Un an de travail, de voyage et d’apprentissage et, finalement, Mackenzie Bent et Garrett MacKeen sont les champions canadiens juniors de danse sur glace. Mackenzie, âgée de 16 ans, d’Uxbridge, Ont., et Garrett, âgé de 19 ans, d’Oshawa ont remporté la médaille d’argent l’an dernier au niveau junior et, ainsi, ils ont pris la dernière année pour perfectionner davantage leurs habiletés, prendre part à des événements du Grand Prix junior et essayer de nouvelles choses.

Un an de travail, de voyage et d’apprentissage et, finalement, Mackenzie Bent et Garrett MacKeen sont les champions canadiens juniors de danse sur glace.

Mackenzie, âgée de 16 ans, d’Uxbridge, Ont., et Garrett, âgé de 19 ans, d’Oshawa ont remporté la médaille d’argent l’an dernier au niveau junior et, ainsi, ils ont pris la dernière année pour perfectionner davantage leurs habiletés, prendre part à des événements du Grand Prix junior et essayer de nouvelles choses.

Ils ont patiné sur un pot-pourri de musique des Carpenters, des Beach Boys et d’autres chansons de l’époque, l’idée leur étant venue parce que leur entraîneure Carol Lane aimait particulièrement les charmantes notes de Karen Carpenter. Ainsi Mackenzie et Garrett ont dansé au son de diverses mélodies de l’époque et même d’une musique vocale qui n’était pas la voix d’un chanteur, mais celle d’un animateur de radio. « Nous voulions quelque chose un peu be-bop », a signalé Mackenzie. « Nous avons appris à l’aimer », a ajouté Garrett. Les juges aux Championnats nationaux de patinage Canadian Tire ont fait un signe approbateur.

L’une de leurs levées dans la danse libre leur a causé de l’angoisse avant le début de leur saison internationale, lorsque Mackenzie a tombé et subi une commotion cérébrale durant une levée pour laquelle elle se couche sur le dos de Garrett et il la met debout en la poussant, de façon à correspondre aux paroles de la chanson. Mais, en raison d’une équipe qui patinait derrière eux durant la séance d’entraînement, tout a mal tourné. Mackenzie a passé trois jours au lit à ne rien faire. Le résultat aurait pu être pire : son coccyx a amorti le premier impact de la chute.

Les nouveaux champions ont remporté la danse libre avec 82,98 points et la médaille d’or au classement général avec une bonne avance de 142,61 points.

Melinda Meng, 14 ans, et Andrew Meng, 17 ans, de Montréal, ont été médaillés d’argent grâce à leur magnifique programme sur la musique des films Le Secret des poignards volants et Tigre et Dragon, chorégraphié par Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon. La jeune équipe a obtenu le troisième rang dans le style libre avec 77,65 points et la deuxième place au classement général avec 134,54 points.

Les médaillés de bronze Brianna Delmaestro, 18 ans, de Port Moody, C.-B., et Timothy Lum, 18 ans, de Burnaby, C.-B. ont terminé seulement à 0,29 point de la médaille d’argent (134,25 points) obtenant un autre bon classement en deuxième place dans la danse libre, qui leur a valu 79,65 points, à seulement trois points de la victoire de la danse libre. Brianna et Timothy n’ont fait équipe que cette année.

Mackenzie et Garrett ont connu une saison de bonnes expériences internationales, gagnant la médaille d’or au Grand Prix junior, à Riga, en Lettonie. Ils ont fini au septième rang à l’autre, n’arrivant pas à comprendre les niveaux de difficulté que le jury technique leur avait attribués dans la danse courte, puis ils n’ont pu grimper les rangs pour la danse libre. « Nous avons bien patiné », a soutenu Garrett.

« Nous n’avons pas obtenu beaucoup de rétroactions », a ajouté Mackenzie. « C’est un peu ce qui s’est passé ». Mais, l’équipe est revenue avec un nouvel état d’esprit, faisant confiance à son entraînement. « Ce fut une expérience d’apprentissage », a affirmé Mackenzie.

Beverley Smith