ZAGREB, Croatie – Joseph Phan, de Laval, au Québec, a gagné la médaille d’argent, vendredi, chez les hommes, lors de la cinquième étape du circuit du Grand Prix junior de patinage artistique de l’ISU.

Alexei Krasnozhon, des É.-U., a été le vainqueur avec 225,48 points, suivi par Phan avec 221,07 et Makar Ignatov, de Russie, troisième avec 219,22.

« Je suis super heureux de la performance, a dit Phan, âgé de 16 ans, quatrième lors du premier Grand Prix junior de la saison en Australie. Je suis demeuré concentré pendant tout mon programme long et je pensais à une chose à la fois. »

En couples, Evelyn Walsh, de London, en Ontario, et Trennt Michaud, de Strathroy, en Ontario, sont passés de la septième place après le programme court à la quatrième en tout avec 150,32 points.

Polina Kostiukovich et Dmitrii Ialin, de Russie, ont obtenu la médaille d’or avec 165,48 points. Yumeng Gao et Zhong Xie, de Chine, ont terminé deuxièmes avec 164,96 et Aleksandra Boikova et Dmitrii Kovlovskii, de Russie, troisièmes avec 163,21.

« Le programme court ne s’est pas déroulé comme planifié, mais nous savions que nous avions un solide programme long, a dit Walsh, âgée de 16 ans. Nous devons simplement continuer de travailler sur les liens et nous assurer que le public et les juges ressentent la même chose que nous. »

« Nous avons simplement pris notre temps dans le programme long et essayé de l’exécuter comme nous le faisons chez-nous, a ajouté Michaud, âgé de 21 ans. Nous aimons ce programme et nous voulons simplement le montrer à tout le monde. »

Olivia Boys-Eddy et Mackenzie Boys-Eddy, de Brampton, en Ontario, ont terminé 10es et Chloe Choinard, de Frankford, en Ontario, et Mathieu Ostiguy, de Granby, au Québec, 12es.

En danse, après la danse courte, Marjorie Lajoie, de Boucherville, au Québec, et Zachary Lagha, de Greenfield Park, au Québec, sont en première place avec 62,89 points. Ksenia Konkina et Grigory Yakushev, de Russie, sont deuxièmes avec 60,16 et leurs compatriotes Sofia Shevchenko et Igor Eremenko troisièmes avec 59,97.

Ellie Fisher, de Lower Coverdale, au N.-B., et Simon-Pierre Mallette-Paque, de Laval, au Québec, sont sixièmes.

Résultats complets: ISU JGP Croatia Cup 2017