Le Groupe de travail sur l’inclusion dans le sport LGBTQI2S et Patinage Canada annoncent un projet pilote visant à rendre le sport plus accueillant pour les personnes de sexe et de genres divers

OTTAWA (ONT.) – En cette Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Groupe de travail sur l’inclusion dans le sport (GTIS) LGBTQI2S (personnes gaies, lesbiennes, bisexuelles, transgenres, travesties, intersexuées et bisexuelles) et Patinage Canada ont le plaisir d’annoncer un partenariat dans le cadre d’un projet pilote, visant à rendre le sport plus accueillant pour les personnes de sexe et de genres divers.

Le projet pilote fait fond sur les résultats de l’analyse de l’environnement effectuée par les membres du GTIS, William Bridel, Ph. D., à l’Université de Calgary, et Tristan Vogel, de l’Université de Waterloo, qui ont évalué les politiques actuelles, les ressources et les travaux faits relativement à l’inclusion des personnes LGBTQI2S par les organismes nationaux de sport partout au Canada. Le GTIS a ensuite identifié comme priorité la création d’une boîte à outils pour l’inclusion dans le sport des personnes LGBTQI2S, que les organismes de sport pourraient utiliser afin de rendre leur sport plus accueillant aux minorités sexuelles et de genre. En outre, le GTIS a recherché des organismes nationaux de sport (ONS) avec lesquels il pourrait travailler pour mettre à l’essai et perfectionner la boîte à outils, en plus de travailler avec chaque ONS afin d’élaborer un plan d’action pour l’inclusion des personnes LGBTQI2S dans leur organisation.

Un élément clé du travail initial effectué avec Patinage Canada concerne la sensibilisation du personnel et leur compréhension des questions liées aux personnes LGBTQI2S dans leur sport et le rôle que peut jouer chaque personne dans l’organisation.

Aujourd’hui, le personnel de Patinage Canada participera à une séance de formation d’une journée présentée par Jennifer Birch-Jones, responsable de l’inclusion des personnes LGBTQI2S dans le sport de l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS). Un aspect crucial de la formation sera l’occasion pour le personnel d’entendre directement les expériences vécues d’athlètes LGBTQI2S. Rosie Cossar, olympienne et gestionnaire de l’initiative #UneÉquipe du Comité olympique canadien, fera part de ses expériences et réflexions avec le personnel, à propos de son identification comme personne LGBTQ dans un sport artistique jugé.

Citation du GTIS : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec Patinage Canada relativement à ces importants travaux. Nous reconnaissons la valeur de Patinage Canada, à titre de chef de file dans la communauté sportive canadienne, pour permettre au GTIS de perfectionner les outils que nous élaborons en vue d’aider tous les organismes de sport à créer des milieux accueillants et sécuritaires pour les personnes qui s’identifient comme LGBTQI2S dans leur sport. » – Christine Hsu, GTIS, Egale Canada

Citation de Patinage Canada : « Patinage Canada est fier de participer au Groupe de travail sur l’inclusion dans le sport LGBTQI2S et de mettre à l’essai cet important programme. Travailler avec le GTIS pour créer une formation afin de rendre notre sport encore plus accueillant aux personnes de la communauté LGBTQI2S aide à faire avancer notre vison d’inspirer tous les Canadiens à vivre la joie du patinage. » – Debra Armstrong, chef de la direction générale, Patinage Canada

À propos du GTIS : Le Groupe de travail sur l’inclusion dans le sport (GTIS) LGBTQI2S est une coalition flexible et informelle, œuvrant dans le but de mettre fin aux préjugés contre les personnes LGBTQI2S dans le sport, au moyen d’éducation et de promotion de l’inclusion des personnes LGBTQI2S dans le sport canadien. Pour plus de renseignements sur le GTIS, veuillez contacter Christine Hsu, à Egale Canada, à l’adresse [email protected].

À propos de Patinage Canada : Patinage Canada, l’organisme national directeur du patinage artistique de compétition, se voue à créer une nation de patineurs, récréatifs et de compétition. Existant depuis 130 ans, il s’agit de la plus ancienne organisation de patinage au monde et du chef de file prééminent du Canada en matière d’enseignement du patinage. Plus de 170 000 Canadiens et Canadiennes participent à des programmes éducatifs de Patinage Canada chaque année, y compris notre programme vedette, Patinage Plus, qui permet aux débutants de tout âge d’apprendre les habiletés de base du patinage et les mouvements fondamentaux.
Les athlètes de Patinage Canada, l’un des organismes directeurs de sport les plus couronnés de succès au Canada, ont remporté 25 médailles olympiques et 36 championnats du monde. Les médaillés canadiens des championnats du monde et des Jeux olympiques d’aujourd’hui ont tous débuté dans l’un des 1 200 clubs locaux ou écoles de patinage locales de Patinage Canada. Par l’intermédiaire de nos programmes, plus de 5 500 entraîneurs professionnels certifiés encouragent les Canadiens de tout âge à patiner ensemble en famille, à poursuivre des sports de compétition sur glace et à profiter d’un mode de vie actif.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.