Andrea Derby – officielle de Patinage Canada et de l’ISU

À titre de patineuse de l’Est de l’Ontario (Club de patinage d’Oshawa), j’ai concouru cinq fois aux Championnats nationaux, en patinage en couple, de novice à senior. Depuis les 35 dernières années, je suis bénévole de Patinage Canada. Je fais actuellement fonction de juge de l’ISU (patinage en simple et en couple), d’arbitre internationale (patinage en simple et en couple) et de contrôleuse technique internationale (patinage en couple). Parmi les événements auxquels j’ai exercé mes fonctions de juge se trouvent les Jeux olympiques 2010 (Vancouver), les Championnats du monde (Los Angeles, Nice, Boston), les Championnats des quatre continents (Taipei, Séoul) et la finale du Grand Prix (Kitchener, Québec). Je suis présidente du Comité de développement de la haute performance de Patinage Canada, membre du Conseil de coordination du sport de Patinage Canada et, dans le passé, j’ai aussi œuvré au Comité de développement des programmes de Patinage Canada. Au niveau de la section, j’ai travaillé au Comité des officiels de la SOO, j’ai été agente de formation et j’ai accompli les tâches de représentante technique à de nombreuses compétitions.

Beth Liverman – coordonnatrice, Développement des officiels

Beth s’est jointe à Patinage Canada l’an dernier en tant que coordonnatrice du développement des officiels. Son travail est axé sur la formation et l’élaboration du curriculum de nos officiels nationaux. Elle possède une expérience pertinente à son portefeuille, tant au point de vue technique comme ancienne patineuse et officielle active, comptant 14 ans d’expérience comme juge et spécialiste technique. Grâce à son expérience de travail avec la Newfoundland and Labrador Skating Academy, la section de Terre-Neuve-et-Labrador de Patinage Canada, la Mount Pearl Soccer Association et la Newfoundland and Labrador Soccer Association, Beth a acquis les connaissances d’une officielle à partir du niveau de la base. En ce qui concerne ses antécédents scolaires, Beth est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec concentration en mathématiques appliquées et en physique appliquée et elle travaille à sa MBA à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.

Brett Hines

Officiel de Patinage Canada depuis 15 ans, Brett a exercé bénévolement diverses fonctions. Il est qualifié comme spécialiste technique au niveau du Défi et juge de patinage en simple, juge de niveau senior en patinage en couple, en danse sur glace et en patinage synchronisé, arbitre et contrôleur de patinage en simple au niveau de la section, évaluateur de niveaux or et diamant et personne ressource pour le patinage en simple senior, STAR 1-4 et les officiels techniques au niveau de base.

Brett a été membre de nombreux comités aux niveaux national et de la section et est actuellement président du comité de développement des programmes de Patinage Canada, ainsi que président du comité des évaluateurs et des juges de la section de la Saskatchewan. Lorsqu’il n’est pas occupé à faire du bénévolat pour le patinage artistique, Brett aime pratiquer divers sports et continue même à patiner comme patineur adulte. En dehors du patinage artistique, Brett est le directeur des opérations commerciales de Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l., à Regina.

Brian Orser – entraîneur au niveau des Jeux olympiques et des Championnats du monde, certifié du PNCE

Durant sa carrière au patinage, Brian a remporté beaucoup de médailles et de titres, étant notamment double médaillé d’argent olympique, huit fois champion canadien, champion du monde de 1987, premier patineur à réussir un triple axel aux Jeux olympiques et lauréat d’un prix Emmy pour son rôle dans Carmen on Ice. En tant qu’entraîneur, Brian a une carrière très réussie et compte des athlètes sur les podiums de divers Championnats du monde ISU et Jeux olympiques d’hiver, y compris Javier Fernández, le champion du monde en simple masculin des Championnats du monde ISU de patinage artistique 2016. Brian est actuellement directeur du patinage au Toronto Cricket Skating Club.

Bryce Thomas – Uplifter Inc.

Bryce Thomas est un expert-conseil en marketing, un expert en stratégie de marque et le cofondateur d’Uplifter Inc., le partenaire national privilégié de Patinage Canada pour les systèmes de gestion des clubs de patinage. Bryce est aussi un ardent défenseur du développement de la confiance des jeunes grâce au sport et aux arts. Il travaille toujours à son virage sur deux pieds.

