc, représentera le Canada dans la discipline masculine. La saison dernière, dans le circuit du Grand Prix junior ISU, il s’est classé en sixième place à l’événement en République tchèque et en cinquième place à l’événement en Slovénie. Il a aussi terminé au 11e rang dans la catégorie senior aux Championnats canadiens et a remporté la médaille de bronze au Bavarian Open, au niveau junior. Joseph s’entraîne avec Yvan Desjadrins, à Rosemère, Qc.

La championne canadienne junior Aurora Cotop, 15 ans, de Toronto, Ont., représentera le Canada chez les femmes. Il s’agira de sa première affectation au Grand Prix junior ISU. La saison dernière, elle a remporté la catégorie junior aux Internationaux classiques d’automne 2016 et obtenu une quatrième place au niveau junior, au Bavarian Open. Jonathan Mills et Myke Gillman entraînent Aurora à Thornhill, Ont.

Les champions canadiens juniors Marjorie Lajoie, 16 ans, de Boucherville, Qc, et Zachary Lagha, 18 ans, de Greenfield Park, Qc, sont les deux premières inscriptions canadiennes en danse sur glace. La saison dernière, ils ont terminé en quatrième place à leurs deux affectations du Grand Prix junior ISU (Japon et Allemagne), se sont classés sixièmes aux Championnats du monde juniors ISU de patinage artistique et ont gagné la médaille d’argent au niveau junior au Bavarian Open. Ils s’entraînent à Montréal, Qc, avec les entraîneurs Marie-France Dubreuil, Patrice Lauzon, Romain Haguenauer et Pascal Denis.

Les champions canadiens novices Natalie D’Alessandro, 13 ans, de Toronto, Ont., et Bruce Waddell, 15 ans, de Toronto, Ont., représenteront le Canada en danse sur glace, à leur première affectation du Grand Prix junior ISU. La saison dernière, ils ont obtenu une quatrième place au Bavarian Open dans la catégorie novice. Ils s’entraînent avec Andrew Hallam et Siobhan Karam, à Toronto, Ont.

André Bourgeois, directeur, Prochaine génération, de Patinage Canada et Manon Perron, de Boucherville, Qc, seront les chefs de l’équipe canadienne à l’événement et la physiothérapeute Mireille Landry, de Toronto, Ont., représentera le personnel médical canadien sur place. Susan Blatz, de Burlington, Ont., et Sylvain Guibord, de Brossard, Qc, seront les officiels canadiens à l’événement.

Pour les résultats et les inscriptions complètes, veuillez visiter www.isu.org.

INSCRIPTIONS CANADIENNES AU PREMIER GPJ ISU – BRISBANE, AUSTRALIE

Discipline Nom Âge Ville Club Entraîneur
Hommes Joseph Phan 16 ans Laval, Qc CPA Laval Yvan Desjardins
Femmes Aurora Cotop 15 ans Toronto, Ont. CPA Thornhill Jonathan Mills / Myke Gillman
Danse sur glace Marjorie Lajoie / Zachary Lagha 16 ans / 18 ans Boucherville, Qc / Greenfield Park, Qc CPA de Boucherville / CPA St-Lambert Marie-France Dubreuil / Patrice Lauzon / Romain Haguenauer / Pascal Denis
Danse sur glace Natalie D’Alessandro / Bruce Waddell 13 ans / 15 ans Toronto, Ont. / Toronto, Ont. Toronto Cricket, Skating and Curling Club / Toronto Cricket, Skating and Curling Club Andrew Hallam / Siobhan Karam

Renseignements sur les billets de séances individuelles : Internationaux Patinage Canada 2017

REGINA (SASK.) – Les billets de séances individuelles pour les Internationaux Patinage Canada 2017 seront mis en vente le jeudi 17 août 2017, à 10 h (HNR). L’événement aura lieu à Regina, en Saskatchewan, du 26 au 29 octobre 2017, au Brandt Centre.

Au nombre des concurrents à Regina se trouvent des favoris canadiens, dont Tessa Virtue et Scott Moir, Meagan Duhamel et Eric Radford, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje, Patrick Chan ainsi que Kaetlyn Osmond. Divers médaillés actuels et anciens des Championnats du monde se joindront à eux, dont Shoma Uno, du Japon, Anna Pogorilaya, de Russie, Ashley Wagner, des États-Unis, et Aliona Savchenko et Bruno Massot, d’Allemagne. La liste complète d’inscriptions se trouve sur le site Web de l’ISU.

Les billets des séances individuelles sont offerts à compter de 25 $ (plus taxes et frais de service applicables) et les prix varient selon les séances. Les billets pour les séances d’entraînement de jeudi ne coûtent que 10 $. Tous les billets sont vendus dans la section des suprêmes partisans, toutefois les partisans qui ne se trouvent pas dans cette section peuvent se procurer le sac du suprême partisan pour la somme de 60 $, plus frais de service applicables.

Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web ticketmaster.ca, par téléphone au 1‑855‑985‑5000 ou en personne à la billetterie du Brandt Centre. Les groupes de neuf personnes ou plus peuvent acheter des billets en appelant directement la billetterie au 1-306-781-9300.

RENSEIGNEMENTS SUR L’ÉVÉNEMENT

Il s’agira de la deuxième fois que Regina accueille cet événement; la première fois ayant été en 1986. Plus récemment, la ville a été l’hôte du Défi Patinage Canada, un événement de qualification pour les Championnats nationaux de patinage Canadian Tire, en 2012, 2013 et 2014.

