Le leadership de Sylvain Guibord était absolu et son amour du patinage artistique, inconditionnel.

Et, il n’y avait guère de doute que le sport l’aimait aussi.

La communauté canadienne et internationale du patinage est en deuil après le décès de Sylvain, originaire de Brossard, au Québec, un membre actif du conseil d’administration de Patinage Canada, qui a consacré une grande partie de sa vie au patinage artistique.

Comme des millions de Canadiens, Sylvain a appris à patiner à un jeune âge, mais ce fut durant son adolescence qu’il a développé une véritable passion pour le patinage artistique. Cette passion l’a suivi durant ses années d’université, qui se sont soldées par un baccalauréat en communication, animation et recherche culturelle de l’Université du Québec à Montréal. Peu de temps après l’obtention de son diplôme, Sylvain a allié ses études à sa passion du sport et obtenu le poste de coordonnateur des sports pour la ville de Montréal.

En 2007, Sylvain a été élu au conseil d’administration de Patinage Québec, un poste qu’il occuperait pour le reste de sa vie.

En 2009, Sylvain et son partenaire ont fondé Dentiste Saint-Constant Inc., un cabinet dentaire comptant plus de 15 employés et 4 000 patients. Bien que sa carrière l’ait emmené dans une autre direction, le patinage artistique lui a toujours particulièrement tenu à cœur.

Durant son mandat au conseil d’administration de Patinage Québec, Sylvain a présidé le Comité des officiels, le Comité du développement des patineurs et le Comité des compétitions. Sylvain a gravi les échelons de l’arbitrage, atteignant le rang de juge de niveau mondial en danse sur glace, le plus haut niveau possible que décerne l’Union internationale de patinage (ISU), et de juge de patinage en simple et en couple au niveau international. En raison de cette expertise et de son engagement, Sylvain a été invité à diriger le secteur de la haute performance de Patinage Québec, un rôle idéal pour quelqu’un qui possédait une immense passion pour le patinage artistique et de solides connaissances techniques.

Sylvain a donné sans réserve au sport qui signifiait tellement pour lui et était extrêmement fier d’offrir une surveillance et un mentorat à tous les athlètes, qu’il s’agisse de tous nouveaux concurrents ou de médaillés plus chevronnés des Championnats du monde et des Jeux olympiques. Sa passion pour le patinage artistique était ressentie dans chacune de ses interactions.

Sylvain était également un administrateur engagé au niveau national, ayant été élu en 2016. Durant son mandat, il a siégé au Comité de gouvernance, au Comité d’examen opérationnel du CDG et au Comité des finances et de la gestion des risques d’entreprise.

Songeant aux nombreuses contributions de Sylvain, la présidente de Patinage Canada, Leanna Caron, a déclaré : « Comme pour beaucoup, Sylvain me manquera profondément. Jamais nous n’oublierons son amour passionné du sport et son inlassable engagement envers l’excellence. Une nouvelle saison de patinage ayant commencé, son absence laissera un immense vide, alors que le monde du patinage se souviendra d’un chef de file aimable et dynamique et d’un officiel dévoué ».

Patinage Canada offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux nombreux amis de Sylvain Guibord.