Patinage Canada nomme les équipes pour les Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2017

CALGARY (ALB.) – Patinage Canada a sélectionné les équipes qui représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2017 et aux Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2017.

Durant la fin de semaine, Nexxice, du Burlington Skating Centre, et Les Suprêmes, du CPA Saint-Léonard, ont mérité des inscriptions aux championnats du monde seniors, remportant les médailles d’or et d’argent respectivement, aux Championnats de patinage synchronisé 2017 de Patinage Canada, à Calgary, en Alberta.

Les deux équipes seniors se rendront à Colorado Springs, aux États-Unis, pour concourir aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2017, les 7 et 8 avril 2017. Il s’agira de la 18e édition des Championnats du monde ISU de patinage synchronisé, le Canada ayant remporté des médailles à 11 de ces événements antérieurs.

Les inscriptions pour les Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2017 ont été déterminées à la compétition Winterfest annuelle de la section du Centre de l’Ontario de Patinage Canada. Nexxice (junior), du Burlington Skating Centre, et Les Suprêmes (junior), du CPA Saint-Léonard, ont obtenu les deux inscriptions pour le Canada.

Nexxice et Les Suprêmes auront l’avantage d’être en sol canadien étant donné que le Canada sera l’hôte, pour la première fois, des Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2017. L’événement aura lieu à Mississauga, Ont., les 10 et 11 mars 2017.

Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web ticketmaster.ca, par téléphone au 1‑855‑985‑5000 ou en personne à la billetterie du Hershey Centre.

Les Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé étaient un événement biennal, mais on a récemment décidé, au congrès de 2016 de l’ISU, qu’il s’agirait d’un événement annuel à compter de 2017. L’événement inaugural a eu lieu en 2013, à Helsinki, en Finlande. En 2015, Équipe Canada (Les Suprêmes) a remporté la première médaille de la nation aux championnats, une médaille de bronze.

Nexxice récolte un troisième titre, Les Suprêmes triomphent deux fois aux Championnats de patinage synchronisé 2017 de Patinage Canada

CALGARY – Nexxice, de Burlington, en Ontario, a récolté son troisième titre national, dimanche, tandis que Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, ont triomphé deux fois aux Championnats de patinage synchronisé 2017 de Patinage Canada.

Dans la compétition senior, Nexxice a obtenu 205,60 points. Les Suprêmes se sont classées deuxièmes avec 190,64 et NOVA, de Brossard, au Québec, troisième avec 168,88.

« Nous nous sommes présentées, nous avions un travail à faire et nous sommes très fières de notre performance », a dit la capitaine de l’équipe Nexxice Kiersten Tietz.

Maintenant Nexxice se prépare pour le championnat du monde de patinage synchronisé 2017 le 7 et 8 avril à Colorado Springs.

« Nous voulons simplement continuer sur le chemin dans lequel nous sommes et demeurer concentrées comme équipe, a dit Tietz. Nous voulons utiliser les véhicules que nos entraîneurs nous ont donnés et continuer de nous améliorer. »

Les Suprêmes ont gagné les titres junior et novice.

Chez les juniors, Les Suprêmes ont gagné la médaille d’or avec 170,60. Nexxice a terminé deuxième avec 168,58 et Les Pirouettes de Laval, au Québec, troisièmes avec 146,38.

« Nous nous sentons très bien, a dit Alessia Arsenault, de Les Suprêmes. Nous avons travaillé tellement fort. Notre tâche était simplement de faire les mêmes choses que nous faisons à l’entraînement, patiner proprement et faire comme nous faisons toujours. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui. »

Les Championnats du monde junior ISU de patinage synchronisé 2017 auront lieu les 10 et 11 mars au Hershey Centre de Mississauga.

« Nous sommes super excitées pour les Championnats du monde junior, a dit Arsenault. Ce sera excellent d’avoir la foule locale. »

Au classement final des novices, Les Suprêmes ont obtenu 109,41 points, les Pirouettes 108,72 et NOVA, de Brossard, au Québec., 106,55.