 

Debra Armstrong

Chef de la direction générale de Patinage Canada, Debra est une avocate de profession. Avant de se joindre à Patinage Canada, elle était présidente et chef de la direction de la Banque MBNA, puis vice-présidente principale de la Banque Toronto-Dominion lorsqu’elle a changé de main.

Possédant une vaste expérience en gouvernance, Debra est membre du conseil des gouverneurs de l’Université Carleton. Elle est aussi vice-présidente de son comité de vérification et de finances. Depuis 2008, Debra est membre du conseil d’administration de Volleyball Canada et a fait fonction de présidente de l’association et de présidente du conseil d’administration depuis les quatre dernières années. Elle siège actuellement au comité de candidature du Comité olympique canadien.

Ilan Yampolsky – directeur, Gestion des risques d’entreprise  

Ilan possède une vaste expérience dans les domaines de la sécurité et de la gestion des risques dans les secteurs vulnérables, y compris les organisations bénévoles pour l’enfance et la jeunesse. Il a travaillé au Bureau de la gestion du risque à l’Université d’Ottawa et a fait fonction de directeur de la sécurité des enfants et des jeunes à Scouts Canada. Il est actuellement directeur, Gestion des risques d’entreprise, à Patinage Canada. Parlant couramment le russe, Ilan est un gestionnaire des risques certifié. Dans le cadre de son expérience de bénévolat, il a travaillé avec la Croix-Rouge canadienne à sa planification stratégique de la gestion des catastrophes, été membre du comité de la sécurité du conseil d’administration de Scouts Canada et administrateur au conseil d’administration de Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa.

Jacqueline Kwan – Uplifter Inc.

Jackie Kwan est experte-conseil en systèmes de gestion, conceptrice de technologie et cofondatrice d’Uplifter Inc., le partenaire national privilégié de Patinage Canada pour les systèmes de gestion des clubs de patinage. Elle est également une bénévole active aux championnats de section et au niveau des clubs de Patinage Canada, en plus d’avoir occupé des postes comme membre du conseil d’administration.

Jeff Partrick – directeur, Services généraux

Jeff Partrick, directeur, Services généraux, travaille à Patinage Canada depuis près de 18 ans et a été impliqué dans le sport dans divers rôles depuis plus de 40 ans.

Jeff était un patineur de niveau national et international qui a concouru à dix Championnats canadiens et a six fois représenté le Canada au niveau international, notamment à deux Championnats du monde juniors. Durant sa carrière, il a gagné une médaille de bronze aux Championnats canadiens au niveau novice et il a été le dernier patineur à remporter le titre pour les figures imposées chez les hommes canadiens seniors avant que les figures ne soient retirées de la compétition. Jeff a été un entraîneur professionnel, un officiel bénévole et un membre du conseil d’administration national de Patinage Canada en tant que représentant des athlètes et administrateur élu et président du Comité des équipes nationales.

Jeff détient une MBA de l’Université McMaster et un baccalauréat ès arts de l’Université de Brandon. Dans l’exercice de ses fonctions à Patinage Canada, Jeff a dirigé la professionnalisation de l’entraînement, la création et l’intégration des philosophies du développement à long terme de l’athlète dans les programmes de Patinage Canada et s’est concentré sur la direction de la stratégie de patinage pour la vie de Patinage Canada.

Jeff a aussi dirigé l’équipe de gestion de projet responsable de la planification et de la direction du Sommet des glaces de Patinage Canada, tenu chaque année.

Joni McPhail – directrice du patinage de Skate Oakville

Joni est impliquée dans le patinage depuis plus de 50 ans. Son expérience et sa participation couvrent tous les aspects du patinage : athlète, entraîneure, officielle et administratrice. En tant que directrice du patinage de Skate Oakville, Joni est responsable de la supervision des programmes de patinage en simple, de danse et de patinage synchronisé, du développement des entraîneurs et des patineurs ainsi que de la planification opérationnelle et stratégique pour assurer la poursuite du succès, la croissance et le développement de l’un des plus grands clubs de patinage du Canada. Mais, par-dessus tout, elle a une passion indéfectible pour le patinage ET les patineurs.

Karen Butcher – officielle de Patinage Canada et de l’ISU

Ancienne concurrente de niveau senior. Membre à vie du Club de patinage de Nepean.

