SOFIA, Bulgarie – Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, sont en deuxième place à la suite de la danse courte de mercredi aux championnats du monde juniors de patinage artistique de l’ISU.

Trois des quatre premiers duos sont russes. Anastasia Skoptcova et Kirill Aleshin sont en tête avec 66,44. Lajoie et Lagha suivent avec 62,39 et Arina Ushakova et Maxim Nekrasov sont troisièmes avec 61,29.

« Globalement cela s’est très bien passé. Nous avons géré nos niveaux de stress, a dit Lajoie, âgée de 17 ans. Nous devons demeurer calmes et ne pas être excités par notre classement actuel pour la danse libre. »

C’est la troisième participation aux championnats du monde pour Lajoie et Lagha. Ils avaient terminé 13es il y a deux ans et sixième la saison dernière.

Olivia McIsaac, de Burlington, en Ontario, et Elliott Graham, d’Angus, en Ontario, sont 12es.

La Russie occupe les deux premières places en couples après le programme court avec Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin premiers avec 63,12 et Polina Kostiukovich et Dmitrii Ialin deuxièmes avec 61,77. Yumeng Gao et Zhong Xie, de Chine, sont troisièmes avec 59,55.

Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Strathroy, en Ontario, sont cinquièmes avec 55,31 et Lori-Anne Matte et Thierry Ferland, de Lévis, au Québec, sont 10es.

« Nous croyons que nous avons patiné un solide programme, mais que nous avons laissé quelques points sur la glace, a dit Walsh. Nous voulions vraiment montré ici à quel point nous avons amélioré nos habiletés. »

Matte et Ferland espéraient être plus hauts dans le classement.

« Nous avons fait des erreurs pour lesquelles nous avons payé, mais globalement nous sommes satisfaits de la performance, a dit Matte. Nous avions une vraie bonne énergie du début à la fin. »

La compétition se poursuivra jeudi avec le programme libre en couples et le programme court masculin. La danse libre aura lieu vendredi.

Résultats complets: http://www.isuresults.com/results/season1718/wjc2018/index.htm