Samedi, Nexxice a gagné les compétitions ouverte et intermédiaire.

Résultats complets: Championnats de patinage synchronisé 2017 de Patinage Canada.

Nexxice décroche des médailles d’or dans les deux premières finales aux championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2017

CALGARY – Nexxice, de Burlington, en Ontario, a gagné les compétitions ouverte et intermédiaire, samedi, aux championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2017 qui ont lieu cette semaine au WinSport’s Markin MacPhail Centre.

Dans la compétition ouverte, Nexxice a terminé avec 157,69 points. Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, ont pris le deuxième rang avec 132,61, devant Laval, au Québec, troisième avec 132,00. Il y avait neuf équipes participantes.

« C’est simplement fantastique. Nous avons travaillé très fort cette saison et nous aimons absolument notre programme, a dit la patineuse de Nexxice, Lauren Zbucki. C’est un rêve qui se réalise pour nous. »

Dans la catégorie ouverte, chaque équipe a exécuté deux fois son programme libre.

« Nous avons eu quelques petits problèmes dans le programme, hier, a ajouté Zbucki. Mais nous sommes revenues vraiment fortes aujourd’hui. Nous avons tout laissé sur la glace. C’était une pure passion, une pure force, une pure joie. Nous avions toutes des larmes dans les yeux, des sourires sur nos visages et nous ne voulions pas quitter la patinoire. »

Dans la compétition intermédiaire, Nexxice a décroché la couronne avec 120,53 points. Les Silver Jets d’Ilderton (Ont.) ont terminé deuxièmes avec 116,87 et NOVA, de Brossard, au Québec, troisièmes avec 105,78. Il y avait 15 équipes participantes.

« C’était absolument fantastique, a dit Grace Hefley, de Nexxice. Nous sommes allées sur la patinoire aujourd’hui en sachant exactement ce que nous devions faire. Nous avons patiné avec beaucoup de confiance et exécuté comme nous l’avons fait à l’entraînement. »

La compétition se terminera dimanche avec les programmes libres dans les catégories novice, junior et senior. L’action débutera à 13h, heure locale.

Résultats complets : Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2017

Une chanson pour Elizabeth : une équipe de patinage synchronisé du Nouveau-Brunswick honore une coéquipière par un programme plein d’émotions à Calgary

Si vous n’y prêtez pas vraiment attention, vous pouvez facilement rater le geste émouvant et symbolique pour l’une de leurs coéquipières, absente de la formation de l’équipe.

À mesure que les membres de l’équipe de niveau intermédiaire de Riverview mettent pied sur la glace, aux Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada, chaque patineuse touche doucement une paire de patins de pointure 7, placés en toute sécurité sous le bras de l’entraîneure en chef, Janna MacLellan.

Puis, vient une chanson pour Elizabeth.

Huit mois déchirants se sont écoulés depuis la nuit de juillet où Elizabeth Landers, âgée de 15 ans, a perdu la vie dans un accident de véhicule tout-terrain, juste à côté de son domicile à Quispamsis, N.-B. La tragédie a mis à genoux les communautés de patinage synchronisé du Nouveau-Brunswick et d’Edmonton, où elle patinait jusqu’à ce que sa famille déménage dans l’Est, il y a deux ans.

Durant cette triste saison, chaque mouvement du programme Riverview, du début à la fin, est dédié à la jeune lumière resplendissante, disparue subitement. Vêtues de costumes noirs ornés d’accents vert jaune – la couleur préférée d’Elizabeth – les membres de l’équipe exécutent un émouvant hommage sur la musique Dream On d’Aerosmith.

« C’est leur façon de vivre leur deuil et de faire face à la situation », soutient Suzanne Landers, mère d’Elizabeth, alors que les larmes lui montent aux yeux. Elle s’arrête pour se calmer avant de continuer.