Les Internationaux Patinage Canada représentent la deuxième compétition de la série annuelle du Grand Prix ISU de patinage artistique. Les autres événements ont lieu aux États-Unis (Skate America), en Russie (Coupe Rostelecom), en France (Trophée de France), en Chine (Coupe de Chine) et au Japon (Trophée NHK).

Chaque patineur/équipe peut être affecté à un maximum de deux événements. Les patineurs accumulent des points en fonction de leurs classements à leurs événements. Les six meilleurs de chaque discipline (hommes, femmes patinage en couple et danse sur glace) se qualifient pour la finale du Grand Prix ISU de patinage artistique.

Annonce des intronisés de 2017 au Temple de la renommée de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a le plaisir d’introniser six nouveaux membres au Temple de la renommée de Patinage Canada. Au nombre des intronisés de 2017 se trouvent les athlètes Joannie Rochette et Jennifer Robinson, les entraîneurs Sadie et Albert Enders ainsi que Josée Picard et Éric Gilles et les bâtisseurs Ron Vincent et Steve Milton.

Le Temple de la renommée a été créé en 1990 afin de rendre hommage aux athlètes, bâtisseurs et professionnels qui ont eu une importante incidence sur le patinage artistique canadien. Patinage Canada s’engage à célébrer les réalisations de la communauté du patinage par l’intermédiaire du Temple de la renommée et des programmes pour les anciens qui sollicitent la participation d’anciens patineurs, officiels, entraîneurs et bénévoles. Depuis la création du Temple, Patinage Canada a intronisé 112 membres : 51 athlètes, 34 bâtisseurs et 27 professionnels.

Joannie Rochette, d’Île Dupas, au Québec, est une médaillée des Jeux olympiques et des Championnats du monde, six fois championne canadienne. Joannie est bien connue pour sa performance médaillée de bronze légendaire aux Jeux olympiques d’hiver 2010, à Vancouver, suite au décès de sa mère Thérèse, deux jours avant le début de l’épreuve féminine. La liste d’accomplissements de la médaillée d’argent aux Championnats du monde comprend aussi trois médailles aux Championnats des quatre continents ISU, une médaille de bronze à la finale du Grand Prix ISU et 10 médailles au Grand Prix ISU. Tout au long de sa carrière, Joannie a fièrement fait valoir l’Organisation internationale de perspective mondiale et Right to Play, au nombre de ses causes charitables.

Jennifer Robinson, de Goderich, en Ontario, est une olympienne, six fois championne canadienne. Durant une carrière qui a duré 10 saisons, elle a concouru à huit Championnats du monde ISU de patinage artistique, où elle a obtenu trois classements parmi les 10 premières places. Jennifer n’a jamais raté le podium canadien (six médailles d’or, une médaille d’argent, trois médailles de bronze) et, au niveau international, elle a remporté la médaille de bronze aux Internationaux Patinage Canada, enregistré plusieurs classements parmi les cinq premières places et s’est classée septième aux Jeux olympiques d’hiver 2002. Elle a aussi consacré énormément de temps à l’Organisation internationale de perspective mondiale, appuyant les collectivités dans le besoin et inspirant les autres à suivre ses traces.

Sadie et Albert Enders sont nés en Australie, mais leur amour du patinage les a amenés en Afrique du Sud et en Angleterre avant d’arriver au Canada, en 1940. Les Enders étaient des pionniers de l’entraînement en patinage en simple, en danse sur glace et, tout particulièrement, en patinage en couple, ayant été eux-mêmes des patineurs en couple. Le duo d’entraîneurs a guidé les intronisés au Temple de la renommée de Patinage Canada, Suzanne Morrow et Wallace Diestelmeyer, à des médailles de bronze olympique et mondiale en 1948, parmi les nombreuses réussites de leurs patineurs. Les Enders sont honorés  à titre posthume.

Josée Picard et Éric Gillies, de Hull, Québec et de Moncton, Nouveau-Brunswick, respectivement, ont entraîné des patineurs médaillés en patinage en simple et en couple et en danse sur glace à des événements canadiens et internationaux. Ils ont notamment entraîné les champions du monde et médaillés olympiques Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler, ainsi que les Olympiens et champions du monde Shae-Lynn Bourne et Victor Kraatz. Josée et Éric ont aussi joué un rôle clé dans l’élaboration et l’exploitation d’un centre alliant l’éducation et les sports – le premier du genre au Québec.

Ron Vincent, de Burnaby, en Colombie-Britannique, a passé toute sa vie à préconiser, élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation pour les entraîneurs. Lui-même entraîneur aux Championnats du monde, Vincent a souligné l’importance d’établir des normes d’entraînement, posant les jalons pour Patinage Canada comme chef de file de programmes nationaux de formation des entraîneurs. Son leadership et ses connaissances dans ce domaine l’ont amené à devenir administrateur du Programme national de formation des entraîneurs et à élaborer des cours pour le Programme national de certification des entraîneurs de Sport Canada.

Steve Milton, de Toronto, en Ontario, est un journaliste qui a assuré la couverture du sport du patinage artistique depuis plus de 35 ans, dans la presse, à la radio et dans les médias numériques. Steve a fait le reportage de neuf Jeux olympiques, de plus de 20 Championnats du monde ISU de patinage artistique et d’innombrables Championnats canadiens. Auteur de 13 livres sur le patinage artistique, il est une excellente source de connaissances sur tout ce qui concerne le sport, allant des faits historiques au système de notation.

Patinage Canada est fier de célébrer les réalisations de la communauté du patinage par l’intermédiaire de l’intronisation de membres exceptionnels au Temple de la renommée de Patinage Canada. La date exacte et les endroits des diverses intronisations seront annoncés dès qu’ils seront connus.