WATERLOO, Ont. – Nova, de St-Hubert, au Québec, a gagné le programme libre, samedi, pour remporter la médaille d’or chez les seniors aux championnats de patinage synchronisé de Patinage Canada 2019.

Nova a obtenu 231,35 points pour surprendre le double champion en titre Nexxice, de Burlington, en Ontario, deuxième avec 226,69. Les Suprêmes de St-Léonard, au Québec, ont terminé troisièmes avec 220,07.

« Il est difficile d’exprimer ce que nous ressentons présentement, a dit Tessa Sarret, de Nova. Nous sommes très fières de ce que nous avons accompli. »

Les équipes seniors pour les championnats du monde qui auront lieu du 12 au 14 avril à Helsinki, seront annoncées par Patinage Canada dimanche matin.

Chez les juniors, Les Suprêmes ont été les gagnantes pour la troisième année de suite avec 184,57 points. Nexxice a gagné le programme libre, mais est demeuré deuxième avec 178,79 et Nova a terminé troisième à moins d’un point avec 144,69.

« C’est notre plus haute note de la saison, a dit Alessia Hart-Lewis, des Suprêmes. Nous en sommes super fières parce que nous nous sommes entraînées tellement fort. Nous avons vraiment donné vie au programme. »

Nexxice a gagné la médaille d’or chez les intermédiaires avec 122,73 points, devant Les Rytmiks de Lanaudière, de Mascouche, au Québec, avec 116,77 et Meraki, de Toronto, avec 115,13.

« C’était fantastique, a dit la patineuse de Nexxice Jessica Sawyer. Nous sentions que nous exécutions tous les éléments que nous voulions aussi et nous avons démontré tout le travail acharné que nous avons fait cette saison dans ce programme. »

Nexxice est aussi en tête dans la catégorie ouverte après le premier des deux programmes libres avec 97,19 points. Les Suprêmes sont deuxièmes avec 92,31 et Les Pirouettes de Laval, au Québec, troisièmes avec 85,78.

Chez les novices après le premier des deux programmes libres, Les Suprêmes sont en tête avec 67,58 points, Nova est deuxième avec 65,16 et Gold Ice, de Brampton, en Ontario, troisième avec 63,79.

« Nous avons tout donné, a dit la patineuse des Suprêmes Alexandra Bourdage. Il y avait beaucoup d’énergie dans notre programme et beaucoup de patinage de qualité. »

La compétition se terminera dimanche au Waterloo Memorial Recreation Complex.

Résultats complets: https://sc3staging.skatecanada.ca/2019-skate-canada-synchronized-skating-championships/