« Tout est pour elle – les couleurs, les paroles, le thème, leurs mouvements et leur exécution. Chaque mouvement est pour Elizabeth. C’est très touchant. »

« Mais c’est dur. Je suis ici, dans la salle avec les patineuses, et elle n’est pas là. Mais je ressens l’amour et le soutien et je me rends compte combien elle était importante pour tant de gens. »

Quelques secondes après s’être qualifiée pour les championnats nationaux aux championnats régionaux de l’Atlantique, l’équipe a appelé Madame Landers par téléphone à haut-parleur et lui a demandé de se joindre à elle aux Championnats canadiens.

Ils n’ont pas eu à lui demander deux fois et Madame Landers, le cœur toujours gros durant cette année des plus difficiles, est présente aux championnats nationaux, applaudissant l’équipe qui était si importante pour sa fille.

« Il fallait que je sois ici », ajoute Madame Landers, partisane dévouée de patinage synchronisé. « Cette semaine, je me sens un peu plus près d’Elizabeth. C’est presque comme si elle est ici avec nous. »

À Calgary, Suzanne partage une chambre d’hôtel avec Hailey Cassidy, la coéquipière et proche amie de sa fille. Cette semaine, ces moments leur permettent de se remémorer et de célébrer la vie d’Elizabeth.

« C’est réconfortant de savoir que tant de gens veulent entendre son histoire par l’intermédiaire du programme », déclare Hailey. « Ce n’est pas à propos de nous, mais à propos d’elle. C’est l’histoire d’Elizabeth. »

Cette fin de semaine, alors que l’équipe a raconté cette histoire aux championnats nationaux, l’auditoire entier à WinSport était debout avant même que Riverview ne mette pied sur la glace pour ses deux programmes. Les spectateurs ont fait une autre ovation lorsque l’équipe a été présentée et à nouveau à la fin du programme puissant et émouvant.

« Ma guérison se fait par le biais du patinage », déclare Madame Landers. « Mais, maintenant je sais que je dois partager Elizabeth, parce qu’ils ont mal aussi. Le patinage synchronisé est une famille et je sens l’amour et l’appui au Nouveau‑Brunswick, à Edmonton et dans tout le pays. Je suis extrêmement reconnaissante et je remercie tout le monde du fond du cœur. »

Aux championnats régionaux à Terre-Neuve, il semblait y avoir des signes partout. L’équipe a passé par le parc Elizabeth. La patinoire était peinte en vert. Dans leur vestiaire, l’équipe a trouvé une main verte en plastique, que quelqu’un avait oubliée. En route pour la patinoire, un ruban vert se trouvait sur le sol et il y avait un autre ruban vert dans l’aire d’attente des résultats, à l’arrivée de l’équipe après son programme.

Elizabeth n’est pas ici, mais elle est partout.

Son nom reste inscrit sur la liste de l’équipe. Après sa victoire aux championnats de l’Atlantique, durant un autre moment plein d’émotions, l’équipe s’est assuré qu’il y aurait une médaille pour Elizabeth. La première chose qu’elle a faite a été de remettre la médaille à Suzanne.

Cette semaine, l’entière famille canadienne de patinage synchronisé appuie Suzanne Landers et l’équipe de la petite communauté au Nouveau-Brunswick.

« La présence de Suzanne nous donne de la force et nous rappelle pourquoi nous faisons ceci », signale Janna MacLellan.

« Sa présence aide nos patineuses, mais signifie tellement plus que cela. C’était l’histoire d’Elizabeth et nous voulons la raconter et lui dire, « nous t’aimons et tu nous manques. » »

Cette semaine, le vert n’a jamais été plus doré.