Officielle active (juge de l’ISU, contrôleuse technique internationale, arbitre internationale et évaluatrice principale). Karen exerce ses fonctions aux compétitions locales, de section, nationales, internationales, mondiales et olympiques, à de nombreuses journées de tests, séances de surveillance, etc. Animatrice nationale et de séminaires de l’ISU (enseignement aux athlètes, entraîneurs, officiels et parents). Officielle de l’année de Patinage Canada en 2002. Karen appuie l’éducation des officiels dans la mesure du possible au moyen de rapports pour les arbitres et les juges stagiaires, de séances d’apprentissage intensif, de création et de correction d’examens et de mentorat individuel.

Bénévole à de nombreux égards : représentante technique aux Championnats nationaux juniors, ainsi que de nombreuses compétitions sur invitation, chef d’équipe lors d’événements provinciaux et nationaux et présidente ou membre de comités pour des événements de patinage de tous niveaux (Championnats du monde, Internationaux Patinage Canada, Championnats canadiens, défi, Championnats de section et compétitions locales) et de divers autres comités.

Administratrice au conseil d’administration de Patinage Canada, de 2013 à 2017. Karen a également occupé des postes d’administratrice au conseil d’administration de la section de l’Est de l’Ontario. Elle est la nouvelle présidente de Skate Ontario.

Vie professionnelle : directrice générale, Formation et apprentissage, Agence du revenu du Canada.

Karen Howard – officielle de Patinage Canada et de l’ISU

Karen fait fonction d’officielle de Patinage Canada depuis 35 ans, ayant joué plusieurs rôles à titre de bénévole. Elle est qualifiée en tant que juge de patinage en simple et en couple pour les championnats de l’ISU ainsi qu’arbitre nationale dans ces deux disciplines. Elle est aussi qualifiée comme évaluatrice de niveau or. Karen a été membre de nombreux comités aux niveaux national et de la section; elle est actuellement présidente du Comité d’affectation et de promotion des officiels de Patinage Canada. Elle a aussi exercé de nombreuses fonctions comme bénévole relativement à la participation de ses filles dans les sports du basketball et de la gymnastique, ainsi qu’à de nombreux autres événements locaux dans sa communauté. Karen est titulaire d’un baccalauréat en éducation et d’une maîtrise en administration scolaire de l’Université de Regina.

Marilyn Langlois

Marilyn est entraineur mondial certifiée niveau 5 du PNCE et diplômé en entraînement avancé de l’institut national du sport. Elle est entraîneur en simple et en patinage synchronisé aux Suprêmes depuis 2006. Elle est aussi spécialiste technique en patinage synchronisé et chorégraphe de niveau international. Avec son équipe d’entraineurs, elle a fortement contribué au succès des Suprêmes notamment avec 3 médailles mondiales dont un titre de championne du monde junior et championne canadienne senior en 2016 ainsi que de nombreux podium en international.

Monica Lockie – directrice, Développement du patinage

Monica Lockie est actuellement directrice du développement du patinage de Patinage Canada. À titre d’entraîneure pendant plus de 30 ans, Monica a développé des athlètes de Patinage Plus au niveau national et compte de l’expérience en patinage en simple et en couple ainsi qu’en patinage synchronisé. Avant de se joindre au personnel de Patinage Canada, elle a joué un rôle déterminant dans les révisions de Patinage Plus en 2012 et, ensuite, dans la création du programme STAR 1-5. Monica est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des entraîneurs (ACE).

Nicole LeBlanc-Richard – officielle de Patinage Canada et de l’ISU

Habitant à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, Nicole LeBlanc-Richard est une juge de l’ISU dans les trois disciplines du patinage artistique, c’est-à-dire le patinage en simple, le patinage en couple et la danse. Nicole est également une animatrice de l’ISU en ce qui concerne les composantes de programmes, une arbitre de niveau national en plus d’être membre du conseil d’administration de Patinage Canada. En plus d’être officielle bénévole, Nicole est une chimiste travaillant comme conseillère en technologie industrielle au Conseil national de recherches du Canada. Nicole et son mari Alcide sont parents de trois enfants, Simon, Chloé et Rémi.

Norm Proft – directeur, Services aux membres

Impliqué pendant toute sa vie, Norm a joué beaucoup de rôles dans notre sport. Ancien membre de l’équipe nationale du Canada, il est un ancien champion junior canadien de patinage en simple. Comme entraîneur, il a eu l’occasion de travailler avec certains des meilleurs entraîneurs du Canada, faisant fonction d’assistant de Richard Gauthier et de Manon Perron. Il consacre actuellement d’innombrables heures aux jurys de compétitions, comme contrôleur technique qualifié, spécialiste technique et officiel de STAR 1 – 5. Enfin, en tant que fier parent d’un patineur, Norm est aussi heureux de faire fonction de bénévole dans son club d’appartenance.

