ZAGREB, Croatie – Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, ont dévancé deux couples russes pour remporter la médaille d’or, samedi, en danse, lors de la cinquième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Les Canadiens ont battu la note de leur sixième place aux championnats du monde juniors de l’an dernier avec 150,30 points. Sofia Shevchenko et Igor Eremenko, de Russie, ont terminé deuxièmes avec 145,05 et leurs compatriotes Ksenia Konkina et Grigory Yakushev troisièmes avec 143,77.

« Nous avons eu une super expérience globalement cette semaine, a dit Lajoie. Tout, des entraînements aux performances, s’est très  bien passé. »

C’est une première victoire et une troisième médaille en cinq participations en carrière dans le Grand Prix junior pour Lajoie et Lagha. Ils ont gagné une médaille d’argent lors de l’ouverture de la saison en Australie et ils sont maintenant qualifiés pour la finale du Grand Prix en décembre.

« Notre plan ici était simplement de patiner pour nous-mêmes et non de nous concentrer sur les résultats, a ajouté Lagha. Nous avons patiné pour nous amuser et cela a fonctionné. Dans notre préparation pour la finale, nous nous concentrerons sur les aspects techniques et sur hausser le programme à un autre niveau. »

Ellie Fisher, de Lower Coverdale, au N.-B., et Simon-Pierre Mallette-Paque, de Laval, au Québec, sont passés de la sixième place après le programme court à la cinquième.

« C’est un résultat satisfaisant, mais pas exactement ce que nous voulions, a dit Mallette-Paque. Nous continuerons de bâtir là-dessus. »

C’était une première expérience internationale pour le couple.

« Représenter le Canada était pas mal bien », a dit Fisher.

C’était la deuxième médaille de la compétition pour le Canada. Vendredi, Joseph Phan, de Laval, au Québec, a gagné la médaille d’argent chez les hommes.

Résultats complets: ISU JGP Croatia Cup 2017