Renseignements sur les billets d’épreuves individuelles Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2017

MISSISSAUGA (ONT.) – Les billets d’épreuves individuelles pour les Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé 2017 seront mis en vente le samedi 25 février 2017, à 10 h (HE). Les championnats auront lieu les 10 et 11 mars 2017, au Hershey Centre, à Mississauga, Ont. Dix-neuf des meilleures équipes juniors de patinage synchronisé de 14 pays se disputeront le titre mondial junior.

Les prix des billets pour les programmes courts sont 50 $ (30 $ pour les enfants). Les billets pour les programmes libres coûtent 60 $ (40 $ pour les enfants). Les taxes applicables et les frais de service s’ajoutent au prix de tous les billets. L’entrée est libre pour les enfants de 4 ans et moins.

Les billets peuvent être achetés en ligne sur le site Web ticketmaster.ca, par téléphone au 1‑855‑985‑5000 ou en personne à la billetterie du Hershey Centre. Le Canada comptera deux inscriptions aux championnats. Les équipes se sont qualifiées à la compétition Winterfest annuelle de la section du Centre de l’Ontario de Patinage Canada. Nexxice Junior, du Burlington Skating Centre, sera Équipe Canada 1 et Les Suprêmes Junior, du CPA Saint-Léonard, seront Équipe Canada 2.

Les Championnats du monde juniors ISU de patinage synchronisé étaient un événement biennal, mais on a récemment décidé, au congrès de 2016 de l’ISU, qu’il s’agirait d’un événement annuel à compter de 2017. L’événement inaugural a eu lieu en 2013, à Helsinki, en Finlande. En 2015, Équipe Canada (Les Suprêmes) a remporté la première médaille de la nation aux championnats, une médaille de bronze.

Oshawa, ville hôte des Championnats de patinage synchronisé 2018 de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – Les Championnats de patinage synchronisé 2018 de Patinage Canada ont été décernés à Oshawa, en Ontario. L’événement se déroulera du 23 au 25 février 2018, au Tribute Communities Centre.

« Le patinage synchronisé est l’une des disciplines les plus excitantes de notre sport. C’est vraiment extraordinaire de voir une équipe de patineurs travailler ensemble sur la glace pour créer un programme unifié et captivant. Oshawa vivra cette magie l’an prochain », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Nous sommes ravis d’être de retour à Oshawa, pour les Championnats de patinage synchronisé 2018 de Patinage Canada, et comptons sur l’appui continu de la communauté. »

Les Championnats de patinage synchronisé 2018 de Patinage Canada réuniront à Oshawa environ 40 équipes et plus de 800 patineurs de partout au pays. La ville a antérieurement accueilli l’événement en 2009.

« La ville d’Oshawa est prête et fière d’accueillir les championnats de 2018 qui rassembleront des patineurs, des entraîneurs et des officiels de l’ensemble du Canada dans notre magnifique ville et au Tribute Communities Centre. Le prestigieux événement mettra Oshawa au premier plan de la scène internationale et mettra en valeur notre incroyable ville au Canada et dans le monde entier », a soutenu le maire d’Oshawa, John Henry. « La ville se réjouit de continuer à travailler avec Spectra Venue Management au Tribute Communities Centre, Durham Tourism / Sport Durham, le Club de patinage d’Oshawa et Patinage Canada pour assurer que les championnats de 2018 seront couronnés de succès pour tous. »

Les équipes se disputeront les titres nationaux dans les catégories senior, junior, ouverte, intermédiaire et novice. Les deux meilleures équipes seniors représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2018.

Patinage Canada ajoute à son programme de sport sécuritaire avec la formation de Respect et sport

OTTAWA (ONT.) – Patinage Canada a le plaisir d’annoncer qu’il offrira à tous les entraîneurs, officiels et chefs d’équipe le programme Respect et sport pour leaders d’activités. La formation fait partie du programme de Sport sécuritaire de Patinage Canada et du mouvement Entraînement responsable. Le lancement de la formation coïncide avec la Journée du chandail rose, une journée nationale de sensibilisation à l’intimidation.

