Les Canadiens en quête d’or aux Mondiaux

SHANGHAI – Meagan Duhamel et Éric Radford sont en première place à l’issue du programme court en couple de mercredi aux Championnats mondiaux de patinage artistique.

Kaitlyn Weaver et Andrew Poje de Waterloo, en Ontario, occupent quant à eux la deuxième place après le programme court en danse sur glace.

Les Canadiens ont mérité 76.98 points, suivis des couples chinois de Qing Pang et Jian Tong à 72.59 et de Wenjing Sui et Cong Han à 71.63.

Duhamel, de Lively, en Ontario et Radford de Balmertown, en Ontario avaient patiné derniers des 19 couples après avoir retiré la dernière place au tirage au sort.

Se produisant sur « Un peu plus haut » de Ginette Reno, les champions en titre de la finale Grand Prix de l’ISU ont réussi une triple vrille, un triple Lutz en parallèle et un triple Lutz lancé.

Médaillés de bronze des Mondiaux à déjà deux reprises, Duhamel et Radford ont mérité un niveau 4 pour leur pirouette en parallèle, leur levée, leur jeu de pied et leur spirale de la mort pour ainsi établir une nouvelle meilleure marque personnelle.

« On se retrouve à l’une des plus importantes compétitions de notre carrière et pour la toute première fois, on est en tête après le programme court aux Mondiaux », a partagé Radford. « Une bonne performance au programme court nous permet d’être moins nerveux et notre pointage nous permet une marge de manœuvre. Ça nous met en confiance pour notre programme libre. »

Les médaillés d’argent des Championnats du monde junior, Julianne Séguin de Longueuil, Québec et Charlie Bilodeau de Trois-Pistoles, Québec sont au 10e rang et Lubov Iliushechkina et Dylan Moscovitch de Toronto, sont au 11erang.

En danse sur glace, les Américains Madison Chock et Evan Bates sont en tête avec 74.47 points, Weaver et Poje les suivent avec 72.68 points, un meilleur résultat à vie. Les Italiens Anna Cappellini et Luca Lanotte occupent la troisième place avec un pointage de 72.39.

La performance passionnée de Weaver et Poje sur la trame de « La Virgen de Macarena » mettait en vedette des volte-face rapides, un jeu de pied précis et une levée avec rotation.

Les médaillés d’argent en titre des Championnats du monde ont mérité un niveau quatre pour quatre des éléments mais leur première séquence Paso Doble a reçu une note de deux.

« Nous nous sommes mis de la pression à l’entraînement depuis les Quatre Continents afin d’améliorer notre pointage technique puisque c’était notre point faible à la dernière compétition », a avoué Weaver.

« On a beaucoup mieux réussi aujourd’hui. On était concentré et on était vraiment dans le moment présent. Nous sommes bien positionnés et nous avons vraiment hâte à la danse libre vendredi ».

Piper Gilles et Paul Poirier de Toronto sont au 7e rang et Alexandra Paul et Mitchell Islam de Barrie, en Ontario, sont au 8e rang.

« On a vraiment bien entamé notre dernière compétition de la saison », a déclaré Poirier. « C’est un programme vraiment difficile et on a réussi à l’apprivoiser au courant de l’année. »

« Nous avons atteint des niveaux que nous n’avions pas atteint jusqu’ici cette année », a noté Paul. « C’est extrêmement satisfaisant de patiner à notre meilleur aux Mondiaux. »

La compétition se poursuit jeudi avec le programme libre en couple et le programme court féminin.

Résultats complets : ISU World Figure Skating Championship

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.