EDMONTON – Le Torontois Nam Nguyen s’est hissé de la troisième place après le programme court vers la victoire et la médaille d’or chez les hommes seniors, vendredi, au Défi de Patinage Canada de patinage artistique 2019.

Nguyen a obtenu 223,67 dans la victoire. Bennet Toman, de Brampton, en Ontario, a terminé deuxième avec 201,55 et Conrad Orzel, de Woodbridge, en Ontario, le meneur après le programme court, troisième avec 197,01.

« C’est une bonne sensation de gagner, mais je n’étais pas très concentré sur les résultats, a dit Nguyen. Je voulais simplement produire des programmes décents. Après un programme court discutable, le programme long a été meilleur. C’est définitivement une grosse poussée de momentum pour ma confiance. »

En couples seniors, Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Trenton, en Ontario, étaient deuxièmes après le programme court puis ont gagné avec 160,66. Lori-Ann Matte et Thierry Ferland, de Lévis, au Québec, se sont classés deuxièmes avec 156,57 et Mariah McCaw et Steven Adcock, de Kitchener, en Ontario, troisièmes avec 143,89.

« Nous avons fait des changements dans notre programme libre et nous sommes excités de voir que cela a bien fonctionné, a dit Michaud. Nous nous sommes améliorés dans tout ce sur quoi nous avons travaillé à l’entraînement. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais nous aimons là où nous en sommes avant les championnats nationaux qui auront lieu dans un mois. »

En couples juniors, des patineurs du Québec ont terminé premiers et deuxièmes.  Chloé Chouinard et Mathieu Ostiguy sont premiers avec 128,70 et Chloé Panetta et Benjamin Mimar deuxièmes avec 124,02. Les Ontariens Patricia Andrew et Paxton Fletcher sont troisièmes avec 119,52.

« Aucun de nos programmes n’étaient à 100 % parfaits, a dit Ostiguy. Notre programme libre, ce soir, n’a pas été notre meilleure performance, mais notre objectif était de simplement surmonter nos récents problèmes dans le programme et nous nous sommes améliorés dans des domaines pour faire de cela une expérience positive. »

La compétition au Centre communautaire des loisirs Terwillegar se poursuivra jusqu’à dimanche.

Résultats complets: https://sc3staging.skatecanada.ca/2019-skate-canada-challenge/