« Nous sommes très fiers d’offrir cette formation et de compter au nombre des premières organisations sportives nationales à le faire au Canada. Ceci confirme notre engagement envers le sport sécuritaire et la création d’un environnement inclusif pour tous nos membres », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Le programme Respect et sport pour leaders d’activités donnera à notre communauté du patinage l’occasion d’acquérir des compétences et d’instaurer davantage une culture du respect dans nos clubs et écoles. »

Patinage Canada a joué un rôle de premier plan dans le mouvement de sport sécuritaire. L’organisation sera l’une des premières au Canada à offrir cette formation à tous les entraîneurs, officiels et chefs d’équipe et a contribué de façon cruciale au développement du mouvement Entraînement responsable. Patinage Canada offrira aussi une ligne de ressources, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour donner des conseils face à un comportement inapproprié. Cette ressource confidentielle et anonyme vise à aider à déterminer les mesures les plus adéquates à prendre.

« Respect Group est honoré de s’associer à Patinage Canada pour la mise en œuvre de notre programme Respect et sport, axé sur la prévention et une approche proactive à la protection des enfants. Cela peut sembler facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Nous applaudissons Patinage Canada pour son leadership », a signalé Sheldon Kennedy, cofondateur de Respect Group et directeur principal du Sheldon Kennedy Child Advocacy Centre.

Respect Group a créé Respect et sport pour leaders d’activités, un programme d’éducation à la prévention de l’abus. Cette formation en ligne facile à suivre permet aux organisations sportives et communautaires de créer un environnement plus sûr et plus éthique en fournissant des informations essentielles pour tous les intervenants impliqués dans chaque organisation. Le programme vise tous les stades de développement, de la base jusqu’au niveau d’élite.

« Déjà un champion du mouvement Entraînement responsable, Patinage Canada a fait preuve d’un grand leadership au sein de la communauté sportive afin d’assurer la sécurité des athlètes, sur glace et hors glace. Cette entente avec Respect et sport représente un autre exemple de ce qu’un organisme de sport peut faire pour assurer les parents qu’ils inscrivent leurs enfants dans des clubs qui ont les meilleures normes de diligence pour les athlètes », a soutenu Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’Association canadienne des entraîneurs.

Le programme Respect et sport pour leaders d’activités est maintenant offert en ligne à tous les entraîneurs, officiels et chefs d’équipe de Patinage Canada. Cette initiative représente une autre étape vers l’atteinte du but de Patinage Canada et le respect de son engagement à être le principal organisme de sport sécuritaire au Canada et dans le monde.

Les meilleures équipes de patinage synchronisé du Canada convergeront sur Calgary pour les Championnats de patinage synchronisé 2017 de Patinage Canada

OTTAWA (ONT.) – Les meilleures équipes de patinage synchronisé au Canada se rendront à Calgary, Alb., en vue des Championnats de patinage synchronisé 2017 de Patinage Canada, qui auront lieu du 24 au 26 février 2017, au Markin MacPhail Centre, à WinSport.

L’événement accueillera plus de 800 patineurs et entraîneurs de 40 équipes, qui se disputeront les titres nationaux dans les catégories senior, junior, ouverte, intermédiaire et novice. Les deux meilleures équipes seniors représenteront le Canada aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2017, qui se tiendront à Colorado Springs, CO, É.-U., les 7 et 8 avril 2017.