Paige Aistrop – entraîneure internationale, certifiée du PNCE

Comptant 20 ans d’expérience, Paige entraîne à tous les niveaux du patinage et ses athlètes ont concouru à 31 championnats nationaux et plus de 100 compétitions internationales. Elle est la cocréatrice et la copropriétaire de MySkateCoach.com, un site Web qui vend en ligne des leçons de patinage artistique dans le monde entier, avec 20 entraîneurs d’élite et plus de 800 vidéos de leçons individuelles que les patineurs, les entraîneurs et les parents peuvent acheter en ligne. Paige a animé de nombreux séminaires, tant au niveau national qu’international, et se spécialise dans les pirouettes, les sauts, la chorégraphie et la gestion des athlètes. Elle est entraîneure au Toronto Cricket Skating and Curling Club depuis 2010.

 

Dr Peter Jensen – Ph. D. en psychologie du sport

Peter Jensen est un conférencier dynamique, titulaire d’un Ph. D. en psychologie du sport. Autorité en matière de leadership, Peter est un innovateur reconnu – faisant connaître la haute performance personnelle et en entraînement aux entreprises du monde entier.

Peter a assisté à huit Jeux olympiques, en tant que membre de l’équipe olympique canadienne, et a aidé de nombreux athlètes à atteindre des niveaux de haute performance en dépit d’une pression intense dont, plus récemment, l’équipe féminine de hockey médaillée d’or. Le monde du sport de niveau olympique lui servant de laboratoire, il a développé une connaissance approfondie de ce qu’il faut pour être un chef de file efficace d’athlètes de haute performance.

Éducateur de premier ordre, Peter enseigne dans sept programmes de la Smith School of Business de l’Université Queen’s, y compris la MBA et le Programme de MBA pour cadres de cette université. Il a aussi aidé à concevoir le programme de leadership pour les cadres de direction de l’Université Queen’s. Il est le fondateur de Performance Coaching Inc., l’une des principales sociétés de formation d’entreprise. Des entreprises Fortune 500 de huit pays ont bénéficié des programmes de Peter.

Peter combine des concepts fondamentaux de leadership avec de nouvelles idées et des points de vue actuels d’entraîneurs olympiques et de chefs d’entreprise. Il distille diverses approches et clarifie de façon pratique les compétences efficaces en leadership en partageant leur application concrète dans le monde des affaires.

Peter est l’auteur de trois livres : The Inside Edge, Ignite the Third Factor et, plus récemment, Thriving in a 24-7 World — un coup d’œil fascinant sur la façon dont nous pouvons tous utiliser les compétences en gestion de l’énergie pour accroître la résilience personnelle sous pression. Ses travaux ont été présentés sur les réseaux ABC, CBS, CBC et CTV et dans une grande gamme de médias imprimés en Amérique du Nord et en Europe. Au nombre des clients de Peter se trouvent Nexen, Syncrude, Labatt, Hydro One, le CCG, la GRC, GE Capital, Maclean et la Banque Royale.

En tant qu’orateur, Peter a le pouvoir de revigorer le public grâce à son utilisation convaincante d’humour, d’expériences personnelles et de contenus concrets et prêts à être entendus. Et, en tant que formateur, sa force est de créer des milieux où les gens apprennent et s’épanouissent. La richesse des expériences personnelles de Peter, dans l’entreprise et le sport, lui permet de communiquer des concepts de haut niveau d’une manière extrêmement accessible, à l’aide d’anecdotes, de métaphores et d’histoires vraies.

