Réunion de la famille internationale du patinage en Croatie

Alors que s’achève la saison canadienne de patinage à Terre-Neuve, au Sommet des glaces, une autre réunion se prépare à Dubrovnik, en Croatie, du 5 au 10 juin, à l’occasion du congrès de l’Union internationale de patinage (ISU), tenu tous les deux ans. Environ 70 nations membres, dont le Canada, seront représentées.

Chaque congrès a été important au cours des 124 années d’existence de l’ISU, toutefois la réunion de cette année revêt une importance particulière. Non seulement un nouveau président sera élu après le règne de plus de 20 ans d’Ottavio Cinquanta, mais une toute nouvelle liste de candidats, quelques anciens visages et quelques nouveaux, se présentent aux élections, y compris le populaire président sortant de Patinage Canada, Benoît Lavoie, qui brigue un siège au conseil de patinage artistique de l’ISU.

Beaucoup d’entre vous connaissent déjà Benoît, à la suite de ses 30 années de bénévolat dans notre sport. De concurrent à juge international, arbitre et contrôleur technique, à ses compétentes contributions bénévoles et son leadership au pays et à l’étranger, Benoît connaît le patinage partout au monde.

En outre, avant le début du congrès, Patinage Canada affichera trois courtes vidéos sur ce site Web, les 30 mai, 31 mai et 2 juin, pour vous permettre d’apprendre à mieux connaître Benoît.

Ici, à Patinage Canada, nous sommes fiers de Benoît et de sa contribution à notre sport. Nous sommes persuadés qu’il possède l’expérience, les compétences et la vision collaborative pour aider le patinage et l’ISU à prendre de l’essor dans le monde entier.

À Benoît et l’entière équipe canadienne au congrès, bonne chance en Croatie!

La communauté du patinage met le cap sur St. John’s pour le Sommet des glaces 2016

OTTAWA (ONT.) – Des centaines de délégués du patinage sont rendront à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador à l’occasion du Sommet des glaces 2016. Le congrès qui se déroule du 25 au 28 mai 2016 offrira une foule d’occasions aux membres, à tous les niveaux de Patinage Canada. Le Sommet des glaces était auparavant appelé le Congrès annuel et assemblée générale (CAAG) et la Conférence nationale des entraîneurs (CNE) de Patinage Canada.

Les participants auront la chance de converger, connecter et collaborer grâce à une grande gamme d’activités, plus de 40 ateliers, des séances quotidiennes de réseautage et des activités sociales tous les soirs. Les ateliers porteront sur des sujets allant de la stratégie de marque et des programmes à l’entraînement mental et hors glace, aux éléments essentiels du patinage, mouvements créatifs, courbes, pirouettes et sauts.

Au cours de l’événement de quatre jours, les participants pourront se joindre à certains des plus grands esprits du patinage au pays. Les ateliers sur glace seront présentés par certains des meilleurs entraîneurs et chorégraphes, dont Bruno Marcotte, Joanne McLeod, Anne Schelter et David Wilson. Les doubles champions du monde de patinage en couple, Meagan Duhamel et Eric Radford, prêteront aussi leur expertise. Les conférenciers d’honneur, Elvis Stojko et Stephen Norris, Ph. D., prendront la parole au cours d’activités distinctes de réseautage social.

Le Gala et banquet de remise des prix d’accomplissement de Patinage Canada aura lieu vendredi soir. Le gala célèbre les réalisations de patineurs, de bénévoles, d’officiels et d’entraîneurs qui ont fait d’importantes contributions au progrès en matière de qualité du patinage au Canada.

Les activités de samedi comprennent l’édition inaugurale d’Au cœur de la glace. S’inspirant de la populaire émission de télévision Dans l’œil du dragon, Patinage Canada présentera une séance conçue pour susciter des idées nouvelles et novatrices. L’événement se terminera samedi, par la 103e assemblée générale annuelle de l’association. Les membres pourront à nouveau participer à distance, étant donné que l’AGA et le vote seront diffusés en direct.

L’événement marque le premier retour de Patinage Canada à St. John’s depuis 2005, lorsque la ville a accueilli les Internationaux Patinage Canada. Le CAAG et la CNE de Patinage Canada se sont tenus à St. John’s la dernière fois en 1985.

Patrick Chan déménage à Vancouver pour s’entraîner

OTTAWA (ONT.) – Le triple champion du monde et double médaillé d’argent des Jeux olympiques, Patrick Chan, âgé de 25 ans, de Toronto, Ontario, a annoncé qu’il déménagera cet été à Vancouver, en Colombie‑Britannique. Patrick continuera à s’entraîner avec Kathy Johnson, au Champs International Skating Centre, situé à Burnaby, en C.-B.

Kathy Johnson est l’entraîneure en chef de Patrick depuis 2012. Ils déménageront tous deux de Detroit à Vancouver, en juillet.

« Je me réjouis de rentrer au pays et de m’entraîner à plein temps au Canada d’ici les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Vancouver occupe une place spéciale dans mon cœur et j’attends avec impatience de pouvoir dire que c’est ma ville d’appartenance », a déclaré Patrick. « Je suis reconnaissant de toutes les années passées au Detroit Skating Club et de tout le soutien qui m’a été offert. La décision de changer d’environnement a été une décision prise en collaboration avec mon équipe et après avoir réfléchi à la dernière saison, nous avons décidé de déménager à Vancouver. Tout le personnel de Patinage Canada et de la section de la Colombie-Britannique et du Yukon nous ont beaucoup appuyés et Kathy et moi savons que Vancouver sera un excellent environnement pour nous. »

Le Champs International Skating Centre est sous la direction de l’entraîneure Joanne McLeod. L’installation est aussi le foyer du bureau de la section de la Colombie-Britannique et du Yukon. Le centre appuie beaucoup des meilleurs patineurs du Canada et du monde entier.

PHOTO : © ISU