« Nous attendons avec impatience une semaine d’extraordinaires performances, tirant parti de la dynamique des Championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada », a déclaré Debra Armstrong, chef de la direction générale de Patinage Canada. « Winsport et la communauté de Calgary sont prêts à accueillir les meilleures équipes canadiennes et assurer la tenue d’un autre championnat couronné de succès. »

Les billets pour les Championnats de patinage synchronisé 2017 de Patinage Canada peuvent être achetés d’avance sur le site Web ticketmaster.ca ou par téléphone au 1‑855‑985‑5000. Les billets seront aussi en vente les jours de compétition à la billetterie de Winsport. Les billets toutes épreuves coûtent 50 $ pour les adultes et 25 $ pour les enfants âgés de 5 à 14 ans. Les laissez-passer quotidiens coûtent 22 $ pour les adultes et 10 $ pour les enfants. Les places à cet événement ne sont pas réservées (admission générale) et les taxes applicables et les frais de service s’ajoutent aux prix de tous les billets. L’entrée est libre pour les enfants âgés de quatre ans ou moins.

La compétition sera diffusée en direct pour permettre aux partisans de regarder les épreuves à la maison.

Les représentants de médias qui souhaitent assister à l’événement sont priés de contacter Allan Gordon, coordonnateur, Communications, par téléphone au 613.747.1007, poste 2564, ou par courriel à l’adresse [email protected]

Les Canadiens gagnent quatre autres médailles à l’Omnium de Bavière

OBERTSDORF, Allemagne – Le Canada a réussi un doublé en couples juniors pour compléter une performance de quatre médailles, dimanche, à l’Omnium de patinage artistique de Bavière.

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Strathroy, en Ontario, ont remporté la médaille d’or en couples juniors avec 155,20 points. Ils ont devancé Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, au Québec, les médaillés d’argent avec 151,85. Alexandria Yao et Austin Hale, des É.-U., se sont classés troisièmes avec 139,80.

En danse, Ekaterina Kuznetsova et Dmitri Parkhomenko, de Russie, ont gagné de justesse la médaille d’or avec 141,22. Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont suivi à seulement 0,02 de point pour obtenir la médaille d’argent avec 141,20, tandis qu’Ashlynne Stairs, de Calgary, et Lee Royer, de St.Albert, en Alberta, ont pris le troisième rang avec 136,20.

Le Canada a remporté 11 médailles dans la compétition.

Samedi, Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, Conrad Orzel, de Woodbridge, en Ontario, et Joseph Phan, de Laval, au Québec, ont balayé le podium chez les hommes juniors tandis que Sarah Tamura, de Burnaby, en C.-B., a gagné l’épreuve féminine junior II. Stephen Gogolev, de Toronto, a gagné la médaille d’or chez les hommes novices.

La compétition alignait l’équipe du Canada pour les championnats du monde juniors le mois prochain.

Résultats complets: Omnium Bavière 2017

Patrick Chan quatrième alors que le Canada termine avec quatre médailles à la compétition des Quatre Continents de l’ISU

GANGNEUNG, Corée du Sud – Le triple champion du monde Patrick Chan, de Toronto, s’est classé quatrième chez les hommes, dimanche, pour conclure la compétition de patinage artistique des Quatre Continents de l’ISU.

Nathan Chen, des É.-U., a remporté la médaille d’or avec 307,46 points, le champion  olympique Yuzuru Hanyu, du Japon, a terminé deuxième avec 303,71 et son compatriote Shoma Uno troisième avec 288,05. Chan, cinquième après le programme court, a suivi avec 267,98.

« Je dois travailler sur mon envol de la glace et être plus efficace, a dit Chan, qui a débuté avec une quadruple boucle piquée et un triple Axel réussis, mais il a éprouvé des difficultés par la suite jusqu’à la fin. J’ai hâte de rentrer chez-moi et de travailler là-dessus. Ce sont aussi des choses sur lesquelles je peux travailler sur et hors de la glace. »

Nam Nguyen, de Toronto, a produit un solide programme libre pour sauter de la 13e place après le programme court à la huitième pour obtenir sa meilleure note de la saison avec 237,08. Son programme incluait trois quadruples. Il a tombé sur le premier, mais le restant du programme a été propre.