Sally Rehorick – officielle de Patinage Canada et de l’ISU

Juge et arbitre de patinage en simple, de patinage en couple et de danse, Sally Rehorick est une contrôleuse technique pour le patinage en simple et en couple. Ardente défenseure de la formation continue des officiels et des entraîneurs, Sally a conçu et présenté des séminaires de pointe, tant ici au Canada qu’à l’étranger, pour l’Union internationale de patinage (ISU). Elle exerce ses tâches d’officielle durant les journées de tests et les compétitions, dans les clubs ainsi qu’au niveau des Jeux olympiques et des Championnats du monde. Au nombre de ses nombreuses nominations de l’ISU, elle est membre de la commission d’évaluation des officiels depuis 2005 et a été déléguée technique à cinq championnats de l’ISU. Sa participation la plus récente à des compétitions était à titre de contrôleuse technique pour les épreuves de patinage en simple féminin et de patinage en couple au Trophée mondial par équipe et pour la finale de Patinage STAR à Kelowna, en Colombie-Britannique. Fervente avouée des Jeux olympiques, Sally a participé à sept Jeux olympiques dans le passé, notamment dans des rôles de leadership comme chef de mission pour le Canada aux Jeux olympiques d’hiver à Salt Lake City, où elle a joué un rôle essentiel dans l’attribution de la deuxième médaille d’or aux Canadiens Salé et Pelletier dans l’épreuve de patinage en couple. Elle a été une administratrice élue au conseil d’administration du Comité olympique canadien pendant 8 ans, membre du comité de sélection des équipes et du comité consultatif des Jeux. Sally a travaillé pour le comité organisateur des Jeux d’hiver olympiques de 2010 à Vancouver, comme directrice des services à la clientèle internationale et des langues officielles. Pendant les Jeux de Vancouver, Sally était  membre de l’équipe d’Axel Radio, faisant des commentaires techniques en direct sur place, en anglais et en français, au moyen de casques d’écoute à l’intention des spectateurs. Actuellement administratrice élue du conseil d’administration de Patinage Canada, Sally préside actuellement le Comité de gouvernance. Dans sa vie professionnelle, Sally a été une enseignante au niveau universitaire dans le domaine de la formation des enseignants et des langues officielles (professeure émérite, Université du Nouveau-Brunswick) et est actuellement consultante pour la formation et l’évaluation linguistiques des adultes.

Shae Zukiwsky – entraîneur national / chorégraphe de renommée internationale

Chorégraphe international travaillant dans toutes les disciplines du patinage artistique, Shae a chorégraphié des programmes pour les membres de l’équipe mondiale, des médaillés internationaux, des champions nationaux, ainsi que pour la scène, le cinéma et la télévision (Battle of the Blades, saisons 2 et 3). Candidat au doctorat du programme d’études de danse de l’Université York, Shae détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Simon Fraser à Vancouver et un BFA en danse contemporaine de l’Université Concordia, à Montréal.

Shae est un spécialiste technique de l’ISU en danse sur glace depuis plus de dix ans. Il est un administrateur non désigné élu du conseil d’administration de Patinage Canada et est actuellement membre de session de Patinage Canada auprès du Comité olympique canadien.

Sheldon Kennedy – fondateur, Respect et sport

Sheldon Kennedy a remporté une coupe Memorial, une médaille d’or aux championnats mondiaux juniors et a joué pour trois équipes durant sa carrière de huit ans dans la LNH. Il est surtout reconnu pour sa courageuse décision d’accuser d’agression sexuelle son entraîneur de la ligue de hockey junior majeur, pour l’abus dont il a souffert pendant une période de cinq ans, lorsqu’il était un adolescent sous sa garde. Grâce à cette divulgation et l’important travail que Sheldon continue à faire, il est devenu une source d’inspiration pour des millions de victimes d’abus dans le monde entire.

Sheldon a contribué de façon déterminante à unir les gouvernements et les partenaires des secteurs public et privé pour travailler ensemble en vue d’influencer le changement de politique et d’améliorer la manière dont on traite de la violence faite aux enfants. Il a influencé les changements apportés aux lois canadiennes et communiqué son message au Comité international olympique et au Sénat américain.

Sheldon est le principal directeur du Sheldon Kennedy Child Advocacy Centre, le premier de son genre au Canada, offrant des services complets aux victimes de violence faite aux enfants. Il est également le cofondateur de Respect Group Inc., qui offre aux organismes de sport, aux écoles et aux lieux de travail une éducation habilitante visant la prévention de l’abus, de l’intimidation et du harcèlement en ligne.

Yvan Desjardins – entraîneur au niveau des Championnats du monde, certifié du PNCE

Ancien membre des équipes nationales junior et senior, Yvan est actuellement certifié au niveau 5 du PNCE et compte presque 20 ans d’expérience comme entraîneur des niveaux régional à international. Il est actuellement l’entraîneur de Nicolas Nadeau, médaillé d’argent des Championnats du monde juniors ISU 2016. En ce qui concerne ses antécédents scolaires, Yvan détient un baccalauréat ès sciences en éducation physique de l’Université de Montréal et est un mentoré du Programme de mentorat de haute performance de Patinage Canada, travaillant en étroite collaboration avec son entraîneure mentore, Manon Perron.