RED DEER, Alberta – S’il ne courait pas si vite, John Kim serait peut-être devenu le premier patineur artistique de l’histoire des Jeux d’hiver du Canada à remporter la médaille d’or vêtu de pantalon de jogging.

Le jeune Ontarien de 12 ans a su surmonter un petit problème vestimentaire en obtenant 63,11 points lors du programme libre, remportant ainsi l’or chez les pré-novices avec une note totale de 103,16. Brendan Wong, de la Colombie-Britannique, a terminé au deuxième rang avec 96,40 points tandis que David Li, lui aussi de la Colombie-Britannique, a remporté le bronze avec 87,19 points.

Quelques minutes avant le début de la compétition, John Kim, champion canadien pré-novice, a réalisé qu’il avait oublié son costume dans le dortoir, situé à proximité du Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris. John a donc mis ses pantalons de jogging pour l’échauffement avant de s’élancer dans une course folle pour récupérer sa tenue. Il est retourné à la patinoire environ 15 minutes avant l’heure prévue de sa prestation.

« J’ai paniqué. Je l’ai dit à mon entraineur et je fais le plus vite possible pour revenir, a-t-il déclaré tout sourire. J’étais tellement fatigué quand je suis revenu. C’était vraiment juste. »

« J’ai eu une excellente année, c’est ce dont je rêvais, a ajouté John Kim, évoquant les deux titres importants qu’il a remportés au cours des derniers mois. Je me sens très bien et tous mes coéquipiers m’ont applaudi. C’était génial. »

C’est Michelle Deng, de l’Alberta, qui a remporté la médaille d’or chez les pré-novices féminins, devant son public, avec une note combinée de 108,93 points, devançant ainsi la Québécoise Sara-Maude Dupuis qui a récolté 106,10 points. Audrey Carle, de l’Ontario, a remporté le bronze.

Dans la danse sur glace pré-novice, Hailey Yu et Brendan Giang ont remporté la médaille d’or avec un total de 79,49, un point de moins que le couple albertain, Grace Pelé et Joel Portz. La médaille de bronze a été remportée par Savanna Martel et Kobi Chant, également originaires de l’Alberta et les meneurs après le programme court.

« C’est vraiment épuisant et excitant à la fois, a déclaré Hailey Yu. J’ai vraiment aimé que l’équipe de la Colombie-Britannique soit là et nous encourage. »

« Je suis contente de savoir qu’on a contribué au décompte de médailles pour la Colombie-Britannique », a-t-elle ajouté en riant.

« C’était vraiment excitant et je suis reconnaissant d’avoir pu venir ici et montrer ce dont on est capable, a mentionné Brendan Giang. C’était excitant, mais stressant aussi. »

Les champions canadiens, les Ontariens Lily Wilberforce et Aidan Wright, ont, quant à eux, remporté l’or en couple pré-novice avec un programme libre qui leur a valu 52,71 points, pour un total de 83,96. Charlotte Giraldeau et Eliott Goulet, du Québec, ont remporté la médaille d’argent, suivis par Ashlyn Schmitz et Tristan Taylor, de la Saskatchewan.

« On est vraiment satisfaits du résultat, a mentionné Lily Wilberforce. On y est allé en douceur. Le twist a été très bon, juste assez pétillant. »

« Chaque fois que je regardais Lily, il y avait un sourire sur son visage et cela me rassurait, je savais que tout allait bien se passer », a déclaré Aidan Wright.

La journée de compétition s’est terminée avec l’épreuve des Olympiques spéciaux niveau III chez les hommes. Emanuel Boulutfallah, du Québec, a remporté la médaille d’or, suivi de Scott Denyes, de la Nouvelle-Écosse, et de Michael Sumner, du Yukon.

« J’ai patiné de tout mon cœur et avec passion et j’espère que la foule en a profité, a dit Emanuel Boulutfallah. C’était tellement amusant d’être ici. »

Pour voir les résultats de la compétition, visitez la page du patinage artistique des Jeux d’hiver du Canada.

Suivez-nous sur les médias sociaux et participez à la conversation en utilisant les mots-clics #jdc2019, #JCPatinArtistique et #Cestnotremoment

À VENIR : La dernière journée de compétition en patinage artistique se terminera ce jeudi au Centre des Jeux du Canada Gary W. Harris. La journée débutera avec la danse libre novice, suivie des épreuves en simple novice chez les hommes, en couple novice ainsi que les Olympiques spéciaux simple niveau III chez les femmes. Le programme libre novice chez les femmes aura lieu en soirée, terminant ainsi la compétition de patinage artistique dans le cadre des Jeux du Canada. La webdiffusion en direct débutera à 13 h 50 HNR / 15 h 50 HNE.