« Mon programme libre s’est bien passé a dit Nguyen. Spécialement puisque mes entraînements préparatoires n’ont pas été aussi couronnés de succès. C’est excellent d’aller sur la patinoire et de montrer à tout le monde que je peux exhiber mon contenu technique et pousser mes éléments. »

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en C.-B., est demeuré en 12e place. Il a produit une solide deuxième moitié après quelques premières minutes difficiles.

« Cela a été un début dont il a été difficile de se remettre, a dit Reynolds. Avec chaque erreur vous perdez de l’énergie et de la concentration. Mais je pense que j’ai fait aussi bien que je pouvais dans la deuxième moitié en tenant compte que c’était une performance décevante. »

Le Canada, qui alignait son équipe pour les championnats du monde le mois prochain à Helsinki, termine la compétition avec quatre médailles.

Tessa Virtue, de London, en Ontario, et Scott Moir, d’Ilderton, en Ontario, ont remporté la médaille d’or en danse; Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, ainsi que Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont gagné les médailles d’or et d’argent en couples et Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, en a ajouté une d’argent chez les femmes.

La compétition a eu lieu à l’installation pour les Jeux olympiques de l’an prochain.

Résultats complets: Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2017.

Les patineurs canadiens ont balayé les médailles masculines à l’Omnium bavarois

OBERTSDORF, Allemagne – Nicolas Nadeau, de Boisbriand, au Québec, a dirigé un balayage canadien des médailles chez les hommes juniors, samedi, à l’Omnium bavarois de patinage artistique.

Nadeau a terminé premier dans les programmes court et long pour 213,58 points. Conrad Orzel, de Woodbridge, en Ontario, a terminé deuxième avec 197,45 et Joseph Phan, de Laval, au Québec, troisième avec 197,28.

Le mois prochain, Nadeau espère monter d’une marche aux championnats du monde juniors après avoir mérité la médaille d’argent la saison dernière. L’équipe canadienne pour les championnats du monde utilise cette compétition comme préparation.

« C’était une performance correcte, mais pas ma meilleure, a dit Nadeau. Il y avait un peu trop d’erreurs globalement. Malgré tout c’est une préparation pour les championnats du monde juniors donc j’ai atteint mes objectifs à ce moment-ci. Je travaille à améliorer mon quadruple boucle piquée et je ne ferai probablement pas de changements dans mon programme court. »

Orzel a réussi un quadruple et deux triple Axels.

« Je me suis concentré dès le début de mon programme et j’ai fait tous les éléments difficiles, a-t-il dit. C’est excellent d’accomplir de gros sauts dans un environnement international. Je suis vraiment à l’aise maintenant avec mes programmes et je veux simplement augmenter des éléments pour les championnats du monde et obtenir plus de points. »

Âgé de 15 ans, Phan est le premier remplaçant pour la formation pour les championnats du monde. Il se garde en forme avec le troisième membre masculin Roman Sadovsky, de Vaughan, en Ontario, qui est présentement blessé.

« Je suis vraiment heureux de la réception de mon quadruple boucle piquée dans mon programme long, a dit Phan. Cela ne se passait pas bien à l’entraînement donc j’étais pas mal stressé pour lui. Le réussir en compétition a été un grand moment. Présentement je suis en attente pour les championnats du monde juniors, mais je me prépare comme si j’y allais. »

Un Canadien de 12 ans réussit un quadruple et deux triple Axels
Chez les novices, Stephen Gogolev, âgé de 12 ans, de Toronto, a réussi deux triple Axels et un quadruple Salchow piqué pour gagner la médaille d’or chez les garçons avec 140,52 points. Corey Circelli, de Vaughan, en Ontario, a raté le podium par seulement un peu plus de cinq points pour se classer quatrième.

« Je voulais simplement bien faire dans les programmes, a dit Gogolev à sa deuxième compétition internationale en carrière. La première moitié du programme long a été bonne pour moi. Les deux triple Axels ont été vraiment bons et c’était la deuxième fois que je réussissais un quadruple Salchow. Il a été pas mal constant toute la semaine à l’entraînement, donc c’était toute une sensation quand je l’ai réussi. »

Catherine Carle, de Georgetown, en Ontario, a terminé quatrième chez les filles, tout comme les danseurs Natalie d’Alessandro et Bruce Waddell, de Toronto.

La compétition se terminera dimanche.

Résultats complets: Omnium Bavarois 2017

Trois médailles pour le Canada à la compétition des Quatre Continents de l’ISU

GANGNEUNG, Corée du Sud – Les champions du monde Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, et Lubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch, de Toronto, ont gagné les médailles d’argent et de bronze en couples et Gabrielle Daleman, de Newmarket, en Ontario, en a ajouté une d’argent chez les femmes, samedi, à la compétition de patinage artistique des Quatre Continents de l’ISU.

En couples, Wenjing Sui et Cong Han, de Chine, ont remporté la médaille d’or avec 225,03 points. Duhamel et Radford ont suivi avec 212,23 et Ilyushechkina et Moscovitch ont terminé troisièmes avec 205,31.

Duhamel et Radford ont commencé leur programme libre avec une impressionnante triple vrille, mais leur quadruple Salchow lancé côte à côte et leur triple Lutz lancé n’ont pas été aussi bons.

« Cela était un de ces programmes difficiles pour nous, ce qui a été un thème pour nous cette saison, a dit Radford. Mais en tenant compte de comment nous nous sentions avant ce programme long, nous sommes tous les deux très fiers de nous et nous avons fait de très bonnes choses.

« Il y a toujours des hauts et des bas pendant la saison et nous prendrons cela comme une préparation pour les championnats du monde en mars. »

Ilyushechkina et Moscovitch étaient en feu dans leur programme libre en réussissant une triple vrille, une triple boucle piquée-double boucle piquée côte à côte, un triple Salchow côte à côte et un triple flip lancé. La seule erreur frappante a été quand Ilyushechkina a tombé dans une triple boucle lancée près de la fin du programme.

« C’était plus rude vers la fin et il y avait des endroits glissants, mais nous sommes passés au travers, a dit Moscovitch. Dans chaque compétition cette saison nous nous sommes améliorés et nous avons travaillé fort pour continuer d’aller dans la bonne direction. »

Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, en Ontario, et Michael Marinaro, de Sarnia, en Ontario, se sont classés septièmes.

Chez les femmes, Mai Mihara, du Japon, est passée de la quatrième place après le programme court à la première avec 200.85. Daleman a suivi en deuxième – son meilleur résultat international en carrière – avec 196,91. Mirai Nagasu, des É.-U., a terminé troisième avec 194,95 et Kaetlyn Osmond, de Maystown, à T.-N.L., quatrième avec 184,17.

Daleman a produit une solide performance du début à la fin sauf pour un petit cafouillage au milieu quand elle est sortie du saut et qu’elle a mis une main sur la glace après l’atterrissage d’un double Axel.

« Je n’avais jamais participé à un gros championnat en menant après le programme court, donc c’était une toute nouvelle expérience, a dit Daleman. Cela n’a pas été mon meilleur patinage, mais je suis heureuse de repartir d’ici avec une médaille internationale. »

Daleman et Osmond étaient les deux premières après le programme court de jeudi. Dans son programme libre, Osmond a éprouvé des difficultés après avoir débuté avec une puissante combinaison triple flip-triple boucle piquée et une autre double Axel-triple boucle piquée.

« Le début a été super bon, a-t-elle dit. Je me suis beaucoup améliorée et pour pouvoir me reconcentrer après avoir raté un élément et aujourd’hui cela ne s’est pas produit. »

Alaine Chartrand, de Prescott, en Ontario, a grimpé de la 14e à la 11e place après avoir exécuté le huitième meilleur programme libre.

Résultats complets: Championnats des quatre continents ISU de patinage artistique 2017.